alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 21:18
A la Une
Covid-19 : Couvre-feu à 20h sur tout le territoire tunisien
29/06/2021 | 17:40
3 min
Covid-19 : Couvre-feu à 20h sur tout le territoire tunisien


Le comité national de lutte contre la propagation du coronavirus s’est réuni sous la présidence du chef du gouvernement, ce mardi 29 juin 2021, au Palais de la Kasbah à l’issue de la réunion du comité scientifique, pour examiner les recommandations et les avis proposés sur la base des données scientifiques afin contenir la propagation du virus et examiner des mesures supplémentaires. D'après un communiqué de la Kasbah paru aujourd'hui, de nouvelles mesures ont été annoncées à partir du 1er juillet, outre celles prises du 26 juin au 11 juillet.

 

Ainsi, il a été décidé à partir du 1er juillet 2021 :

- Décréter un couvre-feu de 20h à 5h du matin sur tout le territoire tunisien ;

- Présenter un PCR négatif accompagné d’un QR Code pour tous les passagers arrivant en Tunisie ne dépassant pas les 72h ;

- Annuler ou reporter toutes les manifestations et célébrations publiques dans les espaces ouverts ou fermés ;

- Démarrer immédiatement les campagnes de vaccination sur terrain à travers des unités mobiles relevant du ministère de la Santé, dans les clusters et les foyers épidémiques

- Appliquer strictement les protocoles sanitaires spécifiques dans les espaces autorisés à exerce en fermant immédiatement les espaces ne respectant pas les protocoles sanitaires ;

- Assurer la continuité du service public en télétravail et faire bénéficier les fonctionnaires du public d'un congé entre le 1er et le 21 juillet en assurant un service minimum dans les administrations (de sorte à ce qu'un tiers des fonctionnaires soit présent sur place) ;

- Appeler le service privé à mettre en place le télétravail et à limiter la présence des employés ;

- Poursuivre l’application des mesures spécifiques au niveau des délégations et gouvernorats selon les mesures annoncées le 25 juin 2021.

- Unifier les mesures entre les délégations selon le taux de contamination, avec la possibilité de durcir les mesures pour les délégations ayant un taux de contamination plus élevé.

- Maitriser la coordination entre les gouverneurs afin d’assurer l’efficacité de l’application des mesures notamment l’interdiction de déplacements entre les régions

- Appliquer strictement l’interdiction de la circulation entre les régions conformément aux décisions des gouverneurs sauf pour les cas exceptionnels.

- Augmenter les campagnes de dépistages ainsi que les campagnes de sensibilisation

- Appliquer les mesures décrétées pour une délégation ou un gouvernorat pour une durée minimum de 14 jours

- Appeler les bénévoles à soutenir les efforts du ministère de la Santé, notamment, pour l’opération de vaccination

- Tenir une réunion au début de la semaine prochaine consacrée à la mise en place d’un protocole sanitaire spécifique dédié à l’Aïd El Idha.

 

Lors de cette réunion, le chef du gouvernement a indiqué que la situation épidémique se développe d’une manière accrue dans plusieurs régions du pays, créant une grande pression sur les établissements sanitaires et hospitaliers. Ainsi, la prise de mesures pratiques en adéquation avec la situation sanitaire actuelle s’avère nécessaire.

Dans son intervention, le ministre de la Santé a indiqué que la situation épidémique avait un taux d’incidence très élevé, notamment, avec l’apparition de nouveaux variants.

 

Le chef du gouvernement a, également, consulté le rapport présenté par la porte-parole officielle du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, qui avait confirmé la présence de nouveaux variants détectés lors du séquençage génomique, soulignant que le taux des tests positifs connaissait une véritable hausse durant cette période.


S.H

29/06/2021 | 17:40
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Petit x
La faute impardonnable,
a posté le 30-06-2021 à 13:46
La faute impardonnable qui équivaut à un crime envers ce peuple c'est que le gouvernement FECH FECH n'a pas anticipé l'achat direct d'au moins 15 millions de doses de vaccins dès le mois de mars dernier en 2020 et s'il l'avait fait la Tunisie se serait trouvée aujourd'hui totalement protégée contre le virus et elle aurait entamé une reprise économique notable.

Mais voilà au lieu de faire cette anticipation, FECH FECH a ouvert les frontières au mois de juin 2020 tout en laissant la porte grande ouverte à l'introduction massive du virus et de ces variants de toute part.
MACHACHOU qui lui a succédé n'a fait qu'aggraver la situation par son immobilisme et sa gestion catastrophique de la situation. Pire encore il a laissé de côté tout et ne s'est occupé que de la guéguerre et des magouilles contre l'autre minable ROBOCOP pour faire l'affaire du Gourou GHANNOUCHI, son parachocs et ses clébards de N.Karoui.

Le résultat on le connaît aujourd'hui : 15000 morts déclarés sans compter les dizaines de milliers de morts que les familles ont caché par honte ou on ne sait pour quelles raisons comme le fait d'enterrer leurs proches selon les rites religieux.

D'ailleurs je lance à ce sujet un défi au gouvernement que voici:

Donnez nous le nombre total de morts enregistrés en Tunisie toutes causes confondues entre juin 2020 et juin 2021 comparé à celui de juin 2019 et juin 2020.
La différence entre les deux chiffres va donner une idée précise sur le nombre réel des morts par Covid-19.
Carthage Libre
J'ai rien coompris : QUELLES sont les régions/villes accessibles par voiture personnelle
a posté le 30-06-2021 à 12:44
Il est dit ici que les "gouverneurs" disent si on peut se déplacer d'une ville à une autre : par exemple, dans mon cas, je veux aller la semaine prochaine de Tunis à Ain Drahem pour une affaire importante : est ce que c'est possible ou pas? Brabbi QUI a la réponse? Merci.
adel
Enfin !
a posté le 30-06-2021 à 12:15
Le problème est résolu :)
Maintenant on peut faire tout ce qu'on veut.
Contributeur
Agir ou Partir !
a posté le 30-06-2021 à 12:05
L'histoire ne pardonne pas et vous serez jugés sur la base de vos actes.

Soyons clairs : ni le confinement général ni le couvre-feu seuls sans application réelle sur le terrain ne vont arrêter cette hécatombe.

1. Vaccinez. Vaccinez. Vaccinez.

Massivement et en route urgence.
Débrouillez vous pour trouver des vaccins. C'est entre autres pour cette raison que le peuple vous a élu non !?
Augmentez le rythme quotidien d'adminstrtion de ces injections. 20 à 30 000 jour est ridicule il faut passer impérativement au dessus de 100 000 par jour.
Vaccinez au plus vite ceux qui sont déjà inscrits sur Evax depuis Janvier et qui ne sont toujours pas convoqués ce qui est une aberration sans nom. Parmi eux des dizaines de milliers ont moins de 50 ans et même très jeunes mais présentent des comorbidités donc prioritaires.

2. Mieux vaut une seule loi bien appliquée qu'une centaine non suivie et mal exécutée par les autorités.

Appliquez la loi bon dieu ! Mais c'est quoi ce laxisme et ce laisser aller. Certes on manque dans ce pays de civisme et les gens ne se sentent pas suffisamment concernés par cette pandémie. Mais ce n'est pas le propre de la Tunisie et on ne doit pas faire porter le chapeau et culpabiliser exclusivement les citoyens. L'Etat est plus que responsable dans la gestion de cette crise et c'est à lui et à lui seul que revient une application stricte et rigoureuse des mesures sanitaires de façon à la fois autoritaire et humanitaire car l'un n'empêche pas l'autre. On peut sanctionner sévèrement un citoyen en cas de non respect de la loi tout en préservant sa dignité.

3. Un pays en détresse sanitaire doit fermer ses frontières quelques semaines afin de tenter un tant soit peu d'arrêter l'hemorragie provoquée par l'arrivée des personnes de l'étranger à qui on ne demande pas un confinement obligatoire d'au moins 14 jours. Car même vaccinés ces gens peuvent transmettre le virus malheureusement.

L'Etat encore une fois ne joue pas pleinement son rôle et aura entre les mains la grosse perte actuelle et à venir des vies humaines ainsi que l'anéantissement des centaines de familles dont les membres se retrouvent veuf.ve.s et autres orphelin.e.s

L'Histoire ne pardonne pas. A vous d'agir. Mieux vaut tard que jamais.
Lazard
Histoire de bougnoules
a posté le 30-06-2021 à 11:52
C est une histoire de bougnoules il aurait fallait faire ça au départ mais tu as vu la gueule du bougnoule
Faraon
une exception pour les chats .....
a posté le 30-06-2021 à 11:16
apparemment il s'applique pas aux chats .....
mansour
C'est un peuple à l'abandon, un peuple sans droit à la santé
a posté le 29-06-2021 à 21:51
et un peuple abandonné qui suppliait avec les médecins et la société civile le pouvoir islamiste des freres musulman Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Seifedine Makhlouf et Nabil Karoui d'intervenir car leur incompétence notoire et soif du pouvoir a mis la vie de la population tunisienne en danger de mort du covid19
ourwa
La Kasbah continue à jouer du fifre...
a posté le 29-06-2021 à 21:24
A mechichi et au comité national de lutte contre la propagation du coronavirus, vous êtes des incapables, des incompétents, des criminels... Vos mesures changent tous les jours, sont ambiguës, dissoutes, mine de rien, dans vos raisons débiles dites " économiques et sauvegarde de votre saison touristique " qui est déjà décédée. Dans le cadre de votre REFUS de sévir contre les récalcitrants au protocole anti-covid, votre réserve de vaccins pleure famine et votre merde appelée plateforme Evax est une sinistre farce, une arnaque, elle ne fonctionne pas. Entretemps, les Tunisiens meurent par dizaines chaque jour, bébés et enfants y compris. Décrétez le confinement général et veillez scrupuleusement à ce qu'il soit appliqué, totalement, établissez le couvre-feu de 18 h à 5 h et surveillez EFFICACEMENT dans ce sens villes et campagnes, en sanctionnant sévèrement et immédiatement les contrevenants, fermez les frontières, toutes, terrestres, maritimes et aériennes de jour, sauf pour le fret commercial, de nuit. Veillez à ce que l'approvisionnement des commerces de proximité, surtout alimentaires, soit assuré, en en contrôlant les prix...Sans celà, les Tunisiens devront s'attendre à voir mourir quelques centaines de milliers des leurs, ajoutés aux touristes, vaccinés ou pas, car les derniers variants, delta par exemple, se montrent énormément dangereux, très rapides et très insidieux. Dans la conjoncture sanitaire actuelle, surtout en Tunisie, nous risquons fort de nous retrouver dans la même situation sanitaire catastrophique qu'a connu le monde avec la grippe espagnole entre 1918 et 1921 et qui a fait entre 20 et 50 millions de morts dans le monde, peut-être jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations de 2020, soit 2,5 à 5 % de l'humanité. Le comportement actuel de l'Etat tunisien face au covid-19 s'affiche clairement comme un comportement CRIMINEL envers l'Humanité et envers les Tunisiens.
Monastir
Mer..
a posté le 29-06-2021 à 21:09
Un couvre feu à 20h avec la chaleur qui fait !
C'est scientifique a la solde de l'oms et des laboratoires préfèrent que tout le monde transpire les uns sur les autres avec climatisation a fond , histoire de bien propagé le virus dans les habitations !
Et bien je leur dis ME...de 20h a 1h je passerai les soirées entre amis sur les plages en plein air.

Tunisino
Les décisions
a posté le 29-06-2021 à 20:50
La guerre contre l'épidémie ne peut pas se faire par des mauvais décideurs pour un pays à moyens limités comme la Tunisie, les décisions ne doivent pas être négatives comme c'est le cas depuis mars 2020, pour torturer les tunisiensf et les appovrir, mais positives. La Tunisie doit posséder des compétences de très haute intelligence et de très grande maturité pour conseiller le littéraire Mechichi afin que la guerre soit contre l'épidémie et non contre les tunisiens.
hannibal
tunisie sante
a posté le 29-06-2021 à 20:01
de l íncompetence generalisee. ca fait peur en Tunisie.
retraité
les décisions sont valables
a posté le 29-06-2021 à 19:55
il manque dans ces décisions le confinement obligatoire pour les régions et les délégations qui ont un taux d'incidence supérieur à 250 /100000 ce qu recommandent les experts scientifiques aussi est ce qu'on a des grosses quantités de vaccin et la logistique nécessaire ? pour entamer enfin une campagne massive de vaccination pour atteindre le chiffre de 3 millions full vaccinés promis par le ministre de la santé fin juillet est ce que les libyens et les clandestins subsahariens et ceux récupérés en mer qui n'ont un test PCR et un certificat de vaccination seront remis à la quarantaine et vaccinés à leurs frais ?
hamdi
précisez
a posté le 29-06-2021 à 18:32
vous ne précisez pas à partir de quelle date commence ces mesures?
Nephentes
Vacciner en masse
a posté le 29-06-2021 à 18:26
le seul remede efficace a ce stade c l extension rapide et generalisee du nombre de vaccinations pour atteindre le nombre de 3 millions de vaccones d oci le 30 juillet

toute autre mesure est secondaire sachant qu il n y aucune possibilite de confinet les gens chez eux a l echelle du territoire
Zorro
Et qu'en est-il ?....
a posté le 29-06-2021 à 18:16
Oui qu'en est-il des arrivants vaccinés complètement (2doses)avec bien sûr attestation à l'appui, ceux également qui ont eu la covid plus une dose de vaccin avec aussi une attestation , en fait on revient tjs à la même conclusion avec ce gvt et ces scientifiques de pacotille: rien n'est clair, tout est flou, des décisions batardes,etc... Bon sang quand est-ce qu'il s vont pondre quelques décisions claires ?
Fares
C'est bien, mais
a posté le 29-06-2021 à 18:01
Il faut appliquer la loi strictement et à tout le monde, même si on s'appelle Saïd, Mchichi ou ghannouchi. Assez d'enfantillages, des vies humaines sont perdues quotidiennement.