alexametrics
lundi 12 avril 2021
Heure de Tunis : 16:12
Sur les réseaux
Chaos dans un centre de vaccination de la Capitale
02/04/2021 | 17:55
2 min
Chaos dans un centre de vaccination de la Capitale

 

Ce n’est ni une file d’attente devant un bureau de poste, ni une queue devant une boulangerie en plein mois de Ramadhan. C’est une foule qui s’est réuni pour recevoir la première dose du vaccin anti-Covid dans l’un des centres de vaccination de la Capitale. 

Les images nous viennent du Centre de Radès. Partagées massivement sur la toile, ces photos ont suscité l’ire des internautes. Tous pointent du doigt une organisation calamiteuse. C’est d’ailleurs le moins qu’on puisse dire sachant que les injections se font uniquement sur rendez-vous.

 

 

 

Souvenez-vous, il a y de cela quelques semaines avant le démarrage de la campagne de vaccination, le ministère de la Santé a réitéré les appels pour que la population s’inscrive sur la plateforme dédiée, Evax. Une fois le formulaire rempli, le citoyen reçoit un SMS de confirmation lui indiquant la date, l’heure et le lieu de son rendez-vous pour la première dose de vaccin. 

Le nombre d’inscrits a été, à un certain moment, qualifié d’insuffisant de par les objectifs fixés par le ministère de la Santé pour assurer l’immunité collective nécessaire à la lutte contre la propagation du virus SARS-Cov-2.


  


Ce nombre, pourtant petit, semble déjà semer le chaos. Certains internautes se sont demandé ce qu’aurait été la situation si les citoyens s’étaient inscrits en masse pour recevoir leurs injections ! 

En plus du désordre flagrant et intolérable de par l’âge des personnes présentes sur place, la toile a, également, dénoncé un manque de professionnalisme flagrant et une impolitesse déplacée du personnel de santé mobilisé pour veiller au bon fonctionnement des opérations de vaccination dans ce centre. 

Comme quoi, « mieux vaut investir dans la compétence que de subir le coût de l’incompétence » !

 

N.J. 

02/04/2021 | 17:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Ou avez vu trouve ça
a posté le 03-04-2021 à 16:24
C est pas vrai, oui nos parents se sont fait vacciner mais sont partis accompagnés par UNE SEULE PERSONNE. Tous ont parle d un accueil irreprochable
DHEJ
Tunisien créateur de problèmes
a posté le 03-04-2021 à 14:24
.
Citoyenne
Fake news
a posté le 03-04-2021 à 11:07
Mon pere de 81 c est fait vacciné lundi il m a rapporté que tout était bien organisé qu il ont attendu assis sur des chaises et qu il faisait entrer par groupe de 5 alors je ne sais pas ou vous avez trouvé cette photo surtout qu il y a des jeunes
URMAX
... pourquoi "fake news" ...
a posté le à 12:23
... avez-vous une caméra devant chaque centre de vaccination du pays pour en contrôler l'affluence en continu ... ou croyez-vous peut-être que le centre où est allé votre père est l'unique dans toute la République ......... ?
retraité
chaos partout
a posté le 03-04-2021 à 09:34
chaos et anarchie partout les citoyens ne peuvent plus supporter leurs difficultés qui tardent de s'améliore par les gouvernants ils sont au bout de leurs nerfs à propos du nombre d'inscrits sur les listes des personnes à vacciner il y a plusieurs citoyens qui ne savent pas le faire sur la plate forme EVAX il faut charger les jeunes de la société civile de le faire en faisant les portes à portes et de convaincre les réticents pour le faire en expliquant qu'actuellement la vaccination est le seul remède de vaincre cette pandémie et que les citoyens respectent les rendes vous de vaccination
Rimel
Il faut éduquer par des cours de civisme
a posté le 03-04-2021 à 07:41
Les jeunes n'ont rien à faire dans cette file d'attente ou alors ils n'ont absolument pas compris qu'il y a des priorités.
Meymi Daoud
Article bidon
a posté le 03-04-2021 à 07:35
De tels articles ne font que semer la zizanie.
Malgré le manque de moyens le secteur de la santé est reconnu parmi les meilleurs dans le monde même si certains ( les turcs , les qataris.. utilisant leurs vassaux parmi nous) n'apprécient pas cela. ( Le capital humain est notre trésor tant envié).
Valorisons nos acquis au lieu de les abattre.
Même dans les pays puissants les filles d'attente et les boîtes de nuit bondées se font remarquer par ce temps de covid.
Forza
Plusieurs témoignages sont positifs
a posté le 03-04-2021 à 07:04
Il ne faut positiver et non pas se concentrer seulement sur le négatif et le voir partout. C'est malheureusement une spécialité tunisienne.
DAGHMOURI
FREDJ
a posté le 02-04-2021 à 23:51
IL Y A DE BONNES EXCEPTIONS
BRAVO pour le Centre de L'ARIANA
Aujourd'hui j'ai pris ma dose de vaccin au Centre de l' ARIANA. A mon arrivée au Centre à l'heure exacte du rendez-vous, j'étais étonné de voir le nombre important de personnes qui attendaient.
D'aprés le numéro d'ordre qu'on m'a donné, une quarantaine de personnes devaient passer avant moi. Chacun des intéressés par le vaccin a au moins un accompagnant. Environ une centaine de personnes attendaient donc dans le grand jardin du Centre, toutes sur des chaises assez distancées, sous des tentes, et dans un calme absolu.
Une jeune dame bien accueillante gère les entrées en appelant par numéro et en prêtant assistance aux personnes qui le demandent sans donner aucun signe d'énervement ni de mépris. En Tunisie ça devient étonnant de voir quelqu'un faire son devoir avec plaisir et abnégation.
Au bout d'une trentaine de minutes toutes les personnes qui me précédaient ont pris leur dose de vaccin et j'ai pu remarquer le bon accueil et l'amabilité du personnel à l'intérieur du Centre.
Ceci démontre que lorsqu' ON VEUT réaliser son devoir avec sérieux et abnégation, ON PEUT.
Messieurs les responsables, prenez ce Centre comme référence et je suis certain que si tous les Centres de vaccination sont organisés de la sorte et surtout avec un personnel aussi dévoué et aussi accueillant, avec une telle cadence de quarante personnes en trente minutes, la campagne de vaccination de la Tunisie sera une référence.
BRAVO LE CENTRE DE VACCINATION DE L'ARIANA.
expert
arreter tanbir
a posté le 02-04-2021 à 22:28
non au centre d el menzah al cobba c est tellement parfait et tres bien organisé qu on croirait en europe . est ce le lieu qui est bien approprié ou la population vaccinée etait bien éduquée ( c'était tous des dentistes) d ailleurs c est ce centre qu on filme pour la tele watanya 1
veritas
chaos à tout les étages...
a posté le 02-04-2021 à 21:43
Chaos et anarchie ainsi va le pays depuis l'année 2011 maudite...le pire est encore a venir ....
takilas
Des moins de soixante cinq ans parmi eux.
a posté le 02-04-2021 à 21:15
Les débandades et les gabégies sont devenimues fréquentes en Tunisie et dans tous les domaines et en chaque lieu.
Il y en marre de dire Pauvre Tunisie depuis dix ans ; quant à Tunis elle pleurer le bon Dieu.
maya
Pas du tout
a posté le 02-04-2021 à 20:52
Honnêtement, j'étais en personne dans ce centre ce matin, et je n'ai vu aucun chaos. Le personnel était à la hauteur, des chaises étaient disponibles pour les personnes âgées, la salle de vaccination bien équipée, et j'ai même vu une infirmière proposer de vacciner un vieillard alité dans la voiture de son fils. Donc un peu de retenue et de gratitude pour les blouses blanches
Faten zeglaoui
Vaccination
a posté le 02-04-2021 à 20:50
J ai accompagné ma mère pour la vaccination au centre de Ariana ville
Organisation impeccable
Personnel bienveillant très bien organisé
Bravo
MOHE
Le pays de l'anarchie
a posté le 02-04-2021 à 20:30
La compagne de vaccination ne sort pas de la régle dans un pays où l'anarchie s'est instalée depuis 2011. C'est ce que nous avons gagnè de la révolution. Révolutionnaires, allez mettre de l'ordre dans les rangs qui vous ont soutenus et votés !!! Mettez de l'ordre dans les établissements que vous gouvernez!!! Incompétents . Il ne faut rien espérer de vous sauf plus d'anachie et de bla bla!!!
Meymi Daoud
On ne met pas tout sur le dos de la frappe.
a posté le à 07:04
On apprend toujours.
on écrit campagne (7amla) pour les élections ou la sensibilisation etc... Et on écrit compagne pour sa femme ou amie en couple . Clair?
Mon.
comment
a posté le 02-04-2021 à 19:47
quand je suis allé à mon RDV à la coupole d'El Menzah pour me faire vacciner, l'infirmier qui m'a reçu m'a dit qu'on donne des RDV par dizaines et puis chacun attend son tour, le personnel a été accueillant et compréhensif, et l'attente n'a pas dépassé une 1/2 h! je suis content et remercie tout le personnel soignant.
Hosni
Vaccinations
a posté le 02-04-2021 à 18:36
Ont voyons les photos il y a des gens âgés mais des jeunes moin de 60 ans comment sasse fais Il y a des gens âgés qui attendent leur tour
Meymi Daoud
La francophonie se porte bien chez les tunisiens
a posté le à 07:17
Bourguiba a rêvé de gagner la bataille de
l'ignorance chez ses "enfants" . Voilà ce qu'on trouve chez nous " comment sasse fais". Une risée!
Utilisez votre correcteur svp.
Je focalise sur le français des commentateurs comme si je n'ai rien à faire, franchement c'est déprimant!
Mêmepaspeur
Voyons. . .voyons. . .
a posté le à 00:39
"comment sasse fais". . . oui, comment ça se fait, dis donc ?

La réponse c'est "ont voyons les photos". . .
Envoyons tout paître et honni qui mal y pense !
MPP.