alexametrics
mercredi 08 février 2023
Heure de Tunis : 11:32
Dernières news
Nissaf Ben Alya : Un confinement général aurait été difficile à appliquer
29/06/2021 | 18:23
1 min
Nissaf Ben Alya : Un confinement général aurait été difficile à appliquer

La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a indiqué, mardi 29 juin 2021, qu’un confinement général serait difficile à appliquer avançant des considérations scientifiques.   

Elle a précisé que, pour être efficace, un confinement général devrait être appliqué pour six semaines au moins et être accompagné d’une large campagne de vaccination afin d’arriver à un niveau élevé d’immunité collective. 

 

Alors que la commission scientifique avait recommandé un confinement général pour endiguer la propagation du virus, le gouvernement a préféré rejeter cette proposition et avancer l'horaire du couvre-feu pour le ramener à 20h sur tout le territoire national. Les autorités expliquent leur choix par des considérations "sociales" et "économiques". 

 

La Tunisie connaît une flambée alarmante de la pandémie Covid-19. Plusieurs gouvernorats ont dépassé un seuil d’alerte très élevé et sont actuellement soumis à un confinement général ou ciblé. Certains établissements hospitaliers ont, d'ailleurs, atteint leur capacité d'acceuil maximale. 

 

N.J. 

29/06/2021 | 18:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fehri
Trop de solutions
a posté le 30-06-2021 à 13:30
Madame reçoit son salaire quoi qu'il arrive, alors elle peut suggérer ce qu'elle veut. Le seul moyen d'instaurer un confinement efficace est de distribuer 500 dinars à tout le monde sans exception, on ne peut rester à la maison sans bouffer. On a trop de scientifiques dans ce pays. Quand l'Italie a eu trop de COVID-19 notre président a envoyé un avion militaire avec nos dix meilleurs médecins. Pourquoi il m'envoie rien à kairouan?
adel
Difficilement facile.
a posté le 30-06-2021 à 12:19
Le confinement total a été appliqué en 2020. C'est la suite qui a été criminellement bâclée.
Toutefois, si on tue les tunisiens par la dépression et la famine, on réussira à endiguer la pandémie
bahrila
ce qui est certain
a posté le 30-06-2021 à 12:06
c 'est que le nombre de cas rapportés a augmenté avec la réalisation des tests antigéniques dont le cout est plus à la portée du citoyen.
auparavant les seuls qui se faisaient tester étaient les voyageurs qui en plus du timbre payaient 170 dinars et eux en majorité n'étaient pas infectés . Aujourd'hui nous testons 14.000 citoyens par jour et les tests antigénique montrent beaucoup plus de positivité que les tests PCR qui sont toujours demandés essentiellement par les voyageurs , mais le nombre des décès rapportés reste stable 100 par jour. C'est peu être parce que nous testons plus que nous avons plus de cas positifs?
Zorro
Encore. Elle!
a posté le 30-06-2021 à 07:38
Purée, elle et ses collègues du comité scientifique n'ont aucune dignité. Ils se montrent encore, et chacun déclare tout et son contraire à la fois. Ils veulent tous être connus dans la sphère médiatique. Ils n'ont pas honte de faire des propositions irréalisables. Au lieu de réfléchir "scientifiquement" pour trouver des solutions ils sont là pour que l'un dise : ech 9awlkom ken....? L'autre qui dit : oui, Ama ech 9awlkom ken....? Et ainsi de suite jusqu'au moment où l'un d'eux dise: allez on laisse comme ça, il est l'heure de rentrer " pauvre peuple.
Hamza
Et ça recommence...
a posté le 30-06-2021 à 00:39
Madame Nissaf devrait prendre exemple sur l'Australie.... Le seul pays qui n'est pas vacciné.... (Même si l'Australie le regrette)
Mais l'Australie a instauré un confinement générale de 2 semaines. Commencez déjà par ça en Tunisie.... Ce sera déjà pas mal. Il n'y a pas besoin de vaccination. Mais que les gens appliquent les règles que vous leur imposez. Ce sera un grand pas vers un retour moins fatale pour les Tunisiens.
Confinement général
Incapacité
a posté le 29-06-2021 à 21:31
'?videmment aucun moyen n'existe en Tunisie pour faire supporter un confinement général. L'argent qui fût disponible un certain laps de temps a été dilapidé par les incompétents et incapables de politiciens et gouvernants à la botte de ces derniers. Aujourd'hui la Tunisie est dans l'incapacité de fournir un minimum d'assistance et des soins à ses citoyens, pour la vaccination la Tunisie est obligée de mendier via Covax, alors que il y a quelques temps la Tunisie était un modèle en terme de stratégie de santé publique. A qui la faute? Aujourd'hui on doit se résigner et prier pour qu'on survive. Franchement il y en marre de ces « couilles moles » de gouvernants. A dégager avec le Covid-19.
Baker
Vaccin
a posté le 29-06-2021 à 20:57
Si on avait eu le vaccin à temps
On aurait jamais eu cette merde
Sahha likoum
retraié
c'est étonnant ?
a posté le 29-06-2021 à 19:39
la directrice des maladies infectées et porte parole du ministère de la santé met en doute l'efficacité d'un confinement global mais à la première vague du printemps 2020 on a instauré un confinement dur et global très bien suivi on a obtenu des excellents résultats malgré le peu de moyens de lutte de la pandémie ce qui nous avons été félicités par l'OMS au 12 mai 2020 on a plus de nouveaux cas locaux contaminés et un total de 1032 contaminés le ministre de la santé de l'époque a clamé que le virus est vaincu mais il est vrai que l'économie et le social ont pris un sérieux coup mais la vie humaine est irrécupérable mais la vie économique et sociale est vite récupérable ce qui passe actuellement dans les pays ou les taux de vaccination double doses est supérieur à 40 % de leurs populations notre problème réside qu'on ne mène pas une campagne de dépistage puisque les tests ne sont pas gratuits et une campagne de vaccinale retardée et très réduite par manque de vaccins disponibles au 109 jours le 29 juin2021 2837667 inscrits seulement 1793424 vaccinés une dose et 532602full vaccinés soit un peu moins 1/6 des inscrits , il faut vacciner sur place les gens qui ne savent s'inscrire sur la plate forme qui ne serve à rien puisqu'on favorise des classes des fonctionnaires au détriment par tranche d'age , les citoyens handicapés ou isolés qui n'ont pas les moyens de transport pour aller se faire vacciner dans les centres dédiés parfois loin de 20à30 km de leurs domiciles si vous êtes satisfaits des résultats de vaccination et plus de 15000 décès et 408931 contaminés le peuple n'est pas satisfait de vos efforts ainsi ceux de vos responsables politiques .