
Le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l'Université de Carthage et expert consultant, Aram Belhadj, est revenu sur la poursuite de certaines pénuries malgré les prédictions de certains. Il a également souligné la nécessité de diagnostiquer la situation pour trouver des solutions adéquates.
« Il y a environ deux mois, certains initiés du secteur économique prédisaient que la crise des produits de base était terminée. Mais malheureusement, et à ce jour, le pays souffre toujours d'une pénurie sérieuse de sucre, de thé, de riz, de café, etc. À cela s'ajoute bien sûr le manque de certains médicaments importants, de nombreuses pièces de rechange, de matériaux semi-finis, etc.
Ainsi, les solutions économiques au problème du manque de produits de base, vitaux et stratégiques passent avant tout par la nécessité de diagnostiquer précisément la situation et de comprendre tous les problèmes liés à l’offre, à la demande, aux coûts, aux chaînes d’approvisionnement, aux circuits de distribution, etc., au lieu des discours de minimisation ou d’exagération de la situation, voire carrément d’accusation de trahison.
Que Dieu soulage la nation ! », a indiqué l’expert dans un post Facebook, daté de mardi 16 juillet 2024.
I.N.
Aujourd'hui ces étals sont pleins à craquer.
En regardant de près, les boîtes proposées sont des campagnes 2022 et 2023.
La pénurie était bien provoquée.
Certains employés des supermarchés rappellent aux clients que tel produit vient d'être réapprovisionné et suggèrent d'en acheter avant épuisement.
Je suis convaincu que la pénurie est orchestrée.
La présence de certains hommes d'affaires en prison ou en fuite à l'étranger ne font qu'appuyer mes doutes.