Le comité national de lutte contre la propagation du coronavirus s’est réuni sous la présidence du chef du gouvernement, ce mardi 29 juin 2021, au Palais de la Kasbah à l’issue de la réunion du comité scientifique, pour examiner les recommandations et les avis proposés sur la base des données scientifiques afin contenir la propagation du virus et examiner des mesures supplémentaires. D'après un communiqué de la Kasbah paru aujourd'hui, de nouvelles mesures ont été annoncées à partir du 1er juillet, outre celles prises du 26 juin au 11 juillet.
Ainsi, il a été décidé à partir du 1er juillet 2021 :
- Décréter un couvre-feu de 20h à 5h du matin sur tout le territoire tunisien ;
- Présenter un PCR négatif accompagné d’un QR Code pour tous les passagers arrivant en Tunisie ne dépassant pas les 72h ;
- Annuler ou reporter toutes les manifestations et célébrations publiques dans les espaces ouverts ou fermés ;
- Démarrer immédiatement les campagnes de vaccination sur terrain à travers des unités mobiles relevant du ministère de la Santé, dans les clusters et les foyers épidémiques
- Appliquer strictement les protocoles sanitaires spécifiques dans les espaces autorisés à exerce en fermant immédiatement les espaces ne respectant pas les protocoles sanitaires ;
- Assurer la continuité du service public en télétravail et faire bénéficier les fonctionnaires du public d'un congé entre le 1er et le 21 juillet en assurant un service minimum dans les administrations (de sorte à ce qu'un tiers des fonctionnaires soit présent sur place) ;
- Appeler le service privé à mettre en place le télétravail et à limiter la présence des employés ;
- Poursuivre l’application des mesures spécifiques au niveau des délégations et gouvernorats selon les mesures annoncées le 25 juin 2021.
- Unifier les mesures entre les délégations selon le taux de contamination, avec la possibilité de durcir les mesures pour les délégations ayant un taux de contamination plus élevé.
- Maitriser la coordination entre les gouverneurs afin d’assurer l’efficacité de l’application des mesures notamment l’interdiction de déplacements entre les régions
- Appliquer strictement l’interdiction de la circulation entre les régions conformément aux décisions des gouverneurs sauf pour les cas exceptionnels.
- Augmenter les campagnes de dépistages ainsi que les campagnes de sensibilisation
- Appliquer les mesures décrétées pour une délégation ou un gouvernorat pour une durée minimum de 14 jours
- Appeler les bénévoles à soutenir les efforts du ministère de la Santé, notamment, pour l’opération de vaccination
- Tenir une réunion au début de la semaine prochaine consacrée à la mise en place d’un protocole sanitaire spécifique dédié à l’Aïd El Idha.
Lors de cette réunion, le chef du gouvernement a indiqué que la situation épidémique se développe d’une manière accrue dans plusieurs régions du pays, créant une grande pression sur les établissements sanitaires et hospitaliers. Ainsi, la prise de mesures pratiques en adéquation avec la situation sanitaire actuelle s’avère nécessaire.
Dans son intervention, le ministre de la Santé a indiqué que la situation épidémique avait un taux d’incidence très élevé, notamment, avec l’apparition de nouveaux variants.
Le chef du gouvernement a, également, consulté le rapport présenté par la porte-parole officielle du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, qui avait confirmé la présence de nouveaux variants détectés lors du séquençage génomique, soulignant que le taux des tests positifs connaissait une véritable hausse durant cette période.
S.H
Mais voilà au lieu de faire cette anticipation, FECH FECH a ouvert les frontières au mois de juin 2020 tout en laissant la porte grande ouverte à l'introduction massive du virus et de ces variants de toute part.
MACHACHOU qui lui a succédé n'a fait qu'aggraver la situation par son immobilisme et sa gestion catastrophique de la situation. Pire encore il a laissé de côté tout et ne s'est occupé que de la guéguerre et des magouilles contre l'autre minable ROBOCOP pour faire l'affaire du Gourou GHANNOUCHI, son parachocs et ses clébards de N.Karoui.
Le résultat on le connaît aujourd'hui : 15000 morts déclarés sans compter les dizaines de milliers de morts que les familles ont caché par honte ou on ne sait pour quelles raisons comme le fait d'enterrer leurs proches selon les rites religieux.
D'ailleurs je lance à ce sujet un défi au gouvernement que voici:
Donnez nous le nombre total de morts enregistrés en Tunisie toutes causes confondues entre juin 2020 et juin 2021 comparé à celui de juin 2019 et juin 2020.
La différence entre les deux chiffres va donner une idée précise sur le nombre réel des morts par Covid-19.
Maintenant on peut faire tout ce qu'on veut.
Soyons clairs : ni le confinement général ni le couvre-feu seuls sans application réelle sur le terrain ne vont arrêter cette hécatombe.
1. Vaccinez. Vaccinez. Vaccinez.
Massivement et en route urgence.
Débrouillez vous pour trouver des vaccins. C'est entre autres pour cette raison que le peuple vous a élu non !?
Augmentez le rythme quotidien d'adminstrtion de ces injections. 20 à 30 000 jour est ridicule il faut passer impérativement au dessus de 100 000 par jour.
Vaccinez au plus vite ceux qui sont déjà inscrits sur Evax depuis Janvier et qui ne sont toujours pas convoqués ce qui est une aberration sans nom. Parmi eux des dizaines de milliers ont moins de 50 ans et même très jeunes mais présentent des comorbidités donc prioritaires.
2. Mieux vaut une seule loi bien appliquée qu'une centaine non suivie et mal exécutée par les autorités.
Appliquez la loi bon dieu ! Mais c'est quoi ce laxisme et ce laisser aller. Certes on manque dans ce pays de civisme et les gens ne se sentent pas suffisamment concernés par cette pandémie. Mais ce n'est pas le propre de la Tunisie et on ne doit pas faire porter le chapeau et culpabiliser exclusivement les citoyens. L'Etat est plus que responsable dans la gestion de cette crise et c'est à lui et à lui seul que revient une application stricte et rigoureuse des mesures sanitaires de façon à la fois autoritaire et humanitaire car l'un n'empêche pas l'autre. On peut sanctionner sévèrement un citoyen en cas de non respect de la loi tout en préservant sa dignité.
3. Un pays en détresse sanitaire doit fermer ses frontières quelques semaines afin de tenter un tant soit peu d'arrêter l'hemorragie provoquée par l'arrivée des personnes de l'étranger à qui on ne demande pas un confinement obligatoire d'au moins 14 jours. Car même vaccinés ces gens peuvent transmettre le virus malheureusement.
L'Etat encore une fois ne joue pas pleinement son rôle et aura entre les mains la grosse perte actuelle et à venir des vies humaines ainsi que l'anéantissement des centaines de familles dont les membres se retrouvent veuf.ve.s et autres orphelin.e.s
L'Histoire ne pardonne pas. A vous d'agir. Mieux vaut tard que jamais.
C'est scientifique a la solde de l'oms et des laboratoires préfèrent que tout le monde transpire les uns sur les autres avec climatisation a fond , histoire de bien propagé le virus dans les habitations !
Et bien je leur dis ME...de 20h a 1h je passerai les soirées entre amis sur les plages en plein air.
toute autre mesure est secondaire sachant qu il n y aucune possibilite de confinet les gens chez eux a l echelle du territoire