alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:17
Dernières news
Comme la Banque mondiale, le FMI aurait-il publié des informations erronées sur la Tunisie?
19/10/2019 | 20:27
1 min
Comme la Banque mondiale, le FMI aurait-il publié des informations erronées sur la Tunisie?

La Banque mondiale a décidé de retirer ses estimations 2019 et ses perspectives 2020 et suivantes de l'économie tunisienne à l'occasion de la publication de ses Perspectives mondiales 2019-2020. Un souci éthique sur lequel elle a communiqué.

En revanche, le FMI n'a pas jugé opportun de le faire. Une feuille volante accompagnant le document sur ses Perspectives économiques mondiales aurait levé toute équivoque. Car, si au niveau de la croissance économique et de l'inflation, les données 2019 des autorités tunisiennes sont à peu près similaires à ceux du FMI, il en est autrement pour ce qui concerne par exemple le déficit budgétaire ou le déficit des paiements courants pour l'année 2019. Le déficit budgétaire ne serait que de 3,5% du PIB selon le gouvernement alors que le FMI l'estime à 4,4%. Le déficit de la balance des paiements courants n'est que 9,9% selon le gouvernement alors que le FMI l'estime à 10,4%. Il convient de rappeler qu'un écart de 0,5 de pourcentage équivaut à environ 600 MD.

Pourtant, une équipe du Fonds était récemment à Tunis pour se renseigner in situ des résultats économiques du pays. Un communiqué de fin de visite pour préciser les choses tombait sous le sens.

Et ce n'est pas tout. La délégation tunisienne qui participe actuellement aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale n'a pas, non plus, jugé bon d'inviter le Fonds à apporter la moindre précision, à défaut de rectificatif, particulièrement sur des données aussi sensibles que le déficit budgétaire ou le déficit des paiements qui constituent de précieuses données pour les agences de notation et autres investisseurs internationaux.

 

H.B.A

19/10/2019 | 20:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Nazou de la chameliere
| 20-10-2019 14:17
Si si ça va être tres rapide.
KS va enfoncer le dernier clou !!
Le FMI le voit venir .

Rationnel
| 20-10-2019 13:41
Les décideurs financiers ne prennent pas les données soumises sans validations et vérifications. Les données soumises par la Tunisie sont validées avec les données soumises par d'autres gouvernements, les banques, les grands acteurs financiers. On peut s'attendre a ce que les gouvernements embellissent leurs statistiques ou essayent de cacher des dettes comme ce fut le cas de la Grèce en 2001 qui a cache des milliards de dettes avec l'aide de Goldman Sacks pour rester en dessous des seuils mandatés par la région Euro. Ceci a permis a la Grèce d'adopter l'Euro mais la Grèce a paye cher cette tricherie.
L'honnêteté est la meilleure politique.
Honesty is the best policy.

A.
| 20-10-2019 13:35
Oui on sait tous que les bailleurs de fonds vont lâcher la Tunisie mais on ne connait pas le quand ni le comment ni l.ampleur.

Nazou de la chameliere
| 20-10-2019 12:35
qui a raison .
Quand on vote avec ses pieds, il faudrait s'attendre a voir son principal prêteur durcir le ton !!

Citoyen
| 20-10-2019 12:21
https://www.realites.com.tn/2019/10/selim-azzabi-tahya-tounes-nest-pas-concerne-par-la-formation-du-gouvernement/
la déclaration de Slim Azzabi concernant le gouvernement, Nahdha toujours dans le mensonge ça commence bien pour un parti qui veut gouverner

CHDOULA
| 20-10-2019 07:10
Les inspecteurs Kais et Rached sont en pleine recherche des coupables du vol de ces 600 MD ! Maitre Seifeddine a déjà annoncé qu'il est prêt à défendre les coupables car il maitrise assez bien les affaires de détournements d'argent !

A.
| 20-10-2019 02:17
C'est ce qui arrive lorsqu'on est dirigé par des amateurs.
Businessnews devras se demander si la délégation au FMI sait d'abord ce que veulent dire ces chiffres.. J'en doute. Cette délégation ne voudra pas parler parce que si elle se met à parler on va découvrir son incompétence. Ye hasra ala les délégations de Ben ALi. Dans le temps de Ben Ali, les délégations étaient en majorité des experts (à quelques exceptions prêts). C'est sur que ce sont des expert Ben OUI OUI mais ils sont des experts qui lorsqu'ils parlent ils savent de quoi parler. Maintenant, on est avec des délégations fantoches qui ne sait pas ce qu'elle fait la bas déjà.
De toutes les facons on doit s'habituer à ca. On va avoir meme un gouvernement fantoche. Ce gouvernement qu'on va avoir ne sait meme pas comment gouverner.

veritas
| 19-10-2019 21:08
La délégation qui discute avec le Fmi est présidée par le fameux nul Zied Ladhari qui fait de l'apprentissage sur place aux détriment des intérêts du pays .
Les dégâts du prochain quinquennat vont battre tout les records ...