alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 04:45
Dernières news
Carol Mc Queen : Nous comprenons mieux vos moments Bardo et Sousse
31/01/2017 | 10:11
1 min
Carol Mc Queen : Nous comprenons mieux vos moments Bardo et Sousse

 

Suite à l’attentat survenu dimanche soir dans une mosquée de Québec, l’ambassadrice du Canada à Tunis, Carol Mc Queen, a été l’invitée de Wassim Ben Larbi lors de La Matinale d’Express Fm ce matin du mardi 31 janvier 2017. Tout en présentant ses condoléances à la famille du Tunisien tué lors de l’attentat, « ainsi qu’à toutes les familles affectées par cet acte odieux », elle a déclaré : « Tous les Canadiens, tous les Québécois, moi-même et tous les membres de l’Ambassade sommes sous le choc total. C’est une chose que nous n’aurons jamais pensé possible au Canada ».

 

L’ambassadrice canadienne a par ailleurs souligné que « le Canada est un pays ouvert, où on aime la diversité. C’est un pays qui respecte la tolérance religieuse, c’est un pays multiculturel ayant une grande population musulmane que ce soit de Tunisie, de Maroc etc. On considère ces musulmans comme une composante importante du tissu national ». Elle a ajouté : « Nous sommes solidaires avec vous pour faire tout ce qu’on peut pour aider […] Malheureusement, il y a un Canada avant et un Canada après. C’est peut-être quelque chose qui va nous lier. On comprend mieux votre moment Bardo ou votre moment Sousse ».

 

Concernant la position du Canada face aux demandeurs d’asile et aux immigrants que le pays a promis d’accueillir, elle a affirmé que « la position du gouvernement Trudeau ne changera pas, indépendamment de la foi des gens qui viennent au Canada, ou des réfugiés, nous sommes prêts à les accepter. Ça va rester notre politique ». Elle a rappelé, dans ce sens, qu’après l’attentat, « il y a eu des rassemblements partout dans le pays en solidarité avec les musulmans canadiens pour dire ‘’non à la haine, non à l’islamophobie, non à la violence’’ ».

 

S.T.

31/01/2017 | 10:11
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Wissem
| 01-02-2017 22:58
C'est un peut normal qu'il y'est plus de chance que les attentats en Tunisie soit perpétrés par des Tunisiens. Seulement tu lit toujours mes commentaires de travers, je te parle des attentats perpétrés hors du territoire tunisien. Donc je maintiens mon chiffre de deux tunisiens. Quand au endroits que j'ai sité, que tu le veuille ou non, sa s'appelle bien des attentats. D'autant plus que celui à la campagne n'étai pas un champ d'action, c'était un jeune berger égarer par des terroristes dont la tête à était remise au cousin qui a dû l'emmener à sa maman. Tu vois, tu parle de chose que tu ne connais pas. Quand à ton accusation sur le faite que je ne sois pas toucher par les victimes non musulmanes, c'est toi qu'il le dit. En revanche je sais que toi tu n'est pas toucher par les victimes tunisiennes puisque tu la avouez toi même. Il faut juste t'expliquer une chose. Tous le monde ne te ressemble pas forcément, forte heureusement.Pour finir, ta dernière phrase je l'ai bien compris, c'est toi qui n'a pas compris mon allusion. À bon entendeur, salut.

Letranger
| 01-02-2017 07:38
bonjour toi...
Dernières remarques avant de clore de mon côté une discussion qui tourne à la chicane (sinon nous risquerions de finir par "taaar ta gueule à la récré).
Je complète ta phrase:
"...Sa c'est des exemples d'endroit ou des Tunisiens on étaient tuer par des terroristes." tu aurais dû rajouter "Tunisiens", tués par des terroristes tunisiens et personnellement, les attentats contre des Tunisiens en Tunisie ne me touchent pas plus que tu n'es touché par les attentats perpétrés contre des koffars. De plus, les exemples que tu donnes (montagne, campagne, etc.) sur ces lieux d'action ne sont pas exactement des attentats.
Par contre, Sousse et le Bardo, qui se sont passés en Tunisie "bénéficient" de l'appellation, étaient perpétrés contre des Koffars par des Tunisiens.
Cela fait déjà quatre, sous réserve d'inventaire plus approfondi.
Si tu veux un dernier exemple d'incompréhension, ou de déformation de texte : j'écris :"...Ma femme Tunisienne m'APPELLE pour l'apéro,..." tu réponds:"... qu'elle ne te SERT de Boukha...", alors que c'est moi qui sert en général, que ce n'est pas de la Boukha et que nous le buvons ensemble quand nous le buvons ce qui n'est pas fréquent.
Si tu le veux bien on en reste là, si tu ne veux pas, ben par mon foie continue.

Wissem
| 31-01-2017 21:50
Et bien, au lieu de relire ton commentaire, tu aurais mieux fait de relire le miens. Tu aurais constater que ce n'est pas moi qui est répondu à côté mais toi qui ai..... lu à côté. A aucun moment je n'est écrit que tu ai dit que tous les tunisiens étaient terroristes. Je ne fais que reprendre ta citation mot pour mot en disant "souvent". Et "souvent" sa veut dire beaucoup, trop, la plupart du temps. Choisit ce que tu veux mais dans tous les cas, deux attentats impliquant des Tunisiens sur une cinquantaine ou plus,commis ces deux dernières années, j'appelle pas cela, "souvent". Pour finir, la Tunisie n'est pas une immense mosquée, il y'a plein d'endroit dans ce pays, où on peut tuer des Tunisiens dans un attentats hors d'une mosquée, comme sur une montagne, à la campagne, dans un bus, dans la rue. Sa c'est des exemples d'endroit ou des Tunisiens on étaient tuer par des terroristes. Et ils étaient spécifiquement visés, ce n'était pas des victimes collatéraux comme tu dit. Et dit à ta femme tunisienne qu'elle ne te sert de "Boukha" c'est peut-être pour cela que tu dit des bêtises....

Letranger
| 31-01-2017 18:42
Je voulais répondre point par point, mais j'ai relu mon intervention, je n'en retire pas une virgule et si tu te relis toi tu verras que tu réponds à côté de ce que j'ai écrit en le déformant.
Par exemple, je n'ai pas écrit que tous les terroristes étaient Tunisiens, et je confirme que "à ma connaissance" il n'y a jamais eu d'attentat spécifiquement porté contre des Tunisiens, je rajoute que je n'ai jamais lu sur les médias tunisiens qu'un attentat avait été commis contre une quelconque mosquée.
etc...
Ma femme Tunisienne m'appelle pour l'apéro, il faut que j'y ailles.

le berbère
| 31-01-2017 18:26
je pense que son excellence s'occupe très mal de son propre jardin et ne cesse de se mêler des jardins des autres .

Wissem
| 31-01-2017 16:28
Pour commencer, aucun terroristes des attentats de Paris n'étaient tunisiens ou d'origine tunisienne et les auteurs des attentats hors du territoire tunisien ne sont pas souvent tunisiens comme tu le prétend, puisqu'il n'y en a eu que deux. Celui de Nice et celui de Berlin, radicaliser à l'étranger au passage.... Tu prétend qu'il n'y a pas eu d'attentats visant spécifiquement les Tunisiens. Seulement "à ta connaissance" n'est forcément la réalité puisque ta connaissance est alimentée par les médias occidentaux qui ne font du tapage médiatique que lorsque les attentats visent des Occidentaux la où les attentats quasi cotidient dans les pays à majorité musulmans visent des musulmans passe presque inaperçu e n' étant relater dans la rubrique des fait divers.... Conclusion : tu raconte trop souvent des bêtises pour rester poli, il est donc nécessaire de te remettre à ta place de temps en temps...

Letranger
| 31-01-2017 15:41
"...s'attaquer aux habitants des grandes villes dont essentiellement la capitale Tunis..."

Sans oublier Nice, Paris, Berlin et de combien d'autres encore, pour les villes non Tunisiennes ainsi que Sousse et Le bardo où c'étaient les étrangers koffars qui étaient les cibles, même s'il y a des victimes "colatérales".

"... qu'ils ont de la haine et de la l'envie envers les tunisiens originels..."
A ma connaissance, il n'y a pas eu d'attentats SPECIFIQUEMENT dirigés contre les Tunisiens, qu'il y ait eu des victimes de Nationalité Tunisienne, c'est vrai, mais c'est un malheureux hasard.
Par contre, les auteurs des attentats, quand ils sont Tunisiens, et ils le sont souvent, ce n'est pas un hasard.
Tu as remarqué que je ne nie pas le fait que des attentats soient commis par des Musulmans (mauvais)(sic) contre d'autres Musulmans (bons)(resic), nous n'avons parlé ici que de Tunisiens.

Quant aux Tunisiens "traitres" qui ne sont Tunisiens "que sur le papier", il semble que ceux qui reviennent "au pays" jouissent d'une impunité plus que trop large, et ils sont totalement Tunisiens.

DHEJ
| 31-01-2017 14:58
Tellement on est en pleine BAGHLA-LIHA!

SELIM
| 31-01-2017 14:48
Un bijou cette femme, elle reflète la tolérance et l'ouverture aux autres de son pays. Généreuse et sans préjugés. Merci Madame, vous êtes un exemple à suivre pour nous tous !

takilas
| 31-01-2017 13:29
Une seule chose Madame :
- 1) Que ceux qui ont commandité tous ces crimes, sont d'abord des traîtres et ne détiennent la nationalité tunisienne que sur les papiers.
2) Ils fort probable qu'ils n'ont obtenu ces papiers que, grosso modo,depuis un siècle au maximum ; c'est pour cela qu'ils ont de la haine et de la l'envie envers les tunisiens originels sans parler de leurs idées saugrenues à vouloir mettre main basse sur La Tunisie, en plus dégrader, déconsidérer et s'attaquer aux habitants des grandes villes dont essentiellement la capitale Tunis.