alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 19:20
How to
CCC+ ou CCC- : que signifient ces notations ?
16/09/2024 | 20:36
2 min
CCC+ ou CCC- : que signifient ces notations ?
 

Ce lundi, 16 septembre 2024, l'agence de notation Fitch Ratings vient de relever la note de défaut émetteur (IDR) à long terme en devises étrangères de la Tunisie à "CCC+", contre "CCC-" auparavant.

L'agence de notation indique « le relèvement de la note reflète sa confiance accrue dans la capacité du gouvernement tunisien à répondre à ses importants besoins de financement budgétaire. Ceci est dû à la position extérieure plus forte de la Tunisie qui lui permet de maintenir ses réserves internationales à un niveau suffisant pour faire face aux paiements extérieurs courants et aux obligations de la dette ».

Cette nouvelle notation a été accueillie par de nombreux Tunisiens avec un certain optimisme, mais que signifie-t-elle réellement ?

 
En réalité, les notations CCC+ et CCC- se situent tout en bas de l'échelle. Elles indiquent un risque de défaut de paiement élevé, voire très élevé. L'entreprise ou le gouvernement en question est considéré comme étant en difficulté financière.
 
 * CCC+ : Un peu moins risqué que CCC-, mais toujours très spéculatif. Cela signifie qu'il existe une probabilité significative que l'entité ne puisse pas honorer ses obligations.
 
 * CCC- : Le risque de défaut est encore plus élevé. Les entreprises avec cette note sont souvent confrontées à des problèmes structurels et à des difficultés à générer des liquidités.
 
 
Pourquoi donc cette différence entre CCC+ et CCC- ?
 
Même si les deux notations indiquent un risque élevé, la nuance entre CCC+ et CCC- est importante pour les investisseurs. Elle reflète une évaluation plus fine de la situation financière de l'entité.
 
 
 
 
En pratique, les investisseurs évitent généralement les titres avec des notations CCC+ et CCC-. Ces actifs sont considérés comme étant de la "junk bond" (obligations pourries) et sont réservés aux investisseurs les plus aguerris, prêts à prendre des risques élevés en espérant des rendements importants.
 
16/09/2024 | 20:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi
C'est quand même une bonne nouvelle, même si sa portée reste limitée
a posté le 17-09-2024 à 11:10
Le fait est que Fitch a upgradé de deux notchs, reste, malgré tout, une bonne nouvelle, même si la Tunisie reste largement 'speculative grade'. Ceci devrait resserrer un petit peu les spreads souverains. Pour avoir consulté le rapport de Fitch, je pense que le principal moteur de cet upgrade est le fait que la Tunisie a pu honorer ses engagements financiers sur la dette extérieure en 2024 (ce qui était loin d'être gagné!!) et a pu reconstituer ses réserves de change. Ceci dis, Fitch réitère sa vision très prudente en raison du fort déficit public (qui ne devrait pas se résorber sur le moyen terme), et du fort endettement (attendu quasiment stable en % du PIB sur 2024-26e).
ps. Fitch a un système de notation global par lettre de D à AAA, mais affine quelques fois son rating en utilisant des +/- pour exprimer des différences dans les probabilité de défaut. Il n'y a donc pas d'erreur.
ABC
Mais Fitch rating n'a pas de CCC+ ou CCC-
a posté le 17-09-2024 à 07:44
Selon votre grille, c'est plutôt S&P qui use du barème CCC+ et CCC-. Fitch Rating ne parle que CCC. Donc comment comprendre votre analyse. Comment Fitch Rating évalue la situation ?
Il y a qq chose qui ne colle pas ....
MH
Incohérence
a posté le 17-09-2024 à 06:59
D'après le tableau Fitch Rating n'utilise pas cette notation (+ et -) pour CCC, mais plutôt Standards & Poors. There is a mistake somewhere.
le financier
mon analyse sur l autre article est d actualité
a posté le 16-09-2024 à 21:10
Pour plus d explication lire mon commentaire sur l autre article de fitch
Hassine
BN
a posté le 16-09-2024 à 21:06
Vous pensez qu'il y as des oreilles attentifs à vos explications de doutes très très forts à ce que le vent s'en charge.