alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 23:24
A la Une
Chawki Tabib sort de son silence et révèle
08/09/2020 | 20:16
5 min
Chawki Tabib sort de son silence et révèle

 

L’affaire du limogeage de Chawki Tabib, ancien président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), a fait couler beaucoup d’encre. Cette décision prise par le chef de gouvernement sortant Elyes Fakhfakh a été condamnée par plusieurs personnalités et organisations nationales. Toutefois, la première apparition médiatique de Chawki Tabib, après son limogeage, a remis l’affaire au-devant de la scène nationale.

 

Pendant plusieurs jours, le limogeage de Chawki Tabib, président de l’Inlucc a fait la Une des journaux et de l’actualité nationale. Pour cause, le contexte dans lequel il a été mis à l’écart par le chef du gouvernement sortant Elyes Fakhfakh. En effet, les suspicions de conflit d’intérêts révélées par le député Yassine Ayari concernant Elyes Fakhfakh ont été confirmées et appuyées par l’Inlucc et son président. Une confirmation de la plus haute importance ayant contribué à la chute d’Elyes Fakhfakh et de son gouvernement. Cela dit, la réaction du locataire de la Kasbah n’a pas tardé à venir. Il a décidé, donc, de limoger Chawki Tabib quelques jours avant son départ.

 

Aujourd’hui, Chawki Tabib a fait sa première apparition médiatique sur le plateau de Midi Show. Il a commencé par assurer avoir passé le relais à Imed Boukhris désigné pour le succéder. C’est dire qu’au départ, le bâtonnier Chawki Tabib avait refusé de quitter son poste malgré la publication de la décision dans le Jort. « J’ai effectué la passation avec Imed Boukhris. Au départ, j’ai refusé de quitter mon poste dans un objectif bien déterminé : j’ai voulu attirer l’attention et ouvrir le débat à propos de cette décision illégale et abusive. Non seulement, elle est contraire à la loi, mais aussi à toute forme d’éthique et de morale. Elyes Fakhfakh était sur le départ et sa décision était injustifiée. Ceci est contraire à la loi. D’ailleurs tous les experts en droit sont unanimes à ce sujet et confirment mes propos. Je suis resté en poste, le temps de déposer une plainte auprès du Tribunal administratif. J’attends encore le verdict. Et si la justice décide l’arrêt d’exécution de la décision de Fakhfakh, je reprends mes fonctions. Je peux démissionner par la suite, mais il faut que la justice prenne son cours et je ne peux accepter une telle décision ».



Dans ce contexte, il est bon de rappeler que les plus grands juristes, à l’instar de Sadok Belaid, Slim Laghmani, Salsabil Klibi ou Amine Mahfoudh étaient tous d'accord pour contester cette décision la jugeant contraire à la loi, d’autant plus qu’elle revêt un aspect très personnel avec un air de règlement de comptes.

 

Chawki Tabib ne s’arrête pas là, mais poursuit en condamnant « la campagne de dénigrement » dont il a été victime. Une campagne orchestrée qui n’a pas épargné son épouse, qu'on a accusée de blanchiment d’argent, et son fils, encore adolescent, de trafic de drogue. « Cela dit, que celui qui possède la moindre preuve m’incriminant la présente ! Je suis prêt à y faire face. L’instance a fait l’objet d’une inspection par la Cour des comptes. J’ai, également, appelé le chef du gouvernement actuel à autoriser une mission d’inspection concernant ma période de gouvernance, je suis prêt à fournir tous les documents nécessaires. Je reste à disposition de la justice pour mettre un terme à toute les accusations de corruption ».


 

Toujours dans le même contexte, il a tenu à préciser que la Cour des Comptes a démenti toutes les données fournies par un journal de la place [Al Chourouk] à son encontre, l’accusant de dilapidation de l’argent public pour reluire son image, de recrutements suspects… « C’est le mensonge du siècle, et j’invite tout homme d’affaires ou tout autre responsable à prouver que je lui ai fait un chantage et une quelconque pression ».

D’autre part, l’ancien président de l’Inlucc a tenu à souligner qu’il a remis en place la mission d’investigation de l’instance et a bataillé pour bénéficier des moyens et des ressources nécessaires pour améliorer son action.

 

Revenant sur la prise de position flagrante de Mohamed Abbou et les accusations de certains membres de son parti, il a assuré qu’il ne porte plus le même regard sur l'ancien ministre d'Etat chargé de la Fonction publique, de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, « Mohamed Abbou était mon collègue. Nous avons milité pour la même cause. Aujourd’hui, je ne garde plus la même image de lui, pourtant s’il est, un jour, victime d’une injustice je le défendrai. Au final, tout ce que je peux dire est que le pouvoir est abject ».


 

 

Cette intervention du bâtonnier et de l’ancien président de l’Inlucc, Chawki Tabib témoigne des méthodes de gestion du gouvernement Fakhfakh. Son limogeage remet sur la table les problèmes liés aux instances indépendantes provisoires et la nécessité d’installer les instances constitutionnelles bloquées. Outre les campagnes de dénigrement et les accusations lancées par des médias et des bloggeurs dont les agendas sont douteux.

 

Sarra HLAOUI

08/09/2020 | 20:16
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Cassius Clay
L'AGNEAU QUI N'EN ETAIT PAS UN
a posté le 09-09-2020 à 19:29
Quand on est démis de ses fonctions, on se soumet même si on est victime d'une injustice. Chawki Tebib en s'accrochant à son poste comme il l'a fait n'a pas rendu service à l'Etat déjà faible et hésitant . On peut imaginer que s'il l'a fait, il avait un intérêt certain à le faire, peut être celui de faire place nette avant de quitter.Et finalement sa plainte a été déboutée par le tribunal administratif. En fin de compte ce n'est pas parce qu'on a été dévoré par un requin qu'on est un agneau
Alya
Le tribunal administratif vient de trancher
a posté le 09-09-2020 à 18:05
La requête de habib est rejetée
beni hilal
@Citoyen 1956
a posté le 09-09-2020 à 15:32
En effet c'est la même question que je me pose.
Révélé quoi ?
Rémunéré, transporté par le flouz des contribuables, il n'a pas réussi à ouvrir un seul dossier de corruption ni n'a ouvert celui des financement des partis plitiques.
Le seul dossier d'envergure fût celui qu'on lui a offer et concernant le PM Elyes Fakhfakh et encore j'ai des doutes sur les motifs à ce sujet.
watani hor
Casse toi espèce d'opportuniste !
a posté le 09-09-2020 à 14:47
Je suis un simple citoyen et je n'appartiens à aucun parti politique et je n'ai rien contre ce Tabib mais, il me semble qu'il ne connait rien de son domaine. Il est remercié, il quitte,il doit être sportif. ça suffit de pleurnicher pleurnicher monsieur. Kallo ancien batonnier ! Il doit dégager et sa position initiale de refuser le limogeage et ne quitte pas, c'est déjà une infraction de sa part, ce qui me laisse soupçonner de ses qualités s'il y en a des qualités et de sa compétence. Il faut le juger sur son rendement et ses réalisations dans sa mission professionnelle. Son rendement est nul et cela prouve qu'il est proche de la secte Ennahdha. Un monsieur collant, il doit rendre compte à l'Etat et au gouvernement des dépenses des ses activités et de son budget. L'argent du contribuable doit être bien contrôlé tel que préconisé par le président KS.
Citoyen 1956
Chawki Tabib sort de son silence et révèle
a posté le 09-09-2020 à 12:38
Il a révélé quoi finalement ?

The Mirror
Casse-toi Tabib, tu n'est qu'un pion d'ennahdha
a posté le 09-09-2020 à 11:08
Pourquoi cet individu de Tabib s'humilie-t-il au quotidien. Il a joué la carte d'Ennahdha et il a échoué. Un traître, ça ne change pas.
Narjess Larnaout
J essaye de te croire......mais 5 ans a cet important poste sans vraiment avancer..
a posté le 09-09-2020 à 08:40
Je veux bien essayer de le croire,mais je n arrive vraiment pas.Demis legalement ou illegalement qu importe,c est le resultat des 5 ans de son travail a la tete de l INLUCC qui pose questions....Des milliers de dossiers et de denonciations de pacotilles alors que les barons de la corruption et ses derives,des fraudes fiscales,des enrichissements illicites,des financements illegaux des partis,des marches publics et leurs octrois plus que douteux,des surfacturations des importations.....etc....Rien en vue..silence radio....Ya Si Chawki Tabib...faites une conference de presse devant les medias en direct et etalez la verite et denoncez les veritables lobbys et les barons de la finance douteuse qui manipulent certain medias, partis,et organisations de la societe civile...Ayez le courage de le faire apres 5 ans a la tete de l INLUCC,car vous detenez toutes les ficelles entre vos mains.Demis illegalement ou pas... le tribunal administratif jugera..et apres vous serez reetabli et vous demissionnerez....Est ce le veritable problemme...? naturellement non...ce qui interresse l opinion publique c est le resultat des 5 ans d investigations que vous avez ete sense de mener et de fournir des resultats comme je l ai explique plus haut....Il est evident que les pressions et les interventions des lobbys continueront a essayer de bloquer toute revelation et denonciation du contenu des dossiers qui les culpabilisent et meme de les faire disparaitre si ils ne sont pas securises en plusieurs exemplaires...
Majnoun
Injustices
a posté le 09-09-2020 à 02:40
La position où la situation de Chawki Tbib n'est pas unique. Il y a beaucoup d'autres inculpés a tord et la roue ne s'arrête pas du moment où l'assemblée du pays est composé par des députés du genre Abid Moushi:. '?'?' '?'? '?'? '?' '?'
Tounsii
Sans accusation
a posté le 08-09-2020 à 23:43
Sans accuser ce monsieur de quoi que soit une seule chose qui m'intrigues et qui fait que j'ai des doutes sur son impartialité et son honnêteté c'est qu'il est en fonction depuis plusieur années et on l' a jamais entendue parler de financement des parties politiques surtout des grands partis comme ennakba ou kalb tounis sachant que tout le monte est certain qu'il y a des financements etrangers qui leur parviennent régulièrement et que ces partis ne font que detruire la tunisie
Agatacriztiz
Allez, racontes tout...
a posté le 08-09-2020 à 23:32
'? ta place et tant qu'on y est, je balance tout, tout, tout et le reste sur la place publique...
DHEJ
C.T défaillant..
a posté le 08-09-2020 à 22:05
Il a échoué à sa mission

Aucun islamiste n'a été inquiété par son instance...
Bon débarras.