
Une conférence de presse a été tenue aujourd’hui, jeudi 3 juin 2021, à la Kasbah à l’issue du troisième Haut conseil de coopération franco-tunisien, par le chef du gouvernement Hichem Mechichi et son homologue, le Premier ministre français Jean Castex.
Mechichi et Catex ont ainsi annoncé l’établissement de quatre feuilles de route « qui traduisent les volontés des deux parties d’impulser le partenariat d’égal à égal ».
« Ceci va nous permettre d’apporter des réponses très concrètes en terme de développement et de reprise économique, de relance des investissements pour créer des emplois d’avenir et - pilier central de toute démocratie - d’offrir à nos jeunesses des outils et des formations qui leur permettront de réaliser leurs aspirations et de construire la France et la Tunisie de demain », a déclaré Castex.
Le Premier ministre français Jean Castex s’est dit « particulièrement heureux d’être à Tunis aujourd’hui et de pouvoir ainsi prolonger les échanges engagés avec Hichem Mechichi lors de son voyage en France en décembre dernier ».
« Cet événement important souligne la longue amitié notre nos deux pays et la force des liens qui nous unissent […] La France et la Tunisie sont plus que des pays amis, ce sont – et la profondeur et la qualité de nos échanges de ce matin l’ont une nouvelle fois démontré – des pays frères ».
En matière de lutte anti-Covid, Jean Castex a remercié « les médecins tunisiens qui sont venus en France lors de la première vague de l’épidémie soutenir notre système hospitalier », rappelant qu’ « en contrepartie, lorsque le virus a frappé la Tunisie, la France a, à son tour, répondu présente. En 2020, nous avons envoyé plusieurs tonnes de matériel médical ainsi qu’une importante aide financière. Et, l’aide de la France se poursuit et se poursuivra ».
« Nous nous apprêtons ainsi à livrer, en fin de journée, trois unités de production d’oxygène médical pour les hôpitaux de Sfax, Sidi Bouzid et Tataouine, accompagnées d’équipement médical d’une valeur de 3 millions d’euros (10 millions de DT). Pour faciliter la vaccination, la France soutient la Tunisie notamment dans le cadre du mécanisme Covax et nous sommes bien engagés, en collaboration avec nos partenaires, pour que les doses engagées soient affectées dans les meilleurs délais », a-t-il souligné.
Il ajoute par ailleurs : « j’ai notamment confirmé à mon homologue le déploiement d’une expertise technique en vue de la création d’une agence de gestion de la dette et de la trésorerie de l’Etat ainsi que d’une agence des participations de l’Etat, conformément à votre demande ».
Le défi sécuritaire et la lutte contre le terrorisme et le flux migratoire ont été notamment au cœur de cette rencontre. Le Premier ministre français a annoncé « un renforcement de la coopération avec la Tunisie en matière migratoire et notamment lautour de ’indispensable maitrise des flux migratoires irréguliers ».
De son côté, le chef du gouvernement Hichem Mechichi s’est exprimé en arabe déclarant que « cette réunion a été une occasion, après notre rencontre à Paris en décembre dernier, d’approfondir le dialogue commun autour des moyens de consolider le partenariat stratégique exceptionnel entre les deux pays dans les différents domaines ».
Dans ce sens, il a salué « le soutien de la France au programme des grandes réformes prévu par le gouvernement tunisien mais aussi son engagement aux côtés de la Tunisie dans ses négociations avec le FMI et les institutions européennes pour réunir les moyens nécessaires ».
Mechichi a par ailleurs souligné l’importance de la dimension culturelle notamment à l’approche du sommet de la francophonie, prévu en novembre prochain à Djerba.
R.B.H
La liberté d'expression oui , mes insultes raciales et beaucoup d'autres on peut porter plainte je suis bien placé pour le savoir
Petite remarque tout les médecins qui viennent d'arriver dans ma région me disent Ennahdha' Alkharama,Qalb tounes ont trahi le peuple tunisien
Ennahdha n'ont pas trahi le peuple tunisien dans la mesure où la mission de cette structure politique et militaire n'est pas de servir les tunisiens mais bien au contraire de les combattre et d'abattre la Tunisie.
Karama n'est qu'une branche de la même strucutre.
Qalb Tounes en revanche oui, vous pouvez dire qu'ils ont bien dupés les tunisiens.
BN si vous pouvez le reportes et mettre des astérisques a la place des gros mots ça serait sympa, si vous pouvez faire ça aussi a chaque fois au lieu de supprimer tout le commentaire.
Grand merci.
'?a ne sert a rien de porter plainte contre eux.
Via quel moyens d'ailleurs, vous n'avez ni leurs noms ni rien du tout, et la liberté d'expression leur garantie de parler comme il veulent, ce qui nous garantie aussi la même chose.
Il faut simplement leur répondre pour casser leurs arguments a deux balles qui ne tiennent sur rien d'ailleurs. Ou bien il faut les ignorer.
Merci pour votre soutient, et merci d'être un patriote et d'aimer la francophonie et de reconnaître la valeur et l'apport salvateur de l'amitié Franco tunisienne et la culture française en Tunisie.
Toutes mes alertes sont vraies et prouvés vous le savez bien, j'étais le premier à alerter sur les vaccins tueurs. Qui ce sont avérés être des vaccins tueurs.
J'ai alerté sur mille et une chose.
Vous savez que je suis un grand patriote, et je vous soutient et j'appelle a votre protection et j'y arriverai vous aurez les moyens qu'il faut.
Donc faut me faire confiance la aussi sur l'ONTT. Y'a des corrompus logés labas, des projets délaissés, des directeurs qui font la guerre aux entrepreneurs et des gars qui se remplissent les poches avec la caisse.
Par les mots d'un des employés que je ne vais citer, pour son anonymat, la caisse ne sert pas les projets. Donc vous comprenez bien a quoi elle sert.
On peut pas dire que le soutien français nous soit inutile loin de la; mais il alimente voire renforce notre malédiction de bougnouls parasites entretenus par la métropole
comme au bin vieux temps koa . mais moi pur produit de l'éducation française j'en ai marre de cette sollicitude persévérante et toujours aussi colonialiste
ca sent le moisi de ces cuisines anciennes et mal tenues ou on sert chaque soir la même soupe a l'intendance a la tète blanchie par des décennies de servilité
De l'air Nom de D... on veut respirer et voir ailleurs
On veut respirer l'air vivifiant de la Foret noire des plaines rhénanes sortir de cette dépendance de merde totalement contreproductive
et qui ne sert en fait qu'a alimenter un clientélisme humiliant et a continuer a arnaquer ce pauvre peuple
Moi j'en veux plus de la France et des Français surtout de cette génération de dégénérés identitaires
Encore une fois la Tunisie démontre qu'elle bénéficie apparemment d'un réservoir inépuisable
de vendus de harkis déguisés en francophiles
C'est le voleur qui fait de la charité à sa victime.
Allez voir ce que l'ambassade de France encaisse des Tunisiens pour toutes les richesses que lui a léguées le défunt dictateur déchu Bourguiba, en forme de "Milk al-ajènib", pour bien comprendre qu'il n'y aura jamais plus d'aisance en Tunisie, tant que la mainmise de la France persiste sur la Tunisie.
Seuls les Francisés y profitent et y applaudissent.
Vive nos frères les Arabes et les Turcs. Sans eux, nous sommes condamné à une pauvreté éternelle.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Que pensez-vous de l'aide de la France pour le peuple tunisien,
MR le premier ministre français Castex vous a donné une vrai claque,
les tunisiennes et tunisiens doivent avoir honte à vos places les islamistes, les fanatiques, vous n'avez pas de dignité, j'ai honte pour vous, vous avez ruiné le pays, je pleure celui qui prendra le relève derrière vous

