
Les représentants des commissions de lutte contre les catastrophes des quatre gouvernorats du Grand Tunis (Tunis, Ariana, La Manouba et Ben Arous) proposent d'instaurer un couvre-feu et des mesures exceptionnelles dans la région. Leurs propositions seront soumises au ministère de l’Intérieur et à la présidence de gouvernement, a indiqué le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallegue, dans une déclaration à Shems Fm, ce mercredi 7 octobre 2020, à l’issue d’une séance de travail restreinte qui a réuni notamment les quatre gouverneurs.
Ainsi, la proposition phare est de décréter un couvre-feu à partir de demain jeudi 8 octobre 2020 et qui se poursuivra durant quinze jours. Il sera de vigueur de 20h à 5h du matin du lundi au vendredi et de 18h à 5h du matin le weekend. Seront exemptés tous ceux qui travaillent durant la nuit outre les secteurs vitaux de réapprovisionnement, agriculture, boulangeries, etc. Les exemptés auront des autorisations de la part de leurs responsables.
Cette décision sera complétée par l’interdiction de chaises dans les cafés et restaurants (les clients devront passer des commandes à emporter, ndlr), par la fermeture des mosquées, la suspension des marchés hebdomadaires et une intensification des opérations de désinfection.
Pour l’instant, un confinement général n’est pas envisagé.
Ce mercredi, le ministère de la Santé a annoncé un bilan de 2312 nouveaux cas positifs et 43 décès en 48h, les 4 et 5 octobre 2020.
Je dois avouer que je n'ai pas connu les endroits que tu as cité, c'est surtout durant les années 70 que j'ai connu l'Avenue Bourguiba: les salles de cinéma partout et pleines, le théatre municipal toujours complet avec des files devant les guichets meme tard le soir, les jeunes s'y rendaient régulièrement les samedis AM ( y avait pas Menzah 6, Manar etc...) , Bar du Tourisme près de la gare TGM, Crazy Horse, Chez Max, Brasserie suisse et aussi Marignan avec ses trilias etc etc . Maison modèle actuel siège de la BIAT où on pouvait acheter de jolis habits et pas chers . De nos jours on pourrait penser que c'était de la science fiction....
Ya Hasra "L'avenue Habib Bourguiba" ou bien avant l'avenue Jules Ferry, c'était une seule rue à deux sens et 2 spacieux trottoirs, c'était la belle époque, les hommes bien sapés avec costume, cravate et les femmes en tailleur Micro se partageaient les cafés, les bistrots, les restaurants tout au long des 24 heures, les familles aussi avec leurs enfants, tout dans le respect et la joie. Vous avez raison, quand je passe aujourd'hui dans l'avenue ça me fait 'Mal au coeur'.
C'était une référence, depuis le TGM en bois blanc et la fameuse terrasse de Madame "Cascard" jusqu'à la Pharmacie de 'Shlomo Ben Attia' qui existe à ce jour après le magasin général. Yaaaaa Hasra. Bien à vous.
Même si le couvre feu semble un peu excessif car le virus n'arrête pas de circuler jour et nuit, cela va permettre à la population d'être semi-confinée et les contaminations se feront en petits clusters intrafamiliaux donc les immunisations également
Quand à limiter le travail des cafetiers et restaurateurs à la vente à emporter il faut qu'elle soit maintenue intégralement jusqu'à extinction complète de l'épidémie. Peut être que cela déshabituera un peu le tunisien de sa fréquentation assidue et improductive
Quand à la suspension de la prière du vendredi ce serait parfait mais la nahdha ne laissera pas faire! Tant pis car plus ils fréquenteront les mosquées plus on a de chances de se débarrasser par là des nahdhaouis. A quelque chose malheur est bon! AH!
Rien que voir l'Avenue Bourguiba le soir ...... mal au coeur.
D'autant plus qu'on est en automne . Fini l'été.
Couvre feu la rass la sess.
Pareil pour les serveurs au café et les policiers lors des contrôles routiers!
J'ai remarqué que les surfaces et grandes magasin s'applique car ils ont peur d'être fermer! Donc il faut sévir pourque imposer l'application des mesures sécuritaires!
Ces avis ne constituent pas un secret d'?tat. Ils ne devraient donc pas faire l'objet de ce qui n'est, en définitive, qu'une rétention, par le dit Comité ou le Gouvernement, d'informations qui concernent la population au plus haut point.
D'autant que leur publication ne porte nullement atteinte aux attributions du Gouvernement en général et de l'administration sanitaire en particulier.
Ah, la transparence sous la Seconde République, quel joli et vaseux slogan !
P.S.:
Du moment que quatre gouverneurs (autorités de même rang) étaient réunis sur un ordre du jour de lutte anti-Coronamachin, leur réunion aurait pu (et dû) être co-présidée par les ministres de l'Intérieur (autorité de tutelle organique) et de la Santé publique (autorité de tutelle sanitaire) afin de déboucher en séance sur les décisions utiles.
Abderraouf Souai
On sait que c'est dans les transport et les lieux fermés qu'on l'attrape. Pas en terrasse de café, dans la rue.
Le peuple doit se convaincre que son salut passe par une gouvernance par de vrais patriotes responsables expérimentés éduqués..... il faut en finir avec le populisme et les élus corrompus et stupides qui freinent toutes les réformes et bloquent le redressement du pays.
Sur quelle base sont fondées ces décisions ?
quels sont les chiffres par gouvernorat ? est-ce que le ratio 250 cas par 100 000 habitants a été atteint ? où ?
Arrêtez de nous prendre pour des b'?ufs. Aucune transparence ni justification scientifique de ces mesures. Vous faites ça uniquement pour pour répondre à une surenchère sur les réseaux sociaux et de certains pseudo journalistes.
Les chiffres, les chiffres, les chiffres et le raisonnement scientifique qui conduit à ces mesures.