alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 07:46
Dernières news
Brahim Bouderbala : le Parlement européen n’a pas à nous prendre de haut !
17/03/2023 | 21:45
3 min
Brahim Bouderbala : le Parlement européen n’a pas à nous prendre de haut !

 

Le 16 mars, le Parlement européen a voté massivement en faveur d'une résolution d'urgence condamnant la répression de l'indépendance judiciaire, de la liberté d'expression et d'association en Tunisie et s'est fait l'écho des appels des organisations aux autorités tunisiennes, à l'Union européenne et aux États membres.

La résolution sur la Tunisie sous l’intitulé "Attaques récentes contre la liberté d'expression et d'association et les syndicats, notamment le cas du journaliste Noureddine Boutar" a été adoptée par 496 voix pour, 28 contre et 13 abstentions, par le Parlement européen lors de la plénière tenue, jeudi 16 mars 2023. 

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Ibrahim Bouderbela a réagi, lors de son intervention, vendredi 17 mars 2023, dans l'émission « Rendez-Vous 9 » animée par Malek Baccari et diffusée sur la chaîne Attessia, à cette nouvelle en appelant le Parlement européen à « balayer devant sa porte ».

« Le même jour ils ont voté une résolution sur la Syrie et nous savons les parties qui ont essayé de sous-estimer le paysage politique en Tunisie. Ceux qui sont de bonne foi, nous leur disons qu’ils ignorent la réalité des choses, aux autres nous disons que nous en savons mieux sur ce qui est bon pour nous et que nous avons choisi de corriger la situation en Tunisie et que nous avons engagé une guerre contre la corruption et contre ceux qui veulent intenter à l’État. Nous sommes en train de restaurer le prestige de l’État (…) nous n’allons pas être influencés par des positions mal étudiées qui nous prennent de haut et veulent nous donner des leçons (…) le Parlement européen qu’il commence par se corriger lui-même et les pots de vin qu’ont reçu certains de ses députés » a-t-il déclaré.

 

 

Le texte de la résolution se présente, rappelons-le, comme suit :

« Profondément préoccupés par la dérive autoritaire du président Saied et son instrumentalisation de la situation socio-économique désastreuse de la Tunisie pour renverser la transition démocratique historique du pays, les députés demandent la fin de la répression en cours à l'encontre de la société civile dans le pays.

Ils exhortent les autorités tunisiennes à libérer immédiatement Noureddine Boutar, directeur de la plus grande station de radio indépendante de Tunisie, qui a été arrêté le mois dernier par des unités antiterroristes pour des motifs politiques et des allégations infondées.

Le Parlement demande instamment aux autorités de libérer toutes les personnes détenues arbitrairement, y compris les journalistes, les juges, les avocats, les militants politiques et les syndicalistes, et de respecter la liberté d’expression et d’association et les droits des travailleurs, conformément à la Constitution tunisienne et aux traités internationaux.

Exhortant le chef de la politique étrangère de l’UE Josep Borrell et les États membres à dénoncer publiquement la grave détérioration de la situation des droits humains en Tunisie, les députés demandent la suspension des programmes spécifiques de soutien de l’UE aux ministères de la justice et des affaires intérieures.

Le Parlement condamne également fermement le discours raciste du Président Saied contre des migrants subsahariens et les attaques qui ont suivi et appelle les autorités à se conformer aux lois internationales et nationales ».

 

 M.B.Z

17/03/2023 | 21:45
3 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Des malfrats et des traîtres qu'il faut juger .
a posté le 18-03-2023 à 22:21
Ou bien est-ce-que le parlement européen a des connivences et des compassions avec ces traitres ?
Leu réaction est inexplicablement un parti pris ou bien veulent-ils jouer les m'as-tu vu pour se démarquer.
nazou de la chameliere
Quelle horreur
a posté le 18-03-2023 à 18:39
Bouderbouka parle comme le dernier des bouseux !!!
Le langage diplomatique, il l'a appris à la même école que le débile !!!
Djodjo
Tout le monde regarde ce gouvernement de haut
a posté le 18-03-2023 à 14:21
C'est une réaction normale, n'importe qui, fasse à un clown à du mal à le prendre au sérieux.

Question de crédibilité.
Juan
allergiques à l'ingérance
a posté le 18-03-2023 à 13:53
qd UE, USA ... ont salué le virage démocratique de 2011, personne ne leur a reproché l'ingérance .
double standard.
retraité
nouveau colonialisme
a posté le 18-03-2023 à 08:12
on n'a pas vu ça avant la révolution des interventions étrangères dans les affaires intérieures de notre pays avec la bénédiction des pseudo hommes politiques des associations financées par l'étranger et une certaine presse qui applaudissent au lieu de condamner es agissements pauvre pays et pauvre et pauvres tunisiens qu'ils aillent se faire foutre notre dignité et notre indépendance ne s'achètent jamais avec quelques milliers d'euros
Dr Médecin.
Normes de justice.
a posté le 18-03-2023 à 07:53
Il a tort ce bb. La réaction professionnelle est d'apporter les preuves irréfutables que les juridictions à l'encontre des personnes arrêtées sont conformes aux normes internationales de l'impartialité et de l'indépendance de la justice. Aussi, doit-on apporter les preuves que les attaquants des subsahariens ont déjà été poursuivies selon la loi anti-raciste ainsi que selon le code pénal.

Sans ces preuves, le parlement européen a parfaitement raison. Il n'y a pas ingérence, mais c'est plutôt la constatation de graves défaillances chez un partenaire.
Le Révolté
Bouderbela, le tam-tameur !
a posté le 18-03-2023 à 07:09
A BN, il aurait fallu diffuser la réplique du commentateur politique Mr Lotfi Amiri. Sa réponse était singlante. Il lui a donné une leçon politique de haut vol. Bravo Mr Lotfi. Son intervention restera dans les annales de la chaine.

A la chaine 9 : Evitez-nous Jrad (la sauterelle). Ce mec est très désagréable, impoli envers les invités, parle très mal, profère toujours la même rangaine (25 juillet, 25 juillet ...). Je ne le supporte plus (dès qu'il ouvre sa gueule, je zappe).
Jean
Parlement
a posté le 18-03-2023 à 00:14
Ces gens du Parlement sont invivables, Donneurs de leçons, il faut que le monde vive comme eux l'ont decidé. Je suis Français, et je dois supporter ces incompetant payé 8000 euros par mois pour ne rien faire sinon des discours. Faites votre chemin et vivez comme vous l'entendez et pas comme eux veulent
lilia
colonialisme
a posté le 17-03-2023 à 22:04
Ras le bol de ce néocolonialisme. Un parlement ultra corrompu avec à sa tête la trés magouilleuse van der layen et ses contacts avec Pfizer.
QU'ils aillent se faire foutre.