alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 13:22
Dernières news
Chris Murphy : Kaïs Saïed ne tient pas ses engagements
27/09/2021 | 18:58
2 min
Chris Murphy : Kaïs Saïed ne tient pas ses engagements

 

Le sénateur américain Chris Murphy, a indiqué, dans une chronique publiée dans « The ctmirror », ce lundi 27 septembre 2021, que les mesures annoncées le 22 septembre par le président de la République Kaïs Saïed « contredisent ses engagements envers le peuple tunisien à protéger et à soutenir ses droits démocratiques, et ne sont pas le moyen de résoudre les problèmes très réels auxquels la Tunisie est confrontée ».

 

« Lors de notre rencontre, j'ai exhorté le président Saïed à mettre rapidement fin à l'état d'urgence et je l'ai pressé de présenter son plan pour ramener le pays à une démocratie représentative. Je lui ai dit que l'inquiétude grandissait pour la Tunisie dans le Connecticut et à travers les États-Unis, et que des détails sur la façon dont il rétablirait la démocratie aideraient à apaiser ces inquiétudes des partenaires de la Tunisie, comme les États-Unis. J'ai clairement indiqué que l'intérêt des États-Unis est de protéger et de faire progresser une démocratie et une économie saines pour le peuple tunisien. Nous ne favorisons aucun parti par rapport à un autre et n'avons aucun intérêt à promouvoir un programme de réforme spécifique. C'est aux Tunisiens qu'il appartient de trancher sur ces questions. Mais la poursuite des relations étroites des États-Unis avec la Tunisie est liée à l'engagement soutenu de la Tunisie en faveur de la démocratie » a écrit le sénateur.

 

Chris Murphy a rappelé, qu’à leur entretien qui s’est déroulé début septembre, Kaïs Saïed lui a affirmé que son intention n'était pas de renverser le gouvernement démocratique et que son plan était de nommer un nouveau chef du gouvernement et d'entamer le processus de modification de la constitution pour mettre en place un système plus efficace et une structure gouvernementale plus réactive.

« Il n'a fourni aucun calendrier ni aucun détail important, et cette semaine, le président Saïed a fait le contraire de ce qu'il avait promis à notre délégation en déclarant son intention de gouverner par décret et de suspendre certains textes de la constitution. Nous devons continuer à soutenir le peuple tunisien, mais jusqu'à ce que la démocratie soit rétablie, nous devons reconsidérer notre programme d'assistance sécuritaire à la Tunisie » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

27/09/2021 | 18:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Cram
Le petit Murphy
a posté le 29-09-2021 à 09:34
... est demandé au Sénat. Son papa bidon et maman infrastructure l'attendent pour réparer TOUT CE QUI NE FONCTIONNE PLUS chez lui. Your fucking job, just that. Do your fucking job. That's what your constituents expect from you.
Abel Chater
Réponse à @zozo Zohra posté à 20:34
a posté le 29-09-2021 à 01:28
Pourquoi ne frais-tu pas plus d'effort pour te taire, que de venir te ridiculiser en m'écrivant, je te cite:"la Tunisie de Bourguiba n'est pas à vendre. C'est un pays souverain"!!!
Y a-t-il quelqu'un d'autre qui a vendu la Tunisie aux Français et qui l'a démunie de toute souveraineté jusqu'à aujourd'hui, plus que le défunt dictateur déchu Bourguiba, qui n'a pensé qu'à faire protéger son fauteuil par les Français, afin de s'accaparer tout le pouvoir à vie, suivant la devise "après moi, le déluge"?
Les colonisateurs français te défigurent le centre-ville de la capitale Tunis, par du fil barbelé vis-à-vis de la statue Ibn Khaldoun, jusqu'à aujourd'hui et tu oses encore venir me raconter une telle ineptie à faire vomir?
Pourquoi tu ne te contentes pas d'échanger tes pets, avec tes semblables @takilas nadda et Co., car moi, je ne pourrais pas répondre à tous les "Bassassa". Cela m'étouffe et ma femme en a besoin de moi. Comme tu dois le savoir, tout se fait par le biais du cerveau. Comment pourrais-je donc approcher ma femme s'il te plaît, après t'avoir écrit avec une pince à linge au nez!!!
'?lu de la république française
@ Abel châtré chez les juifs les traîtres sont exclus
a posté le à 14:03
Abel châtré , normalement un vrai musulman doit respecter les femmes, le juif de Paris vous demande de défendre votre pays d'origine la Tunisie et surtout le peuple palestinien au lieu de se mettre en plein ventre devant les américains, chez les juifs les traîtres sont exclus pas comme chez vous, déjà vous même une mauvaise exemple, vous nous faites rire énormément, si on vous propose l'argent vous vendez votre dignité, le juif d'origine tunisienne a honte pour vous Mr le traître
'?lu de la république française
Je ne baisserai jamais les bras pour défendre mon pays d'origine la Tunisie
a posté le 28-09-2021 à 18:25
Mr Chris Murfy, je vous signale que la Tunisie est indépendante depuis 1956 , au lieu de venir en Tunisie soi - disant pour défendre la démocratie, on a bien vu votre héritage de votre démocratie en Afghanistan, en Irak, vous avez voulu détruire un pays Frère la Syrie tout simplement pour la sécurité des sionistes, je pleure mon pays d'origine les traîtres vous ont demandé de se mêler de la souveraineté nationale tunisienne, vous avez sauté sur l'occasion juste pour vos propres intérêts , vous êtes intéressé par le pétrole lybien et idem pour l'Algérie et son Gaz aussi, malheureusement parmi les traîtres il y'a des intellectuels qui ont trahi BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH , n'oubliez pas les islamistes que vous voulez défendre, voilà ce qu'a dit ghannouchi le 30/07/2021 a 13 h 10mn , la violence n'est pas exclue et l'Italie doit se préparer à recevoir des centaines de milliers de migrants, tout ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, aujourd'hui certains pays européens vont durcir les visas pour les pays du Maghreb, alors je vous demande d'aller en Israël pour imposer l'indépendance du peuple palestinien , si vous êtes courageux et honnête et démocrate, mais pour faire ça vous n'aurez jamais le courage parce que chez eux il n'y a pas de traîtres comme chez nous, alors je vous demande d'arrêter de donner des leçons de démocratie, alors je vous demande encore d'aller en Israël et faites la même chose qu'en Tunisie , je fais le pari que vous serez renvoyé comme un mal propre, je m'adresse aux tunisiens et tunisiennes j'ai honte pour vous vous n'avez pas de dignité, Mr Murfy, vous défendez les corrompus, les marchands de religion, demandez à à ghannouchi les 5300 islamistes ( tunisiens et tunisiennes ) qui sont partis en Irak, Syrie, en Libye, en Afghanistan qui a financé leur déplacement ce sont les statistiques de l'ONU ça veut dire vous même, je ne baisserai jamais les bras pour défendre mon pays d'origine la Tunisie, chez les juifs les traîtres sont exclus comme Warrior et châtré
OLM
D'ont Worry Mr Senator and Be Happy
a posté le 28-09-2021 à 18:07
Mr Senator don't worry about Tunisian people and the Democratic process in Tunisia and Be happy. People of Tunisia are masure enough to take in charge Tunisia's problems and to arise progressively the constraints of Tunisia's economic development. It will take us the necessitated time, as it took for other western countries to establish their democratic systems by their own without foreign interferences. Be happy, because we cannot envision the Tunisian upcoming future without win-win relations with the USA. Tunisian citizens will practice on time pressure on K.S., to lead him to expose and clarify his under development plan. They're giving him some time, as situation is too complicated, because of previous long list of mistakes.
HANI*BAL
LOBBYING
a posté le 28-09-2021 à 17:45
C'est ce qu'on appelle s'occuper et vouloir intervenir dans les affaires internes d'un '?tat libre et indépendant... En contre partie, Vous êtes récompensé pour cette ingérence ! N'est ce pas Monsieur le Sénateur intégre ?¿?

Fehri
Dear Senator
a posté le 28-09-2021 à 17:22
My God! May be he is hiding weapons of mass destruction(WMD). Double check sir. You said he imposed the dress protocol on your team. This is bad, very bad. It proves he is hiding the WMD's. Et si tout est vrai qu'allez-vous-vous faire? Envoyer la 6eme flotte, annuler l'aide sécuritaire et remplir les poches des frères musulmans.
observator
Nous sommes des mendiants
a posté le 28-09-2021 à 16:04
Et ils parlent de souveraineté.
Beaucoup , ici, pètent plus haut que leur dernière. Parce que tout simplement l'intérêt de notre pays ne les intéresse pas.
Demain pour demander des crédits au FMI , nous avons besoin de l'appui américain entre autres en plus des aides que les USA nous accordent directement.
En plus, le sénateur américain demande un retour aux institutions démocratiques ce que la majorité des tunisiens réclament ( sondage du 26 septembre ) .
Tu veux être souverain ferme les frontières et compte sur tes propres forces si tu en es capable.
Quelle médiocrité..
Rzouga
Faux gentil
a posté le à 17:32
Yezzi mettrounik !!! Tu veux qu' on rouvre le parlement, qu'on remette Ghannouchi au perchoir, qu'on revienne à la situation d'avant 25 juillet ? Sinon on n'aura plus à manger ? Chantage au casse-croûte ? Pauvre type, on t'a compris à demi-mot !!! Comme on est pauvres, on doit obéir pour manger !!! Il n'y a pas pire être humain qu'un nahdhaoui en perdition !!! Il sacrifierait la dignité et l'honneur de son pays pour rester au pouvoir !!! Regarde ls Egyptiens, John Kerry à l'époque avait menacé de leur couper les vivres ! Regarde où ils en sont !!!! Allez va baratiner ailleurs malfaisant !
observator
@Rzouga
a posté le à 18:07
Tu veux vivre de la charité et péter plus haut que tes fesses .
Espèce d'ignard je t ai dit ferme la frontière et survie sans le FMI. Si Tu en es pas capable
Vas vivre en '?gypte si ce régime te plaît. Tu n as même pas le droit d'ouvrir ta bouche en plus de risquer la misère.
Les '?mirats et L Arabie ont déversé de dizaines de milliards de dollars aux égyptiens pour soutenir la dictature.
Tu crois pour les beaux yeux des égyptiens espèce de médiocre
Tu fais semblant de croire au père Noël. Tu vis où.
Les Américains demandent un retour à la pratique démocratique qui te permet aujourd'hui d'aboyer sur BN par exemple.
S'il y a des problèmes au parlement par exemple, il faut trouver des solutions dans le cadre démocratique. Organisons de nouvelles élections présidentielles et législatives libres et transparente sous l'autorité de la Constitution et des institutions.
Je ne veux pas que nos enfants grandissent dans une dictature corrompue comme l'ont été leurs parents c'est à dire dans la soumission et l'aliénation.
Tu piges !!!!
Les Américains sont là première puissance mondiale, ont une stratégie des intérêts et Tu ne peux pas les ignorer comme ça.
La Tunisie est l un des tous premiers pays à avoir reconnu l'indépendance américaine. Il y a une relation un peu spéciale entre les deux pays.
En plus ils poussent juste vers un règlement dans le cadre démocratique dans notre pays. On a vu le 26 septembre, un sondage grandeur nature, démontrant que les tunisiens tiennent à leur démocratie naissante.
Les déclarations des officiels américains abondent dans ce sens.

EL OUAFI
@ Mr Chris Murphy, Houcine vous dit:
a posté le 28-09-2021 à 15:19
Je ne vous considère pas. Moi aussi Mr Murphy, vous prôner en substance le bien pour les peuples, vous faites semblants de propager la démocratie, ce leurre avec lequel vous essayer, induire en erreur les gens ne peut être accepté, car c'est une sorte de tromperie insolente !
Une décennie vient de s'écouler, vous nous observer derrière le rideau ! Vous ne vous êtes jamais inquiété des dérives que nos NOUVEAUX gouvernants (islamistes gouverner le pays) sous couvert de la sacro-sainte "la non-ingérence aux affaires intérieur d'un pays souverain !
Soudain vous vous réveiller en sursaut, lors d'une prise importante de décision qu'un chef d'?tat souverain vient de prendre pour arrêter une certaine hémorragie qui détruit son pays ?
Mr Chris Murphy, vous vous ingérer dans nos affaires intérieures avec insolence, arrogance méprisant 72'% des Tunisiens qui ont votés pour ce Messi qui entreprend une lourde charge à extirper le pays et le peuple des griffes d'une frange qui pille le pays, et détourne sa richesse pour leurs comptes personnels.
Mes compatriotes vous sommes et moi-même, et nous vous prions de garder (aide)déguisée.
Nous sommes un pays souverain, nous n'acceptons sous aucune forme de reddition vos subsides de la honte et la soumission, on a la faculté de distinguer l'ivraie du bon grain. (Manai)

DIDA
DE QUOI JE ME MELE
a posté le 28-09-2021 à 15:18
Occupez-vous de vos oignons !!!
L Elu de la République Française
La Tunisie n est pas a vendre aux U S A
a posté le 28-09-2021 à 13:00
Vous les américains exigez donc des israéliens qu' il donne l indépendance au peuple Palestinien plutôt que de nous donner des leçons pour la gestion de la Tunisie. Nous en avons assez des donneurs de leçons des traitres, des fanatiques comme Mrs Abel Chatré, Warrior, ainsi que le pseudo K.Hamida 7806, qui honore, qui adore Abel Chatré ce ne serait pas un 3 éme pseudo pour vous envoyez des compliments des flatteries Mr le visiteur des mosquées du monde. et de Paris Chez les juifs cela n existe pas car il n y a pas de traitres. Ne pas confondre Juifs et Sionistes. La Tunisie n est pas a vendre aux U S A, seul le peuple Tunisien décide de son avenir. La Tunisie est un pays souverain
Cassius
May be ?
a posté le 28-09-2021 à 12:41
Ce commentaire n'est qu'une analyse personnelle qui n'engage que moi (en toute humilité). Je pensais que les "néo-conservateurs" américains appartenaient tous au Parti Républicain ! Or, c'était faux puisqu'il s'est avéré que beaucoup parmi les leaders du parti démocrate américain étaient également des néo-conservateurs, c'est-à-dire les amis inconditionnels d'Israël et les ennemis implacables des régimes arabes nationalistes et/ou progressistes (Egypte, Irak, Syrie, Libye, Algérie). La preuve ? Ils n'ont déclaré la guerre qu'à des régimes arabes laïques, jamais à aucune monarchie arabe moyenâgeuse. Chez les démocrates américains, la doctrine néo-conservatrice a été imposée par Hillary Clinton à Barack Obama (qui s'en est mordu les doigts par la suite). Leur doctrine avait pour objectif d'installer des "démocraties islamiques" dans ces pays dans l'espoir de voir s'imposer des partis islamistes "modérés", c'est-à-dire faisant totale allégeance aux Etats-Unis d'Amérique. Constatant le chaos, le désastre et l'horreur causés par la mise en oeuvre de cette doctrine maléfique et erronée, les Américains ont pris acte de leurs erreurs et de leurs échecs et ont discrètement désavoué cette doctrine. Obama n'a-t-il pas dit lui-même que l'intervention de l'aviation américaine en Libye (suite à la demande insistante de Sarkozy) a été la plus grave erreur politique de sa vie ? C'est pour cette raison, je pense, que les régimes islamistes dits "modérés" installés par les néo-conservateurs tombent les uns après les autres. Isn't it les frangins ?
Bbaya
Oui il a raison! Aucune promesse de post 25juillet a été tenu
a posté le 28-09-2021 à 12:39
Pas de premier ministre
Pas a soit disant 13000 milliards a récupérer
Les corrompus on les trouve pas! juste un argument pour manipuler les petits esprits
Diande n'a baissé que pour 3 jours 3al faza
pareil poulet, pomme de terre...
L'eau minéral est devenu un luxe! il faut avoir de la chance pour trouver quelqu'un qui vous vend 2 packs de 6 bouteilles
...
Ils se moquent de nous!
AB1
Les USA n´a pas changé de politique vis-à-vis de la Tunisie..
a posté le 28-09-2021 à 12:24
L'offensive de charme et le grand intérêt pour l'Afrique du Nord dans son ensemble ont beaucoup à voir avec l'âpre lutte géopolitique cachée entre les '?tats-Unis et l'UE (France) et ce depuis la forte pression diplomatique des '?tats-Unis sur la France dans la guerre de Bizerte.
cavaliero
ces américains veulent instaurer le Bordel
a posté le 28-09-2021 à 12:24
là où ils vont ils ne font qu'empirer les choses ils floutent le bordel et provoquent des guerres civiles pour vendre leur armes
des salauds de merde
adel
Merci pour le chantage
a posté le 28-09-2021 à 12:01
Union des Salauds Américains.
C'est aussi de notre faute. On a laissé ces criminels s'ingérer dans nos affaires.
Abject
@Adel : Commentaire abject, pas digne d´un Tunisien..
a posté le à 12:28
La vulgarité de visiteurs des cafés nous passe le bonjour!

Commentaire abject et ridicule!

Verächtlicher und lächerlicher Kommentar!
Despicable and ridiculous comment!
Commento spregevole e ridicolo!
¡Comentario despreciable y ridículo!

Vous avez compris ?
isslah
MURPHY
a posté le 28-09-2021 à 11:05
à lire les commentaires , je constate que M. Murphy est un khwanji, peut etre même enfoulardé ,
que le villain nahda aille aux enfers , ceci nous a éloigné du coeur du sujet

Tout ce que K Saied devrait faire c'est de

- modifier la loi éléctorale et que ça soit nominatif avec un minimum de voix
- un parlement de 60 à 100 députés max pour un pays aussi pauvre .. nous n'avons pas besoin de tout ce bataillon à signer des crédits
- le nouveau parlement doit sieger dans une annexe à la kasbah , donc plus proche de l'exécutif, ou ailleurs à sidi bouzid , kairouan, (ceci aidera à accelerer les autoroutes programmées) et transformer celui du bardo en musée de cire (on peut même y ériger kassas, abir, ghannouchi, ..etc comme statuts ), ceci drainera quelques milliards à l'état.

- des élections présidentielles et législatives le plutôt

et fermer cette parenthèse. et revenir à la démocratie .

tout le reste viendra.
BI
Cher @isslah: Merci pour le commentaire..
a posté le à 12:16
Je ne suis pas de votre avis que : "M. Murphy est un khwanji" pour le reste je suis tout à fait d'accord avec vous !
mansour
Les menaces de de Joe Bidon-Obama-Chris Murphy-Soros
a posté le 28-09-2021 à 10:23
démontre une fois de plus que l'administration démocrate américaine couvrent et soutient les islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi-Ennahdha depuis 2011 avec Obama+Soros pour leur permettre de bafouer et détruire les acquis républicains de démocratie, laïcité et libertés et droits des femmes en Tunisie
Le soldat Ryan
CHANTAGE SCANDALEUX ET INACCEPTABLE
a posté le 28-09-2021 à 09:49
Les propos de Chris Murphy et ses menaces de « reconsidérer le programme d'assistance sécuritaire à la Tunisie » sont scandaleux et inacceptables. La Tunisie est un pays souverain au même titre que les Etats-Unis et il est gouverné par un président de la République légitimement élu. Le président Kaïs Saïd a le droit et l'obligation de sortir le pays de la crise dans laquelle l'ont plongé les partis politiques et surtout les Khwanjias. Le président a le droit de proposer de nouveaux mécanismes institutionnels et c'est au peuple tunisien d'en décider par référendum.
BOUSS KHOUK
MONSIEUR L'AMBASSADEUR DES USA EN TUNISIE
a posté le 28-09-2021 à 09:22
POURRIEZ VOUS NOUS DIRE L'INGERENCE FLAGRANTE DE CE chris murphy ENVERS NOTRE PAYS LA TUNISIE ; le peuple tunisien commence à être agacer par ce c.murphy et pourra nuire à nos solides relations , ENCORE UNE FOIS , LA TUNISIE EST UN PAYS SOUVERAIN ; c.murphy devrait trouver UN AUTRE JEUX ! TUNISIE EST AUTRE CHOSE .
Tunisino
Quand le projet personnel devance celui du peuple
a posté le 28-09-2021 à 09:21
Saied est totalement bizarre, il se comporte d'une manière suicidaire, il est déconnecté du présent et du futur, il oublie qu'il est responsable de 12 millions de tunisiens, il continue à dormir et à se fantasmer depuis le 25/07. Il s'emble que les tunisiens n'auront aucun présent et aucun futur avec ce psychopathe, le rêve tunisien s'est transformé en un cauchemar comme toujours!
zozo Zohra
Tunisino
a posté le à 10:52
La caravane passe et les chiens aboient.
Certains, la peur et fina devenus leur commerce
Tunisino
@zozo Zohra
a posté le à 18:40
Vous défendez Saied aveuglement, une défense critique est toujours la meilleure, c'est bien de se mettre devant un miroir pour voir ses limites et ses erreurs!
Nephentes
Suicidaire oui
a posté le à 10:24
Mais il va nous zigouiller avec lui cet irresponsable
BOUSS KHOUK
KAISSOUN !
a posté le 28-09-2021 à 09:10
vous devez mettre ce petit JOUEUR du CONNECTICUT dans un petit coin du ring et gentillement lui apprendre comment ON UPPERCUT DANS l'INGERENCE
Trinita
Pouet pouet
a posté le 28-09-2021 à 08:56
Il suffit de cliquer sur le journal "Ctmirror" pour constater qu'il ne s'agit que d'un petit journal local qu'aucun américain ne lit en-dehors du Connecticut ! Il traite plus de faits divers (accidents de la route, chiens écrasés) que d'affaires internationales. BN veut faire croire à l'opinion que les événements en Tunisie empêchent les Américains de dormir. J'ai survolé l'article et j'ai relevé le nom d'une Haddiyya Ali, une islamiste enfoulardée américaine que ce Chris Murphy remercie !!! Ce sénateur est aussi connu aux '?tats-Unis que Yadh Elloumi au Nebraska !!! Ridicule
Slaheddine
Fed up
a posté le 28-09-2021 à 08:31
Dear Sir,
instead of worrying about Tunisia and its President, I recommend that you follow the state of the USA. Ennahdha lobbying is still available and you use it repeatedly and disturbingly.
Let's Tunisia in pace .
Démocratie
La notre
a posté le 28-09-2021 à 08:21
On veut notre mode démocratique, pas celle imposée par les ingérant politiques US. Modèle islamistes et bandits du far west no. Démocratie pour un pays millénaire avec son meeting pot propre à son peuple. Un pays la Tunisie, les arabes musulmans et pourquoi inclure dans le carcan MENA, on est Tunisien et un point c'est tout avec nos us et coutumes. Oncle Sam reste chez toi.
Houcine
L'inquiétude grandit au Connecticut.
a posté le 28-09-2021 à 06:14
Comme les sollicitudes du sénateur, et par-delà celles des USA, sont grandes à l'endroit de la Tunisie, on pourrait lui demander de nous inscrire sur la liste des "'?tats les plus favorisés" de l'empire.
'? titre indicatif, le Congrès de son pays vote tous les ans une aide spécifique de plusieurs milliards de dollars en faveur de bien des pays, dont Israël est le plus "favorisé".
La théorie des démocrates occidentaux est un label qu'ils se donnent pour régenter le monde à leur guise. C'est un leurre.
Par exemple, le Royaume-Uni, qui "intervenait" en Afghanistan illustre par ses modes opératoires cette conception humaniste qui fait leur réputation.
Les soldats de Sa majesté tuent des civils sous le prétexte de faire la guerre aux Talibans et à la terreur.
Lorsqu'il vient à l'idée de la famille des victimes de demander réparation, le gouvernement de Sa très glorieuse majesté consent s'il le décide d'allouer un montant.
200 livres britanniques pour un Afghan civil, donc pas belligérant, c'est le prix de sa vie.
110 livres pour un smartphone détruit par la soldatesque de Sa majesté.
Par comparaison, il faudrait se remémorer la somme exigée par les occidentaux contre la Lybie en dédommagement des victimes civiles, là aussi, de l'avion qui aurait été saboté par des agents à la solde de Khadafi.
Et, ce qui saute aux yeux, c'est le différentiel de "valeur marchande" de la vie selon qu'il s'agit d'un Afghan de notre exemple, ou d'un occidental.
Je donne cet exemple à méditer à notre sénateur du Connecticut qui nous aime tellement qu'il en vient à nous commander et nous contraindre à devenir démocrates.
C'est triste à dire, parce que cela relève de l'impensé occidental que de nous concevoir égaux en dignité à la hauteur d'un électeur du Connecticut.
Il y a en Tunisie des gens qui vivent sous le seuil de la pauvreté du fait d'une mouvance malfaisante, liberticide, ennemie des droits humains, complice et organisatrice de la terreur, et cela n'a pas suscité l'empressement de notre sénateur autant que nous l'aurions attendu d'un politique de "pays ami".
Chiche Senateur ! Proposez au Congrès le vote d'une aide d'urgence pour cette population.
Votre pays vit et prospère aux dépens du reste du monde, vitre monnaie est l'étalon mondial, vos droits de tirage illimités et la "planche à billets" est votre moyen pour ne jamais manquer.
Alors, au lieu de financer des armées, soutenir des '?tats fantoches, de piller les richesses de nombreux peuples par la force, ayez un peu d'humanité pour vous montrer à la hauteur de vos discours sur Dieu, les hommes, la liberté.
Je ne vous considère pas.
mizaa
L'Histoire est là.
a posté le 27-09-2021 à 23:49
« L'intérêt des '?tats-Unis est de protéger et de faire progresser une démocratie et une économie saines pour le peuple tunisien. »

Exactement comme vous l'avez fait en Afghanistan, en Libye, en Syrie, en Palestine, dans la Péninsule Arabe, au Chili, en Colombie, en Corée, au Japon, en Allemagne, enfin partout où votre machine de mort est passée. L'Histoire, la vraie et non celle de Fukuyama, est là. Elle représente parfaitement les preuves irréfutables de tous vos crimes et génocides cher monsieur C. Murphy.
BIEN
Tounis fiehè Rjèl!
a posté le 27-09-2021 à 23:48
https://www.youtube.com/watch?v=V21FzLTkO-4
Didon
Occupez vous de vos affaires
a posté le 27-09-2021 à 23:35
C incroyable ce Monsieur continue son ingérence dans un e nation souveraine ! Qu il s occupe de sa démocratie qui n en n est plus une ce ne sont vraiment pas des modèles dans le droit de l homme et l égalité entre les hommes !
veritas
La démocratie n'existe pas aux Usa
a posté le 27-09-2021 à 22:52
Au lieu de s'inquiéter pour la démocratie en Tunisie il faut l'installer déjà chez vous commencez par vous même Mr le coiffeur mal coiffé la démocratie américaine c'est marche ou crève le plus mauvais système social aux monde c'est chez les Mc la vraie démocratie existe en Israël ou bien dans les pays scandinaves pour tout le reste c'est du pipeau'?'les américains jusqu'à il n'y a pas trop longtemps traite les pays musulmans de terrorisme aujourd'hui comme par hasard l'islam est devenu signe de démocratie avec les criminels islamistes'?'il y a quelques chose qui ne va pas Messieurs les défenseurs des islamistes démocrates qui sont les vrais ennemis de la démocratie et de l'humanité toute entière .
il faut arrêtez votre cirque votre but c'est détruire les pays sous l'égide des criminels islamistes sous couvert de démocratie'?'.dæ ælæ lounkoum'?'
Mohamed Benjlaiel
Tais-toi, imbécile
a posté le 27-09-2021 à 22:09
Chris Murphy,

Tais-toi, imbécile.
USA, Avez-vous tenu vos promesses envers l'afghanistan

Kaïs Saïed est notre président élu, nous le déffendrons tout en défendant la TUNISIE.
Abject
Commentaire abject qui ne honore pas les Tunisiens..
a posté le à 00:05
Un certain @Mohamed Benjlaiel qualifie Chris Murphy d´imbecile.
Tout simplement un commentaire abject, abject, abject..

ta3liq mo7ta9ir!
Verächtlicher Kommentar!
¡Comentario despreciable!
Despicable comment!
Commento spregevole!

Avez-vous bien compris Mohamed Benjlaiel ?
ourwa
K.S. ne 'est jamais engagé envers les USA 1/2
a posté le 27-09-2021 à 21:48
« Lors de notre rencontre, j'ai exhorté le président Saïed à mettre rapidement fin à l'état d'urgence et je l'ai pressé de présenter son plan pour ramener le pays à une démocratie représentative..." déclare le sénateur américain Chris Murphy. Démocratie représentative, mais laquelle, si ce n'est celle figurée actuellement par une ARP gelée, suspendue... à moins que Murphy vise une représentation parlementaire nouvelle issue d'élections législatives anticipées après dissolution de l'ARP actuel, ce que l'UGTT et certains partis réclament. La seconde hypothèse ne cadrerait pas avec les stratégies géopolitiques américaines dans le monde arabo-musulman où les USA fondent leur politique étrangère dans cette région du monde sur le soutien indéfectible aux régimes dominés par l'islamisme et ses lois rétrogrades; le Moyen Orient et notamment les pays du Golfe, dont l'Arabie s. en sont une parfaite illustration. Tous ces pays, Arabie, Koweit, Emirats, Bahrein, Oman, Jordanie, Soudan et aujourd'hui Maroc emblent se muer en satellites de la politique proche et moyen orientale américaine, d'où la vague de normalisation avec Israël de la plupart d'entre eux...
Des années 1930 aux années 1950, est apparu le culturalisme, un courant de l'anthropologie et plus globalement des sciences sociales né aux '?tats-Unis sous l'impulsion principale de Ruth Benedict, Abram Kardiner, Margaret Mead . Il tente une description de la société sous les points de vue conjugués de l'anthropologie et de la psychanalyse. En empruntant la notion de culture aux anthropologues, le culturalisme cherche à rendre compte de l'intégration sociale des individus. En s'appuyant sur l'observation des sociétés archaïques, les culturalistes mettent en évidence l'influence prépondérante de la culture et des habitudes culturelles d'éducation sur la personnalité de base des individus. C'est sur ce courant que se sont appuyés les Américains pour contrer efficacement la résistance armée vietnamienne lors de la guerre du Vietnam. En vain. On connait la suite, car dans les années 60, la société vietnamienne est loin d'être encore ce qu'on appelle " une société archaïque" ( notion du XIXe siècle), mais une société moderne, colonisée, qui lutte pour son anticipation. Dans ce sens, Murphy semble en retard d'à peu près un siècle, car il semble oublier que les sociétés et leurs référents mentaux peuvent évoluer, selon les contextes politico-historiques; la Tunisie de 2021 n'est plus celle de 2010 et 10 ans de pouvoir islamo-fasciste qui a précipité le pays dans le sous développement et le terrorisme et où quasiment tous les partis ont pêché par une frénésie de course à une parcelle de pouvoir et au profit partisan et personnel, au détriment de l'intérêt général, expliquent la dégringolade vertigineuse de la crédibilité du parti islamo-fasciste nahdha...et annonce justement, aujourd'hui, sa mort prochaine. Les résultats électoraux de nahdha de 2011 à 2019 l'attestent admirablement. Kaïs Saïed l'a compris, mais pas Murphy, apparemment...
ourwa
K.S ne s'est jamais engagé envers les USA 2/2
a posté le 27-09-2021 à 21:46
Je lui ( K.S.) ai dit que l'inquiétude grandissait pour la Tunisie dans le Connecticut et à travers les '?tats-Unis, et que des détails sur la façon dont il rétablirait la démocratie aideraient à apaiser ces inquiétudes des partenaires de la Tunisie, comme les '?tats-Unis. J'ai clairement indiqué que l'intérêt des '?tats-Unis est de protéger et de faire progresser une démocratie et une économie saines pour le peuple tunisien.", précise Murphy. Or ces " détails", si Murphy comprend ce que Souveraineté veut dire, ne dépend ni des USA, ni des " des partenaires de la Tunisie". Cette partie de la déclaration de Murphy ressemble fort à un chantage, du genre :" si vous voulez que les USA continuent à vous soutenir économiquement et militairement, vous n'avez qu'à appliquer ses directives politiques !..." Qu'à ce la ne tienne; K.S. l'a envoyé sur les roses, mais le bougre insiste. De quoi a besoin un peuple pour vivre ? de nourriture et d'eau; la production agricole tunisienne n'est pas à plaindre, il faudrait juste la développer et accorder aux producteurs le juste fruit de leur labeur. Quant à l'eau, potable et d'irrigation, c'est un secteur à réformer et à assainir. Pour l'énergie, gérons efficacement nos ressources, en les augmentant. Pourquoi l'énergie éolienne et solaire demeure encore le parent pauvre de la production énergétique en Tunisie, alors que le pays est un pays de vent et de soleil ? Pourquoi demeurons-nous encore incrustés à la " coopération " économique avec la France et l'Europe, lesquels ne cherchent dans cette " coopération" que leurs intérêts propres, sans aucune intention de volonté de transferts technologiques ? Dans ce cas, tournons nous vers la Chine, si besoin, avec obligation contractuelle que la Tunisie fournisse la main d'oeuvre.
Ce qui chagrine les USA, la France, l'UE, les pays du Golfe, le Maroc... c'est que ce petit pays, la Tunisie, le seul rescapé du Printemps arabe, sans ressources notoires, continue à s'accrocher à son projet de construire et faire perdurer une véritable démocratie, laïque et humaniste. C'est vrai, ce ne sera pour demain, car K.S. ambigu, brouillon, obscur...semble nager dans la choucroute, or le peuple est impatient. Il lui faudrait très vite annoncer un VRAI coup d'éclat.
Fares
No kidding
a posté le 27-09-2021 à 20:59
"Je lui ai dit que l'inquiétude grandissait pour la Tunisie dans le Connecticut et à travers les '?tats-Unis"



BI
Pour comprendre son message pour le Tunisien moyen..
a posté le 27-09-2021 à 20:54
Traduisez ce langage diplomatique dans le jargon tunisien normal : ce qui se passe en Tunisie est une catastrophe et la Tunisie est dans la Merde jusqu'au cou (une très Grande Merde dont l´odeur atteint déjà les USA!! )..
A
Bravo
a posté le à 07:50
You understood
wild bled
Come on Chris
a posté le 27-09-2021 à 20:48
There is no democracy even in the USA. Stop playing policy and eat harissa.
k.Hamida 7806
Nous y voilà..
a posté le 27-09-2021 à 20:32
- Dr ghannouchi, Dr aloui, Dr a.n chebbi, Pr marzougui; Dr bhiri, Dr elloumi; Pr khlifi, Dr s.saïd; Dr abd.ayadi; Dr h.hammami.... et plein d'autres Docteurs chevronnés n'ont cessé de dénoncer la monopolisation des pouvoir par k.s; le risque d'instauration d'une dictature, l'illégalité de l'acte de k.s et surtout , ils n'ont jamais caché leur inquiétude.. Ils s'inquiétaient tous pour les Tunisiens, eux même au top de l'inquiétude; ils s'inquiétaient pour la Tunisie qui risque de se trouver dans le pétrin; ils s'inquiétaient même pour les parlementaires, élus démocratiquement par le bon peuple surtout après voir été privés de leurs salaires; primes et tous les avantages de leur noble fonction.

Conséquences:
- Le sénateur Murphy s'inquiète
- Tout le Connecticut s'inquiète
- Les USA s'inquiètent
Mesurez la gravité du moment; les USA premier protecteurs des droits de l'homme et symbole de protection des démocraties (jeunes et moins jeunes) dans le monde qui annoncent leur inquiétude pour la Tunisie...pour tous ceux cités plus haut.
Conclusion:
Tous ceux cités plus haut ont certainement raison.. Avec un peu plus de bon sens, vus leur passé historique de grands militants, leurs compétences énormes dans le domaine économique,social, technologique; leur dévouement perpétuel au service du bon peuple et à l'essor du pays; leurs réalisations et réussites historiques en si peu de temps .... ; on devrait donc comprendre leur inquiétude; s'aligner de leur côté et s'inquiéter aussi; et pourquoi pas les soutenir et même appeler à leur retour pour reprendre les rênes du pays et redémarrer leur travail d'érection ... de la grande Tunisie. CQFD

Allah yarhmou staline, un grand poète allemand je pense; c'était au mois de Ramadan de l'année 1952, il venait de terminer son bol de chorba et a spontanément dit cette citation historique: "Ech yhebblek zit ya frite, w ech yhebblek louh ya barrka"
MH
Bonjour Hamida
a posté le à 21:08
Ce n'était pas Staline. Vous le confondez avec Ridha Lénine. Il n'est ni poète ni Allemand, un simple ***
Nephentes
Saed est en train de mener ce pays a sa perte
a posté le 27-09-2021 à 20:31
l'enfer est pave de bonne intentions

Mr Saed n'a ni les competences ni les moyens necessaires a son sembant de strategie dont beaucoup d'aspectsoperationnels sont irrealisables et:ou carrement loufoques

c'est un comportement d'amateur irresponsable; cela vaut egalement pour sa clique de pieds nickeles

nos defis actuels sont pourtant terribles et menacent la paix civile; qu'attend cet olibrius pour former un gouvernement entamer un dialogue national et commencer a travailler au lieu de se balader incognito la nuit a la maniere d'un artiste sonnambule en se prenant pour Ibn khattab

et le jour QUI s'aoccupe des affaires de ce pays qui prend en charge le sort de la population

la bande de delinquants de droit commun deguises en policiers qui nous font office de securitaires ?

sa clique de conseillers presidentiels dont l'activite la plus notaire conssite a visionner des videos scabreuses de hauts responsables de journalistes d'hommes d'affaires d'animateurs de radio voire de de premier minsitre

les 7000000 parasites a moitie criminels qui squattent les soi disant institutions administratives ?

l'Armee veritable dernier rempart contre l'enfer qui assiste medusee au cirque inconcevable d'un president aux abois paume paranoiaque a la limite demeure

Mr Saed ne s'apercoit t-il pas que la plsu grande partie des informations qu'on lui tremonte sont des manips grossieres

Ne comprend t-il pas qu'il est bord de la liquidation physique et que d'ores et deja les mafieux preparent sa succession en lui adressant sourires et compliments

Et ensuite qui rendra compte du bain de sang qui sera declenche par les milices mafieuses ous cuvert d'actions securitaires

QUAND KAES SAED SE REVEILLERA T-IL de sa crise de somnanbulisme

Boulima
Hhh occupe toi de ton president
a posté le 27-09-2021 à 20:20
Tu as raison et puis apres mele toi des affaires de ton pays. J espere qu il t a pas promis le mariage du mois!
Abel Chater
Vive nos amis les Américains.
a posté le 27-09-2021 à 20:16
Les Français nous prennent pour une proie facile.
Pas d'aide turque, pas d'aide qatarie et maintenant, ils nous interdisent et nous sabotent même l'aide américaine. Les Français et leurs Francisés prennent la Tunisie pour leur colonie.
Vive la Tunisie arabe, musulmane et arabophone.
k.Hamida 7806
Tu ne crois ps si bien dire
a posté le à 21:56
Bravo mon frère pour cette franchise extraordinaire.
Voilà, maintenant les Tunisiens comprendront que seuls les USA peuvent nous aider et ne nous veulent que du bien.
J'adore tes commentaires et ton nom,
Vive la Tunisie mon frère
Vive toi aussi
zozo Zohra
Vos amis ?
a posté le à 20:34
Vous baissez vos frocs aux amerloques. Honte à vous
La Tunisie de Bourguiba n'est pas à vendre. C'est un pays souverain
Mettez le dans votre tête.
Si M'hamed Bougara
Justice et Equité
a posté le 27-09-2021 à 20:15
L'amour ainsi que la haine rend crédule disait le Citoyen de Genève. Je suis moi-même Algerien, et je ne peut être qu'impartial dans les affaires qui concernent la Tunisie.

" Certes, Dieu vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation que Dieu vous fait! Certes, Dieu est celui qui entend et qui voit tout. "

Koran. Les femmes. Verset 58.

Le principe de l'intention s'impose comme critère général chez le bon dieu. La mienne est claire: Le devoir de mémoire et le devoir de gratitude. Si Habbib Bourguiba fut inébranlable dans son soutien au front et à l'armée de libération nationale qui coule et coulera toujours dans mes veines.

J'exhorte mes frères et s'?urs tunisiennes à méditer ce paragraphe.

"Mon enfant, n'attendez de moi ni des discours savants ni de profonds raisonnements. Je ne suis pas un grand philosophe, et je me soucie peu de l'être. Mais j'ai quelquefois du bon sens, et j'aime toujours la vérité. Je ne veux pas argumenter avec vous, ni même tenter de vous convaincre ; il me suffit de vous exposer ce que je pense dans la simplicité de mon c'?ur. Consultez le vôtre durant mon discours ; c'est tout ce que je vous demande. Si je me trompe, c'est de bonne foi ; cela suffit pour que mon erreur ne me soit point imputée à crime : quand vous vous tromperiez de même, il y aurait peu de mal à cela. Si je pense bien, la raison nous est commune, et nous avons le même intérêt à l'écouter ; pourquoi ne penseriez-vous pas comme moi
Zapata
Encore un Bremer!
a posté le 27-09-2021 à 20:11
C est donc Mr Murphy qui est le peuple tunisien et non les 90% des tunisiens qui soutiennent les mesures du president Kaeies Saied! Le president devrait ajourner la nomination d un chef de gouvernement pour plus tard afin que Mr. Murphy finit par se resigner a accepter a ce qu en Tunisie c est le peuple tunisien qui decide son avenir et que la Tunisie n est pas, et ne sera pas une republique bananiere de
l Amerique centrale qui se fait dicter sa politique par les membres sionistes du congres americain. Quant a l assistance militaire americaine, elle est fournie pour proteger les interets americains au Maghreb et au Sahel et non pour proteger le peuple tunisien.
Si M'hamed Bougara
Justice et Equité
a posté le 27-09-2021 à 20:10
L'amour ainsi que la haine rend crédule disait le Citoyen de Genève. Je suis moi-même Algerien, et je ne peut être qu'impartial dans les affaires qui concernent la Tunisie.

" Certes, Dieu vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation que Dieu vous fait! Certes, Dieu est celui qui entend et qui voit tout. "

Koran. Les femmes. Verset 58.

Le principe de l'intention s'impose comme critère général chez le bon dieu. La mienne est claire: Le devoir de mémoire et le devoir de gratitude. Si Habbib Bourguiba fut inébranlable dans son soutien au front et à l'armée de libération nationale qui coule et coulera toujours dans mes veines.

J'exhorte mes frères et s'?urs tunisiennes à méditer ce paragraphe.

"Mon enfant, n'attendez de moi ni des discours savants ni de profonds raisonnements. Je ne suis pas un grand philosophe, et je me soucie peu de l'être. Mais j'ai quelquefois du bon sens, et j'aime toujours la vérité. Je ne veux pas argumenter avec vous, ni même tenter de vous convaincre ; il me suffit de vous exposer ce que je pense dans la simplicité de mon c'?ur. Consultez le vôtre durant mon discours ; c'est tout ce que je vous demande. Si je me trompe, c'est de bonne foi ; cela suffit pour que mon erreur ne me soit point imputée à crime : quand vous vous tromperiez de même, il y aurait peu de mal à cela. Si je pense bien, la raison nous est commune, et nous avons le même intérêt à l'écouter ; pourquoi ne penseriez-vous pas comme moi ? "
AB1
Mr. US Senator Chris Murphy !
a posté le 27-09-2021 à 20:10
Your opinion and your remarks are absolutely correct, because here you are dealing with a person who does not understand politics and international customs between partners.

Thanks!
SAM53
TRAITRE
a posté le à 21:19
QUEL LECHEUR CE AB1 ILS VONT TE RECOMPENSER TU CROIS
Bouassida MA
Le Grand Satan
a posté le 27-09-2021 à 20:03
Son avis il peut se le mettre...
Si M'hamed Bougara
Tamite ou koult bel wafa
a posté le 27-09-2021 à 19:59
Qui, sain d'esprit, pourrait nier que le 25 juillet était entièrement l'accomplissement du dur labeur et de l'esprit d'initiative de Madame Abir Moussi ? de sa prédisposition de se sacrifier pour ses compatriotes, de son sens inné dans l'organisation, de sa détermination et de son courage face aux agressions laches de pseudo alpha-mâles qui se cachent aujourd'hui derrière les déclarations de leurs femmes, de l'abnégation de cette digne héritière des meilleurs mounadhlines des années les plus sombres et les plus difficiles de vôtre histoire, ne dit-on pas que " wakt el chedda ibanou el Rdjel" ?
N'a t'elle pas personnifié ses qualités et son intelligence, à travers ses actes ?


Elle a été au champ de bataille avec le nez dedans depuis que tout a commencé. Elle a nourri les espérances du peuple Tunisien, n'a t'elle pas inspiré ce peuple à briser le moule l'attente et du fait-accompli
quand il etait résigné a subir l'enclave hypnotique de faux-semblants et de faux-prophetes qui ne pensaient qu'à s'enrichir et étendre leur emprise pernicieuse sur l'ensemble du pays ?

On l'applaudis de temps à autre, mais ce fut tout. Tout le monde craignait le pouvoir insidieux du nouveau maitre de Tunisie ! (Ghanouchi)

Avait-elle abandonné sous la pressions et les menaces ? Non.

je me pose la question : la pression ça change tout, certaines personnes tu les serres, elles se replient, les braves se concentrent, ils font preuve d'une determination exceptionnelle pour invoquer leur audace. Cette volonté n'est autre que de la fortitude et ne peut émaner que de l'amour pour la patrie.

Certains l'avaient rejeté mais elle se souciais trop de ce qui etait les intérêts suprêmes de son pays pour ne vouloir jamais les juger.

Parce qu'elle ne pouvait jamais rejeté son peuple malgré toutes ses imperfections.

Pourquoi ? Le bon sens dont parlait le Citoyen de Genève, ne voyez vous donc pas ? La haine et les préjugés vous aveuglent t'ils à ce point ?

Elle est un fan de la Tunisie ! De ses hommes, de ses femmes, de ses enfants.
L'ultime patriote.

"berceau du leadership". Eh bien, quand la branche casse, le berceau tombera.

Faiseurs d'hommes; créateurs de leaders; faites attention au genre de leaders que vous produisez ici.

Je ne suis ni juge ni jury, je suis un temoin.

Et je peux vous dire ceci :

Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors de dieu, ni allié ni secoureur.

" Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes '?uvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte. "

Koran. Les femmes. Versets 123 et 124.

Voici Madame Moussi. Elle est est arrivé à la croisée des chemins. Et elle a choisi une voie. C'est le bon chemin. C'est un chemin fait de principes.

Qu'elle continue sa route. Vous tenez l'avenir de vôtre pays et celle des générations futures entre vos mains. C'est un avenir précieux.

Ne le détruisez pas ! Protegez le.
Patriote
BN COMPLICE
a posté le 27-09-2021 à 19:57
Ces envahisseurs et ces destructeurs des pays arabes et autres n'ont qu'à fermer leurs gueules à jamais, surtout que cette tête de con sache que la Tunisie est un pays souverain et que son président est KS. Il n'a pas de leçons à nous donner. Allez au diable .
Si M'hamed Bougara
Tamite ou koult bel wafa
a posté le 27-09-2021 à 19:56
Qui, sain d'esprit, pourrait nier que le 25 juillet était entièrement l'accomplissement du dur labeur et de l'esprit d'initiative de Madame Abir Moussi ? de sa prédisposition de se sacrifier pour ses compatriotes, de son sens inné dans l'organisation, de sa détermination et de son courage face aux agressions laches de pseudo alpha-mâles qui se cachent aujourd'hui derrière les déclarations de leurs femmes, de l'abnégation de cette digne héritière des meilleurs mounadhlines des années les plus sombres et les plus difficiles de vôtre histoire, ne dit-on pas que " wakt el chedda ibanou el Rdjel" ?
N'a t'elle pas personnifié ses qualités et son intelligence, à travers ses actes ?


Elle a été au champ de bataille avec le nez dedans depuis que tout a commencé. Elle a nourri les espérances du peuple Tunisien, n'a t'elle pas inspiré ce peuple à briser le moule l'attente et du fait-accompli
quand il etait résigné a subir l'enclave hypnotique de faux-semblants et de faux-prophetes qui ne pensaient qu'à s'enrichir et étendre leur emprise pernicieuse sur l'ensemble du pays ?

On l'applaudis de temps à autre, mais ce fut tout. Tout le monde craignait le pouvoir insidieux du nouveau maitre de Tunisie !

Avait-elle abandonné sous la pressions et les menaces ? Non.

je me pose la question : la pression ça change tout, certaines personnes tu les serres, elles se replient, les braves se concentrent, ils font preuve d'une determination exceptionnelle pour invoquer leur audace. Cette volonté n'est autre que de la fortitude et ne peut émaner que de l'amour pour la patrie.

Certains l'avaient rejeté mais elle se souciais trop de ce qui etait les intérêts suprêmes de son pays pour ne vouloir jamais les juger.

Parce qu'elle ne pouvait jamais rejeté son peuple malgré toutes ses imperfections.

Pourquoi ? Le bon sens dont parlait le Citoyen de Genève, ne voyez vous donc pas ? La haine et les préjugés vous aveuglent t'ils à ce point ?

Elle est un fan de la Tunisie ! De ses hommes, de ses femmes, de ses enfants.
L'ultime patriote.






"berceau du leadership". Eh bien, quand la branche casse, le berceau tombera.

Faiseurs d'hommes; créateurs de leaders; faites attention au genre de leaders que vous produisez ici.

Je ne suis ni juge ni jury, je suis un temoin.

Et je peux vous dire ceci :

Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors de dieu, ni allié ni secoureur.

" Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes '?uvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte. "

Koran. Les femmes. Versets 123 et 124.

Voici Madame Moussi. Elle est est arrivé à la croisée des chemins. Et elle a choisi une voie. C'est le bon chemin. C'est un chemin fait de principes.

Qu'elle continue sa route. Vous tenez l'avenir de vôtre pays et celle des générations futures entre vos mains. C'est un avenir précieux.

Ne le détruisez pas ! Protegez le.
Patriote
BN complice.
a posté le 27-09-2021 à 19:51
Que ces envahisseurs et destructeurs des pays arabes et autres ferment leurs gueules à jamais. La Tunisie est un pays souverain et n'a pas besoin de votre charité. Allez au diable.
BOUSS KHOUK
MONSIEUR L'AMBASSADEUR DES USA EN TUNISIE
a posté le 27-09-2021 à 19:37
VOTRE SENATEUR C.MURPHY , DOIT BIEN METTRE DANS SA TETE UE LA TUNISIE NE RESSEMBLE A AUCUN PAYS DE CEUX OU VOUS ETES PASSES , N'EST PAS NON PLUS DE LA PATTE A MODELER ; CERTES ! VOUS NOUS AIDEZ MAIS N'OUBLIEZ PAS UE NOUS SOMMES CHEZ NOUS . avec le respect du PEUPLE TUNISIEN .
Un citoyen
Et alors ?
a posté le 27-09-2021 à 19:28
Vous les avez tenu vous perdant ces 11 ans de dérive de la merdocratie à la sauce Enakbah qui a détruit le pays, 11 ans où on vous a pas entendu émettre une quelconque réserve sur les dérives de vos protégés
zozo Zohra
Tunisia is a sovereign country
a posté le 27-09-2021 à 19:22
Go there, prepare your tanks and descend to Tunisia. OK,

Shame on you