alexametrics
vendredi 03 décembre 2021
Heure de Tunis : 17:31
Dernières news
Chris Murphy sur la nomination de Najla Bouden : Un premier pas pour le retour de la Tunisie sur la voie de la démocratie
30/09/2021 | 09:12
1 min
Chris Murphy sur la nomination de Najla Bouden : Un premier pas pour le retour de la Tunisie sur la voie de la démocratie


Le sénateur américain Chris Murphy a commenté, dans la soirée de mercredi 29 septembre 2021, la nomination de Najla Bouden par le président de la République, Kaïs Saïed, pour former un nouveau gouvernement. 
 
 
« La décision du président Saïed de nommer un Premier ministre est un premier pas important pour le retour de la Tunisie sur la voie de la démocratie. J’attends avec impatience que le Premier ministre désigné nomme un cabinet complet afin de relever les défis majeurs auxquels le pays est confronté. Mais ce nouveau gouvernement devrait, aussi, être supervisé par les législateurs élus et il demeure significativement important que toute nouvelle réforme électorale ou constitutionnelle reflète la volonté du peuple tunisien », a-t-il écrit sur Twitter. 
 
Depuis l’annonce du 25-Juillet, le sénateur américain n’a cessé d’appeler à un retour urgent au processus démocratique. Il a exhorté le chef de l’Etat à mettre un terme, rapidement, à l'état d'urgence précisant que le seul intérêt des États-Unis est de protéger et de faire progresser une démocratie et une économie saines pour les Tunisiens. 
 

N.J. 

30/09/2021 | 09:12
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
mansour
Hey Joe Bidon ! Chris Murphy ! Soros ! Macron ! Union européenne !
a posté le 03-10-2021 à 14:52
la Tunisie heureuse et joyeuse du 25 Juillet et tout le peuple tunisien vous répond : M...
Borhéne
Let's trade places
a posté le 01-10-2021 à 17:25
Hello senator, let's trade places. You come and leave here, and we go and leave there, in Connecticut. That's sound right. Your interest to this place "Tunisia" make you a candidate for a citizenship. And since we cannot be free to make our freedom the way we want it, we're going to let you run the hell we're leaving in it. Then and only then you may understand that the way we do business is dictate by the attitude of others leaving under the roof, "sky"
Fehri
Senator Murphy représente Ghannouchi
a posté le 30-09-2021 à 23:43
Senator, how come you are repeating the same demands as Ghannouchi. Didn't you say I represent no political party. It doesn't sound you are neutral. If we take the side of the republicans you will tell us don't interfere in the US internal affaires. The generals testified at the hearing today that Biden lied to the American people about the Afghanistan exit. Senator, Mind your own business. You should be congratulating our president for choosing a women as head of state.
takilas
Exact !
a posté le 30-09-2021 à 21:37
Que finisse le banditisme et le laisser-aller de nahdha qui a tout dévoré pendant dix ans de malheurs.
nazou de la chameliere
LE RICAIN A RAISON !!!
a posté le 30-09-2021 à 20:33
si les pseudos démocrates et pseudos modernistes ,et révolutionnaires de la 1er et 25heure veulent ,que ce gouvernement soit légitime ,il lui faut la légitimité des élus !!!
Les merdocrates s'inquiètent pour rien ,vu que cette dame est plébiscitée par tout le monde !!
Y compris par l'imbécile casquée !!!
Ha.za Nouira
@Nazou
a posté le à 22:27
Au contraire. Il ne devrait pas se mêler à cette nomination. La valider voudrait dire accepter tout ce qui s'est passé depuis le 25 juillet 2021.

S'il doit se planter alors qu'il se plante seul. Comme cela les gens verront son incapacité à gérer le pays.

Aujourd'hui, dans un monde où la mondialisation a pris le pas sur la légitimité des états, la Tunisie n'a pas les ressources de jouer solo.

Elle n'a aucune richesse. Quant à la richesse des matières grises ils ont été récupérer par les occidentaux.

Alors que faire?

Se plier aux décisions internationales afin d'avancer de gagner en légitimité et finir par peser dans un monde qui souffre de tous les maux.
Nous ne sommes rien dans ce monde. Et se regarder le nombril ne nourrira pas le peuple.
Il faut des élections. La démocratie doit passer par là.
veritas
C'est fort nazou
a posté le à 22:02
Celui qui ose donner sa tête aux khwanjias en ce moment elle sera tranchée en rondelles comme du salami ....est ce qu'il y'a beaucoup qui vont s'aventurer à faire cela dont le président de la république...même après avoir bu un tonneau de whisky.
Agatacriztiz
Il insiste, le bougre !
a posté le 30-09-2021 à 20:23
'?a suffit Murphy, t'as rien d'autre à foutre ?
Tu fais une "fixation" sur la Tunisie, ou quoi ?
Lectrice
Exactly!
a posté le à 22:33
Je ne comprends pas non plus cette obsession soudaine avec la Tunisie.
'?lu de la république française
C'est malheureux pourquoi il y a toujours des traîtres dans les pays arabes
a posté le 30-09-2021 à 18:50
Mr Murfy, je vous demande d'aller imposer aux israéliens l'indépendance de la Palestine et son peuple, je vous assure vous serez renvoyé comme un mal propre, mais malheureusement tant qu' il y aura des traîtres parmi nous la Palestine n'aura jamais son indépendance, j'ai honte pour les traîtres , Mr Abel châtré et Warrior ne défendez pas l'intérêt de votre pays, toujours le juif et l'éboueur de Paris qui défend la Tunisie et le peuple palestinien, vous les champions des insultes, je vous ai déjà dit que je ne vous lâcherai jamais, vous cautionnez les attentats, et les assassinats en Europe, quand quelqu'un vit en Europe et insulte les européens je pense que vous avez une maladie grave, vous aimez Hitler, vous avez de la haine envers les juifs
observator
Murphy dit que le nouveau gouvernement
a posté le 30-09-2021 à 18:19
doit passer par l 'ARP pour être validé.
Il défend les institutions démocratiques du pays.
Murphy a aussi pris connaissance le 26 septembre que l'écrasante majorité des tunisiens sont pour leur démocratie. Un sondage grandeur nature ou des milliers et des milliers de tunisiens sont descendus pacifiquement dans l avenue bourguiba manifester contre le coup d'état et réclamer le retour au processus démocratique.
L'écrasante majorité des tunisiens est contre la dictature et pour la démocratie.
Les tunisiens veulent juste une bonne convergence et des réformes pour résoudre leurs problèmes économiques et sociaux.
Et cela on ne peut le faire sous une dictature.
Forza
100% d'accord
a posté le à 07:26
Bonjour observator
C'est exactement le cas. Même les Tunisiens qui ne sont pas contents et c'est la majorité, ils n'ont pas demandé de changer la constitution pu geler le parlement, ils veulent des solutions a leur situation économique et sociale. Saied ne s'intéresse pas à ces sujets. Il ne s'intéresse qu'à élargir son pouvoir au détriment des institutions constitutionnelles et croit les sondages fabriqués de Zargouni, en tout cas la popularité de Saied recule et l'hiver prochain, elle sera en dessous de 30%.
Haniba
Réponse
a posté le à 21:15
Désolé propos infondées les sympathisants qui sont sortis le 26 septembre ne représente en aucun cas les tunisien par contre la majorité des tunisien qui sont sortie le 25 juillet voulez la chute de arp de mr feldman voilà pourquoi le murphy lnsiste pour se torchons de constitution lolllll
Tunisienne
Leçon de chose
a posté le 30-09-2021 à 17:36
Brabbi, y a t- il quelqu'un qui veuille expliquer à Mr Murphy que les khwenjia 'ont pas été élus mais qu'ils ont trafiqué les élections ? Il faudrait aussi lui remettre les pendules à l'heure, en lui expliquant qu'ils ne connaissent rien à la démocratie.
Et puis, qu'il y ai ou non 1er ministre (femme ou homme) en quoi cela le concerne t-il du moment que nous: Peuple Tunisien sommes content?
Haniba
Réponse
a posté le à 21:18
Tout simplement par se que cette constitution à été écrite aux '?tats-Unis par mr noha feldman pour enahda
mansour
Il est fini le temps Joe Bidon+Chris Murphy+Carter Centre où dans l'ancien style de leadership américain
a posté le 30-09-2021 à 15:31
qui se contentait d'aboyer des ordres aux pays souverains et indépendant pour s'exécuter


EL OUAFI
Vous vous occuper trop de notre pays, pour quelles raisons svp ?
a posté le 30-09-2021 à 14:59
A ma connaissance ce pays a eu son indépendance en 1956 le saviez-vous, Mr Murphy ? Or de quoi vous vous mêler ? Aucun responsable ne vous pause de questions sur ce qui se trame chez vous, si Le TRAITRE, membre d'ennahdah Mr Masmoudi vous a chargé d'intervenir par l'intermédiaire de lobbying, nous sommes chez nous et on n'a aucun comte à vous rendre ni à vous Mr Murphy ni au collabo Masmoudi, et s'il a des couilles au cul qu'il se manifeste lui même !
Ceci est tant dit, la réponse est claire, mêlez-vous de vos affaires cher Mr Murphy.(Manai)
Alya
Reponse El ouafy
a posté le à 00:00
Ils ont une fixation sur la tunisie c est clair? Je pense qu ils sont toujours inquiets de par la situation en libye et l exacerbation du conflit algero marocain.
Cassius
Look at the moon
a posté le 30-09-2021 à 13:39
Hello happy tax payer : "That's a small step for you Mr Murphy but a giant jump for democraty in Tunisia". Don't forget : "Tunisia first" !!! Got it sir ?
veritas
Les américains pousse vers une guerre civile en Tunisie comme au Liban
a posté le 30-09-2021 à 12:24
Les Mc do savent très bien que la grande majorité des tunisiens ont vomis les criminels islamistes mais malgré cela ils continuent à les défendre et à les soutenir à mort pour qu'ils reviennent aux commandes'?'tout ça pour pousser vers une guerre civile qui ne dit pas sous nom sous couvert de sauver la démocratie'?'bordel de merde pourquoi toute cette haine us contre la Tunisie et les tunisiens '?'la guerre civile arrange beaucoup les Mc do pour mettre toutes une armada de militaires de chez eux pour soit disons et faire croire maintenir la paix en Tunisie comme aux Liban durant les années 80 et 90 '?'eux qui sont objet de discorde en Tunisie .
AN
Et que dit la France, l'administrateur du putsch?
a posté le 30-09-2021 à 11:53
Et que dit la grande France de la nomination de madame Nejla bouden?
Soussi
Home work
a posté le 30-09-2021 à 11:27
Mr Murphy
There are so many problems in Tunisia you do not know
Who ever is informing you is giving you half of the information
These legislators you are defending are the problem
they ruined the country financialy and politicly
One think give the President a chance to prove himself it will not be worst than the past 10 years
Please do your homework properly on Tunisia
retraité
money and money
a posté le 30-09-2021 à 11:25
ce sénateur au lieu de s'occuper de son pays et sa crise financière en vue il met tout son dévolu sur la petite TUNISIE uniquement pour justifier les milliers de dollars octroyés par les islamistes par l'intermédiaire de leur représentant Masmoudi par le contrat de lobbying . ,il doit méditer sur des milliards de dollars dépensés en Afghanistan et le matériel de guerre laissé dans le pays en quittant précipitamment le pays qu'ils s ont occupé pendant 20 ans
'?lu de la république française
A cause des traîtres vous vous mêlez du peuple tunisien qui est indépendant depuis 1956 mais vous ne défendez pas le peuple palestinien car le peuple israélien est soudé
a posté le 30-09-2021 à 11:08
Mr Murfy, faites autant pour la Palestine si vous êtes vraiment courageux, mais avec les israéliens vous n'arriverez jamais à faire la même chose, parce que les israéliens sont unis, il n'y a pas de traîtres chez eux comme chez nous, voilà leur point fort. C'est le peuple palestinien d'abord car c'est eux qui sont dans le besoin mais le peuple tunisien est indépendant depuis 1956 grâce à Bourguiba. Les traîtres Warrior et Abel Chater vous êtes tombé à l'ONAS alors le juif défend ces 2 peuples et vous vous le trahissez voilà la différence. Gisèle HALIMI ça vous rappelle rien
BOUSS KHOUK
MONSIEUR L'AMBASSADEUR DES USA EN TUNISIE
a posté le 30-09-2021 à 11:05
VOTRE SENATEUR CHRIS MURPHY , devrait arrêtez de considérer la TUNISIE comme sous tutelle des USA , SON COMPORTEMENT DEVIENT INSUPORTABLE PAR LES TUNISIENS , encore une fois MONSIEUR L'AMBASSADEUR ! ce chris murphy nous doit le respect , comme nous vous respectons ; IL EST TEMPS D' ARRETER .
Angel
Mais pour qui se prend-t'il ?
a posté le 30-09-2021 à 10:54
Mais pour qui se prend-t'il ce .... .... qui n'a aucun poids?
Occupe toi des US et laisse tomber la Tunisie!
La Tunisie est heureuse depuis le 25/07/2021
veritas
Ce pays qui donne des leçons de démocratie'?'voilà leur démocratie.
a posté le 30-09-2021 à 10:52
https://www.20min.ch/fr/video/des-policiers-lachent-un-chien-feroce-sur-un-homme-qui-appelle-a-laide-915464918865

Les states a fuire sauf pour les criminels islamistes qui font les valets pour leur maîtres .
A. Lincoln le sauveur de l'Union
Est-ce qu'il lui arrive de s'occuper de ses affaires ?
a posté le 30-09-2021 à 10:47
Et des affaires de son pays ?
Aussi, est-ce qu'il accepterait d'être supervisé par des charlatans instrumentalisés qui oeuvrent pour la division, le chaos et la décrépitude de l'Amérique ?
N'importe quel être humain qu'il soit tunisien ou autre lui répondra par l'adage suivant " l'homme qu'il faut à la place qu'il faut", et là c'est la plus élémentaire des normes démocratiques.
USA
Ami du peuple
a posté le 30-09-2021 à 10:35
Cette nouvelle déclaration de Mr murphy confirme que les USA sont les amis du peuple tunisien qui a passé le volant au Président KS pour remettre la Tunisie sur les rails. Merci Mr murphy d'avoir salué et félicité la nomination de madame Nejla bouden.
adel
Et alors?
a posté le 30-09-2021 à 10:01
Morveux! Tu approuves ou tu désapprouves, ce n'est pas vos oignons.
Abject
@adel: Commentaire abject!
a posté le à 11:49
Chris Murphy: Morveux ?

Commentaire méprisable et indigne d'un tunisien !

Despicable and unworthy comment of a Tunisian!
Socratès
@Abject
a posté le à 20:45
Yè Abject, je ne sais pas si tu maîtrises bien la langue française : "morveux" ne signifie pas "mokhnène". Le fait de traiter quelqu'un de "morveux" n'est pas une grande offense. Cette mini-insulte est souvent proférée par une personne d'un certain âge pour remettre à sa place un individu beaucoup plus jeune. Par exemple, si je traite quelqu'un de morveux c'est pour lui signifier que c'est un "jeune prétentieux qui fait le savant alors qu'il n'a aucune expérience !" Donc, monsieur ou madame Abject, relaxez-vous !!!
Yes!
Adel
a posté le à 00:52
Comment qu'il t'a mouché l'"Abject", ce Socratès !!!!
Bravoooo
veritas
Occupe toi de tes affaires
a posté le 30-09-2021 à 09:55
La Tunisie n'a pas de leçon à recevoir des leçons de la part d'un pays raciste xénophobe avec ses propres citoyens où il n'y a ni justice sociale ni vraie démocratie avec une devise d'état '?'marche ou crève '?'foutez nous la paix Mr je ne sais quoi .
BOUSS KHOUK
chris murphy
a posté le 30-09-2021 à 09:49
MERCI D'OUBLIER LA TUNISIE , trouver une occupation à votre niveau .
Slaheddine
Too much, is too much
a posté le 30-09-2021 à 09:45
Je pense que le sénateur Murphy s'occupe trop de la Tunisie.
Ce haut responsable américain n'a rien d'autre à faire ?
Sinon,on pourrait lui trouver un poste au syndicat avec Mr Taboubi ou dans l'opposition avec Ennahdha.
C'est quoi ce souci permanent qu'il a pour notre pays? Incroyable.
Des garde-fous, il y en a suffisamment et ils sont bruyants et nuisibles.
Pendant 11 ans, on n'a pas vu un seul sénateur américain s'enquérir de la Tunisie.
Ils se sont brusquement réveillés.
Too much is too much.

Socratès
@Slaheddine
a posté le à 22:38
"Haut responsable américain" ? Faut pas exagérer ! Il équivaut chez lui à Gassas ou à Yiadh Elloumi chez nous ! c'est-à-dire qu'aux Etats-Unis, il leur en bouge une sans remuer l'autre ! On leur enverra Yadh Elloumi (ras mennèni) pour donner son avis sur l'envahissement du Capitole par les "red neck" et les "Hill Billy" pro-Trump !
zozo Zohra
Oauiiiiiiiiiii
a posté le 30-09-2021 à 09:30
Merci chef, une très bonne note
Ykhreb aaklek, ehhhh vous vous êtes cru au moyen Orient vous faites deux ce que vous voulez, charognards
Abject
@zozo Zohra: Commentaire abject!
a posté le à 11:46
Chris Murphy charognards ?

Commentaire abject et indigne d'une femme tunisienne!

Despicable and unworthy comment of a Tunisian woman!
Yes!
Abject
a posté le à 00:58
Tu nous FATIGUES
Yes!
Abject, Pète un coup, ça te fera du bien
a posté le à 00:57
La ferme, Abject ! Tu nous fatigue...
Socratès
@abject
a posté le à 22:41
T'es qui toi Ducon à reprendre tout le monde et à jouer au père la morale ? Ferme-la et occupe-toi de tes roupettes ! '?a va comme ça ?
Un lecteur
Il est qui lui pour donner des bons ou mauvais points ?
a posté le 30-09-2021 à 09:29
Occupez vous monsieur le sénateur de vos affaires notre pays n'a pas de leçons à recevoir de personnes on ne vous pas entendu pendant la période ou vos protégés de la secte ont agresses, détruit et divises le pays sans compter usés du terrorisme pour s'imposer sous couvert de cette pseudo démocratie de carton ...