
Le professeur universitaire et expert en économie, Ridha Chkoundali, est intervenu jeudi 17 octobre 2024 sur les ondes de Jawhara FM pour discuter du projet de loi de finances 2025.
Selon M. Chkoundali, la modification de l’impôt sur le revenu pour les personnes physiques gagnant plus de quarante mille dinars est une réforme qui aura un impact significatif sur le pouvoir d’achat de la classe moyenne. Il a souligné que cette réforme ne favorise pas les personnes aisées, mais pèsera lourdement sur la classe moyenne.
Il est à noter que le projet de loi de finances 2025 a introduit deux nouvelles classes imposables : la première concerne ceux ayant un revenu compris entre 30 000 et 40 000 dinars par an, imposés à 33%, et la seconde concerne ceux gagnant entre 40 000 et 50 000 dinars, imposés à 36%. Auparavant, ces deux catégories étaient regroupées en une seule, avec un revenu compris entre 30 000 et 50 000 dinars et imposée à 32%.
Par ailleurs, la catégorie ayant un revenu supérieur à 50 000 dinars verra son impôt augmenter de 4%, passant de 36% à 40%.
- voilà Mr. Ridha Chkoundali nous parle le long de l'Article de la classe moyenne sans la définir, la majorité de nos politiciens parle de la classe moyenne sans la définir, la majorité des Tunisiens parle de la classe moyenne sans la définir, moi aussi je parle de la classe moyenne sans pouvoir la définir pour la Tunisie:)
-->
Question: faut-il avoir en Tunisie un revenu annuel supérieur à 20000 dinars, ou 30000 dinars, ou même 50000 dinars afin d'appartenir à la classe moyenne? Franchement, je ne le sais pas.
- Mr. Ridha Chkoundali est là, afin de défendre la catégorie ayant un revenu supérieur à 50000 dinars qui verra son impôt augmenter de 4%, passant de 36% à 40%
-->
Mr. Ridha Chkoundali est là, afin de défendre ceux qui gagnent 200000 dinars, ou 500000 dinars, ou même 1 milliard de revenu annuel: il les met tous dans le même "couffin"--> de ce fait Mr. Ridha Chkoundali défend en particulier la classe aisée: la bourgeoisie, notre oligarchie entrepreneuse et les nouveaux arrivistes du monde politique. Par contre la classe populaire avec un salaire annuel inférieur à 10000 dinars n'intéresse pas Mr. Ridha Chkoundali.
B) La corrélation chiffre d'affaires / résultat net n'est pas évidente, je donne raison à Mr. Ridha Chkoundali:
-->
Le chiffre d'affaires (CA) est le montant de la somme des ventes des biens ou des services d'une entreprise. Un CA conséquent ne signifie pas forcément des bénéfices. Les deux termes, chiffre d'affaires et bénéfice, sont bien souvent confondus. Si le CA correspond à la somme des ventes, le bénéfice représente la différence entre les produits et les charges.
-->
C'est absurde de vouloir prélever des impôt auprès de sociétés qui réalisent des gains nets même négatifs (c.à.d des pertes).
Rassurez-vous Mr Chkoundali, la Tunisie est dans de bonnes mains. La loi de finances 2025 a été élaborée par les soins d'experts de l'administration tunisienne. Ils sont compétents, motivés et ils savent ce qu'ils font, et la ministre Nemsia a fait preuve d'un savoir-faire confirmé.
Alors Mr Chkoundali, épargnez-nous de vos remarques enfantines et gardez vos Fatoua pour vous.
Il n'y a que dans les dictatures, qu'on trouve des flagorneurs ridicules comme vous..
Une "loi" des finances concoctée entre 2 capucins et un bakou 20 mars...
Une "loi" qui engage tout un pays, tout une population sans AUCUN débat, aucune démocratie, aucune critique, aucun apport d'experts ; juste une "loi" made in Capucin...Bande de tarés ; la corruption va redoubler d'ici 1 à 2 ans imbéciles....
Mala chlayek ce peuple...
J'avais oublié que les CDD et l'intérim devait disparaitre aussi!!!
Heureusement que les entreprises communautaires vont créer 1000000 d'emplois par décret!!
On est revenu en 1970 LOL qui va leur expliquer qu on est en 2024
Contribution à la caisse d'assurance chômage
.........
Moralité la lutte contre le marché parallèle sera un echec et cela injectera plus d argent dans le marché noir . Comme d hab des bourricots chez les fonctionnaires
ECHA3B YOURID EL BINAA W TACHIID . TAZMIIIIIIIIIIIIIIIIIR