Ce n’est ni une file d’attente devant un bureau de poste, ni une queue devant une boulangerie en plein mois de Ramadhan. C’est une foule qui s’est réuni pour recevoir la première dose du vaccin anti-Covid dans l’un des centres de vaccination de la Capitale.
Les images nous viennent du Centre de Radès. Partagées massivement sur la toile, ces photos ont suscité l’ire des internautes. Tous pointent du doigt une organisation calamiteuse. C’est d’ailleurs le moins qu’on puisse dire sachant que les injections se font uniquement sur rendez-vous.
Souvenez-vous, il a y de cela quelques semaines avant le démarrage de la campagne de vaccination, le ministère de la Santé a réitéré les appels pour que la population s’inscrive sur la plateforme dédiée, Evax. Une fois le formulaire rempli, le citoyen reçoit un SMS de confirmation lui indiquant la date, l’heure et le lieu de son rendez-vous pour la première dose de vaccin.
Le nombre d’inscrits a été, à un certain moment, qualifié d’insuffisant de par les objectifs fixés par le ministère de la Santé pour assurer l’immunité collective nécessaire à la lutte contre la propagation du virus SARS-Cov-2.
Ce nombre, pourtant petit, semble déjà semer le chaos. Certains internautes se sont demandé ce qu’aurait été la situation si les citoyens s’étaient inscrits en masse pour recevoir leurs injections !
En plus du désordre flagrant et intolérable de par l’âge des personnes présentes sur place, la toile a, également, dénoncé un manque de professionnalisme flagrant et une impolitesse déplacée du personnel de santé mobilisé pour veiller au bon fonctionnement des opérations de vaccination dans ce centre.
Comme quoi, « mieux vaut investir dans la compétence que de subir le coût de l’incompétence » !
N.J.
Malgré le manque de moyens le secteur de la santé est reconnu parmi les meilleurs dans le monde même si certains ( les turcs , les qataris.. utilisant leurs vassaux parmi nous) n'apprécient pas cela. ( Le capital humain est notre trésor tant envié).
Valorisons nos acquis au lieu de les abattre.
Même dans les pays puissants les filles d'attente et les boîtes de nuit bondées se font remarquer par ce temps de covid.
BRAVO pour le Centre de L'ARIANA
Aujourd'hui j'ai pris ma dose de vaccin au Centre de l' ARIANA. A mon arrivée au Centre à l'heure exacte du rendez-vous, j'étais étonné de voir le nombre important de personnes qui attendaient.
D'aprés le numéro d'ordre qu'on m'a donné, une quarantaine de personnes devaient passer avant moi. Chacun des intéressés par le vaccin a au moins un accompagnant. Environ une centaine de personnes attendaient donc dans le grand jardin du Centre, toutes sur des chaises assez distancées, sous des tentes, et dans un calme absolu.
Une jeune dame bien accueillante gère les entrées en appelant par numéro et en prêtant assistance aux personnes qui le demandent sans donner aucun signe d'énervement ni de mépris. En Tunisie ça devient étonnant de voir quelqu'un faire son devoir avec plaisir et abnégation.
Au bout d'une trentaine de minutes toutes les personnes qui me précédaient ont pris leur dose de vaccin et j'ai pu remarquer le bon accueil et l'amabilité du personnel à l'intérieur du Centre.
Ceci démontre que lorsqu' ON VEUT réaliser son devoir avec sérieux et abnégation, ON PEUT.
Messieurs les responsables, prenez ce Centre comme référence et je suis certain que si tous les Centres de vaccination sont organisés de la sorte et surtout avec un personnel aussi dévoué et aussi accueillant, avec une telle cadence de quarante personnes en trente minutes, la campagne de vaccination de la Tunisie sera une référence.
BRAVO LE CENTRE DE VACCINATION DE L'ARIANA.
Il y en marre de dire Pauvre Tunisie depuis dix ans ; quant à Tunis elle pleurer le bon Dieu.
Organisation impeccable
Personnel bienveillant très bien organisé
Bravo
on écrit campagne (7amla) pour les élections ou la sensibilisation etc... Et on écrit compagne pour sa femme ou amie en couple . Clair?
l'ignorance chez ses "enfants" . Voilà ce qu'on trouve chez nous " comment sasse fais". Une risée!
Utilisez votre correcteur svp.
Je focalise sur le français des commentateurs comme si je n'ai rien à faire, franchement c'est déprimant!
La réponse c'est "ont voyons les photos". . .
Envoyons tout paître et honni qui mal y pense !
MPP.