alexametrics
Dernières news

Covid-19 : un cas suspect à Sfax non encore confirmé

Temps de lecture : 1 min
Covid-19 : un cas suspect à Sfax non encore confirmé

 

Le directeur régional de la santé à Sfax, Ali Ayadi, a indiqué, ce jeudi 27 février 2020, dans une déclaration à l’agence Tap, qu’un cas suspecté d’avoir contracté le Covid-19 a été identifié dans le gouvernorat de Sfax.

 

Il a affirmé qu’il s’agit d'une Tunisienne revenant de Milan dimanche dernier. « Les autorités concernées lui ont recommandé de rester chez elle en attendant le résultat des analyses. Les unités sanitaires se sont déplacées à son domicile suite à un appel téléphonique. Elle les a informées de son état de santé, tout en s’interrogeant sur les mesures à prendre », indique-t-il, appelant les citoyens à ne pas paniquer et à faire preuve de vigilance.

 

D’autre part, la présidente de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a déclaré que « le cas suspect ne souffre ni de problèmes respiratoires ni de fièvre et ne présente pas les symptômes du coronavirus mais plutôt ceux de la grippe saisonnière. Les analyses et contrôles médicaux s’inscrivent dans le cadre des mesures préventives ». 

Elle a, également, ajouté que « les résultats des analyses effectuées par le laboratoire de référence de l'hôpital Charles Nicole sur le cas suspect devraient être prêts demain vendredi ».

 

S.H

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (9)

Commenter

Moi
| 28-02-2020 09:30
D'abord je corrige quelques fautes de mon commentaire ci-dessous (j'ai commencé à l'écrire à 21:53 heures et je n'avais ainsi que 7 minutes afin de le "poster"):
pour toute personne,
Si la personne n'est pas infectée
apprendre aux gens,
etc.

je reviens au sujet de l'article, et je résume par manque de temps:
-Pourquoi gaspiller des millions et des milliards de dinars afin de creuser partout des "trous" dans le sol pour faire jaillir du méthane (gaz) que l'on ne peut pas gérer par manque d'infrastructure?
-Pourquoi dilapider des millions et des milliards de dinars dans des centres de recherche nucléaire alors que le Tunisien est obligé de vivre dans une misère de plus en plus alarmante?
-Pourquoi investir en la construction d'une ridicule voiture à 100% tunisienne qui n'aura aucune chance sur le marché international?
Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?

Je propose d'investir plutôt entre-autre dans le domaine de la biologie moléculaire. C'est honteux que nous sommes incapables de fabriquer un Test de diagnostic et que nous dépendant à 100% des pays développés dans le domaine pharmaceutique. En principe, un tel test de diagnostic n'a rien de spécial, Il s'agit d'une procédure standard en laboratoire, une réaction en chaîne par polymérase.

Je me répète: le processus de production d'un test de diagnostic de contamination virale est le même pour tous les virus et il est du domaine de la biologie moléculaire. En principe, la production d'un tel test n'a rien de spécial
===>
Ce qui fait, si on serait capable de produire un test de diagnostic pour un virus quelconque, on serait capable de produire des tests de diagnostic pour n'importe quel virus. En effet, le procédé est le même et tous les virologues le connaissent (et je sais de quoi je parle).


Ce que je propose:
-Il y a déjà un test de diagnostic et un vaccin contre le virus de la grippe (influenza).
-L'Etat Tunisien devrait encourager nos virologues à produire notre propre test de diagnostic du virus de la grippe. Le risque de contamination de nos chercheurs par le virus influenza est zéro puisqu'ils peuvent se vacciner auparavant...
==>
Si nos virologues serait capables de produire un test de diagnostic du virus influenza, ils seraient aussi capables de produire des tests de diagnostic pour n'importe quel virus, en effet la procédure est la même...

En Allemagne, j'ai travaillé pour plusieurs laboratoire de la biologie moléculaire en tant que mathématicien (freelancer). J'utilise Bioperl pour l'analyse et le décodage des séquences génétiques et leur récupération à partir de bases de données publiques (j'avoue que j'ai tout appris sur Internet).

Bonne journée

PS: A Propos du nouveau champ Nawara (de gaz): Nous avons déjà des gisements de gaz en exploitation en Tunisie que nous ne pouvons pas exploiter à 100% car nous avons un problème d'infrastructure (liquéfier et stocker) et de logistique. Puis, pourquoi ouvrir un nouveau "trou" dans le sol du champ Nawara dont le rendement est trop faible. Une petite comparaison: la production de gaz naturel au Qatar s'élevait à environ 175,5 milliards de mètres cubes à 7°C alors que celle du champ Nawara ne dépasse pas le 1 Milliard de m3 à 15°C par an:
https://www.businessnews.com.tn/entree-en-service-du-amp-nawara,520,95029,3

Pour ceux que ça pourrait intéresser:
La PCR, Polymerase Chain Reaction ou réaction de polymérisation en chaîne, est une technique d'amplification enzymatique permettant d'obtenir un grand nombre de copies identiques d'un fragment d'ADN. Elle permet ainsi d'obtenir plusieurs centaines de microgrammes d'ADN à partir de moins de 1 pictogramme d'un gène, soit une amplification de l'ordre du milliard.

Fehri
| 27-02-2020 23:35
Pandémique potentiel va détruire l'économie du monde. Le DOW Jones a subit la plus grosse perte: du jamais vue. Les économistes ont confirmé que l'Europe est Déjà en récession. FMI et Banque Mondiale vont avoir beaucoup de problèmes. Bientôt les écoles partout dans le monde vont être fermées. Les autoroutes à Milan sont vides. La Tunisie et son nouveau gouvernement vont subir beaucoup de problèmes économiques et sociaux: du jamais vu!

WE
| 27-02-2020 23:18
Le vrai probleme est que ce virus tue plus l'economie mondiale que des personnes. Une fois la panique passe on va tous se rertrouver comme des cons.

CHDOULA
| 27-02-2020 22:54
Mohamed Affes va sûrement demander dans son prochain prêche «  la prière anti coronavirus «  J'espère qu'il va rendre visite à cette dame c'est la moindre des choses !

DHEJ
| 27-02-2020 22:51
Un bon lablabi piquant et poivré à midi et une soupe de poisson aussi au poivre de cayenne et poivre noir le soir

Bien se couvrir et tout ira bien

Il faut chauffeur le corps à 37°C ...

Bonne santé à tous!

Il

amt
| 27-02-2020 22:23
Si le coronavirus arrive et se mélange avec les islamistes, c'est bientôt la fin des temps. Elmehdi Elmonthadar, descend du ciel pour rétablir la justice avant le dernier châtiment. Mais soyez rassurer Donquichotte sera là pour vous protéger et vous guider vers le chemin du salut.

Hichem
| 27-02-2020 22:17
Charles Nicolle

Moi
| 27-02-2020 21:59
Les Tests de diagnostics du Covid-19 sont actuellement trop chers et demandent du temps afin d'avoir les résultats du test (négatif ou positif).

Ce que je propose:
Il est évident que le Covid-19 et le virus de la la grippe ont au début les mêmes symptômes: toux et fièvre
==>
de ce fait, différencier la grippe d'une autre infection est capital pour prendre en charge de manière adaptée les personnes à risques.

Je résume par manque de temps:
une solution probabiliste consiste à faire un test de diagnostic de grippe en 20 minutes pour tout personne revenant des régions à grand risque et ayant de la fièvre. Si la personne n'est pas infecté par le virus de la grippe (influenza), c'est que la probabilité est forte que la personne soit infectée par le Covid-19 et qu'il faudrait la Mettre en quarantaine à domicile.

J'insiste que ça ne fait aucun sens de mettre des suspectés d'avoir contracté le coronavirus en quarantaine dans les hôpitaux. Non, et non et non. Il faut les mettre en quarantaine dans leur domicile tout en prenant des précautions afin de ne pas contaminer le reste de la famille. Oui, cela est possible.
==> Il faut comprendre enfin que il n'y a pas de la place pour quelques millions de Tunisiens qui ont un peu de fièvre afin de les mettre en quarantaine dans nos hôpitaux.

Il faut faire des émissions à la télévision tunisienne et apprendre au gens comment se protéger des contaminations si un membre de la famille a de la fièvre et qu'il y a un risque de Covid-19.

Je termine mon commentaire demain matin.

Bonne soirée à tout le monde

RB
| 27-02-2020 21:49
Il faut imperativement bloquer tout avion provenant ditalie (lun des foyers de corona les plus important au monde ) . Il faut penser a la sante des tunisiens avant de penser au accords commerciaux et aux consequences economiques . Une epidemie de corona en tunisie creera un etat de panique general incontrolable ! IL FAUT AGIR MAINTENANT PENDANT QU ILEST ENCORE TEMPS

A lire aussi

Aucun cas enregistré le 25 mai

26/05/2020 01:00
0

Et assurer le transport des enseignants, des élèves et des étudiants

25/05/2020 23:16
0

Aussi dans d'autres villes

25/05/2020 21:09
0

La présidence de la République n'a pas communiqué sur cet

25/05/2020 18:10
8