alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 22:21
Dernières news
Chris Murphy : le peuple tunisien ne croit plus en Kaïs Saïed
31/01/2023 | 09:07
2 min
Chris Murphy : le peuple tunisien ne croit plus en Kaïs Saïed

 

Le sénateur américain Chris Murphy a commenté, lundi 30 janvier 2023, les élections législatives en Tunisie. Selon le politicien, le faible taux de participation aux élections démontre que peuple tunisien n’a plus confiance en son président, Kaïs Saïed. 
 
Dans la soirée de lundi, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé un taux de participation de 11,4% au second tour des législatives anticipées. Au premier tour, seuls 11,22% des électeurs se sont rendus aux urnes. 
 
Qualifiant le taux de participation au second tour de « scandaleusement bas », le sénateur a affirmé que « le peuple tunisien a perdu toute confiance en ces élections et en la direction que le président Saïed fait prendre à son pays ». Selon Chris Murphy, le virage de Kaïs Saïed « vers l'autoritarisme a gravement affaibli la démocratie tunisienne » et n’a pas résolu « la crise économique actuelle ». 
 
 
Chris Murphy a, rappelons-le, beaucoup critiqué le 25-Juillet et les décisions prises par le président de la République Kaïs Saïed. Lors d’une visite en Tunisie en septembre 2021, il a rencontré le chef de l’État et a appelé au rétablissement des institutions démocratiques du pays. 
 
Dans son commentaire publié sur son site web, le sénateur a, également, réagi à la nomination de Joey Hood en tant qu’ambassadeur des États-Unis à Tunis. Il a ajouté, dans ce sens, que « les États-Unis ne devraient pas fournir au gouvernement tunisien un soutien supplémentaire tant qu'il n'y a pas de rectification significative du cours de la démocratie dans le pays ».  
 
Sa nomination confirmée en décembre, le diplomate a prêté serment lundi à Washington et devrait prendre ses fonctions à la tête de l’ambassade des États-Unis à Tunis, bientôt. Joey Hood a, également, suscité une grande polémique dans le milieu politique tunisien après avoir déclaré qu’il travaillerait au retour de la Tunisie sur la voie démocratique une fois en poste. 
 
 

N.J. 

31/01/2023 | 09:07
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ahmed
Refusé l'ingérence
a posté le 01-02-2023 à 19:11
Chris Murphy représente les '?tats-unis let sa politique du *désordre créative ' dans le quel laTUNISIE Souffre aujourd'hui .
Miniaoui
Réponse à Mr Murphy
a posté le 01-02-2023 à 18:26
Mr Murphy, le peuple tunisien n'a pas besoin de vos propos.
Le peuple tunisien est mûr et sait comment agir pour défendre ses droits .
Merci pour vos conseils....
Ancien '?lu de la république française
Si vous êtes courageux rendez-vous en Israël pour exiger l'indépendance de la Palestine
a posté le 01-02-2023 à 18:25
Mr Murfy, je vous demande de se rendre en Israël pour exiger l'indépendance du peuple palestinien, je vous signale que la Tunisie est un pays indépendant depuis 1956 grâce à BOURGUIBA Rahimahou ALLAH , si vous vous rendez en Israël vous serez exclus comme un mal propre parce que en Israël les traîtres sont exclus, malheureusement en Tunisie il y'a énormément des vendus et des traîtres
Mardouss
Occupez -vous de ce qui vous regarde.
a posté le 01-02-2023 à 18:24
Occupez -vous de Biden qui cherche à enflammer le monde par une 3ième guerre mondiale au lieu de vous occuper de la sois-disant démocratie que vous voulez nous imposer à votre manière.
Naim
Mr Murphy, in what century do you live in ?
a posté le 01-02-2023 à 13:12
And you, you big jersey? Who do you believe in ? Stubborn.
Probably you believe in the massacreof the ukrainien people by sacsacrifiicing them because you do not dare to confront the Russian fédération by interposed army.
How many deaths do you have on your arms ? How many country's you have destroyed based on outrageous lies ?
Let me ask you this.
How many wars have won other than Hollywood wars ? Is that way you sacrifice the ukrainien people based on this idiot selynsky ?
To he'll your impérialisme and to he'll your dollars or should I say the quataris dollars.
Si Mr Chris Murphy
voudrait miser sur l'Islam politique....
a posté le 01-02-2023 à 09:50
Si Mr Chris Murphy voudrait miser sur les islamistes tunisiens, qui ont ruiné notre économie et fait de la Tunisie le premier pays exportateur de terroristes et de candidates au Nikeh, ses efforts seraient voués à l'échec ! D'ailleurs, l'islamisme politique dans toute la région de l'Afrique du Nord s'est déjà effondré entre 2020 et 2022 et n'a presque plus de poids politique : Commençant par Ennahdha en Tunisie, qui, entre 2013 et 2021, a déjà perdu plus d'un MILLION de ses partisans et électeurs. Selon Mr Imed Hammami, ancien ministre et ancien dirigeant d'Ennahdha, en cas d'élections législatives anticipées, Ennahdha n'aura même pas 5% des suffrages ! Ensuite au Maroc, le parti islamiste de la Justice et du Développement (PJD), qui était au pouvoir, s'est, à son tour, effondré aux élections législatives de septembre 2021, passant de 125 sièges dans l'assemblée sortante à 12 sièges seulement !!!! Par ailleurs et lors des législatives algériennes de Juin 2021, la principale formation islamiste algérienne s'est aussi effondrée, sur les 407 sièges du parlement, elle n'a récolté que 64 sièges seulement ! En conclusion et démocratiquement parlant, les peuples de l'Afrique du Nord rejettent, aujourd'hui, les partis islamistes. En conséquence, les hauts responsables américains doivent revoir complètement leur politique envers les Islamistes de TOUS les pays maghrébins, s'ils veulent vraiment développer leur coopération avec les gouvernements de la région de l'Afrique du Nord sur des bases solides et dans le cadre du respect mutuel...!!!!
Lol
Les alliés des américains
a posté le 01-02-2023 à 09:25
Qui sont les meilleurs alliés des américains dans la région mena? Du Maroc à l'Arabie en passant par le pays régi par l'extrême droite et qui mène une guerre d'invasion comme la Russie.
Et c'est la Tunisie, qui reçois le moins d'aide américaine, qui s'attire le mépris de Washington.
Sortez au moins une carotte décente avant de miroiter le bâton
takilas
Et Qods alors ?
a posté le 01-02-2023 à 05:58
Pourquoi il n'en parle pas avant de faire pression par la normalisation.
Non ! Les tunisiens ont été durant toute leur histoire dignes et corrects et non pas comme nahdha qui ne pensent qu'à s'enrichir par la corruption leur spécialité depuis 2011.
Ahmed
Les islamistes , les aprentis des services de renseignement
a posté le 31-01-2023 à 22:20
Et qui est ce , ce petit guignol?
Kris qui !
Le tunisien n'aime pas la politique, il en parle toute la journée mais de là à s'en mêler, sans la générosité de la machine éléctorale , il ne bouge pas le c** pour accomplir son droit civique.
D ailleurs, je compare le peuple Tunisien à celui du Singapore.
ON aime vivre en paix, sans les fracas de la politiques et s=toute la gabégie qui orbite autour,
l'UGTT
et Abir Moussi...
a posté le 31-01-2023 à 20:22
Quand il s'agit de défendre la dignité du peuple tunisien et la souveraineté de la Tunisie contre toutes ingérences américaines dans affaires internes de la Tunisie, l'UGTT et le PDL de Abir Moussi ont été toujours les premiers à monter au créneau et condamner énergiquement ces ingérences. Ceci dit qu'en termes de patriotisme, ces deux institutions n'ont pas de leçons à reçevoir de personne. Vive l'UGTT, vive le PDL.
Flore
Murphy
a posté le 31-01-2023 à 20:17
C'est un peu rapide comme conclusion Mr le Sénateur !!!!!
Si notre ministre
des affaires étrangères...
a posté le 31-01-2023 à 20:04
Suite à ces graves ingérences dans les affaires purement intérieures de la Tunisie, de la part d'un sénateur sioniste, notre ministre des affaires étrangères doit réagir avec une déclaration officielle musclée contre toutes les ingérences américaines en Tunisie, maintenant et à l'avenir ! Sinon, Mr Jarandi doit présenter sa démission! Les Tunisiens en ont marre de cette lethargie d'un ministère qui se dit régalien. Si les Américains rêvent d'une normalement des relations de notre pays avec Israël et d'un retour des criminels islamistes au pouvoir en Tunisie, ils doivent comprendre que ceci ne pourrait être fait que sur les cadavres de 12 millions de Tunisiens.
Zahra
Murphy
a posté le à 08:09
Bravo
takilas
Tout-à-fait le contraire.
a posté le 31-01-2023 à 18:42
C'est des propos insensés et sans fondement.
On sait qu'on lui a chuchoté ces bêtises par les enfants de ghanouchi qui logent en nababs aux USA alors que le peuple tunisien vit dans le besoin en eaison des arnaques de nahdha.
Ancien '?lu de la république française
Mr le président le peuple tunisien trouve le temps est long
a posté le 31-01-2023 à 16:33
Je m'adresse au peuple tunisien le 04/01/2022 le traître et l'islamiste Maher Medhioub appelle le sénateur Chris Murfy à la rescousse, voilà le fonctionnement des islamistes et des traîtres du peuple tunisien, ils s'en foutent de la souveraineté Nationale tunisienne et du peuple tunisien, Mr le président le peuple tunisien on a mare d'attendre pour que la justice soit faite, Mr le président il faut écouter le peuple tunisien, Mr le président le peuple tunisien trouve le temps est long , Mr le président je vous ai averti vous assumez votre responsabilité pour satisfaire le peuple tunisien
Famous Corona
Sans blague !!?
a posté le 31-01-2023 à 16:27
Le peuple tunisien croit en Kaïs Saïed beaucoup plus que le peuple US ne croit en Biden !!!?
Je vous le dis, il est temps que la Tunisie collabore avec d'autres partenaires, le pouvoir US a largement fait son temps et n'a plus rien à offrir !!!
Pas vraiment
Vous avez dit
a posté le à 17:46
"n'a plus rien à offrir !!! "

Pas exactement.
Ce qu'ils veulent nous offrir, c'est l'asservissement des patriotes, avec une profonde implémentation de la traitrise et de la corruption de très haute voltige, dans les rouages de l'état, pour finalement légaliser, anarchie et criminalité.
C'est leur cheval de bataille.
Nous rendre entièrement dépendant de leur bon vouloir est leur but suprême.


Soussi
Mauvaise intervention
a posté le 31-01-2023 à 16:02
Mr Murphy vous etes entrain de faire du President Kais un hero et de pousser tous les Tunisiens pour le soutenir et etre dernière lui
Vous etes tres mal renseigne Mr Le Senateur sur la Tunisie
Le pays a besoin d un grand nettoyage
La Tunisie est infectee
Mourad g.
Ce con nous cherche des noises
a posté le 31-01-2023 à 15:04
De quoi je me mêle.
De quelle démocratie il parle celui là ?
Quel imbécile.
Il devrait commencer à balayer devant sa porte.
Nous sommes tous d'accord avec ce qu'a fait saied le 25 juillet 2021 même si on n'est pas d'accord avec lui aujourd'hui.
Prends tes amis sullivan, les islamistes, et ramène les chez toi.
Ta démocratie on n'en veut pas.
Il ne fait que son boulot
BUISINES IS BUISNESS
a posté le à 16:13
Il a été engagé pour faire ce qu'il fait très bien, à savoir discréditer KS, quels que soient les moyens.
Il honore tout simplement, son contrat.
Avez-vous été au courant du scandale du lobbying de quelques parlementaires européens, avec le khratar en guise de donneur d'ordre, il y a environ un mois ou plus, de cela ?
Là, c'est pareil !

Tunisie libre
Cowboy de quoi tu te mêle
a posté le 31-01-2023 à 14:38
Ce n'est pas ton problème la Tunisie..
Pourquoi tu l'ouvre pas devant l'Algérie tocard....
Les tunisiens n'attendent absolument rien de vous!
Tôt ou tard les chinois et les russes vont vous obliger à vous calmer....

Hermès
Le peuple Tunisien.
a posté le 31-01-2023 à 14:23
Le peuple Tunisien ne croit ni à ce Murphy ni à son président ni aux usa.
Nous croyons en dieu et à notre président de la République.!.
lilia
terrorisme
a posté le 31-01-2023 à 13:44
Un gros batard sioniste qui comme dab veut du bien aux arabes. Quel culot ces amerlokks .ils pillent le pétrole syrien , martyrisent les palestiniens , irakiens, yéménites et maintenant soutiennent les ukronazis.
Holako
Face de criss
a posté le 31-01-2023 à 12:47
Après la déclaration de cette face de criss, je tiens plus que jamais à Kais.
Thb
Mr Murphy, you are out of order
a posté le 31-01-2023 à 12:14
Ces sénateurs qui vivent à des milliers de kilomètres, pensent que KS n'a plus la côte avec le peuple.
Ils sont là pour aider les islamistes, leurs copains d'intérêt, pour revenir au pouvoir.
Ce Murphy, ou Hood, s'en fichent de la Tunisie et son peuple.
Leur intérêt est de remettre les frérots en selle afin de trouver un accord de reconnaissance de l'état d'Israël.
Tous ces sénateurs sont loin,bien loin de notre réalité.
Ou étaient Ils de 2011 à 2021?
Ils ne se sont jamais occupé de la catastrophique gouvernance d'ennahdha et ses milices.
Ou étaient Ils ?
Ils s'en fichaient comme de leur chaussettes.
Aujourd'hui, ils donnent un avis allant jusqu'à prendre des conclusions erronées.
Qu'ils s'occupent de la guerre en Ukraine, et Poutine ?
Mais non, l'adversaire est un trop gros calibre qui se fiche de leur avis.
kouki
made in israel
a posté le 31-01-2023 à 10:20
ce sont des elections legislatives,mr le démokhrate...
melez vous dans vos oignons!
Abir
En partie vous êtes responsables
a posté le 31-01-2023 à 10:20
Qui nous a imposé le criminel ganouchi et ses kwanjias !? Qui nous a imposé ce lâche ks!? Ce n'est pas vous autres!? Qui souffre aujourd'hui de vos choix!, Ce n'est pas le peuple Tunisien!? Aujourd'hui, il nous reste que pleurer en sang! ks, n'ont seulement il est un Grand NUL, mais il nous fait perdre beaucoup des milliards et du temps pour ses propres caprices et après chaque opération négative contre lui, au lieu de reconnaitre sa perte et que lui est le problème, non, il nous donne un coup de pied ! Et le dernier, était le meilleur! Hier soir, il sort pour nous dire que le peuple ne veut pas du parlement! Et pourquoi alors il s'abuse de notre argent, alors que le pays est en état de famine! Franchement ce type est une catastrophe pour ce pays après les kwanjias! Il doit dégager est le plus tôt possible! On n'a plus rien à cacher ! Il y en a marre marre marre! Il ne faut croire à ce qu'il vous derrière le dos de peuple!
Tunisie libre
Abir tg
a posté le à 14:43
Vive kaiess said..
La *** du rcd n'aura jamais le pouvoir dans ce pays....elle est détestée par 12 millions de tunisiens....tout le monde le sait que c'est une fourbe,incompétente et une traître.....
Allez abir remballe et surtout n'oubli pas de participer au numéro clownesque hebdomadaire de ta ***moussi...

veritas
Le peuple ne croit jamais ni dans le peuple ni dans l'état us.
a posté le 31-01-2023 à 10:18
Occupez vous de vos oignons Mr cow boy on en a marre de vos complots qui ne s'arrête jamais la tunisie n'est pas à vendre pour l'exploiter à fin de s'emparer de la porte de l'Afrique et de la région allez y assouvir vos caprices au Maroc vos aurez tout ce que vous voulez avec un roi et un peuple qui sera à vos genoux et ne vous refusera rien pourquoi venir nous emmerder après avoir ruiner les tunisiens par le biais de vos mercenaires islamistes et votre liberté et démocratie empoisonnée vous n'êtes un grossiste qui vent sa marchandise en plus vous n'êtes pas un modèle ni de la démocratie ni de la liberté gardez vos leçons pour vous '?'les tunisiens n'oublieront jamais le ravitaillement des avions qui ont bombardé hammam chatt en 1986 par les avions de la 6 eme flotte américaine dans les eaux territoriales tunisiennes et qui sont censés surveiller l'espace maritime tunisien suite à un accord avec bourguiba que vous avez trahis et vous avez laisser libre cours aux avions pour bombarder hammam chatt '?'foutez la paix aux peuples tunisiens il on a marre de gueules et de vos diablesse.
Houcine
Le revoilà.
a posté le 31-01-2023 à 10:09
Comme il se soucie beaucoup du "peuple tunisien" et pour le coup la notion de peuple paraît indiscutable et indiscutee puisque sortant de la bouche d'un "connaisseur", je lui propose de songer à mettre la main à la poche ou son bulletin dans l'urne au sénat pour lever quelques milliards en soutien à ce peuple.
Comme ils sont préoccupés, et donnent sans compter pour l'ukraine, accueillent de ses ressortissants des "réfugiés", eux qui ont décidé l'interdiction de leur territoire aux "ressortissants de certains pays musulmans", qui ont soutenu, inventé les islamistes, les utilisent encore partout où cela fait leur affaire, ils sont en capacité de se faire magnanimes avec ce peuple tunisien en le laissant gérer ses propres affaires, et cesser de faire la courte-échelle à ceux qui l'ont détruit et qui ont encore l'ambition de continuer leur travail destructeur.
Alors, Murphy, occupez vous de vos affaires, et cessez de vouloir régenter le monde qui vous vomit.
Ancien '?lu de la république française
L'invasion de l'Irak ça vous rappelle rien, vous êtes des sacrés menteur
a posté le 31-01-2023 à 10:06
Ferme ton clapet, vous avez détruit l'Irak avec vos propres mensonges et maintenant vous êtes venu pour détruire l'Afrique de Nord, vous avez accusé l'Irak d'armes chimiques en fin de compte le monde entier a constaté que vous êtes des sacrés menteurs, vous avez détruit l'Irak pour la sécurité des sionistes, si vous êtes vraiment honnête pourquoi vous livrez des armements à l'Ukraine et jamais au peuple palestinien, Mr vous profitez de l'occasion en défendant les islamistes pour déclencher une guerre civile en Tunisie et après vous faites une réunion à l'ONU, il faut intervenir en Tunisie pour mettre de l'ordre, mais en fin de compte vous êtes intéressé par la richesse du sou-sol algérien et libyen ni moins ni plus plus, Mr je me pose la question se n'est pas un accord avec Poutine, lui en Ukraine et les américains en Afrique du Nord, vous partagez le gâteau en deux et l'Europe va s'asseoir sur une carotte, vous avez raison vous profitez du l'occasion tant qu'il y aura des traîtres qui dirigent les pays arabes
Alya
LE PROBL'?ME...!
a posté le 31-01-2023 à 09:57
On ne peut plus faire la politique de l'autruche où se cacher derrière la soi-disant mauvaise gestion des gouvernements précédents.
Depuis juillet 2021 Saied est devenu le PROBL'?ME et non pas la solution.
Par son incompétence, par son manque d'expérience, par l'absence d'un vrai projet sociétal,... Saied s'est engouffré dans une impasse.
Le rejet de "sa politique", de sa gestion erronée, par le peuple est une sentence sans appel.
Et, on ne peut plus tomber plus bas.
D'une démocratie naissante on se retrouve dans un régime " batard" où les affaires de l'état sont gérés par décrets.
La Tunisie est devenue la risée du monde.
La Tunisie est plus isolée que jamais.
Quant à sa diplomatie, elle est aux abonnés absents.
Alors, les "Bouazizi"... réveillez-vous !
Bensa
La démocratie américaine
a posté le 31-01-2023 à 09:37
Le peuple tunisien ne croit plus à la démocratie américaine qui a détruit la plupart des pays arabes
La démocratie américaine cherche l'intérêt de l'Amérique avant tout
Le peuple tunisien est dégoûté des élections d'un parlement qui est devenu un cirque et qui n'a rien amélioré
Faites un sondage vous serez surpris du résultat, la majorité du peuple tunisien est pour son président à plus de 60%
Je demande à BN de lancer ce sondage en ligne
carthage
brass omek t con ou tu plaisantes?
a posté le à 10:03
le mr a recu 2 gifles dans les elections ..un pays au bord de la faillite .....les aliments en rupture ...les gens ont faim ...wenti mezelt tahki yakhi vous n avez pas pris des lecons de bourguiba N? ben ali ? ghanouchi pfffffffffff rahou le politicien n est pas un dieu c un homme comme tous les hommes ......lorsque un politicien echoue qu il degage tout simplement ....ce que fais le president mnt fera le retour de la secte islamiste de merde ...iil les aide sans le savoir ...ces minables de barbus
Bensa
KS président
a posté le à 11:44
Mon éducation ne me permet pas de te traiter de con.
Mais sache le, que les tunisiens ne veulent plus voter pour un parlement mais ils sont prêt à voter pour un président peu importe
Ils sont dégoûtés de l'image de l'ancien parlement
Les sondages d'aujourd'hui donnent toujours K Said gagnant
The Mirror
Je suis le Peuple tunisien, je crois en Said et en Poutine
a posté le 31-01-2023 à 09:30
Cher Sénateur, occupez-vous plutôt de:

- votre guerre en Ukraine,
- vos peur du géant China,
- votre peur du North Korea,
- votre impuissance devant l'Iran,
- votre population blanche qui massacre votre population noire,
- votre Israël qui fait le bandit devant les femmes et les enfants palestiniens.

Quand vous aurez réglé tous ces problèmes réels, moi, citoyen tunisien, je vous autoriserai alors de donner votre avis sur mon pays, my Dear Tunisia.
TOUNSSI
DIRECT
a posté le à 13:23
Et Vlan en pleine face.
C'est tout ce qu'il mérite ce Pingouin./
DHEJ
Il est naturalisé tunisien?
a posté le 31-01-2023 à 09:13
Un autre crétin qui parle au nom du peuple!


Il doit consulter les statistiques des tribunaux...


Il fait rire, trop clown!