alexametrics
mercredi 30 novembre 2022
Heure de Tunis : 14:20
SUR LE FIL
Olfa Hamdi traite Sihem Nemsia de menteuse et la compare à Khaznadar
08/11/2022 | 16:24
3 min
Olfa Hamdi traite Sihem Nemsia de menteuse et la compare à Khaznadar

 

La présidente du parti la Troisième République, Olfa Hamdi a considéré que le peuple tunisien était la victime de la politique monétaire de la ministre des Finances, Sihem Nemsia. Elle l'a tenue pour responsable des budgets de l'Etat élaborés depuis la révolution du 14 janvier 2011. « La décennie noire évoquée par le président de la République, l'essence même de celle-ci n'est autre que la ministre des Finances... Les esclaves en Afrique du nord se nourrissaient seulement de couscous... Actuellement, plus de trois millions de Tunisiens vivent avec moins de 500 dinars par mois... Ils travaillent nuit et jour et ne peuvent acheter que du couscous, de l'huile et des tomates ! », a-t-elle ajouté.

 

Invitée à l'émission "politica" animée par Zouheir El Jiss et diffusée sur les ondes de la radio Jawhara Fm, Olfa Hamdi a affirmé que Sihem Nemsia a menti durant l'interview diffusée par Attessia Tv à la date du 3 novembre 2022. La ministre avait nié l'intention de privatiser des entreprises publiques. Or, le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé dans un communiqué que l'accord évoquait la chose. Olfa Hamdi a affirmé que Sihem Nemsia était incapable d'adopter une politique garantissant une croissance économique ou d'obtenir un financement de la part d'autres entités que le FMI. Sihem Nemsia, selon elle, n'a pas présenté de garantie au FMI lors des négociations.

 

« La Tunisie a l'habitude d'emprunter 4 milliards de dollars... Elle a seulement obtenu 1,9 milliard de dollars... Sihem Nemsia a affirmé au FMI que le président pourrait ne pas se présenter aux élections de 2023... La cheffe du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères ou la ministre des Finances n'ont jamais parlé du président de la République ou du processus qu'il a entamé... Ils ont honte de lui... L'absence de lettre officielle de la part des grandes nations félicitant la Tunisie de la réussite du référendum aurait dû conduire au limogeage du ministre des Affaires étrangères... Aujourd'hui, notre ambassade à Washington devrait se préparer aux résultats des élections du nouveau Sénat... Le lobby sioniste va nous faire payer cher les discours du président soutenant la cause palestinienne », a-t-elle poursuivi.

 

 

La présidente du parti la Troisième République a estimé que Sihem Nemsia avait perdu sa crédibilité en raison des contradictions entre ses déclarations et le communiqué du FMI. Elle a, également, conclu que le chef de l'Etat, Kaïs Saïed n'avait plus confiance en elle. Elle a justifié ce constat par l'absence de rencontres entre la ministre et le président. L'absence de déclaration de la part de Kaïs Saïed au sujet de l'accord signifie, selon elle, la possibilité de reprendre les négociations avec le FMI.

Olfa Hamdi a appelé le président de la République à reporter les élections législatives. Elle a considéré que celles-ci devaient avoir lieu en 2024 en même temps que le scrutin présidentiel et les élections des membres du Conseil national des régions et des districts. Elle a considéré que la Tunisie devait se munir d'une loi d'état d'urgence économique. Cette loi doit inclure une réconciliation fiscale, des mécanismes renforçant la collaboration économique avec les pays voisins et la remise en liberté de certains accusés jusqu'à leur comparution devant la justice.

« La loi d'état d'urgence économique aux mains de Marie Antoinette (en référence à Najla Bouden) et de Khaznadara (allusion à Sihem Nemsia) provoquera le contraire de l'effet escompté... Nous avons besoin d'un véritable chef du gouvernement... Nous ne devons pas nous limiter à Marie Antoinette... Je suis prête à diriger le pays depuis n'importe quel poste... Monsieur le Président ! Évaluez le rendement de vos ministres ! », a-t-elle déclaré.

 

Par ailleurs, Olfa Hamdi a, également, comparé Ali Kooli, ancien ministre des Finances à Mustapaha Khaznadar. Cette personnalité historique était premier vizir de la dynastie des Husseinites de 1855 à 1873. Il est connu pour avoir imposé de grandes taxes, réalisé des emprunts risqués et détourné le trésor de l'État à son propre profit.

 

S.G

08/11/2022 | 16:24
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Mme Hamdi vient de trébucher sur le nom d'un certain Khaznadar....
a posté le 11-11-2022 à 16:07
C'était très méritoire de la part de cette ignare, mais il se trouve qu'elle n'a pas visé assez juste : Khaznadar a mis l'Etat tunisien à genoux - avant qu'il ne devienne vaiment un Etat ! ce n'est pas vraiment le cas de S. Nemsia... qui se contente de faire des opérations de calcul, et de tirer des plans sur la planète. Aucun rapport, donc !
le banquier
en tched olfa premier ministre jawwwwww
a posté le 10-11-2022 à 12:45
ya law ken Kais Saied ya3malha w y3ayen Olfa premier ministre fi blasset bouden ... jaw kbir!
Les affaires yaraj3ou, flouss eddour, chabeb yarja3lou alamal, loccident yardha 3lina, UGTT yarka7 ... apres tout, olfa est une capitaliste w au meme temps ben chaab... le juste milieu dont on a besoin et honnetement chapeau bas pour avoir creer un parti et imposer ses idees comme ca! s3iba 3likom!
Abel Chater
Réponse à @SARAH posté à 18:40
a posté le 09-11-2022 à 21:55
Chère @SARAH.
Je te dévoile quatre des plus précieuses recommandations parentales, qui m'accompagnent depuis mon enfance. Mon défunt père «Ammèk Salah» (Allah yèrhamou wè innaâmou) me répétait trois recommandations: "aâzz Nèfsik etssibhè" ou en français (honore ta propre personne, tu en auras toujours besoin) et "énui lèkhlass tokhlèss" en français (aie toujours la bonne foi de respecter tes promesses, tu t'en sortiras la tête haute) et "innèmè el-hilètou fi tarki el-hièl" en français (il n'y a pas plus rusé que celui qui s'en désiste de ses ruses).
Quant à la recommandation de ma défunte Maman «Khaltèk Hassna» (Allah yèrhamhè wè innaâmhè), qui fait l'objet de cette intervention, elle me disait toujours, que celui qui n'arrive pas à mettre de l'ordre dans sa vie jusqu'à son âge de 40 ans, il ne réussira jamais plus et elle le confirme par la vie du prophète Mohamed (sws), qui se forma sa vie par le travail, par l'honnêteté, par la confiance "Al-Amine" et par le mariage. Il ne reçoit la Révélation qu'à l'âge de 40 ans. C'est à partir de cet âge que l'ange Gabriel, lui fût apparu et lui eut annoncé qu'il était l'envoyé du Créateur. Le prophète d'Allah le Tout Puissant, commença à révéler l'Islam et à l'instaurer de sa vie, pour le monde entier.
Donc, ma chère @SARAH, celui qui dépasse l'âge de 40 ans, n'appartient plus à la jeunesse. A l'âge de 35 ans, j'ai 5 enfants et je travaille seul avec une femme allemande au foyer. C'est grâce à elle, à la sincérité de son amour et à sa fidélité d'Ange humain, que j'ai pu construire mon avenir, celui de ma femme et de mes enfants, exactement à l'âge de 40 ans. Le surplus est arrivé par la suite.
Olfa Hamdi est âgée de 43 ans. Elle n'est plus jeune ni qu'elle n'ait le droit de s'accaparer l'exclusivité d'exploiter la jeunesse, pour son parti politique par de fausses promesses. Des fausses promesses qui nous sont très bien connues, par la foi, par l'âge et l'expérience. Olfa Hamdi n'appartient plus à la jeunesse. Elle perd sa vie à bluffer à gauche et à droite, à l'image de Fatma Mseddi. Les deux ont perdu la notion d'âge de la procréation. Elles doivent être damnées par leurs propres parents, car il n'y aura jamais de vraie réussite dans la vie, sans «Ridhayèt Allah wè Ridhayèt El-Wèlidayn». Elles courent toujours par leur malhonnêteté, vers leur malheur de vouloir s'attirer l'opinion publique, coûte à perdre l'essentiel de leur vie humaine. Je vois ici en Allemagne beaucoup de leur espèce. Elles vieillissent et rien ne leur restera, que la damnation de cette même opinion publique dont elles veulent s'accaparer par tous les mensonges, toutes les ruses et toutes les intrigues de ce monde.
Merci pour avoir eu la patience de me lire.
Bonne soirée.
Abel Chater
Abbabbabbab !!! Quelle femme primitive, arriérée, lâche et lèche-bottes de «essayèd raïss el-jamhouriya» Kaïs Saïed, qui ne fait tout le temps qu'appeler le régime putschiste à l'embaucher.
a posté le 09-11-2022 à 16:19
Cette Olfa Hamdi, nous dévoile de plus en plus une bassesse-innée sans foi ni loi, ni éducation parentale. Elle demande au ministre des Affaires étrangères, de ne faire que mentir au sujet de la faillite et de la nullité du référendum illégal et inconstitutionnel du 25 juillet dernier, comme si le monde et les pays de ce monde, étaient tous de sa débilité de cette montagnarde, qui se prend pour «Aâmchè fi Dar el-èmiyènes». Elle ne sait pas qu'ils lui écoutent son téléphone, même en état de repos. Une comique arrogante, qui se transforme en plus clownesque que la Zalèma moussi.
Elle a tant intrigué contre le premier ministre Nejlè Bouden, appelant le président Kaïs Saïed à l'embaucher à sa place. Maintenant, elle intrigue contre la ministre des Finances, toujours en appelant Kaïs Saïed, à l'embauche à la place de Sihem Nemsia. Par la suite, elle le dit explicitement qu'elle cherche un poste dans ce régime du coup d'Etat de Kaïs Saïed, qu'elle lui déclare son soutien inconditionnel, lui ayant attribué la propriété de son parti minuscule, «troisième république», sans qu'il ne le sache ni qu'il ne le lui demande.
Cette femme parle trop, vraiment pour ne rien dire. Nous l'avons constaté lorsqu'elle a baratiné et piégé le régime de Béji Caïd Essebsi. Cette «guine-guin-gong» du mensonge et du baratin concave, qui baratine son souci pour le bien du citoyen tunisien, n'a été limogée en un temps record de la présidence de Tunisair, que parce qu'elle a voulu licencier des centaines de pères de familles, comme si Tunisair était le «Attar» de son «Douar». Elle prend la vie réelle d'un peuple, pour des thèses universitaires et pour des diplômes acquis, plutôt par le charme et l'attraction physiques, que par des compétences expérimentées.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
SARAH
Sorry Cher Abel Chater !
a posté le à 18:40
A part Mme Olfa Hamdi, pouvez-vous nous citer un autre jeune qui essaie d'apporter au moins un peu de modernité et un nouveau souffle dans la vie politique des Tunisiens ?

Est-ce que nos momies littéraires chauves et joueurs de chkobba ont apporté quelque chose à la Tunisie jusqu'à présent ?

Hè Wild Khalti Hèthè ich Jaab Rabbi!
takilas
La pauvre vulgaire ( goora) sans civisme dans les gestes et les paroles.
a posté le 09-11-2022 à 16:10
Sincèrement elle fait pitié après tout cette paysanne, elle veut montrer à nahdha et aux enfants de ghanouchi, ses amis, qui vivent en Amérique, qu'elle est capable de les défendre malgré les crimes et les dents de nahdha et de ghanouchi.
Mais elle perd son temps, comme celui de vouloir avec son niveau précaire et ses médiocrités de chercher à démontrer qu'elle est toujours leur amie comme elle l'était en Amérique, et qu'ensemble (avec l'argent sale de ghanouchi), ils fréquentaient les lieux les plus huppés.
Mais peine perdue, surtout qu'elle est écervelée à la limite d'être une handicapée mentale, de le reiterer qu'elle perd son temps en cherchant à amadouer et piéger des américains qu'elles supposent naïfs comme ceux qu'elle a connu qui complétait avec elle rien qu'avec une cigarette ou une bière.
SALIM
LA JUSTICE DOIT BOUGER CONTRE CETTE ADOLESCENTE
a posté le 09-11-2022 à 12:53
Au moins trois chefs d'accusation 1_attribution de déclarations a un fonctionnaire public et propagation d'information pouvant nuire a l'ordre public.
2_Offense envers le président de la république et du chef suprême des armées(yehchmou bih).
3_ Offense envers une grande partie des tunisiens qui mangent du couscous en la comparant a des ESCLAVES.LA MINISTRE de la justice doit agir.
Hanene Guediche
Voila l'Etat profond qui veut bouger contre Olfa
a posté le à 12:33
Elle vous fait tellement mal, que vous n'avez que la violence de l'etat à exercer contre elle. La verite touja3 fikom ... elle vient de sauver le president par ses propos parce que clairement tghaltou fih. Salim, rak m3a9id!
souilem
Encore des charlatans !
a posté le 09-11-2022 à 12:35
Cette dame Hamdi doit être poursuivi par la justice pour insultes eu égard à la ministre des finances, cette femme médiocre ne sait qu'insulter et induire les tunisiens en erreur. Il faut appliquer la loi à ce genre de charlatans et son parti doit être rayer de la politique. Il faut arrêter d'insulter les gens et si elle est capable et intelligente, elle propose des solutions pour sortir de cette catastrophe depuis plus de 10 ans. Ce genre de personne e doit pas faire de la politique car c'est un monstre pour le développement de l'économie du pays.
Hayat
La solution cest Olfa Hamdi
a posté le à 12:37
Justement Ce genre de personnes doivent faire de la classe politique et meme doit prendre le leadership du pays. Elle a proposee une solution, la loi durgence economique et sociale, contrairement a Nemsia qui va augmenter les taxes, elle elle veut reanimer leconomie tunisienne et faire tourner la roue. Traiter un eministre menteuse de menteuse n'est pas une insulte. Nemsia doit justifier ert etre claire: bech tbi3 wa ella la!!! Tabboubi a dit quelle va vendre!
MAJA
Mais il faut oser maintenant..
a posté le 09-11-2022 à 12:10
et donner la chance uniquement pour les jeunes et plus de postes pour momies dans un gouvernement, BCT ou l´armée .. !

Je suis certain que Mme Olfa Hamdi fera une meilleure figure comme Pésidente du gouvernement!

Ifhmou roua7koum ! Digage, Digage et encore Digage pour les momies!
le financoer
depuis quand olfa est competente?
a posté le 09-11-2022 à 11:56
olfa est juste une mauvaise blague elle n a aucune competence et aucun programme eco ou financier a proposer , elle n y connait rien et espere trouver l esclave en dessous d elle qui fasse son boulot
Jihed
kais saied doit nommer olfa ministre des finances
a posté le 09-11-2022 à 10:36
Pour une fois, Olfa Hamdi expose le delire et la corruption au sein du ministere des finances. personne na fait ca avant. dailleurs quand jai vu ahmed karam de la BNA hier a la tassi3a defendre la ministre des finances, il parait que les banquiers ont tous peur de olfa et de ce quelle dit et ils ont peur que le president ne change son avis sur laccord du FMI. moi je pense que les sarre9a du pays vont donner largent du FMI aux banques et grands groupes et le peuple bech ye5ou 7ata chay!!!
si olfa accepte de remplacer la ministre des finances, cest mieux. mais je pense que olfa vise tres haut, elle veut premier ministre. matardhach b wzirat malia.
eshmoun
jugement sans appel
a posté le 08-11-2022 à 21:10
car prononcé par une experte- en la matière -mais aussi véritable loubarde de banlieue-et qui à mon avis ne devrait pas résister à la cassation si tant est que çà vaudrait la peine d'aller jusque là !
TRES
Remarque: Les ministres fédéraux en Allémagne ont appris ces métiers..
a posté le 08-11-2022 à 20:02
Olaf Scholz
Le chancelier Olaf Scholz a étudié le droit et l'ancien premier maire de Hambourg (litteraire!)

Robert Habeck
Le ministre de l'économie a étudié la philosophie (Litteraire) !?

Annalena Baerbock Ministre des Affaires étrangères
Diplôme de sciences politiques interrompu !?

Franziska Giffey
Maire de Berlin a suivi de 1998 à 2001 des études de gestion administrative !?.

Annegret Kramp-Karrenbauer ?
L'ancienne chef de la CDU et Ex-Ministre fédérale de la Défense a étudié le droit et les sciences politiques . ?!

Christine Lambrecht Ministre de la Défense ?
Cette femme du SPD est pour ainsi dire du métier : elle a fait des études de droit et a travaillé comme avocate (elle joue le géneral de l´armée!).

Horst Seehofer
Le Ex-Ministre fédéral de l'Intérieur, de la Construction et de la Patrie a passé l'examen administratif pour la haute fonction publique (Diplom-Verwaltungswirt FH) .

Jens Spahn
L'ancien ministre fédéral de la Santé, a suivi une formation de simple banquier. (!!!!)

Julia Klöckner
L'ancienne ministre de l'Agriculture est issue d'une famille de viticulteurs. Elle a étudié les sciences politiques, la théologie catholique et la pédagogie.

..etc..

Vous voyez Tbarkallh 3lihoum !
SALIM
ELLE RECONNAIT RECEVOIR UN DAAM(compensation) au USA
a posté le 08-11-2022 à 19:46
Ce qui confirme que sa société est en difficulté si, ce n'est pas en faillite. Et elle est rentrée en TUNISIE pour chercher un 2éme DAAM(compensation).Recherche DAAM(SUSANNE) désespéramment (film de MADONNA 1985).HATEM BELHAJ Au secours CHOUFLI SITCOM(choufli hall).Je suis trés douée en comédie, et DAAM madhmoun(garanti).
SALIM
YA BTAA ECHOKLATA ET DU CARAMEL(FILLE DU CHOCOLAT ET DU CARAMEL) DU CHOCOLAT)
a posté le 08-11-2022 à 19:06
Question : Qu'appelle t'on un bavardage vide , incohérent , subtile, surréaliste, comique ?
Réponse : Ca s'appelle de la CHOCOLATERIE.
Djodjo
Sinon, elle est mignonne
a posté le 08-11-2022 à 19:04
Mon dieu, les boulitiques en Tunisie une catastrophe, il/elle transpire le « je sais tout, sans moi ça ne peut pas marché parce que je suis choisi par le destin etc » bref, on est ds le domaine de la psychiatrie.
SARAH
Mme Olfa Hamdi : Bonsoir !
a posté le 08-11-2022 à 19:04
J'ai encore beaucoup d'espoir tant que de jeunes politiciens s'intéressent encore aux finances et à l'économie du pays. On l'a vu depuis 1956 quand le pays était dirigé par des psychopathes, des littéraires ou des sécuritaires : Le prix à payer c´est des générations de Chkobba / Romi et obsedés sexuels, avec un quotient intellectuel ne depassant que rarement le 90%...

Bon courage chère Mme et n'oubliez pas que la persévérance et le travail sont payants en politique. N'oubliez pas que la politique est un domaine assez sale, surtout en Tunisie où il n'y a presque que des envieux !
takilas
Elle est malade cette gamine vulgaire
a posté le 08-11-2022 à 19:00
Elle ne connaît rien de l'histoire de la Tunisie cette inculte gamine et cherche à exposer son régionalisme pour épater les indignes et antinationalistes nahdha.
Bouzrara
Entièrement d'accord avec cette CITOYENNE
a posté le 08-11-2022 à 18:16
Depuis que vous êtes rentré en Tunisie je ne cesse de vous écouter à travers les médias je suis entièrement d'accord avec votre politique et votre amour pour votre pays sachant que vous avez tout laisser pour rentrer au bercail
Tout ce que je vous souhaite c'est qu'il y est de plus en plus de Tunisiennes et de Tunisiens qui répondent à votre appel pour transformer cette république du "19ème siècle" en la 3ème république cad une Tunisie dynamique où le peuple retrouve la paix la sérénité et l'emploi
Bonne chance et bon courage
hor
Barra raoueh !
a posté le 08-11-2022 à 18:01
O. Hamdi est une personne louche. Ses paroles laisse les gens sceptiques. C'est une arriviste, c'est tout. Il vaut qu'elle fasse autre chose que la politique.
SALIM
LES ESCLAVES MANGENT DU COUSCOUS(sans viande).LES TUNISIENS QUI MANGENT DU COUSCOUS (sans viande) SONT DES ESCLAVES!!!
a posté le 08-11-2022 à 17:23
Et on l' invite dans les plateaux et sur les radios. Peut etre elle leur donne du chocolat pour qu'ils l'invitent. Meme si vous montez sur 3 tabourets :nahdha + quatar+ turquie ,vous n'arrivez pas. votre sort ne sera pas meilleur que celui de votre cousin HECHMI HAMDI. Populisme agraire , Bavardage enfantin, cinéma mesquin, attaques gratuites. Elle croit posséder les solutions pour la TUNISE
Momo
Racolage poussif
a posté le 08-11-2022 à 17:07
Sa parlotte ressemble fort bien à un job dating.
Tunisino
Les querelles
a posté le 08-11-2022 à 16:45
Les querelles entre dames sont jolies à observer, les dames sont plus courageuses à utiliser un vocabulaire plus descriptif! Bouden est une Antoinette, Nemsia est une Khaznadara, alors que Hamdi n'est qu'un Joker qui prend Saied pour un saint! ASSEZ SVP, restez chez vous, Saied, ses ministres, et Hamdi. Les tunisiens sont sinistrés par la deuxième république, leurs enfants vont payer des dettes colossales. Le présent est désastreux, alors que le futur est sombre. Les tunisiens n'ont pas besoin de politiciens mais de vrais techniciens pour travailler le volet socioéconomique, pour le présent mais aussi pour le futur.