alexametrics
lundi 13 janvier 2025
Heure de Tunis : 04:34
Dernières news
Zied El Heni : le SNJT organise une manifestation de soutien
30/12/2023 | 14:28
2 min
Zied El Heni : le SNJT organise une manifestation de soutien

 

Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a rendu public un communiqué, samedi 30 décembre 2023, appellant tous les journalistes, ainsi que toutes les forces libres de notre pays, à participer au rassemblement devant le tribunal de première instance de Tunis le lundi 1er janvier 2024, à partir de 10 heures du matin.


Cette manifestation vise à demander la libération immédiate du collègue Zied El Heni, qui a été détenu en violation flagrante des procédures légales régissant les poursuites contre les journalistes. La manifestation vise également à mettre fin à l'injustice qui n'honore ni notre pays ni notre peuple.



Pour sa part, le forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a exprimé sa solidarité envers le journaliste Zied El Heni, actuellement en détention provisoire suite à une déclaration médiatique en vertu du regrettable décret 54, appelant à sa libération sans condition.


Le FTDES soutient les efforts du SNJT dans la défense des journalistes tunisiens confrontés à des séries de procès pour leurs opinions et à des pressions visant à restreindre la liberté de la presse, de l'expression, et à entraver le travail journalistique en Tunisie.


Il renouvelle son appel à l'abrogation du décret 54, que les forces de sécurité et judiciaires exploitent pour instaurer un climat d'intimidation et des poursuites pour opinion, touchant des journalistes, des activistes, des syndicalistes, des avocats, dans le but de les réduire au silence.


Le forum appelle les forces vives du pays à se mobiliser et à s'unir pour faire face à la vague d'arrestations et de pressions qui vise tout le monde.


Le ministère public a décidé, aujourd'hui même, de prolonger la détention en garde à vue du journaliste Zied EI Heni de 48 heures, apprend Business News.

Zied El Heni a été placé en garde à vue, jeudi 28 décembre 2023. Dans la journée, il avait été convoqué par la 5e brigade de la Garde nationale de la caserne d’El Aouina. Il a été informé de sa convocation le jour-même par des policiers venus à son domicile. Il a comparu en tant qu’accusé à cause de ses déclarations à propos de la ministre du Commerce lors d'une émission sur IFM. Il a été traduit conformément aux dispositions du décret 54. La peine qu’il encourt peut aller jusqu'à dix ans de prison.


S.H



30/12/2023 | 14:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Be zen
Puisque je suis minoritaire sur ce forum, je réitère mon soutien TOTAL et INCONDITIONNEL . . .
a posté le 31-12-2023 à 15:16
Soutien inconditionnel à Zied El Heni, à tous les journalistes indépendants, à tous les prisonniers politiques et à tous les acteurs de la société civile qui croupissent en prison sans espoir d'un procès juste et rapide.

Le décret 54 de la constitution est INCOMPATIBLE avec la démocratie.

Il est NECESSAIRE et URGENT de l'abroger.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je déplore qu'aucun intervenant sauf celui qui défend bec et ongles le pouvoir en place ne soit intervenu.
bouraoui
défense aveugle
a posté le 31-12-2023 à 13:35
Certains syndicats agissent sous le dicton " défend ton frère agresseur ou agressé "
SALIM
AFFAIRE CARTHAGINGO OU COMPLOT CONTRE LE PATRIMOINE DE L'ETAT!!!. DEIDOUN(DIDON SELON LE GRAND DICTIONNAIRE RO.BE.HACH) A REVE DU PALAIS PRESIDENTIEL DE CARTHAGE!!!!. ALLYSSA AU TELEPHONE :
a posté le 31-12-2023 à 11:32
EN GUISE DE CONSOLATION, PRENEZ LE PALAIS MUNICIPAL DE CARTHAGE. ET AVEC, TOUT LE SITE ARCHEOLOGIQUE DE CARTHAGE. ALLYSSA, HANNIBAAL, ASDRUBAL, DIDON, DZENGUEL WASHINGTON, ET le DECOUPER comme je l'ai fait pour LA PEAU DU BOEUF!!!!. HALEL.HALEL HALEL.

Mais attention, DEIDOUN, faites le très vite, avant que le KAISAR DE ROME conquèrisse CARTHAGE et toute AFRIQYA et décide la DISSOLUTION DES CONSEILS MUNICIPAUX.

DEIDOUN ,bonne nuit et faites de BONS REVES. Et surtout ne revez pas d'etre UN DEUXIEME KHALIFAT!!!.Faites des reves d'etre CHAHRAYAR, CYRUS LE GRAND, ALEXANDRE LE MACDONIEN. Revez de CHAHRAZED ,de CLEOPATRE, SOLTANA HOUYEM ....!!!!

Je vous téléphonerais le LUNDI à 11 h. Mais comment pourrais-je vous téléphone et j'ai appris que votre portable a été CONFISQUé !!!!.

VOTRE TRES LOINTAINE GRANDE MERE ALYSSA.
SALIM
Z.H UN CAS (CASI D'APRES LE DICTIONNAIRE ROBEHACH) D'UN REVEUR D'ETRE PRESIDENT ,PORTEUR DE PLAINTES CONTRE LES PRESIDENTS.AUJOURD'HUI IL PARLE DE LA CORDE DE LA PENDAISON!!!!
a posté le 31-12-2023 à 09:40
TIRES TEXTO DES ARTICLES DE B.N

1-Zied El HENI à propos de la présidentielle : Je refuse de participer à cette mascarade (audio)
25/09/2014 | 1
'Le journaliste Zied El Héni a annoncé, ce jeudi 25 septembre 2014 sur les ondes de Jawhara Fm, le retrait de sa candidature à la présidentielle, et ce le lendemain du dépôt de son dossier auprès de l'ISIE. M. EL Héni a argué sa décision par son refus de participer à une « mascarade ».'

2-Zied El Héni porte plainte contre le président de la République pour abus de pouvoir
12/10/2015 | 13:07

3-Zied El Héni porte plainte contre le président de la République (une deuxieme plainte contre
B.C.E).10/08/2016 | 16:02

4-Zied El Héni dépose une plainte pour faire annuler des décisions de Kaïs Saïed
29/07/2021 | 17:33

5-Zied El Héni : La suspension de Béchir Akremi est un scandale 14/07/2021 | 09:30
SALIM
AL IKHWAN ONT TOUJOURS IMPLANTE LEURS PORTE PAROLES ET LEURS DEFENSEURS DANS LES EMISSIONS TV ET RADIO.
a posté le 31-12-2023 à 09:27
Avant il y a eu CHEKIB DEROUICHE. Et aprés il y a eu ZIED EL HENI. Et je n'oublierai jamais LA MASCARADE. Sa plainte du 26 JUILLET 2021, contre LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE pour annuler les DECISIONS DU 25 JUILLET. Meme nahdha ,n'a pas osé le faire.

Voici l'article publié par B.N le 29/07/2021 | 17:33 et ecrit par M.B.Z (TEXTO):

'Zied El Héni dépose une plainte pour faire annuler des décisions de Kaïs Saïed'

'Le journaliste Zied El Héni, a annoncé, dans un post, publié jeudi 29 juillet 2021, sur les réseaux sociaux, avoir déposé deux plaintes auprès du Tribunal administratif pour faire annuler deux décrets présidentiels qu'il juge illégaux.

Zied El Héni évoque les décrets 69 du 26 juillet 2021 sur le limogeage du chef du gouvernement, Hichem Mechichi de Brahim Bartegi, le ministre de la Défense nationale et de Hasna Ben Slimane, la ministre de la Justice, ainsi que les décrets relatifs à la série de limogeages opérés à la Kasbah.

Le journaliste estime que ces décisions sont une violation flagrante de la constitution.'

IL PRETEND COMPRENDRE LA CONSTITUTION!!!! Mais il ne connait pas le code pénal .Il connait et ne reconnait que les decret 115 et 116.
Be zen
Soutien inconditionnel
a posté le 30-12-2023 à 17:19
Soutien inconditionnel à Zied El Heni, à tous les prisonniers politiques et à tous les acteurs de la société civile qui croupissent en prison sans espoir d'un procès juste et rapide.
Le décret 54 de la constitution est INCOMPATIBLE avec la démocratie.
Il est NECESSAIRE et URGENT de l'abroger.
SALIM
DONC ILS SAVENT TRES BIEN QU'IL Y AURAIT UN MANDAT DE DEPOT!!!
a posté le 30-12-2023 à 16:34
C'est pourquoi ils s'empressent de faire PRESSING devant le tribunal , le jour de la fin de La prolongation de son détention. Mais ILS REVENT. Et nous verrons TRIFI (peut etre les deux), JLASSI (les DEUX en UN), ROMDHANI et BEN AMOR de la FTDES, les JUGES de l'AMT, les AVOCAT(E)S, ZOGHLAMI de l'ATFD, SANA ,SAMI TAHRI, AJBOUNI, HAJJI, HAMMI, HAMMA, ZAOUIA, et comme disait ADEL IMMA KOLL EL EKHWA ASSAIDA. Car , c'est l'occasion ou JAMAIS pour eux pour SE 'manifester'.

Donc aprés les SIT IN et les comités de défense de NAHDHA, des JUGES, DE ABIR vous avez droit à un SIT IN et un comité de défense d'un QUASI-journaliste (DANS LE SENS PRESQUE) .

SALIM
LA PREMIERE CHOSE QU'IL DEVRAIT FAIRE
a posté le 30-12-2023 à 15:45
Dès sa sortie (et ça s'il sortira), est de visiter SLIMANE LABYADH. t il doit etre BANNI des tous les RADIOS, TV, JOURNAUX, et pour son propre interet, et s'il faut sur une DECISION JUDICIAIRE.
Et un message aux 'JOURNALISTES'. L'ère des LOBBYS et de ceux qui ont sur leurs tetes UNE PLUME est finie. Et comme il n 'y a pas un ETAT des JUGES, ni un ETAT des AVOCATS , IL N' Y A PAS UN ETAT DES JOURNALISTES. Et oubliez les blagues du QUATRIEME POUVOIR , et SAHEBT AL JALALA (SA MAJESTé) . Et oubliez les decrets 115 ET 116 car ils sont ANTIDEMOCRATIQUES. Et il est ABSURDE et INJUSTE, de juger les journalistes selon le decret X, les avocats selon Y, les médecins selon Z, les ingénieurs selon XX. Et le code PENAL sera appliqué seulement sur les CITOYENS LAMBADA.