alexametrics
lundi 24 juin 2024
Heure de Tunis : 14:03
Dernières news
Création du Front pour l'égalité et les droits des femmes
27/04/2023 | 16:33
1 min
Création du Front pour l'égalité et les droits des femmes

 

Plusieurs associations et organisations de la société civile tunisienne ont annoncé, à l'occasion de la commémoration du drame de Sabela, la création du Front pour l'égalité et les droits des femmes.

Dans un communiqué du 27 avril 2023, les membres du front ont indiqué que la création de ce dernier était le fruit d’un atelier de réflexion stratégique portant sur l’impact de la crise politique, économique, sociale et environnementale en Tunisie sur les droits de la femme et leurs quotidiens.

La même source a indiqué que les femmes étaient les plus vulnérables étant donné qu’elles font, continuellement, face à l’exclusion et à la marginalisation. De plus, les organisations et associations féministes font l’objet d’une diabolisation et d’une exclusion en raison de leur présence sur les premières lignes.

Le front servira de cadre d’action collective et d’initiative d’unification des efforts progressistes sur tous les niveaux dans le but de faire évoluer et de préserver les droits des femmes, de les défendre et d’œuvrer pour la mise en place d’une société préservant, l’État de droit, la dignité humaine, la liberté, la justice et l’égalité économique, sociale, culturelle et démocratique. Le front aura, aussi, pour but de préserver les acquis de la femme, de les défendre et de les renforcer.

Parmi ses membres, nous pouvons citer : l’Association tunisienne des femmes démocrates, l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement, La Ligue tunisienne des droits de l'Homme, le Groupe Tawhida Ben Cheikh, l’Organisation contre la torture en Tunisie et la Coalition tunisienne contre la peine de mort.


S.G

27/04/2023 | 16:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires
SARAH
Les femmes au pouvoir S'il vous plaît !
a posté le 28-04-2023 à 13:42
La solution aux problèmes des femmes réside dans la création d'un parti politique pour les femmes, dirigé exclusivement par des femmes : Cela nécessite une prise de conscience minimale de la part des femmes, à savoir que seules la majorité mène au pouvoir, ce que les femmes ont déjà !
Houcine
Chacun peut se souvenir.
a posté le 27-04-2023 à 21:39
Ou s'informer à propos de l'égalité des droits.
Il me semble que ce pays s'est illustré en la matière depuis des décennies.
Au moins, dans le principe, puis qu'était acquise l'idée d'égalité entre hommes et femmes.
Reste que les pesanteurs bien locales, religieuses ou du point de ceux qui s'en affirment les représentants, étaient telles que la question de l'héritage restait comme une épine.....
Il convient d'ajouter que dans les interactions sociales, tout restait à faire.
On doit reconnaître que la loi avait ouvert à l'émancipation des femmes (filles, mères, s'?urs, épouses...) mais ni le climat général, ni le courage politique n'ont permis une meilleure application des textes.
Pour changer les mentalités.
La décennie écoulée n'a fait que conforter le camp conservateur et sexiste.
Que des femmes s'organisent, seules ou avec des soutiens, c'est une confirmation que c'est d'elles que dépend la défense de leur dignité, droits....
Ma sympathie vous accompagne, mesdemoiselles, Mesdames....

Abir
L'important ce n'est pas le nom du front
a posté le 27-04-2023 à 19:08
Vous risquez le même sort que les petites boites des partis! Chacun ouvrait une petite boite ou un garage et se nomme un parti ! Quant la Grande femme ABIR MOUSSI, vous lance des signes des appels pour se souder et défendre la femme qui est en danger, vous répondez toutes absentes ! Aujourd'hui , vous vous êtes réveillées mais pour quel but, au profit de la femme ou pour masquer l'ennemi de la femme x ou y! D'après la composition de ce front, on connaîtra la couleur !
SAM53
ATTENTION AUX SOUS MARINS
a posté le 27-04-2023 à 19:00
Méfiez vous des intrus et des opportunistes
BOUSS KHOUK
A CE NOUVEAU FRONT
a posté le 27-04-2023 à 16:45
mefiez vous des souteneurs (( KADHIENNE EL HAJA )) gardez une grande distance et n'approchez surtout pas des BOULITIKS ! pour la réussite de votre organisation ou front METTEZ LEURS DES BONS COUPS DE PIEDS AUX DERRIERES dés le départ et tout de suite .
=== VIVE LA FEMME TUNISIENNE ===
Bravo
Bonne initiative
a posté le 27-04-2023 à 16:43
Très bon projet, quand allons nous enfin finir de ces lois vieilles comme le monde telles que celles sur l'héritage ?
Prions pour une réforme de ces lois et un avenir radieux