
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 25 juin 2024 :
Bac 2024 : 42,20% de taux de réussite
La ministre de l’Éducation nationale, Salwa Abassi, donne, mardi 25 juin 2024, une conférence de presse pour annoncer les chiffres relatifs à la session 2024 du baccalauréat. La ministre a souligné que le nombre de candidats a augmenté de deux mille cette année et que le nombre de refusés à la session principale a régressé. La ministre a annoncé le taux de réussite à la session principale du bac qui a atteint 42,20% en 2024 contre 36,39% en 2023 ajoutant que le nombre d’admis des établissements publics a enregistré une augmentation.
Signature de quatre accords de financement entre la Tunisie et l’AFD
La ministre de l'Économie et de la Planification Feryel Ouerghi Sebai, le directeur général de l'Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, le président directeur général de l’Office national de l’assainissement (Onas) Abdelmajid Bettaieb et l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen, ont signé, mardi 25 juin 2024, quatre accords de financement, dont deux prêts et deux dons.
L’Europe s’inquiète du rapprochement de la Tunisie avec la Russie, la Chine et l’Iran
À l’issue de la réunion du Conseil européen des Affaires étrangères, tenue le 24 juin 2024, le Haut-représentant, Josep Borrell a succinctement abordé le cas de la Tunisie. Si des agences de presse européennes avaient révélé, la semaine dernière, que M. Borrell avait inscrit une question sur la situation des droits de l’Homme en Tunisie à l’ordre du jour, cette question semble avoir été évincée.
Abir Moussi comparaît le 26 juin devant le juge d'instruction dans deux affaires
Le comité de défense de la présidente du PDL (Parti destourien libre), Abir Moussi, a annoncé, mardi 25 juin 2024, qu'elle comparaîtra demain, mercredi 26 juin 2024, devant un juge d'instruction près le Tribunal de première instance de Tunis dans deux affaires. La première affaire est relative à la plainte déposée par l'instance supérieure indépendante pour les élections le 13 mars 2023, qui a conduit à l'émission d'un mandat de dépôt depuis le 1er février 2024.
Abdelaziz Essid écope de neuf mois de prison avec sursis
La Cour d’appel de Tunis a décidé d’annuler le jugement en première instance prononcé dans l’affaire de l’avocat Abdelaziz Essid, apprend Business News mardi 25 juin 2024. Le Tribunal de première instance de Tunis avait décidé le 29 mars 2024 d’un non-lieu. Ainsi, la Cour d’appel a décidé de lui infliger une peine de neuf mois de prison avec sursis.