
L'homme politique, Mohsen Marzouk, a réagi, mercredi 13 novembre 2024, à la campagne visant les acteurs économiques et hommes d’affaires, dont beaucoup sont actuellement poursuivis sur la base de soupçons de corruption.
Dans son post, publié sur les réseaux sociaux, Mohsen Marzouk et sans citer de noms semble faire référence à la récente affaire du complexe de Henchir Chaâl.
« Lorsqu'un investisseur privé crée un groupe économique fort après des années d'efforts, qu'il sert les gens et les familles, qu'il mobilise d'autres acteurs économiques et qu'il fait d'un produit tunisien un produit réussi et populaire sur le marché mondial au nez et à la barbe des groupes monopolistiques et des mafias internationales. Ce groupe est-il seulement la propriété privée de l'investisseur ou s'agit-il d'une richesse nationale qui profite à tous ? » a-t-il relevé.
« À supposer qu'il y ait un soupçon qui mérite une enquête, est-il judicieux ou dans l'intérêt national de détruire cette richesse nationale ? Quoi qu'il en soit, nous appliquons la loi et enquêtons naturellement si nécessaire sur la base de données avec le président du groupe ou toute personne, mais en veillant à préserver ces institutions et leur réussite sans rentrer tête baissée dans un processus de démolition », a ajouté Mohsen Marzouk.
Il a souligné que « tous les modèles de réussite dans le secteur public, privé ou solidaire sont la propriété du groupe, que si nous les perdons, nous perdons tous, jetons des gens dans la pauvreté et le chômage, perdons un marché international et détruisons l'économie ».
Le ministère public près le pôle judiciaire économique et financier avait décidé d’émettre un mandat de dépôt contre l’homme d’affaires Abdelaziz Makhloufi.
Le président du groupe CHO, avait été placé en garde à vue, le 2 novembre. Puis, le 7 novembre 2024, le juge d’instruction avait décidé de prolonger de cinq jours sa garde à vue.
L’enquête porte sur des soupçons de corruption financière et administrative impliquant des responsables et employés du complexe de Henchir Chaâl.
Le président de la République, Kaïs Saïed, avait effectué une visite surprise sur le site le 30 octobre 2024, où il avait dénoncé des pratiques de corruption au sein de l'administration et de la gestion financière du domaine, attirant ainsi l’attention sur cette affaire.
M.B.Z
Y'aura plus rien, sauf les "communautaires".
Des pans entiers de l'économie et de l'entreprenariat sont entrain d'être détruits, créateurs de richesse et d'emploi.
Plus personne ne viendra investir en Tunisie.
Quand ce Dictateur ne sera plus là...il sera très très difficile de réparer ces très graves dégâts à notre pays, à moins d'avoir Elon Musk comme président.
Je pense que AYACHI ZEMMEL s'est inspiré pour son slogan (NEKLEB ASSAFHA) de la pièce de ADEL IMAM :chahed me CHEFCHI HAGA : EELEB EL WARAAA EELEB EL WARAAA ( tournez la page).
Mais le problème de ZAMMEL ,c'est que des membres de sa campagne , ne se sont pas contentés de TOURNER LA PAGE, mais ils sont suspectés d'AVOIR DETOURNE DES FEUILLES (BULLETINS DE PARRAINAGES)!!!!I
Mais force est de reconnaître la détermination de Mr SAED à lutter contre la corruption les détournements de fonds et autres abus sociaux
Il faut reconnaître que pratiquement TOUS les acteurs économiques emprisonnés l'ont été par rapport a des D'?LITS avérés et prouvés
Mais il faut reconnaître aussi que si la logique de lutte contre la corruption prônée par Mr SAED était menée jusqu'au bout les dégâts au tissu économique seraient énormes et probablement préjudiciables au pays tout entier
Boire ou conduire il faudrait donc choisir
Un exemple de cette SAFSATA: les sociétés qui dominent le marche mélange l'huile d'olives avec l'huiles végétale. Le mélange peut ne contenir qu'un pour-cent d'huile d'olives (1%)!!!!!!!.A LA RIHET ERRIHA comme on dit (SUR L'ODEUR DE L'ODEUR!!!!!!). Mais pourquoi ils ne mettent pas UNE OLIVE dans la bouteille, au lieu de 1% d'huile d'olive. Et comme ça le client ne pourrait pas avoir un doute!!!!!!.
CHO excelle dans l'exportation et la vente de l'huile d'olives en Amérique du Nord en Europe.
Cette compétition dérange ceux qui dominent le marche en ce moment, donc CHO subit des pressions (vols de ses dépôts au Canada et au Texas), campagne diffamatoire par des groupes obscurs, arrestation de son Président, ...
Les innovations de CHO dans le domaine menacent des organisations internationales très puissantes qui dominent le marche et certains gouvernement étrangers. La majorité de l'huile d'olives vendue en Amérique Du Nord et probablement le reste du Monde est frelatée (voir: The Olive Oil Scam: 80% Is Fake sur Forbes), les sociétés qui dominent le marche mélange l'huile d'olives avec l'huiles végétale. Le mélange peut ne contenir qu'un pour-cent d'huile d'olives (ceci est documente par des études officielles par des organismes réputés).
Une autre innovation de CHO menacent encore plus les fraudeurs: la traçabilité du produit avec une block-chain. Le consommateur pourra avec cette innovation consulter sur un site web toutes les étapes de la production de l'huile d'olives du fermier, a la presse presse à huile d'olive, au grossiste, vendeur etc. Ce qui pose un problème pour les fraudeurs qui veulent que certaines étapes restent anonymes.
Donc la lutte contre la corruption est en fait une lutte pour la corruption et la fraude avec le bonus de vol des terres du peuple pour la distribuer aux partisans.
AH combien ces pays africains sont méchants!!!.Ils nous envoient leurs migrants irréguliers à SFAX et donnent l'ordre pour arreter le président du CSS !!!!.
Il semble que vous connaissez bien les concernés ?
Bien à sa voir
D ou est il parti ? Quel salaire a generé quel actif ?
Et tout ça pour quoi ? Pour satisfaire la vendetta personnelle de Kaïs Saïed contre le secteur privé. Sa croisade contre les soi-disant "lobbies" et "gangs" économiques ne fait que détruire ce que la Tunisie a mis des décennies à construire. Sa vision de "sociétés communautaires" ressemble davantage à un cauchemar communiste qui ne mènera qu'à une pauvreté généralisée. On veut quoi, transformer la Tunisie en une version à peine améliorée de Cuba, du Venezuela, ou même de l'Algérie sans pétrole ?
La chute du dinar, l'inflation, et le chaos économique qui se dessine ne seront que les prémices d'une crise encore plus profonde. Sans entrées en devises parce qu'on sabote nos exportations, et avec des produits de première nécessité qui vont disparaître des rayons, c'est le peuple tunisien qui paiera le prix fort. Les Italiens et les Espagnols, eux, peuvent lever leur verre d'huile d'olive ' achetée à vil prix chez nous ' en riant de notre naïveté et de notre autodestruction économique.
Mohsen Marzouk le dit bien : s'il y a des soupçons de corruption, qu'on enquête, mais qu'on arrête de détruire des piliers économiques du pays dans le processus. Le groupe CHO est une richesse nationale, un modèle de réussite qui fait briller le nom de la Tunisie sur le marché mondial. En le brisant, c'est nous tous qu'on appauvrit.
- Pourquoi faut-il qu'un groupe important ne soit pas mis en cause? Peut-être nuit-il au pays, en s'appropriant indûment des ressources en en détruisant des concurrents, qui plus est, peuvent lui faire de l'ombre? Laissons la justice faire son travail et laissons les entreprises entre temps continuer à fonctionner. A moins que vous voulez dire que l'abolition des privilèges indus détruira telle ou telle entreprise. Dans ce cas, j'aurais peur de vous qui sembleriez défendre les privilèges indus. Mais je ne vous taxerais pas de celà, vous avez le bénéfice du doute comme dirais les avocats.
Il n y a dans ce pays que des chasses gardées, dans tout les domaines et ça nuit énormément au pays. La Tunisie est le deuxième exportateur d'huile d'olive au monde. Visons à devenir premier mais surtout à être les meilleurs en termes de qualité de notre or vert et faisons le de manière durable, c'est à dire en ouvrant la voie à tout un chacun d'entreprendre. Plus de chasse gardée, que le meilleur gagne et que tous on porte les couleurs de notre pays à l'international. Je dis bien, TOUS.
Vous êtes tous susceptibles d' être arrêtés sans chef d'accusation sur une seule suspiscion d'un policier qui veut avoir une prime. C'est comme Pinochet ça .
Je le connais en personne...