alexametrics
mercredi 08 février 2023
Heure de Tunis : 15:29
Dernières news
Boulangeries : grève sectorielle et risque de perturbation de l’approvisionnement en pain !
10/08/2022 | 11:00
1 min
Boulangeries : grève sectorielle et risque de perturbation de l’approvisionnement en pain !

 

L’approvisionnement en pain pourrait être perturbé, demain jeudi 11 août 2022 mais l'étenue de la grève et ses répercussions restent méconnues.

En cause, une grève sectorielle d’un jour décrétée le 29 juillet dernier par la Fédération générale des industries alimentaires, du tourisme, du commerce et de l'artisanat relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour le 11 août 2022. Cette dernière réclame la signature de l’accord pour les augmentations salariales pour les années 2022, 2023 et 2024 ainsi que de l’avenant d’ajustement de la convention sectorielle.

 

Chose que refuse la Chambre syndicale nationale des boulangers, relevant de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), n’ayant pas reçu leur dus de la Caisse de compensation depuis plus de douze mois.

 

 

Et même la promesse du ministère du Commerce, le 5 août dernier lors d’une séance de négociation, n’a rien changé à l’affaire. Selon cette promesse, le ministère prendra à sa charge l’impact des augmentations salariales, après signature de l’avenant et sa publication au Jort. Les deux parties prenantes campent encore sur leurs positions.

 

 

Cela dit, le groupement professionnel des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) a annoncé que ses adhérents ne vont pas prendre part à la grève et que ces derniers vont assurer l’approvisionnement en pain via toute la république, selon leur approvisionnement en farine.

 

 

I.N

10/08/2022 | 11:00
1 min
Suivez-nous