alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 05:37
SUR LE FIL
Chkoundali : le projet de la loi de finances encourage les entreprises à recourir au marché parallèle
17/10/2024 | 09:03
2 min
Chkoundali : le projet de la loi de finances encourage les entreprises à recourir au marché parallèle


Le professeur universitaire et expert en économie, Ridha Chkoundali, est intervenu jeudi 17 octobre 2024 sur les ondes de Jawhara FM pour discuter du projet de loi de finances 2025.

Selon M. Chkoundali, la modification de l’impôt sur le revenu pour les personnes physiques gagnant plus de quarante mille dinars est une réforme qui aura un impact significatif sur le pouvoir d’achat de la classe moyenne. Il a souligné que cette réforme ne favorise pas les personnes aisées, mais pèsera lourdement sur la classe moyenne.

Il est à noter que le projet de loi de finances 2025 a introduit deux nouvelles classes imposables : la première concerne ceux ayant un revenu compris entre 30 000 et 40 000 dinars par an, imposés à 33%, et la seconde concerne ceux gagnant entre 40 000 et 50 000 dinars, imposés à 36%. Auparavant, ces deux catégories étaient regroupées en une seule, avec un revenu compris entre 30 000 et 50 000 dinars et imposée à 32%.

Par ailleurs, la catégorie ayant un revenu supérieur à 50 000 dinars verra son impôt augmenter de 4%, passant de 36% à 40%.

L'invité de Hatem Ben Amara, dans l'émission "Sbeh El Ward", a estimé que cette augmentation de 4% entraînera une charge supplémentaire de cent dinars par mois pour les personnes concernées. Il a également souligné l’importance de la classe moyenne et son rôle crucial dans la croissance économique.
 
M. Chkoundali a également évoqué la fiscalité des sociétés en abordant l'application du principe de progressivité de l'impôt. Ce principe, fondamental en matière de fiscalité depuis des siècles, consiste à faire en sorte que l'impôt soit proportionnel au revenu, c'est-à-dire qu'il augmente lorsque le revenu augmente et vice versa.
 
 
Il a estimé que ce principe s'applique aux personnes physiques et non aux personnes morales (les sociétés). Le professeur universitaire a même prédit que cette nouvelle disposition incitera les sociétés à se tourner vers le marché parallèle et à limiter leur chiffre d'affaires afin de payer moins d'impôts.
 

 
H.K
17/10/2024 | 09:03
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Imed
CDI
a posté le 18-10-2024 à 09:34
les avantages d'un CDI en-courageuse pour les PME pour projet de la loi de finances 2025.
Abidi
Expert
a posté le 17-10-2024 à 19:46
Je parie n'importe quoi si quelqu'un peut nous sortir un seul écrit positif de ce pseudo expert champignons de l'après Ben Ali
Dr. Jamel Tazarki
La majorité des Tunisiens se croit appartenir à la classe moyenne:)
a posté le 17-10-2024 à 12:04
A) La majorité des Tunisiens se croit appartenir à la classe moyenne:
- voilà Mr. Ridha Chkoundali nous parle le long de l'Article de la classe moyenne sans la définir, la majorité de nos politiciens parle de la classe moyenne sans la définir, la majorité des Tunisiens parle de la classe moyenne sans la définir, moi aussi je parle de la classe moyenne sans pouvoir la définir pour la Tunisie:)
-->
Question: faut-il avoir en Tunisie un revenu annuel supérieur à 20000 dinars, ou 30000 dinars, ou même 50000 dinars afin d'appartenir à la classe moyenne? Franchement, je ne le sais pas.

- Mr. Ridha Chkoundali est là, afin de défendre la catégorie ayant un revenu supérieur à 50000 dinars qui verra son impôt augmenter de 4%, passant de 36% à 40%
-->
Mr. Ridha Chkoundali est là, afin de défendre ceux qui gagnent 200000 dinars, ou 500000 dinars, ou même 1 milliard de revenu annuel: il les met tous dans le même "couffin"--> de ce fait Mr. Ridha Chkoundali défend en particulier la classe aisée: la bourgeoisie, notre oligarchie entrepreneuse et les nouveaux arrivistes du monde politique. Par contre la classe populaire avec un salaire annuel inférieur à 10000 dinars n'intéresse pas Mr. Ridha Chkoundali.


B) La corrélation chiffre d'affaires / résultat net n'est pas évidente, je donne raison à Mr. Ridha Chkoundali:
-->
Le chiffre d'affaires (CA) est le montant de la somme des ventes des biens ou des services d'une entreprise. Un CA conséquent ne signifie pas forcément des bénéfices. Les deux termes, chiffre d'affaires et bénéfice, sont bien souvent confondus. Si le CA correspond à la somme des ventes, le bénéfice représente la différence entre les produits et les charges.
-->
C'est absurde de vouloir prélever des impôt auprès de sociétés qui réalisent des gains nets même négatifs (c.à.d des pertes).
Sahli
Dr JT
a posté le à 14:48
Tu peux pas savoir ce que tu peux être long et ennuyeux.
Consultant
Reponse
a posté le à 13:05
Je suis un jeune consultant ingénieur qui travaille uniquement avec des clients étrangers . Les 50k et 100k par an sont facilement atteignables. Je ne pense ni faire partie d'une oligarchie ni d'une bourgeoisie. Je suis l'un des rares de mes amis a être resté en Tunisie. Cependant si c'est pour carrément se faire voler son pain, le pays perdra même ceux qui étaient prêt à faire des sacrifices et il ne restera que les gens qui ne produisent aucune valeur. L'état pourra dans ce cas appliquer un impôt de 100% sur des CA de 0 TND. HAH
The Mirror
Encore un Mufti de l'économie
a posté le 17-10-2024 à 11:56
Ce Blufesseur universitaire et Mufti d'économie passe tout son temps à courir derrière les plateaux de télévision et radios, pour réciter ses Fatoua sur l'économie tunisienne.

Rassurez-vous Mr Chkoundali, la Tunisie est dans de bonnes mains. La loi de finances 2025 a été élaborée par les soins d'experts de l'administration tunisienne. Ils sont compétents, motivés et ils savent ce qu'ils font, et la ministre Nemsia a fait preuve d'un savoir-faire confirmé.

Alors Mr Chkoundali, épargnez-nous de vos remarques enfantines et gardez vos Fatoua pour vous.
riri
pathétique
a posté le à 12:42
Franchement...

Il n'y a que dans les dictatures, qu'on trouve des flagorneurs ridicules comme vous..

JUDILI58
NEMSIA DIRA
a posté le 17-10-2024 à 11:23
Et Mme Nemsia viendra a la tribune de l'ARP nous dire qu'il n'y a pas d'augmentation de la pression fiscale. C'est revoltant !! Aucun effort sur la reduction des.depenses pubilques, aucune mesure pour augmenter les recettes non fiscales, aucune mesure de réduction de la masse salariale publique ,aucune mesure d'integration/lutte contre l'economie parallèle etc......toujours plus d'impots. Jusqu'à quand ? Y a t il encore des sages dans ce pays ?
Carthage Libre
La Tunisie du Charlatan et charmeur de serpent est désormais et officiellement sur la voie de la FAILLITE.
a posté le 17-10-2024 à 11:13
Vous aimez les Charlatans ?

Une "loi" des finances concoctée entre 2 capucins et un bakou 20 mars...

Une "loi" qui engage tout un pays, tout une population sans AUCUN débat, aucune démocratie, aucune critique, aucun apport d'experts ; juste une "loi" made in Capucin...Bande de tarés ; la corruption va redoubler d'ici 1 à 2 ans imbéciles....

Mala chlayek ce peuple...

riri
al mirror l'a fait dans son coin tout seul, c 'eest sa ferme la Tunisie de nos parents!
a posté le à 12:43
Ya Al Mirror qui l'a débattu pour vous tous LOL LOL
Tounsi anti chlayeks
hhhh c'est le temps des 'injazet'
a posté le 17-10-2024 à 10:54
ceux qui ont vote pour le ndhif, hehehehe ca vient juste de commencer! Je vous laisse lesoin de vou sprojeter dans 3 ans! ET pendant ce temps vos impots vont aller aux bons a rien de Tunisiar, de la SNTRI, STAM, STIR.... toutes ses societes en faillite dans lesquelles on paye des salaires pour des gens qui ne font rien et qu'il faut privatiser!!! ET a la fin vous ne verrez rien et ne beneficierez de rien en services publiques de vos impots comme depuis 2010!!! Alors trinquez ca ne fait que commencer! Une ois el CDD est enterre comme il le souhaite, le chomage va faire boum!!! Ah et j'oublie et vos impots vont financer les cosietes communautaires fictives! Au moins vous avez elu un ndhif hehehe surtout Ateka et sa famille, c'est du JAvel carrement!! Episode deux du cirque va etre magnifique!
riri
LOL
a posté le à 12:46
LOL

J'avais oublié que les CDD et l'intérim devait disparaitre aussi!!!

Heureusement que les entreprises communautaires vont créer 1000000 d'emplois par décret!!

On est revenu en 1970 LOL qui va leur expliquer qu on est en 2024
Zied
trop d'impôt tue l'impôt
a posté le 17-10-2024 à 10:16
Augmentation du taux d'imposition
Contribution à la caisse d'assurance chômage
.........
le financier
c est bien il m a lu
a posté le 17-10-2024 à 09:49
Il a du lire mes commentaires , oui en effet les entreprises vont aller dans le marché parallèle.
Moralité la lutte contre le marché parallèle sera un echec et cela injectera plus d argent dans le marché noir . Comme d hab des bourricots chez les fonctionnaires
airoud123
@Mr Chkoundali
a posté le 17-10-2024 à 09:26
à qui tu parles Mr? nos gouvernants sont des ******** sans oreilles . ils appliquent les recommandations de kais NERON sans se soucier des conséquences.
ECHA3B YOURID EL BINAA W TACHIID . TAZMIIIIIIIIIIIIIIIIIR