alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 16:22
Dernières news
Bouderbala : le préambule de la constitution réaffirme notre appartenance arabo-islamique
30/06/2022 | 09:15
1 min
Bouderbala : le préambule de la constitution réaffirme notre appartenance arabo-islamique


Le bâtonnier des avocats, Brahim Bouderbala, est revenu, jeudi 30 juin 2022, sur le contenu du projet de la nouvelle constitution remis par le doyen Sadok Belaïd au président de la République, Kaïs Saïed.  
 
Invité de la Matinale de Shems FM, il a indiqué que le texte comportait deux axes principaux : le premier est socio-économique et le second politique répartis sur onze chapitres et 140 articles. 
 
Le projet présenté à Kaïs Saïed fixe le régime politique qui devient, selon le bâtonnier des avocats, présidentiel. « Le président de la République désigne un Premier ministre et les membres du gouvernement et devient de ce fait responsable de leur réussite ou de leur échec », a-t-il expliqué. « Le peuple, lui, exerce un pouvoir de contrôle à travers plusieurs organes, le Parlement et le Conseil économique, social et environnemental, notamment ». 
 
 
Interpellé sur les garanties que contiendrait le nouveau projet pour éviter un retour à la dictature, Brahim Bouderbala a évoqué le maintien des acquis du peuple tunisien en termes de libertés et la Cour constitutionnelle qui pourrait être sollicitée à la fois par le président de la République et le Parlement. Celle-ci sera constituée de neuf membres : trois avocats de cassation, trois magistrats et trois universitaires spécialistes du droit, selon l’avocat. 
 
Revenant sur la philosophie globale du texte proposé au Président, le bâtonnier a ajouté que le préambule de la nouvelle constitution réaffirmait l’appartenance arabo-islamique de la Tunisie et son ouverture sur les civilisations entre autres. 

 

N.J. 

30/06/2022 | 09:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
TRE
C´est le prototype de typiquement 3affaf Wè La7.. Bil Bèhi
a posté le 30-06-2022 à 15:38
Tbarkallah 3lih! il joue " j'aimerais devenir Ministre ou mieux Président !"
Bbaya
Kifkif comme dans l'ancienne constitution!
a posté le 30-06-2022 à 14:59
Ce mahfoud nous a cassé la tête avec son critique de la présence de la région dans la constitution 2014 puis boudarbela nous parle de la présence de l'identité islamique dans cette nouvelle constitution!
nazou de la chameliere
Non Bbaya
a posté le à 15:16
Pour pouvoir appliquer le mariage pour tous ,ils sont obligés, de supprimer l'article 1 de la constitution.
Mais comme ces abrutis nouveaux constitutionnialistes,sont bêtes à manger du foin et manipulables .
Ils n'ont pas compris le piège à cons, dans lequel ils embarquent les Tunisiens.
Pour "moderniser " la société, il n'y a pas besoin de supprimer l'article 1 de la constitution .
Ni de renoncer à être musulman.
Mais ils sont bêtes mais bêtes !!
Je n'ose même pas imaginer le nombre de malheureux, qu'ils ont "éduqué " .
Tounsi Fakhour
Sujet intéressant
a posté le 30-06-2022 à 11:54
La liberté de conscience est garantie par la loi.
Les obligations religieuses sont entre chaque individu et son Dieu.
La foi, la croyance, la pratique, cela relève de la sphère strictement privée. Et cela ne regarde pas les autres.
Donc, inclure la religion dans la constitution, dans LA loi fondamentale, n'a rien de pertinent, voire même un peu absurde !
Les sources du droit sont un critère de la détermination du système juridique du pays considéré, selon qu'il y ait plus de considération pour le droit écrit (droit civil), la jurisprudence (Common law), la coutume (droit coutumier) ou les principes de la religion d'?tat (droit religieux).
Il y a les codes civil et pénal, les différentes lois légiférées, et en Tunisie le code du statut personnel'?'
Le droit coutumier inclut habituellement la tradition, donc aussi la religion. Rien d'étonnant !
Encore faudrait-il expliquer et convaincre, que la séparation entre l'Etat et la religion n'est nullement une négation ou une atteinte à l'Islam, que cette MEME LAÏCITE CONSTITUE UNE BARRIERE CONSTITUTIONNELLE FACE A L'INSTRUMENTALISATION DE L'ISLAM A DES FINS POLITICIENNES (le but des islamistes).
Le choix de ceux qui ont à c'?ur à vivre dans une Tunisie républicaine, au sein d'un Etat laïc tout en étant attaché à leur patrimoine et leur culture, est tout à fait clair !
Houcine
Il y a plusieurs manières de lire ce qui a lieu.
a posté le 30-06-2022 à 11:46
On peut ne rien trouver de positif dans la décision du 25/7, et entretenir une guerre contre son initiateur et toute personne qui s'y rallie quelques seraient ses motifs.
On peut, toujours dans la même veine, faire un sort à ladite décision en faisant de ceux qui l'ont suscitée par leurs méfaits, et le déni de démocratie dont ils ont fait montre.
Il n'est pas utile de narrer à l'infini, les mêmes faits, je dis bien les faits, qui ne sont donc pas le fruit de l'imagination de tel ou tel comme on aimerait le faire accroire.
On peut être plus attentif aux faits, et voir en cette décision un sursaut inespéré tant il n'était plus supportable de subir les infâmes, la vilenie de groupes, de personnages vulgaires, petits ambitieux et violents. Je peux rappeler les menaces, les violences, les meurtres, la terreur létale et celle plus pernicieuse sur les esprits et les comportements.
Je peux, aussi, rappeler, ce qui se découvre doucettement, les truand âgés, les magouilles et les prébendes ayant permis d'acheter certains encore de nos jours et en faire les fantassins de la doxa islamiste.
Tout cela et d'autres choses encore ont permis l'installation d'un état d'esprit général où l'on peut relever ce que j'appelle une inversion, savoir définir en négatif le positif, dépeindre en fasciste celui qui en combat les acteurs et les partisans.
Surtout, noter ce climat qui consiste à combattre, non pas informer ou débattre, toute opinion qui ne participe pas du "consensus" que décidément il faut être fou comme Kais Saied, pour oser tracer une nouvelle voie, choisir et décider d'une autre direction.
En somme, tout ce qui dérange ou ne s'aligne pas, sort du rang et ne hurle pas avec la meute, hier aphone ou complice un peu comme aujourd'hui, est dépeint en négatif, insulté, combattu par "les mouches bleues" dont on commence à vérifier qu'elles ont une vie, une existence réelle, et n'étaient pas fantasmes les soupçons à leur égard d'être les fantassins rémunérés ou non de cette doxa.
Parce qu'il ne faudrait pas passer par pertes et profits qu'une entreprise de grande ambition s'était donné un ouvrage de même intensité et portée, celui de nous idlzliser ou re-islamiser.
Les Takfiristes, ceux qui vous traitaient et traitent de juif, de Kafir ne sont pas une vue de l'esprit, mais une machine conçue et organisée par des idéologues qui, à coups de versets, de finissaient notre monde, le monde et les hommes, c'est à dire qu'ils avaient en vue de nous conformer au schéma de leur doctrine.
C'eût été seulement cela, on pourrait encore n'y voir que luttes idéologiques, mais il avait ses traductions dans le réel, en meurtres, assassinats et dans les cas mineurs en violences physiques et atteintes à l'honneur.
Bref, je serais tenté d'écrire:
"Pardonnez-leur Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font".
Si j'optaus pour ce choix, je seraicouoable de bévue, de faute même.
Ils savent ce qu'ils font, et le font avec le contentement de qui croit en Sa vérité.
Leur vérité ne peut être imposée par tous les moyens qu'ils ont réunis, utilisés, mis en acte contre la société.
Contre nous. Un nous inclusif, car je persiste à penser qu'il y aurait peu de gens fous furieux pour se laisser mener à ses excès. Avec autant d'assurance et d'inconscience.
J'ai écrit ce propos alors qu'il s'agit de la nouvelle constitution.
A__Zut !
Appartenance ...
a posté le 30-06-2022 à 11:34
Je ne sais pourquoi mais moi, je me sens plutôt appartenir au F.M.I. !...
Aksel
Parle en ton nom
a posté le 30-06-2022 à 11:26
Appartenance arabo ,Bouderbala parle de lui comme son nom l'indique mais pas du reste de la population
Shems
Hypocrisie
a posté le 30-06-2022 à 10:08
Comme ils sentent le fiasco venir, ils font mines de revenir aux fondamentaux.
nazou de la chameliere
Le facho
a posté le 30-06-2022 à 09:55
N'a pas eu besoin d'une nouvelle constitution, pour nommé un nouveau gouvernement, une plante verte et dissoudre le parlement, plus la majorité des institutions !!!
Pourquoi cette escroquerie constitutionnelle, pour donner une légitimité à un coup d'état, contre des '?LUS !!!
Crapules d'escrocs !!!