alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 05:22
Dernières news
Négociations sociales, Elyes Chaouachi… Les 5 infos de la journée
30/04/2025 | 23:14
3 min
Négociations sociales, Elyes Chaouachi… Les 5 infos de la journée

 

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 30 avril 2025 :


Lancement des négociations sociales dans le secteur privé le 7 mai

Le secrétaire général adjoint de l'UGTT chargé du secteur privé, Taher Mezzi, a annoncé, dans une déclaration à Diwan FM le mercredi 30 avril 2025, le lancement imminent des négociations sociales dans le secteur privé, à la suite d’une invitation officielle émanant du ministre des Affaires sociales. Il a précisé que l’UGTT a reçu une correspondance du ministère convoquant les partenaires sociaux à une réunion de travail, prévue pour le 7 mai 2025, afin d’ouvrir un nouveau cycle de négociations, en réponse à une demande formulée précédemment par l’organisation syndicale.


Le Pôle antiterroriste ouvre une information judiciaire contre Elyes Chaouachi

Le ministère public près le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a ordonné, mercredi 30 avril 2025, l’ouverture d’une information judiciaire visant Elyes Chaouachi, fils de Ghazi Chaouachi, récemment condamné à dix-huit ans de prison dans le cadre de l'affaire dite du complot. Résidant à l’étranger, Elyes Chaouachi a récemment publié plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles il critique la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme, celle-là même qui a jugé son père.


Clash entre Zouhaier El Jiss et Fatma Mseddi

Un échange tendu s’est déroulé ce mercredi 30 avril 2025 entre le journaliste Zouhaier El Jiss et la députée de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Fatma Mseddi. Au centre de cette confrontation, on trouve l’ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine, qui était l’invitée de l’émission « Politica », animée par Zouhaier El Jiss. Dans un post publié sur Facebook, Fatma Mseddi a qualifié ce passage de Sihem Ben Sedrine de « scandale à tous les niveaux ». Elle a d’abord exprimé son indignation face à la remise en liberté de Mme Ben Sedrine, tout en annonçant que les raisons de cette libération restaient inconnues.


Le magistrat Hammadi Rahmani condamné à trois ans de prison

La sixième chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné, mercredi 30 avril 2025, le juge révoqué Hammadi Rahmani à trois ans de prison, dans le cadre de cinq affaires intentées contre lui. Ces affaires font suite à des plaintes pour atteinte à autrui via les réseaux sociaux. Le juge d'instruction avait ordonné son renvoi devant la chambre correctionnelle. Hammadi Rahmani ne s’est pas présenté à l’audience, selon des sources judiciaires. Le tribunal a finalement prononcé une peine de six mois de prison pour chacune des cinq affaires, soit un total de trois ans.


African Lion 2025 : la Tunisie, « fournisseur régional de sécurité » pour l’Amérique et ses alliés

« Des parachutistes des forces spéciales ont débarqué dans le désert aride du nord du Sahara, déployant le croissant de lune et l’étoile du drapeau tunisien rouge et blanc » : par cette image frappante, la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine en Afrique, a salué la clôture de la phase tunisienne de l’exercice militaire African Lion 2025 (AL25). Un événement majeur qui a rassemblé, pendant près de deux semaines, plus de 1.700 militaires de plusieurs pays sur la zone d’entraînement de Ben Ghilouf, au sud du pays.


30/04/2025 | 23:14
3 min
Suivez-nous