alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 04:20
Dernières news
Chawki Tabib à Mohamed Abbou : Le pouvoir est abject !
08/09/2020 | 16:22
2 min
Chawki Tabib à Mohamed Abbou : Le pouvoir est abject !

 

L’ancien président de l’Instance nationale de la lutte contre la corruption (Inlucc), Chawki Tabib a été présent ce mardi 8 septembre 2020, sur le plateau de Midi Show. Lors de son passage, il a affirmé avoir assuré la passation avec le nouveau président de l’instance désigné, Imed Boukhris, en attendant le verdict du Tribunal administratif.

 

Chawki Tabib a indiqué qu’il n’a pas voulu quitter son poste au départ, pour attirer l’attention sur le dépassement commis par Elyes Fakhfakh quant à la décision de son limogeage. « C’était une décision illégale et abusive ! Tous les experts en droit ont donné leur avis à ce sujet, affirmant l’inconstitutionnalité de cette décision. C’est une atteinte à l’Etat ! ».

Par ailleurs, il a assuré que son éviction avait été préparée à l’avance. « Ils ont tout préparé et j’étais victime d’une campagne de dénigrement. Les associés de Fakhfakh ont déposé une plainte ridicule à mon encontre. De toute façon, j’ai demandé au nouveau chef du gouvernement Hichem Mechichi d’autoriser une mission d’inspection globale et approfondie pour la période de ma gouvernance. J’ai également formulé la même demande au nouveau président de l’Instance Imed Boukhris, que l’on sache, enfin, si Chawki Tabib est corrompu ou non ».


L’ancien président de l’instance a assuré qu’il ne porte plus le même regard sur l'ancien ministre d'Etat chargé de la Fonction publique, de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abbou. « Mohamed Abbou était mon collègue. Nous avons milité pour la même cause. Aujourd’hui, je ne garde plus la même image de lui, pourtant s’il est, un jour, victime d’une injustice je le défendrai. Au final, tout ce que je peux dire est que le pouvoir est abject ».

 

S.H

 

08/09/2020 | 16:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
Une mission impossible
a posté le 09-09-2020 à 13:10
La corruption en Tunisie touche tous les secteurs ( voir https://www.ganintegrity.com/portal/country-profiles/tunisia/ ). On se demande si l' approche légaliste de INLUCC va marcher.
Le processus commence avec une déclaration, INLUCC enquête et prépare un dossier. Le dossier est soumis a la justice ou il est enterre. Si un premier juge non-corrompu se prononce sur l'affaire, le présumé corrompu va faire des appel au instances supérieures jusqu'à atteindre le pole judiciaire économique. A un certain niveau l'affaire devient politique, un parti (généralement Ennahdha) offrira ses services de protection et l'affaire est classée.

La population aura toujours l'impression que le système est corrompu tant que les grand requins de la corruption sont libres. L'argent est le nerf de la politique et ces grands requins sont l'un des moyens les plus sur qui permet aux partis politiques de se fiancer et d'acheter les votes et maintenir leur présences au parlement et leurs pouvoirs. Les grands requins peuvent s'offrir des media pour calomnier leur adversaires et ont acheté des bots et des groupes sur Facebook pour publier les fausses rumeurs sur leurs adversaires. Nos media pour la plupart se contente de reprendre ces fausses rumeurs, FB étant l'organe de référence.

Narjess Larnaout
Est il credible..? That is the question
a posté le 09-09-2020 à 12:02
Je veux bien essayer de le croire,mais je n arrive vraiment pas.Demis legalement ou illegalement qu importe,c est le resultat des 5 ans de son travail a la tete de l INLUCC qui pose questions....Des milliers de dossiers et de denonciations de pacotilles alors que les barons de la corruption et ses derives,des fraudes fiscales,des enrichissements illicites,des financements illegaux des partis,des marches publics et leurs octrois plus que douteux,des surfacturations des importations.....etc....Rien en vue..silence radio....Ya Si Chawki Tabib...faites une conference de presse devant les medias en direct et etalez la verite et denoncez les veritables lobbys et les barons de la finance douteuse qui manipulent certain medias, partis,et organisations de la societe civile...Ayez le courage de le faire apres 5 ans a la tete de l INLUCC,car vous detenez toutes les ficelles entre vos mains.Demis illegalement ou pas... le tribunal administratif jugera..et apres vous serez reetabli et vous demissionnerez....Est ce le veritable problemme...? naturellement non...ce qui interresse l opinion publique c est le resultat des 5 ans d investigations que vous avez ete sense de mener et de fournir des resultats comme je l ai explique plus haut....Il est evident que les pressions et les interventions des lobbys continueront a essayer de bloquer toute revelation et denonciation du contenu des dossiers qui les culpabilisent et meme de les faire disparaitre si ils ne sont pas securises en plusieurs exemplaires...
kamel
Tebib
a posté le 09-09-2020 à 08:04
Chawki Tebib n a pas attendu la publication des rapports finaux des commissions de contrôle . on sent qu il a politise l affaire et est tombé dans le populisme . ils aurait du faire plus d investigation avant de faire des déclarations et il mérite sa destitution pour ça .de toute façon le dossier est maintenant entre les mains de la justice qui va dire son mot et nous éclairer .
Welles
Le pouvoir est neutre
a posté le 09-09-2020 à 07:18
Ce n'est pas le pouvoir qui est abject ce sont les hommes qui sont abjects. Le pouvoir est un simple instrument tout dépend ce qu'on en fait
sourour
gifa
a posté le 08-09-2020 à 18:14
Eddeg fel gief hram
Ahmed
Plus blanc que blanc 'Coluche'
a posté le 08-09-2020 à 18:03
Transparent, quoi
Ennaj
Tabib découvre les qualités du pouvoir
a posté le 08-09-2020 à 17:23
Il était temps qu'il s'arrête à cette dure vérité... Il a enfin compris que quand on prétend être honnête et propre il ne faut jamais s'aventurer dans la sphère politique strictement réservée au service des intérêts, des amis et des lobbies.... Sale milieu