alexametrics
lundi 08 août 2022
Heure de Tunis : 04:34
Dernières news
Une consultation qui n'a rien coûté ?
21/03/2022 | 09:38
2 min
Une consultation qui n'a rien coûté ?

 

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a assuré dans une allocution publiée à la date du 21 mars 2022 par la page officielle de la présidence de la République, que la consultation nationale n’a rien coûté à la Tunisie.

« L’Etat n’a payé aucuns millimes. Tout cela a été accompli grâce à la volonté du peuple », a-t-il déclaré. La volonté du peuple suffit-elle à couvrir les frais de la réalisation de cette consultation ? L’absence de factures ou de bons de commande, signifie-t-elle l’absence de coûts ? L’équipe de BN Check s’est penchée sur la chose afin de vous fournir les réponses à ces questions.

Il est vrai que le budget de l’Etat, selon la Loi de finances de l’année 2022, ne contenait pas de rubriques ou de dépenses dédiées à la consultation nationale. Néanmoins, le suivi du déroulement de cette consultation prouve que l’Etat s’était engagé dans ce projet politique et y a considérablement contribué.


En premier lieu, nous pouvons évoquer le développement de la plateforme, la création d’un algorithme et l’exploitation d’un serveur. Ceci a nécessité la réquisition de fonctionnaires et l’utilisation de ressources matérielles appartenant à l’Etat.

En second lieu, nous pouvons mentionner le harcèlement des citoyens à travers l’envoi continu de SMS afin de les pousser à participer au projet politique du président. Ceci nécessite encore une fois la mobilisation d’un serveur et de ressources logistiques. A noter que l’Etat avait conclu un accord avec les opérateurs téléphoniques. Mais ceci ne signifie pas l’absence de frais sûrement couverts par l’argent collecté auprès du contribuable, car, Tunisie telecom, entreprise étatique, a envoyé ce genre de SMS aux citoyens tunisiens. Elle a, également, permis la possibilité d’utiliser un code USSD afin d’obtenir un identifiant.


Ensuite, n’oublions pas les spots publicitaires diffusés à plusieurs reprises sur le service public. Les différentes radios et la télévision nationale ont bombardé les Tunisiens de publicités soulignant l’importance de la consultation. Ces spots publicitaires ont été diffusés tout au long du déroulement de cet événement.

Enfin, le gouvernement n’a pas hésité à mobiliser des hauts fonctionnaires et représentants de l’Etat tels que des ministres, des délégués et des gouverneurs et de les faire participer à des campagnes sur terrain durant les heures de travail. Ainsi, ils ont exploité les locaux, les voitures de fonction et les équipements de l’administration tunisienne.


S.G

21/03/2022 | 09:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
souilem
La pensée de Bourguiba
a posté le 22-03-2022 à 09:52
Zaim Bourguiba disait que si la Tunisie tombe dans l'obscurité, c'est son peuple qui la détruit, nous voilà présent sur la pensée de Bourguiba. Qu'est-ce qui reste à détruire ? Les tunisiens patriotes qui aiment leur pays doivent laisser le Président travailler et soutenir ses efforts louables pour nettoyer le pays contre l'obscurantisme et la mort pour la lumière et pour une vrai vie de bonheur et de liberté de tous les tunisiens,
St Just
Croire à l'intelligence de son peuple.
a posté le 21-03-2022 à 21:42
En disant que cette consultation n'a coûté aucun millime les pages de la présidence se moque du peuple et de son intelligence. Inutile de reprocher à certains pays où certains partis politiques ce dénigrement. On est bien servi chez nous.
Tunisino
Il veut dire
a posté le 21-03-2022 à 15:26
Il veut dire que la consultation ne lui a coûté rien. 50 DT pour la présidentielle, merci à Ghannouchi, et 0 DT pour la consultation, merci à l'Etat. Le peuple veut, détruire la Tunisie!
Petit x
@ tous ceux qui ont fait sortir leurs calculettes pour chiffrer les coûts de la consultation...
a posté le 21-03-2022 à 15:25
Ne vous cassez pas la tête, K.Saied et les calculs sont deux parallèles qui ne se rencontrent jamais; même pas à l'infini !

Vous savez très bien qu'il ne fait pas la différence entre DT, milliers de DT, Millions de DT et Milliards de DT et pire encore lorsqu'il s'agit de $ et '?' !

Que dire donc du calcul du coût de sa consultation (là c'est trop lui demander) où il est question de chiffrer, approche de calcul à
l'appui, tous les moyens humains et matériels mobilisés par les administrations centrales et régionales pour pouvoir drainer les quelques 500.000 avis recueilli !

Non ce que vous essayez de lui faire comprendre relève de la métaphysique pour lui.
Abir
Correction pour mon Psudo
a posté le 21-03-2022 à 15:18
Abir et non Abiir
Abiir
Bien dit
a posté le 21-03-2022 à 14:47
Je rejoins le commentaire de Bbaya !
Mansour Lahyani
Mince alors !
a posté le 21-03-2022 à 11:28
Cette istichara a mobilisé l'intérêt de 534.915 citoyens, et elle n'a pas coûté un millime à l'Etat ? A ce compte, pourquoi ne pas multiplier ce genre de cons-ultation ? Je mets aux voix une réédition bi-quotidienne, une édition le matin, une réplique l'après-midi ! Pourquoi se priver, si ça ne coûte rien !
Bbaya
J'ai reçu 8 sms d'estichara
a posté le 21-03-2022 à 11:08
8 sms * 150millimes = 1.2DT
1,2DT * 8000000 tunisiens enregistré = 9,6MDT
Hein il nous prend pour des analphabètes ! Ou des zéro en calculs!

Meme discours que lors de son élection ! J'ai rien dépensé ! Juste 50DT hein!
Il se moque de vous!
VR
@Bbaya: Sorry !
a posté le à 20:51
Je ne pense pas que Kayssoun ait pu tout calculer à l'avance, c'est un littéraire pur sang et le mathemathique c'est trop gros pour sa cervelle, ou alors tu penses que c'est son ministre des finances qui a fait les calculs et l'invention.
nazou de la chameliere
Mais c'est un escroc !!!
a posté le 21-03-2022 à 10:13
Le facho est un escroc un menteur et un voleur !!!
Sa consultation ne peut pas être faite par uniquement des bénévoles !!!
Le slogan du facho est "le peuple veut "
Le facho est censé savoir ce que le peuple veut, y'a pas besoin de dépenser du pognon pour sa consultation débile !!!
Un escroc peut vous regardez dans les yeux en jurant qu'il est honnête et propre, alors qu'il a dans le même temps, les mains dans vos poches !!!

C'est comme sa lutte contre les spéculateurs !!!
L'état voyou ,saisi des marchandises, qu'il revend aussitôt !!!
Ceux qui ont été saisie injustement, finiront par déposer le bilan !!!!

Le facho croit qu'il suffit de pondre décret sur décret, pour créer de la richesse !!!!
On remarquera ,qu'il ne pipe pas un mot sur la dégradation de la note sur la Tunisie !!!
Cette note est une catastrophe !!!
Puisqu'elle juge l'insolvabilité de la Tunisie sur le LONG TERME !!!
Malheureusement le facho s'adresse à une majorité d'individus totalement debole et abrutie !!!