alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 09:01
SUR LE FIL
Mohsen Marzouk : est-il judicieux de détruire les richesses nationales ?
13/11/2024 | 12:31
2 min
Mohsen Marzouk : est-il judicieux de détruire les richesses nationales ?

 

L'homme politique, Mohsen Marzouk, a réagi, mercredi 13 novembre 2024, à la campagne visant les acteurs économiques et hommes d’affaires, dont beaucoup sont actuellement poursuivis sur la base de soupçons de corruption.

Dans son post, publié sur les réseaux sociaux, Mohsen Marzouk et sans citer de noms semble faire référence à la récente affaire du complexe de Henchir Chaâl.

« Lorsqu'un investisseur privé crée un groupe économique fort après des années d'efforts, qu'il sert les gens et les familles, qu'il mobilise d'autres acteurs économiques et qu'il fait d'un produit tunisien un produit réussi et populaire sur le marché mondial au nez et à la barbe des groupes monopolistiques et des mafias internationales. Ce groupe est-il seulement la propriété privée de l'investisseur ou s'agit-il d'une richesse nationale qui profite à tous ? » a-t-il relevé.

« À supposer qu'il y ait un soupçon qui mérite une enquête, est-il judicieux ou dans l'intérêt national de détruire cette richesse nationale ? Quoi qu'il en soit, nous appliquons la loi et enquêtons naturellement si nécessaire sur la base de données avec le président du groupe ou toute personne, mais en veillant à préserver ces institutions et leur réussite sans rentrer tête baissée dans un processus de démolition », a ajouté Mohsen Marzouk.

Il a souligné que « tous les modèles de réussite dans le secteur public, privé ou solidaire sont la propriété du groupe, que si nous les perdons, nous perdons tous, jetons des gens dans la pauvreté et le chômage, perdons un marché international et détruisons l'économie ».

Le ministère public près le pôle judiciaire économique et financier avait décidé d’émettre un mandat de dépôt contre l’homme d’affaires Abdelaziz Makhloufi.

Le président du groupe CHO, avait été placé en garde à vue, le 2 novembre. Puis, le 7 novembre 2024, le juge d’instruction avait décidé de prolonger de cinq jours sa garde à vue.

L’enquête porte sur des soupçons de corruption financière et administrative impliquant des responsables et employés du complexe de Henchir Chaâl.

Le président de la République, Kaïs Saïed, avait effectué une visite surprise sur le site le 30 octobre 2024, où il avait dénoncé des pratiques de corruption au sein de l'administration et de la gestion financière du domaine, attirant ainsi l’attention sur cette affaire.

 

M.B.Z

 

 

13/11/2024 | 12:31
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
La Tunisie de Kaies Saied sera bientôt un désert....
a posté le 14-11-2024 à 11:46
....désert économique.

Y'aura plus rien, sauf les "communautaires".

Des pans entiers de l'économie et de l'entreprenariat sont entrain d'être détruits, créateurs de richesse et d'emploi.

Plus personne ne viendra investir en Tunisie.

Quand ce Dictateur ne sera plus là...il sera très très difficile de réparer ces très graves dégâts à notre pays, à moins d'avoir Elon Musk comme président.
SALIM
LA DIFFERENCE ENTRE MOHSEN MARZOUK ET AYACHI ZAMMEL
a posté le 14-11-2024 à 08:45
MOHSEN MARZOUK est cité dans.......PANAMA PAPERS( LES FEUILLES DE PANAMA et non les FEUILLES MORTES DES OLIVIERS DE HENCHIR ECHAAL).

Je pense que AYACHI ZEMMEL s'est inspiré pour son slogan (NEKLEB ASSAFHA) de la pièce de ADEL IMAM :chahed me CHEFCHI HAGA : EELEB EL WARAAA EELEB EL WARAAA ( tournez la page).

Mais le problème de ZAMMEL ,c'est que des membres de sa campagne , ne se sont pas contentés de TOURNER LA PAGE, mais ils sont suspectés d'AVOIR DETOURNE DES FEUILLES (BULLETINS DE PARRAINAGES)!!!!I
SALIM
MAIS POURQUOI IL EST SI TRISTE.SI EMU COMME UN POLITICIEN RATE.
a posté le 14-11-2024 à 06:26
Il a misé sur BEJI et son nida, mais il a été viré par la famille. Il a fondé son 'propre' parti (AL MACHROUA ,avec une clé comme symbole) et un nouveau bloc parlementaire (AL HORRA du nom de la RADIO AMERICAINE TRISTEMENT CELEBRE) , mais ces députés l'ont quitté vers YOUSSEF CHAHED. Son 'parti' s'est évaporé et sa clé ne pourrait pas ouvrir meme une BOITE DE SARDINES A L'HUILE D'OLIVE (à1%!!!).Il est cité dans PANAMA PAPERS. Lors de PRESIDENTIELLES 2019 il n'a recueuilli que 7376 votes soit 0.22% (mais comment a t il obtenu 10000 parrainages!!!!). De temps en temps B.N se rappelle de lui, et le dernier article sur lui date du 07/09/2024 | 13:53, avait le titre 'Mohsen Marzouk adresse une lettre à Ayachi Zammel' ,et commence par 'MON AMI AYACHI ZAMMEL..... (mon amie la rose).Je ne sais pas s'il est en TUNISIE ou à l'étranger. Serait il convoqué par la JUSTICE?. YOMKON IIH W YOMKON LEE !!!!
Nephentes
Nettoyer, jusqu'où
a posté le 14-11-2024 à 01:35
Je suis loin d'être un fantasme du régime.
Mais force est de reconnaître la détermination de Mr SAED à lutter contre la corruption les détournements de fonds et autres abus sociaux

Il faut reconnaître que pratiquement TOUS les acteurs économiques emprisonnés l'ont été par rapport a des D'?LITS avérés et prouvés

Mais il faut reconnaître aussi que si la logique de lutte contre la corruption prônée par Mr SAED était menée jusqu'au bout les dégâts au tissu économique seraient énormes et probablement préjudiciables au pays tout entier

Boire ou conduire il faudrait donc choisir
BOUSS KHOUK
JUSTE SI ON POUVAIT VOIR UN APPER'?U DES BIENS
a posté le 14-11-2024 à 00:13
de ceux qui sont passés , plutôt ayant eu un poste dans le gouvernement tunisien == BLA MA TAHKI ALA EL MOUDIRNE (S) , CHEFS DE SERVICES , etc etc , bech inchoufa bark == KHOUNNAR KBIR DE 2011 au FAMEUX 25 JUILLET ( hatta baad ) - ESPERANT QUE CE COMMENTAIRE SERA '?DIT'? demain 14 Nov 2024 ( vu l'heure 00h13 ).
SALIM
LA GRECE (un grand pays producteur d'huile d'olives) A CONNU LE SOPHISME GREC (SAFSATA IGRIKIYA YOUNENIYA).
a posté le 13-11-2024 à 20:53
Et en TUNISIE nous avons UN SOPHISME HUILO-OLIVIER (SAFSATA ZAITYE ZEITOUNIA)!!!!!!
Un exemple de cette SAFSATA: les sociétés qui dominent le marche mélange l'huile d'olives avec l'huiles végétale. Le mélange peut ne contenir qu'un pour-cent d'huile d'olives (1%)!!!!!!!.A LA RIHET ERRIHA comme on dit (SUR L'ODEUR DE L'ODEUR!!!!!!). Mais pourquoi ils ne mettent pas UNE OLIVE dans la bouteille, au lieu de 1% d'huile d'olive. Et comme ça le client ne pourrait pas avoir un doute!!!!!!.
Forza
pour les populistes oui
a posté le 13-11-2024 à 20:20
.
Bouba
Honnêteté et transparence
a posté le 13-11-2024 à 16:04
Ok Siii Mohsen ,bien dit et bien défendu ,et à vous suivre il vaut mieux fermer les yeux sur toute malversation (s'il y en a bien sûr ) pourvu que cela profite à tout le monde Ok encore une fois mais pouvez vous au nom de la transparence et de l'honnêteté intellectuelle, quel document avez vous signé avec les USA
Tonton
Vous etes ridicule
a posté le à 18:36
Personne ne vois demande de fermer les yeux, rien ne vous empeche d'enqueter! Mais fourrer les gens en prison avant meme la fin d'enquetes preliminaires, sans connaitre l'accusation exacte et sans proces, cela n'a plus rien a voir avec la loi et la justice. Alors arretez de repeter les conneries que vous lisez sur facebook et reflechissez 2 secondes.
Jilani
Et le groupe Telnet
a posté le 13-11-2024 à 15:59
Le PDG du groupe Telnet est en prison pour ses méfaits et tout le monde est d'accord sur ses dépassements, mais le groupe ne s'est pas arrêté et son chiffre d'affaires a augmenté. De même pour les frères Mabrouk, ils sont en prison mais la biat continue à fonctionner, monoprix, le moteur ... Bayahi est en fuite mais ses affaires continuent à marcher MG, charfeddine est en prison et unimed fonctionne encore. En Allemagne le dg de Volkswagen est accusé dans l'affaire dieselgate, les usines fonctionnent encore. Selon M. le génie si tu voles et tu rapportes de l'argent, tu n'iras pas en prison quelque soit tes crimes. Et celui qui vole un poulet ira en prison. Voilà la justice chez M. le génie qui a détruit le pays avec son compagnon feu BCE.
SALIM
IL VEUT NOUS DIRE QU'IL EST ENCORE LA ET QU'IL N'EST PAS AU PANAMA (papers).
a posté le 13-11-2024 à 14:42
Or les TUNISIENS vous ont oublié ainsi que votre MACHROUAA et votre clé. W ETTOUANSA FEHMIN FEHMIN. ELLI BAADOU.
Rationnel
Ce n'est pas judicieux mais il faut bien servir ses maîtres
a posté le 13-11-2024 à 14:41
Si on examine la séquence des événements et des attaques contre la société CHO et son Président Makhloufi on peut voir que l'ordre d'arrêter Makhloufi est probablement venu d'un pays étranger et sert les intérêts des concurrents de CHO (pas de détails pour éviter la censure).
CHO excelle dans l'exportation et la vente de l'huile d'olives en Amérique du Nord en Europe.
Cette compétition dérange ceux qui dominent le marche en ce moment, donc CHO subit des pressions (vols de ses dépôts au Canada et au Texas), campagne diffamatoire par des groupes obscurs, arrestation de son Président, ...
Les innovations de CHO dans le domaine menacent des organisations internationales très puissantes qui dominent le marche et certains gouvernement étrangers. La majorité de l'huile d'olives vendue en Amérique Du Nord et probablement le reste du Monde est frelatée (voir: The Olive Oil Scam: 80% Is Fake sur Forbes), les sociétés qui dominent le marche mélange l'huile d'olives avec l'huiles végétale. Le mélange peut ne contenir qu'un pour-cent d'huile d'olives (ceci est documente par des études officielles par des organismes réputés).
Une autre innovation de CHO menacent encore plus les fraudeurs: la traçabilité du produit avec une block-chain. Le consommateur pourra avec cette innovation consulter sur un site web toutes les étapes de la production de l'huile d'olives du fermier, a la presse presse à huile d'olive, au grossiste, vendeur etc. Ce qui pose un problème pour les fraudeurs qui veulent que certaines étapes restent anonymes.
Donc la lutte contre la corruption est en fait une lutte pour la corruption et la fraude avec le bonus de vol des terres du peuple pour la distribuer aux partisans.
Forza
Bravo Rationnel
a posté le à 20:23
des commentaires qui apportent le plus mais les populistes ne veulent rien comprendre.
SALIM
on peut voir que l'ordre d'arrêter Makhloufi est probablement venu d'un pays étranger........
a posté le à 19:21
Quelle naiveté!!!!!!!!!!!!
SALIM
VOILA J'AI BIEN VERIFIE
a posté le à 20:19
L'ordre d'arrêter Mr Makhloufi vient d'un pays Africain dont une équipe est l'adversaire du Club Sportif Sfaxien présidé par Mr MAKHLOUFI dans la coupe du CAF.!!!!!.

AH combien ces pays africains sont méchants!!!.Ils nous envoient leurs migrants irréguliers à SFAX et donnent l'ordre pour arreter le président du CSS !!!!.
ABC
Mais où étiez-vous ?
a posté le 13-11-2024 à 13:59
'?a fait bien longtemps que l'on n'a pas eu de vos nouvelles !!
Il semble que vous connaissez bien les concernés ?
Bien à sa voir
veritas
une défense douteuse .
a posté le 13-11-2024 à 13:44
Est il judicieux d'être un agent ou un adhérent de freedom house de George sorros le destructeur des pays et d'un pays comme le Tunisie.
Khaled
La dictature du prolétariat
a posté le 13-11-2024 à 13:23
Se dechaine contre les intellectuels et les élites mais je ne crois pas que c'est le cas en tunisie. Toujours est-il qu'il faut faire tout pour ne pas être taxer ainsi car il y'a un peu trop de griefs contre nous.
le financier
une bonne enquete sur marzouk
a posté le 13-11-2024 à 13:21
Sihem notre ministre des finances devraient peut etre lancé une enquête fiscale sur Marzouk et la maniere il s est enrichie depuis ses 40 dernieres annees .
D ou est il parti ? Quel salaire a generé quel actif ?

Patriote
Quand la Tunisie offre son huile d'olive aux Européens sur un plateau !
a posté le 13-11-2024 à 13:15
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Mohsen Marzouk, et j'irais même plus loin : l'arrestation de Makhloufi et la destruction du groupe CHO, troisième exportateur mondial d'huile d'olive, sont une catastrophe pour la Tunisie. C'est un cadeau en or pour les Italiens et les Espagnols, qui jubilent en voyant l'?tat tunisien saboter une industrie aussi vitale. Grâce à l'incompétence de notre Office National de l'Huile ' lent, corrompu, et englué dans sa bureaucratie ', notre huile d'olive est vendue en vrac à des prix dérisoires (3 à 4 dollars le litre), permettant aux Européens de la revendre, joliment emballée, à 12 ou 14 dollars. Le profit, ce sont eux qui le font, pendant que nous on sabote ce qui reste de nos ressources.

Et tout ça pour quoi ? Pour satisfaire la vendetta personnelle de Kaïs Saïed contre le secteur privé. Sa croisade contre les soi-disant "lobbies" et "gangs" économiques ne fait que détruire ce que la Tunisie a mis des décennies à construire. Sa vision de "sociétés communautaires" ressemble davantage à un cauchemar communiste qui ne mènera qu'à une pauvreté généralisée. On veut quoi, transformer la Tunisie en une version à peine améliorée de Cuba, du Venezuela, ou même de l'Algérie sans pétrole ?

La chute du dinar, l'inflation, et le chaos économique qui se dessine ne seront que les prémices d'une crise encore plus profonde. Sans entrées en devises parce qu'on sabote nos exportations, et avec des produits de première nécessité qui vont disparaître des rayons, c'est le peuple tunisien qui paiera le prix fort. Les Italiens et les Espagnols, eux, peuvent lever leur verre d'huile d'olive ' achetée à vil prix chez nous ' en riant de notre naïveté et de notre autodestruction économique.

Mohsen Marzouk le dit bien : s'il y a des soupçons de corruption, qu'on enquête, mais qu'on arrête de détruire des piliers économiques du pays dans le processus. Le groupe CHO est une richesse nationale, un modèle de réussite qui fait briller le nom de la Tunisie sur le marché mondial. En le brisant, c'est nous tous qu'on appauvrit.
JH
Questions simples
a posté le à 13:07
- Pourquoi l'arrestation d'une personne détruira un groupe?
- Pourquoi faut-il qu'un groupe important ne soit pas mis en cause? Peut-être nuit-il au pays, en s'appropriant indûment des ressources en en détruisant des concurrents, qui plus est, peuvent lui faire de l'ombre? Laissons la justice faire son travail et laissons les entreprises entre temps continuer à fonctionner. A moins que vous voulez dire que l'abolition des privilèges indus détruira telle ou telle entreprise. Dans ce cas, j'aurais peur de vous qui sembleriez défendre les privilèges indus. Mais je ne vous taxerais pas de celà, vous avez le bénéfice du doute comme dirais les avocats.
Il n y a dans ce pays que des chasses gardées, dans tout les domaines et ça nuit énormément au pays. La Tunisie est le deuxième exportateur d'huile d'olive au monde. Visons à devenir premier mais surtout à être les meilleurs en termes de qualité de notre or vert et faisons le de manière durable, c'est à dire en ouvrant la voie à tout un chacun d'entreprendre. Plus de chasse gardée, que le meilleur gagne et que tous on porte les couleurs de notre pays à l'international. Je dis bien, TOUS.
AMEL
VENEZUELA
a posté le à 11:16
Effectivement Patriote, c'est bien vers l'édification d'un nouveau Venezuela que nous allons, sans sanction, il n'y en a pas besoin , puisque pas de rente pétrolière significative. Ou Corée du Nord...Tout est bon pour y arriver et la première phase dite de purification par le président en personne , consiste à mettre tout opposant grand ou petit , riche ou pauvre en prison, pour faire peur et n'avoir qu'un résidu de populace terrifiée et amorphe pour rapporter les impôts nécessaires pour payer son armée et sa police . Et ne pensez pas que vous êtes a l'abri d'une arrestation , je connais personnellement deux personnes non milliardaires ni fraudeuses mises en prison l'une pour 1 post sur facebook déplorant la paupérisation du pays et l'autre pour avoir son numéro dans les contacts téléphoniques d'un promosport. 14 mois de prison s'il vous plait!!!!!!
Vous êtes tous susceptibles d' être arrêtés sans chef d'accusation sur une seule suspiscion d'un policier qui veut avoir une prime. C'est comme Pinochet ça .
DHEJ
Qui va enquêter...
a posté le à 14:51
A. MAKHLOUFI a un profil trop trop fort pour le pays...

Je le connais en personne...
FALLAG
M. Mohsen Marzouk, il n y a pas de fumée sans feu translation
a posté le 13-11-2024 à 13:09
D'ailleurs la Justice reste la Justice. C'est la première fois que la justice tunisienne a commencé de purger le pays depuis Bou-Petit-Cou..
Rayma
Sans parler de destruction de richesses nationales
a posté le 13-11-2024 à 12:57
Et sans exagération il est opportun de ménager les créateurs de richesses tout en les contrôlant judicieusement y compris leurs comptes à l'étranger en évitant au maximum de porter atteinte à leur intégrité physique.