La consultation nationale avait été annoncée par le président de la République, Kaïs Saïed, à la date du 13 décembre 2021. Elle devait se dérouler du 1er janvier 2022 au 20 mars de la même année. Par la suite, un report de quinze jours avait été annoncé. Durant cette période, l’accès à la Consultation a été limité à quelques centaines de personnes s’étant rendu aux maisons de jeunes.
Seulement 890 personnes ont participé à cette consultation du 1er janvier 2022 au 15 du même mois. Par la suite, la consultation a été ouverte au grand public. À la fin de la première semaine, ce sont seulement quelque 78 mille Tunisiens qui ont participé, soit une moyenne journalière de près de onze mille participants. C’est seulement à la fin de la dernière semaine de janvier que le nombre de participants avait dépassé la barre des 100 mille. A la date du 30 janvier 2022, on dénombre près de 113 mille participants, soit une moyenne journalière d’à peine cinq mille participants.
Le faible taux de participation s’est maintenu durant les semaines suivantes. A mi-février, la Consultation nationale a enregistré près de 188 mille participants, soit une moyenne journalière aux alentours des cinq mille personnes et ceci malgré la facilitation de l’accès par simple code USSD et sans que l’utilisateur du code ne soit le propriétaire de la ligne téléphonique. A la date du 28 février, au bout d’un mois et demi du lancement de la consultation, le nombre de participants était en dessous des 250 mille, soit une moyenne journalière en dessous de la barre des cinq mille individus.
Au bout de la première semaine du mois de mars, le nombre total de participants avait enfin dépassé la barre des 250 mille personnes. La lente progression du nombre total de participants a poussé le chef de l’Etat à annoncer, à la date du 8 mars 2022, la gratuité de la connexion internet pour participer à la consultation. La déclaration a été source de sarcasme et de railleries. Le lendemain de cette déclaration, le ministère des Technologies de la Communication a annoncé que l’accès à la plateforme de la consultation électronique est possible gratuitement à travers les réseaux mobiles de tous les opérateurs téléphoniques.
C’est alors que les Tunisiens ont pu observer une hausse conséquente du nombre de participants. Les internautes avaient massivement partagé des captures d’écran et des publications relatives à la chose. A la date du 10 mars 2022, le nombre total des participants avait dépassé les 320 mille personnes. Une semaine après, les chiffres relayés par la plateforme indiquent 440 mille participants, soit plus de 120 mille personnes au bout de seulement sept jours. Il s’agit d’une progression fulgurante par rapport aux chiffres collectés durant la période précédente.
Malgré cela, le nombre total de participants est resté relativement faible. Au final, c’est seulement quelques 534.915 Tunisiens qui ont participé à la consultation. Le projet du chef de l’Etat n’a pas réussi à séduire les Tunisiens puisque ce chiffre ne représente que 7,6% du corps électoral recensé à l’occasion des présidentielles de 2019 (sept millions d’électeurs inscrits).
La consultation du président de la République a enregistré 300 mille participations du 1er janvier au 10 mars et plus de 220 mille participations du 10 au 20 mars 2022. On remarquera que plus de 40% du nombre total de participants a été enregistré durant les dix derniers jours.
Néanmoins, le chef de l’Etat a assuré, lors d’un discours prononcé tard le soir de la fête de l’Indépendance, que la Consultation nationale était un succès total. Il a réaffirmé que son projet était ciblé par des saboteurs et des traîtres. Par la suite, il a expliqué que cette consultation n’était que l’une des étapes du dialogue national qu’il envisageait d’entreprendre.
S.G