alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 05:25
Dossiers
Biographie officielle du chef du gouvernement Ahmed Hachani
05/08/2023 | 16:12
2 min
Biographie officielle du chef du gouvernement Ahmed Hachani

 

L’agence Tunis Afrique presse a publié, à la date du 5 août 2023, la biographie officielle du nouveau chef du gouvernement, Ahmed Hachani, nommé par le président de la République Kaïs Saïed à la date du 1er août 2023.

Ahmed Hachani est né le 4 octobre 1956 à Tunis. Il a étudié à la Faculté de Droit et de Sciences politiques de l’Université de Tunis où il y a obtenu une maîtrise en droit public en 1983. Il a, en 1984, intégré la Banque centrale de Tunisie (BCT). Il y est resté durant 33 années.

Ahmed Hachani a travaillé en tant que juriste jusqu’à 2012. De 2012 à 2017, il était directeur général chargé des ressources humaines. Par la suite, il a occupé la fonction de conseiller en affaires juridiques et en ressources humaines au sein du même établissement.

Selon la même source, Ahmed Hachani a élaboré plusieurs études et consultations juridiques. Il a été membre de plusieurs commissions chargées d’élaborer des textes juridiques liés au système bancaire et aux questions d’ordre économique et financier. Certaines ont porté sur les institutions accordant des crédits et des contributions, ainsi que sur les installations publiques.

Ahmed Hachani a représenté la BCT au sein de plusieurs conseils d’administration. Il a, également, enseigné l’environnement et le droit bancaire durant dix années au sein de l'Académie des Banques et Finances relevant de l’Association professionnelle tunisienne des Banques et Établissements financiers.

Ahmed Hachani est marié et père de deux enfants. Il succède à Najla Bouden qui a occupé la fonction de cheffe du gouvernement du 11 octobre 2021 au 1er août 2023. 


S.G

05/08/2023 | 16:12
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Pitbull
Maîtrise
a posté le 06-08-2023 à 15:41
Avoir une maîtrise à 27 ans ..
Il a dû redoubler souvent....'?'?
Tunisino
Il a redoublé 4 ans!
a posté le à 18:25
Il a redoublé 4 ans, c'est un génie!
Fares
Enfantillages fatals
a posté le 06-08-2023 à 14:15
La principale caractéristique du putschiste kais saied est qu'il est inconscient. Nommer un fonctionnaire à la retraite qui a eu une carrière si fade pour sauver le pays relève de l'inconscience. Les parcours de saied et de hashakom sont très similaires, une maîtrise obtenue en 8 ans (le record est toujours détenu par Ridha Lenine qui a eu sa maîtrise au bout d'une décennie). Une bonne rakcha de 3 décennies et demi dans la fonction publique avant la retraite. Ces papis occupent après des postes critiques dans le pays des bisounours. Sans parler de leurs idées dangereuses, néanmoins merdiques.

Si le putschiste kaies saied espère par cette nomination hilarante bénéficier d'une autre période de répit, alors il se trompe sur toute la ligne. J'entends déjà ses larbins s'indigner, mais laisser l'homme travailler, laisser lui le temps. .. le temps est devenue une denrée encore plus rare que le pain en Tunisie. Tic tic tic tic.
Tunisino
De la médiocrité extrême
a posté le 06-08-2023 à 12:07
C'est de la médiocrité extrême, on balance un CV nul pour justifier un choix nul. On préfère les nuls aux compétences extrêmes, pourquoi, si ce n'est pas de la haute trahison.
Houcine
Tant d'approximations et de suffisance.
a posté le 06-08-2023 à 10:09
Chacun y va de son "jugement".
Beaucoup laissent percer sur le ton de celui qui sait, une sorte d'envie, tant ils sont certains de profiler l'homme avec justesse et de dire leur dernier mot sur son devenir arguant de ce qu'ils croient comprendre....
Pas même la prudence d'usage qui consiste à laisser l'espace de quelques semaines, de quelques decisions, avant de trancher.
Donc, pas même un mot de bienvenue, ou un signe de soutien ne serait-ce que formel, comme l'on y sacrifie chez d'autres peuples aux m'?urs un tantinet apaisées.
Voilà la situation.
Avant d'agir, vous êtes condamné.
Ce ne sont pas des pensées.
C'est, au mieux, l'expression d'une désolation, vacuité, un gouffre de désespérance.
Ou bien encore, une envie inextinguible, une férocité haineuse. Une haine de soi.
Parce que certains, je parie qu'on les retrouve à soutenir des politiciens sans envergure, des potentats sous emballage fort présentables et qui n'ont jamais été élus, ne brillent pas par leur talent, et dans le meilleur des cas, vendent leur pays, font la courte-échelle aux intérêts particuliers, servent les plans écrits par d'autres, ou parfois trahissent ouvertement les promesses faites au quidam électeur.
Il y a même des fascistes, des illibéraux, toutes les variantes et toutes les postures, et les peuples vivant sots leurs ordres ne leur font pas procès d'intention, mais attendent des actes, et des résultats.
Pari Pascalien.
Ce ne sont pas des moins que rien, nos petits hargneux.
Tant ils s'aiment peu, ils ne peuvent accueillir positivement.
Ta7ounit Houmetna
@BN
a posté le à 21:24
Pourquoi vous avez censurez ma réponse, êtes vous entrain de protéger les miliciens de ks?
AHE
L excelence
a posté le 06-08-2023 à 07:00
Comment il a pu integrer la BCT en ayant obtenu sa maitrise à l age de 27 ans. CV vide sans aucune experience ecconomique, sociale....est ce qu il la capacite de comprendre et gerer pas mal de dossier chaud a la fois avec lucidite. Comment qcq un de ce niveau a pu etre choisi pour diriger un pays. Est ce qu il est conscient de l ampleur de la tache. On nivelle tout par le bas. L excelence n est plus un critere de selection.
A4
Dynamique !
a posté le 06-08-2023 à 03:51
Quel dynamisme !!!
Maîtrise de 4 ans obtenue au bout de 7 ou 8 ans, puis 33 ans de "rakcha" dans la fonction publique, dans le même bureau et sur le même siège...
Mais que voulez-vous, les corvéables se font de plus en plus rares...
Kévin
Génie?
a posté le 06-08-2023 à 03:36
Kaysoun le génie. Il nous concocte à chaque fois une personne avec 0 expérience sur les affaires de l'état. A chaque fois qu'il touche à un secteur où un sujet c'est la catastrophe au bout de la ligne. Bref, les tunisiens n'ont encore rien vu de ce qui va arriver avec le saint Said.
Anissa
Yrham waldik
a posté le à 16:39
J'approuve et je signe. La question, jusqu'à quand on va supporter cet amateurisme de kays.
Guide de tourisme
Bien vu M.Le Président
a posté le 05-08-2023 à 20:50
En cette soirée fraîche de Août je savoure les réactions des moins que rien !
Aboubih
Rien de rien
a posté le à 18:27
Pourquoi insulter ceux qui n'ont fait qu'apprécier le CV du Chef du gouvernement ?
Soussi
Programme
a posté le 05-08-2023 à 19:56
Est ce qu il vient avec programme de sauvetage ou non
Bon courage
Mirfof
Profil qui convient
a posté le 05-08-2023 à 19:56
Il a eu sa Maîtrise à 27 ans (1983_1956). Il décroche sa Maîtrise au bout de 9 ans (bac supposé à 18 ans). Il enseigne des cadres avec seulement une Maîtrise en poches. C'est le profil qui convient en ces temps.
DHEJ
Bien vu...
a posté le à 20:10
ROBOCOP est le roi du HEAD HUNTING!
Fehri
N'est pas élu
a posté le 05-08-2023 à 19:50
Il n'est pas élu donc son cv n'est pas pertinent. Il n'est pas non plus un bon technocrate. May be the president is just looking for a « yes man » a typical HR person.
Ce chef de gouvernement n'est responsable que pour le président. Alors de quoi je me mêle.
Juan
sa mère française. la France bien servie
a posté le 05-08-2023 à 19:28
son passport français.
sa mère française, comme JEAN aka Habib Jr. , le fils de Cou-Court.
le colonisation continue ....
Abel Chater
@Juan
a posté le à 19:50
On dit :"Bou-Petit-Cou"
Bonne soirée.
Bruno
La vérité
a posté le 05-08-2023 à 19:15
Donc grâce à sa grande expérience au sein de la BC il connaît tous les corrompus du pays . Il est l'homme de la situation pour éradiquer toute cette mafia qui a la mainmise sur l'économie du pays ainsi que leurs sbires au sein de l'administration à commencer par les soi disant hommes d'affaires de Sousse
Optim
The perfect choice
a posté le 05-08-2023 à 18:29
Je pense que son CV est excellent. C'est l'homme qu'il faut pour le poste qu'il faut. La chose la plus importante est qu'il est propre, et c'est la seule qualité qui compte. Après tout, c'est le président qui l'a choisi. S'il a décidé qu'un juriste à la retraite depuis 5 ans devait occuper ce poste prestigieux, il a certainement de bonnes raisons de le faire et ça ne regarde que lui. N'oubliez pas que la constitution donne au président le pouvoir de nommer le premier ministre sans consulter personne d'autre. Arrêtez donc vos commentaires.



Avertissement : Excusez moi. C'est une (mauvaise) blague. il ne s'agit absolument pas de mon opinion. J'essaie simplement de me mettre à la place des partisans du président. Je sais que c'est aussi absurde que grotesque. J'ai une question pour ceux qui se spécialisent dans la défense de l'indéfendable. Après avoir choisi Mechichi, Akacha, Bouden, et maintenant Hachani, on se demande suivant quelle logique fonctionne le cerveau du Président ? A moins que ses critères de choix n'aient rien à voir avec l'intérêt général.
Le fouineur
!?
a posté le 05-08-2023 à 18:27
Un CV trop léger pour un poste de très grande importance pour la gouvernance et la gestion des affaires d'un pays en crise et au bord de la cessation !!!
mammeri idir
rectification
a posté le 05-08-2023 à 17:51
2 filles et pas 2 fils
AMMAR BEZZOUIR
Posons-lui donc la question
a posté le 05-08-2023 à 17:34
Il est resté 33 ans à la Banque centrale de Tunisie (BCT). Après sa longue carrière à la BCT, alors il pourrait nous expliquer comment Ben Ali et les 40 voleurs ont pu transférer des milliards de dollars vers des banques françaises, suisses, dubaïotes et autres, ou bien il n'a jamais entendu parler de transferts de devises soit il n'en avait jamais entendu parler et n'en savait rien ?

Posons-lui donc la question.
DHEJ
Un bon point!
a posté le à 18:26
Des transferts conformes a la loi!
Gg
De grosses lacunes!
a posté le 05-08-2023 à 17:17
Aucune expérience à l'international, aucun lien avec les administrations de base et aucune compétence industrielle.
Ce n'est guère réjouissant...
Sysyphe
L'ère de l'insignifiance
a posté le 05-08-2023 à 17:16
Avec mes respects pour la personne, le père de famille et l'ex-fonctionnaire, M. Ahmed Hachani n'est pas l'homme de la situation, son cv n'a rien de gratifiant, rien de saillant. Il est clair que KS l'a choisi parce qu'il convient à ses critères et convictions, il cherche un petit secrétaire, un "fonctionnaire"non un responsable et encore moins un dirigeant politique. De cette nomination, un écrivain connu aurait dit cette phrases connue "c'est plat comme un trottoir". Circulez, il n'y a rien a voir, rien a attendre de ce juriste!!!
eshmoun
là ou la mite casse le mythe
a posté le à 21:36
" plat comme un trottoir" ? plutôt positif et rassurant quant on considère l'état calamiteux de nos trottoirs -casse-gueules
.... verdad de Dios !!!
Les frères Bogdanov
Biographie officielle
a posté le 05-08-2023 à 16:57
Une biographie officielle vaut ce qu'elle vaut, autrement dit pas grand chose.

Hashani est un franco tunisien, un super bi national, sa mère était française. Son père était exécuté dans les années 60 avec quelques autres traîtres pour complot contre l'état juste après la fin de la guerre de Bizerte. Un coup d'état initié par la France sans doute. Hashani est plus loyal à la France qu'à la Tunisie. Il hait la Tunisie et les tunisiens.

Hashani est un antirepublicain aux idées bizarres, encore un extra terrestre occupant un poste névralgique. Il faut arrêter cette mascarade.
ombrax
Bon vent quand même
a posté le 05-08-2023 à 16:43
Eh bien je trouve que monsieur le chef du gouvernement a un cv très maigre pour ce poste prestigieux.
Aucune affectation internationale.
Mais comme d'habitude, wait & see.
Juan
et son passport français ?
a posté le 05-08-2023 à 16:30
on oublie l'essentiel: son passport français.