alexametrics
lundi 26 juillet 2021
Heure de Tunis : 02:49
SUR LE FIL
Mechichi : Le limogeage de Faouzi Mehdi est la conséquence de plusieurs cafouillages !
20/07/2021 | 23:59 , mis à jour à 08:30
2 min
Mechichi : Le limogeage de Faouzi Mehdi est la conséquence de plusieurs cafouillages !

 

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a tenu, mardi 20 juillet 2021, une réunion d’urgence au ministère de la Santé pour revenir sur la décision du limogeage du ministre Faouzi Mehdi et les raisons ayant conduit à la prise de cette décision.

 

Hichem Mechichi a indiqué que la Tunisie passe par une période difficile à cause de la situation épidémique ce qui justifiait le maintien du ministre de la Santé à la tête du département bien qu’ill ait été concerné par le dernier remaniement ministériel. « Nous avons fait une évaluation de la direction à la tête du ministère il y a six mois. Aujourd’hui, il s’avère que cette décision était juste, preuve à l’appui. Nous avons patienté tenant compte de l’intérêt de l’Etat. Maintenant, ce n’est plus possible et ce sont les Tunisiens qui en font les frais. Il y  a un dysfonctionnement extraordinaire à la tête du ministère. Je ne reconnais plus le département bien qu’il regorge de compétences scientifiques et managériales, mais les cafouillages enregistrés lors de la gestion quotidienne de la crise, ont fait que nous prenions cette décision ».

 

A cette occasion, le chef du gouvernement a tenu à remercier le ministre des Affaires sociales pour avoir accepté ce poste, soulignant qu’il faut laisser de côté toute considération et ne tenir compte que de la santé des Tunisie. « Je me retrouve pour la troisième fois au sein du ministère pour pointer des dysfonctionnements. La pénurie d’oxygène est inconcevable. Il y a eu un problème d’approvisionnement une première fois et le même problème s’est reproduit. Pour la campagne de vaccination, j’ai appelé à mettre à contribution les centres de santé de base, mais ça n’a pas été fait, pourtant cet appel a été lancé par les professionnels de la santé. Aujourd’hui, on prend une décision populiste, et organiser une journée portes ouvertes sans prévenir ni le chef du gouvernement, ni les gouverneurs, ni les forces de l’ordre est une décision criminelle. Cette image ne sied pas à l’image de la Tunisie ».

Et d’ajouter : « Certes nous commençons à avoir des vaccins, et nous tenons à élargir la campagne de vaccination, mais non pas de cette manière. 29 centres ont été ouverts aujourd’hui, mais personne ne le savait. Les citoyens n’étaient pas au courant que chaque centre ne disposait que de 800 doses de vaccins. Cette mauvaise gestion démonre que notre décision prise depuis le mois de janvier était justifiée ».

Le chef du gouvernement a assuré qu’il faut présenter des excuses aux citoyens, appelant à rétablir l’ordre au sein du ministère à travers la récupération des compétences marginalisées du département.

 

S.H

 

20/07/2021 | 23:59 , mis à jour à 08:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
riri
rien à faire de vos "excuses"!!
a posté le 22-07-2021 à 20:28
"Il faut présenter des excuses au citoyens"
c'est très vrai: Mr Mechichi, monsieur le Premier ministre, Mr le Ministre de l'intérieur.

Mais Ouini el Dawla à la fin ? zut alors...

Personnellement, je n'ai même plus l'envie de tenter de comprendre ce cafouillage politico/nahdho/mechicho/Saidso/Revolutiono/n'importequoiso

Quelle surprise que la population pense: nous mourrons nous, partez tous bande d'incompétent!! Et rien à faire de vos excuses merci !!!!!
takilas
Un cafouillage sur un mauvais centrage.
a posté le 22-07-2021 à 13:50
Quand vous étiez à Hammamet
il n'y avait pas un cafouillage
devant la cage du gardien de but de water-polo
à la piscine.
Tanit
Un document offiel dément Mechichi
a posté le 21-07-2021 à 23:59
http://kapitalis.com/tunisie/2021/07/21/journees-portes-ouvertes-pour-la-vaccination-en-tunisie-un-document-officiel-dement-mechichi/
Guide de tourisme
Il était au courant !
a posté le 21-07-2021 à 20:35
https://www.facebook.com/majnounbledi/photos/a.971215973035739/2016097395214253/
DHEJ
Imed KHEMIRI l'a voulu...
a posté le 21-07-2021 à 17:41
Rien d'autres.
takilas
@AR
a posté le 21-07-2021 à 16:55
Elle n'est pas demeurée à Ben Ali pour qu'elle demeure à nahdha et aux quelques indignes sudistes qui ont sali l'image du sud.
Vous serez chassés comme des chiens espace de voleurs.
Malgré les milliards volé au peuple tunisien, vous ne vous êtes encore pas rassasiés
Des indignes. Nous vous combattons.
Zorro
Celui qui....
a posté le 21-07-2021 à 16:35
Oui celui qui veut tuer son chien, l'accusé de rage! Non, monsieur ce que vous dites est ABSURDE car à l'époque la Tunisie n'avait pas de vaccins pour mettre à contribution les centres dont vous parlez, maintenant que les vaccins sont là on fait de la récup et on se montre en superman! Il vaut mieux respecter votre ex ministre c'est le minimum que vous lui devez. On ne veut plus voir un clown tel A.M enfiler une blouse blanche et distribuer des masques à bab saadoun pour faire le show. Merci au président de couper l'herbe sous les pieds de tous ces bras cassés en confiant la gestion à l'armée !
Nasr
Un traître....
a posté le 21-07-2021 à 14:50
Ce n'est pas la vérité... tu as oublié que certains hypocrites nahdaouis ont critiqué trois jours avant ce limogeage, le ministre de la santé et sa manière de gérer la pandémie.... juste après tu a décidé de le faire... la vérité c'est que tu ne fais qu'appliquer ce que les imbéciles nahdaouis te demandent de le faire... et ce n'est pas étonnant pour nous.... car tu es et était depuis ta nomination le petit serviteur de ce psychopathe gourou.....
Tu veux te débarrasser de ta responsabilité et jeter toutes les incapacités constatées durant la gestion de cette pandémie sur le ministre déchu.... non tu ne peux pas nous faire croire que le retard des importantes décisions relatives au confinement était la faute de ce ministre.... le retard de l'approvisionnement du vaccin... ainsi que le taux de vaccination très bas ... sont la cause aussi de ce ministre.... c'est maintenant lorsque la catastrophe chasse les vies des tunisiens de tout âge, que tu t'es manifesté et avec toute impolitesse pour ne pas dire autre chose, à tel point tu responsabilise le ministre de la santé.....sans reconnaître tes incompétences....
Ce n'est pas étonnant, tu n'es qu'un traître de cette bande criminelle des pseudos islamistes.... et n'oublies pas que même si tu ne seras pas jugé un jour, tu seras certainement jeté par ces idiots nahdaouis comme une ordure.... très prochainement....Inchallah.
Houcine
Serviteur.
a posté le 21-07-2021 à 14:28
Ce monsieur agit à la manière de ses maîtres.
Il en adopté les manières peu civiles, congédie un ministre sans même le recevoir en entretien.
Il fait plus fort, encore, car il laisse entendre que ce serait du fait du Président Kais Saied.
On aimerait savoir où ce gouvernement peut exhiber d'une réussite et dans quel domaine.
La situation catastrophique permet, au contraire, à Mekki de troner en voulant faire accroire à sa bonne gestion lorsqu'il occupait cette fonction.
'? Ghannouchi qui rétrocéde une belle somme, davantage symbolique au regard des besoins incommensurables, se parant de la vertu de l'homme généreux, et à sa mouvance qui ne cesse de nous afficher faussement son souci du pays et de son peuple, afin de faire oublier leur responsabilité dans la déconfiture générale.
Mechichi ferait bien de rester modeste.
Mais, c'est trop lui en demander.
BOUSS KHOUK
ya hich hich EL MICH MICH
a posté le 21-07-2021 à 14:16
KAIS SAIED te l'as mis en beauté , tu ne peux le comprendre , t'es trop CON ! tu vas le sentir passé , attends juste le temps de mouiller le TARMAC , BB . en commençant déjà par le control du covid en TUNISIE par notre armée nationale et républicaine ya MOUGHIT . BN ! BJEH RABBI HEDYIA ME TKOUSSOUHECH , yarhim weldikoum , ijbitni barcha MIL GHELBA WIDOUMMAR . MERCI.
riri
yep
a posté le à 20:30
+1
BOUSS KHOUK
BUSINESS NEWSS
a posté le à 14:58
MERCI . le peuple tunisien a besoin du MEDIA ( le pilier de la renaissance ) ECHAAB A FAIM ET ENTRAIN DE MOURIR , merci de rester de son côté ,
BOUSS KHOUK
mchichi le canard MINUS
a posté le 21-07-2021 à 14:02
AKBIR SAKIT , tes proches ne te le pardonneront jamais , MISKINA LOUKHRA ECH TAANI LAAZA . sauf si les shorts roses portés par les AYICH OKHTI SERVENT DE DECORS pour la maison , N'est ce pas ya mchichiyet ghachgouch echekhchoukh YA BINT FLENA ! mella moustakbil andik fi tounis , THENA EL KOULLOU CHLABIK , JAMAIS TWALLI RAJIL même en dehors de la TUNISIE - il mirda dima mentna .
Nephentes
Cloporte
a posté le 21-07-2021 à 13:11
depuis trois semaines en tant que militaire Mr Mehdi s'est rapproche de la Présidence en particulier du staff présidentiel qui gère avec les militaires l'aide humanitaire

voila les véritables et misérables raisons
Raad
TOUS COUPABLES
a posté le 21-07-2021 à 13:11
On ne colle pas des rustines sur un tuyau complètement usé, c'est tout le gouvernement et à leurs têtes le premier d'entre eux ils doivent démissionner.
Malheureusement le pays subi une crise sans précédent à tout les plans ou tout doit être mis à plat, à commencer par la dissolution de l'assemblée jusqu'à la fin du quinquennat.
La modification de la constitution sous un régime présidentielle et non à trois têtes comme l'état actuel ou plus personne ne comprend plus rien à savoir qui dirige quoi...
Le pays a besoin d'un nettoyage à sec, un bon coup de torchon et renvoyer toutes ces brebis galeuses à leurs coins.
Cette pandémie politique à montrer ces limites a tout points de vue, c'est plutôt deux pandémies que nous devons combattre....

BHN
Des incompétents notoires
a posté le 21-07-2021 à 11:57
Un incompétent notoire qui va être remplacé par un autre incompétent notoire.. lui même nommé par un incompétent notoire..
Ainsi va la Tunisie depuis 10 ans !
3idkom mabrouk à tous !
Nephentes
Arrête ton cirque débile malfaisant
a posté le 21-07-2021 à 11:24
Je crosi qu'il ne se rend sincerement pas compte de l'etendue de son incompetence pedante et puerile

Un zozo irresponsable a qui on a confie des responsabilites qu'il est TOTALEMENT incapable d'assumer

je vous donne un exemple en temps

a l'heure ou je vous parle la reception de cargaisons de bouteilles de concentrateurs de vaccins et autres equipements medicaux s'achevet au port de rades

malgre l'intervention directe de l'Armee des agents douaniers des agents portuaires ont eu le cynisme l'obscenite de tenter de voler de detourner de piller

cela signifie que l'administration de base, l'administration parasite a conscience de m'impuissance de la futilité de la puissance publique en Tunisie

ce comportement de pillards benihillalien qui correspond en ce contexte précis un crime de haute trahison

vous le retrouverez partout dans le pays

une partie importante des lits rea est dissimulée on ne sait ou dans les hôpitaux _ un lit rea est crée par miracle si vous versez a l'infirmier ou a l'administration de l'hopital un bakchich -300 a 450 dinars-

a Béja a Mateur a Jedaida a Jendouba si vous voulez que votre mère père qui etouffe vive bénéficie d'oxygène
plus vous payez plus vous aurez des chances de sauver vos parents

un convoi humanitaire en provenance d*Algérie - vaccins, thermomètres, bouteilles d'oxygène, désinfectants blouses etc... a ete pille entre Tajerouine et Kallat Khasba

le convoi compose de ' camions a attendu 3 heures bloque par les pilleurs qui portent des uniformes de forces de l'ordre

le délégué local a ferme son portable

De quel pays parle t-il ce pied nickelé obscène qui se croit premier ministre

Toute la fonction publique - qui est composée en partie importante de véritables délinquants, il faut le dire- se fout de sa gueule

calamity mechici est devenu sujet de plaisanterie pour la plupart des fonctionnaires qui en profitent pour bafrer les restes de ce pauvre pays demembre par des pillards bedouins

zozo Zohra
Errahma la
a posté le à 12:31
Tout se vend dans ce pays, rien à foutre marche ou crève. Que des malfaiteurs, plus on avance dans le temps pire c'est.
Même les aides, vont être arrêtés, les pays qui les envoient ne sont pas dupes.
Nephentes
On en est a un point de non retour
a posté le à 13:07
Je vous jure, quand la dame médecin - on a vraiment de très grandes dames en Tunisie, vraiment- vous raconte le pillage du convoi humanitaire en provenance d'Algérie , vous avez envie de vous munir d'une kalach

ils voulaient se saisir de thermomètres de sparadraps de médicaments de taies d'oreillers de linge d'hopital ..........

la médecin a distribue les médicaments et désinfectants rescapes du pillage aux vendeuses de tabouna sur la route.......

21 000 morts toute une population mise en danger ils s'en foutent complètement

c'est INSUPPORTABLE INVIVABLE
EL OUAFI
@ A R
a posté le 21-07-2021 à 11:13
Salem,je reprends la même phrase, précédemment écrite par vos soins, à savoir : je vous souhaite d'abord Aidek Mabrouk.
Effectivement ce que vous avez relaté en réponse à RA je suis du même avis car j'ai vécu les tergiversations du Zaîm Bourguiba à l'époque,c'était vrai il n'y avait pas beaucoup de nos concitoyens qui été instruits, à l'exception de ceux du littoral est et les sfaxiens !
Effectivement ce tsunami que nous sommes entrain de subir est la conséquence réelle de cette main de fer que le " Combattant Suprême " exerçait il n'y avait aucune souplesse, c'était un pouvoir brutal "un oui inconditionnel " et ce qui a conduit des générations à vivre dans l'irrationnel, malhonnêteté, magouilles, des passe-droit fraudes de tout genres, une frange de tunisiens favorisés par rapport aux autres, et même des régions !
Des rancunes couvaient et le successeur Ben Ali même topographie !
Et de surcroît la mainmise de sa belle-famille.
sept décennies le peuple est muselé, ont fabriqué une horde d'inciviles des brutes où l'individualisme prime, la notion de la patrie a disparue, devenue caduc, on raisonne autrement, à savoir : combien je gagnerai demain ?
Combien d'autres personnes que j'arnaquerai? Etc. . .
'? l'inverse de la célèbre phrase du : président J.F.Kennedy >> Qu'est est-ce que je pourrai apporter pour mon pays demain ? Chez nous Tunisiens : comment pourrais-je arnaquer mon pays ? Comment pourrais-je devenir contrebandier demain ?
(Il n'y pas photo comme on dit)
La liste est longue.
Les bases sur lesquelles nôtre indépendance reposaient été défaillantes et demeurent actuellement et se sont aggravées suite à l'arrivée de cette horde d'obscurantistes.
Nôtre système de gouvernance est bancal, nous n'avancerons jamais tant que nous ne rétablissons pas l'équilibre entre les régions, et l'éradication la corruption etc. . .
Je vous réitère mes v'?ux de santé et Aid Mabrouk. Bien Cordialement. (Manai)
AR
@ Aidek Mabrouk cher ami EL OUAFI
a posté le à 14:11
Bien à vous mon Grand ami, KOL AM ENTI HAI BKHIR Ya Sahbi Ya Bahi.
A4
Les chiffres:
a posté le 21-07-2021 à 10:53
Depuis que ce "machin" est pdg on a les chiffres suivants:
* 2 Septembre 2020: 3 963 contaminés du covid et 86 décès. Pas de vaccin disponible.
* 20 Juillet 2021: 554 911 contaminés du covid et 17 821 décès. 6 vaccins sont disponibles.
Bilan en 322 jours: 550 948 contaminés soit une moyenne de 1 711 par jour, et 17 735 décès soit une moyenne de 55 par jour.
NB: cette moyenne de 55 décès par jour est 17 fois plus élevée que celle des victimes des accidents de la route (environ 3,2 par jour).
Ces chiffres sont principalement dus au fait que l'état est en faillite et qu'il est incapable de payer les vaccins et les bouteilles d'oxygène.
A la date du 20 Juillet 2021, les personnes totalement vaccinées ne représentent que 6,98 % de la population et les hôpitaux n'ont pas d'oxygène.
Les affamés ont tout bouffé et les caisses sont vides, d'où notre classement dans la catégorie des "pays les plus pauvres de la planète" !!!
Soussi
Nomme des sommites
a posté le 21-07-2021 à 10:22
Pour pouvoir gerer un pays il faut s entourer de sommites Tunisiennes de renomes internationales
Mais pour le faire il faut avoir de grosses C....et surtout pas complexes et se de votre ceinture politique qui va vous avoir tot ou tard
Ya Si Mechichi faites votre nouveau gouvernement et mettez le au vote au parlement et change de tactique vous ne perdez rien
Vous etes la seule personne pour sauver le pays de ce calvaire
AR
@ takilas, vous avez forcé sur le takilas ?
a posté le 21-07-2021 à 10:16
Cette quoi votre histoire ? Vous voulez qu'on organise la guerre de cessation ?
Vous avez un sérieux problème avec les Sudistes ? Il ne vous ont pas payé ? Ils vous doivent combien ? Et puis précisez bien les limites géographiques pour modifier la carte de La Tunisie Mr le " NORDISTE " ?
Le terrorisme a plusieurs facettes, le Racisme est une des facettes du terrorisme, de l'exclusion, de la bassesse humaine, du régionalisme aveugle.
Monsieur le " NORDISTE ' , les Sudistes devraient s'exiler vers un autre pays pour vous faire plaisir ? Puisque selon vous ils n'ont pas le droit d'appartenir à cette patrie ?
Nous avons assez de psychopathes dans ce foutu pays, n'en rajoutez pas.
C'est l'Aïd, heureusement pour vous, je vous adresse ce com. Avec beaucoup de retenue, n'abusez pas de ma patience, ça fait longtemps que vous n'arrêtez pas de porter injures, dénigrement et manque de respect injustifiés envers une grande partie de citoyens de la Tunisie, cette Tunisie destinée pour tout les Tunisiens, et non pour votre tranche ni vos semblables , épargnez nous ces désagréments inutiles.
Le problème de l'obscurantisme n'a strictement rien à voir avec une appartenance géographique, les racines du mal sont ailleurs, essayer de vous instruire pour discerner entre merguez et bonbon..
In vino
Faux
a posté le 21-07-2021 à 10:11
Il ne fait que penser aux magouilles politiques et à son opposition têtue au président de la république. Le travail de son gouvernement est le cafouillage par excellence. Les mesures prises par le gouvernement contre la covide19 (louages pouvant circuler entre les gouvernements, les voitures des particuliers interdites à la circulation'?') sont le propre du cafouillage. Par contre ce qui l'a dérangé c'est que le ministre de la santé a remercié l'aide apportée par le ministère des affaires étrangères et le ministère de La Défense (autrement Kaies Saied).
takilas
nahdha agonise encore une fois
a posté le 21-07-2021 à 09:52
Ce qui démontre que ce ministre n'est pas de nahdha et qu'il ne s'est pas conformé aux ordres de nahdha, donc lui provoque un coup monté pour s'en débarrasser.
Ce que coup monté destiné à récupérer le faux médecin et l'incompétent Mekki, pour qu'il serve à nahdha pour essayer de les participer à sauve l'agonie de nahdha quoique compromise.
Abir
Quand on n'a pas une personnalité à Carthage
a posté le 21-07-2021 à 09:38
Vous avez un fauteuil vide à Carthage,un président absent un président peureux un président égoïste qui manifeste juste quand on lui touche ses intérêts, un président qui laisse son peuple une proie dans les gueules des animaux sauvage elkwanjias et mchichi ! Sa7a lihom wa hasbouna allah wa naama elwakil fikom elkol
ADN
Prenez exemple, Abdelfattah Essisi
a posté le 21-07-2021 à 09:32
Supposant que tout ce que Mechichi dit est vrai, en tant que chef de gouvernement, on n'attend pas 6 mois pour limoger un ministre qui gère mal son département et surtout le ministère de la sante dans les circonstances actuelles.

Pareil pour le chef de l´Etat, qui ne cesse les sorties médiatiques et ne fait que prononcer des menaces.
Prenez exemple de Abdelfattah Essisi, qui a donner un ultimatum aux frères musulmans et mis tout en '?uvre par la suite.
Abir
Kalou cafouiages !
a posté le 21-07-2021 à 09:23
Tu es le cafouillage lui même , tu es un moins que rien tu es un affamé sauvage qui, pour un poste, tu bouffe el7alal wa elharam, tu es l'ennemi de la Tunisie après les kwabjias, tu n'as pas ni personnalité ni dignité c'est le moindre qu'en puisse dire! Rabi maa Tounes !
Dr. Jamel Tazarki
@Mr. Mechichi
a posté le 21-07-2021 à 09:08
Dans ses publications the Theory of Action, Parsons recense quatre fonctions qui constituent des conditions indispensables fonctionnels à tout système d'action.
- La 1ère fonction: L'adaptation répond à la nécessité pour un système de faire utilisation des ressources dans son environnement.
-La 2ème fonction est l'orientation vers la réalisation des fins, prend sens si l'on admet qu'un système ne tient qu'à condition de se fixer des objectifs et de se doter de moyens pour les atteindre --> goal attainment
-La 3ème fonction est l'intégration interne (liaison) des différentes parties du système de façon à stabiliser ce dernier.
-La 4ème fonction est le maintien des modèles de contrôle --> latent pattern maintenance. Ceci correspond à l'ensemble de valeurs (sociales) communes qui fournissent les motivations nécessaires à l'action individuelle
-->
Je résume:
a) La nécessité pour un système de puiser des ressources dans son environnement
b) un système ne tient qu'à condition de se fixer des objectifs et de se doter de moyens pour les atteindre
c) l'articulation des différentes parties du système de façon à stabiliser ce dernier
d) Le maintien des modèles de contrôle
-->
Tous ces points ne sont plus vérifiés en nos institutions.


Robert K. Merton qui fut l'élève de Parsons et qui a été influencé par Durkheim a rajouté de très importants concepts au fonctionnalisme de Parsons:
a) Le rôle des individus: "les individus sont acteurs au niveau des fonctions" (c.à.d. qu'à l'intérieur d'une institution il y a des rôles / fonctions prédéfinies et les individus sont acteurs au niveau des fonctions (au sein de leurs rôles --> l'individu ne fait pas ce qu'il voudrait faire mais plutôt ce qu'il doit faire)
b) la question de l'anomie et du dysfonctionnement social: "une anomie est un état de décomposition, d'échec, d'arrêt, de rupture dans un système. L'anomie signifie qu'à un moment donné un système social et politique peut connaître des formes de ruptures qui vont faire conduire le système à l'échec."
-->
"Les systèmes fonctionnels ne sont pas garantis continuellement, ils peuvent connaître des mutations ou de désagrégation interne qui les entraînent à l'échec. L'ensemble du système ne peut plus ainsi atteindre son objectif, il y a dérégulation. Ainsi l'anomie est le dysfonctionnement social."

Lorsqu'un système social ne peut plus réguler / contrôler le rôle des individus dans la société et la place et la fonction du politique dans ces échanges, à ce moment il y a une forme d'anomie c'est-à-dire que le dysfonctionnement social met en péril l'ensemble du dispositif. --> K. Merton caractérise aussi l'anomie "comme passage d'un ordre ancien à un ordre futur dont on ne connaît pas les règles; c'est le sentiment de quitter un modèle sans pour autant savoir dans quelle direction nous allons."

"L'anomie est décrite non seulement comme une structure sociale qui ne fonctionne plus, mais du coup comme des individus en attente de sens perdu et qui dans l'attente de ce sens perdu peuvent redéfinir des comportements spécifiques notamment des comportements de violence ou de déviance. La déviance étant un comportement qui ne répond plus aux comportements et aux aspirations de la société."

"En d'autres termes, la déviance intervient quand il y a une contradiction entre les finalités et les objectifs de la société et puis le fait qu'elle n'ait plus les moyens de les atteindre. A partir du moment où la société ne peut plus réguler le champ social, la mafia se substitue à l'absence du pourvoir de l'Etat et crée ainsi un autre pouvoir à l'intérieur qui est un pouvoir déviant."


K. Merton s'interrogent sur la provenance de la désorganisation dans le système en distinguant trois éléments :
- les conflits institutionnels ;
- la mobilité sociale: c'est le fait qu'il y ait trop d'écart entre les individus et qu'il n'y ait plus de sentiment d'appartenance;
- l'anomie.

Le fonctionnalisme explique les faits sociaux par leur fonction, puis s'interroge sur les fonctions et les faits sociaux dans un système social toujours rapporté à la façon dont ils sont liés les uns aux autres.

@Mr. Mechichi: il est temps de s'interroger sur les questions de déviance (déviation) de notre société tunisienne, la Tunisie est victime de ruptures dans un système structuralo-fonctionnaliste qui montre un décalage et une tension entre l'évolution chaotique de notre société tunisienne et la réalité de notre modèle qui ne fonctionne plus.

Fazit: le problème de nos institutions ne serait pas résolu pas le remplacement très fréquents de nos ministres, le problème est plus profond que ça.

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS: j'ai mis les citations entre apostrophes

Je suis plutôt mathématicien, mais j'ai dû suivre des cours de sociologie, de pédagogie et de psychologie afin d'enseigner à l'école puis à l'université allemande.
A,
Merci d avoir partagé cette analyse ici
a posté le à 13:42
Merci , c est original comme commentaire. Je le comprends et je vous félicite pour cette analyse!
MFH
2 questions à Mr Mechichi
a posté le 21-07-2021 à 08:54
2 petites questions :
1 - Mr Mechichi, si Mr Mehdi est, comme vous le décriviez, à ce point catastrophique, pourquoi aviez-vous accepté la direction d' une équipe où il faisait partie ?
2 - Quel sort réserve-t-on à une équipe qui perd ?

Réponses :
1 - l'opportunisme.
2- on écarte le chef d'équipe.
Demolition man
Last coin
a posté le 21-07-2021 à 08:51
il faut considérer que ce limogeage était la dernière pièce jouee avant le naufrage de ce gouvernement
takilas
M. Mechichi est censé savoir.
a posté le 21-07-2021 à 08:31
Que le grand problème de la Tunisie c'est :
- Les recrutés (sudistes en majorité ; une réalité à ne pas dissimuler) et ce dans la fonction publique sise à Tunis. Ce qui a engendré une énorme perturbation, qu'elle soit démographique ou économique, s'agissant des abc de l'économie qui sont tout-à-fait opposés à la concentration exagérée dans un milieu, généralement urbain, et qui entraînent des dysfonctionnement socio-économiques graves pouvant affecter les finances et les touages d'un état; pareillement pour l'exode rural anarchique et incontrôlable du fait du besoin de la main-d'?uvre ou des transports privés relatifs au public ou au commerce des marchandises.
En Tunisie on est plus à ce stade organisationnel, puisque chacun se comporte à sa guise, surtout depuis la fausse. ' notion de révolution ( quoiqu'un coup d'état s'imposait mais nan pas de cette manière pour qu'une secte qui s'est faite appeler nahdha vienne avec l'esprit de mercenaires s'accaparer de la Tunisie; quoique lapp'agion de "renaissance" est devenue classique voire archaïque et ne sert que pour préconiser une arnaque ou une duperie pour les vis-à-vis ) , d'autant plus que les constitutions de sociétés ont été complètement délaissées , que même aux USA, aux pays en pleine évolution du Golfe arabe, au Canada, en Allemagne ou en Scandinavie et autres en Chine ont été à l'origine de leur développement, puisque le capitalisme est limité d'abord et contribue à l'essor économique grâce à l'esprit de la concurrence loyale étudiée et en complète harmonie avec la politique et la stratégie de l'état, ajouté à cela l'esprit de la citoyenneté et du travail devenant sacré dans les pays cités et que d'autres tel que le Maroc, l'Algérie et d'autres pays africains en pleine évolution.
La Tunisie n'est plus pionnière et au devant de la scène comme du temps de Bourguiba ou des hafsides pour ne citer que ces deux périodes historiques de la Tunisie.
- Maintenant que mal (économique) relatif à ces bourdes, est fait, il devient impératif d'y remédier, soit avec ou sans Abir Moussi à laquelle le peuple tunisien, dans sa majorité, accorde une confiance, méritée toutefois, vu son raisonnement judicieux de prime abord et sa perspicacité; quoiqu'il en soit son rôle de leader semble s'imposer surtout que les médiocrités rencontrées de la dernière décennie se sont multipliées gravement.
Pour cela lesdits recrutés "anarchiquement" doivent reprendre confiance en les dirigeants de la Tunisie future, de reconnaître qu'ils ont recrutés anarchique y, par contre il devient impératif de leur redonner confiance en leur garantissant leurs postes, et pour de trou et un terrain d'entente à ce que certains d'entre-eux aient le choix de se réorienter, en mieux de préférence, de se remettre à niveau ( ne pas l'interpréter clé une offense) et pourquoi pas réintégrer leur région (du sud tunisien) et leurs familles sédentaires au sud ; il ne s'agit donc nullement de léser ou les mettre en conflit.
Le seul rôle qu'il ont à assumer c'est d'éviter de voter, dorénavant, ceux qu'ils voté (s'agissant de nahdha bien sûr) par des contreparties ou des donant-donnant propres à l'esclavage ou à des boucs émissaires et de 'es répéter leur redonner confiance en leur état tunisien et de ne plus dse considérer comme otages de nahdha, à ce moment-là nous pouvons parler de réconciliation
l'autre
Pourquoi pas un ministre de formation en langue latine!!
a posté le 21-07-2021 à 07:59
Monsieur le premier ministre, mettre un diplômé en histoire et géographie à la tête du Ministère de la santé est plus que ridicule. ce ministère nécessite des compétences techniques et de gestion avérées et un spécialiste du domaine et dieu la Tunisie regorge de ces compétences. Prenez l'exemple de ben Ali bac -3 (vous êtes un peu mieux diplômé de l'ENA), il a toujours nommé dans les postes clefs des compétences reconnues internationalement: de Harvard, de polytechnique, école centre, pont et chaussé, école d'ingénieur, docteur en médecine, ....Ah vous n'osez pas nommé un plus diplômé que vous!! Dommage pour la Tunisie. Franchement vous êtes un incapable et au moins osez et quitter votre postes tout en reconnaissant votre échec. la Tunisie ne supporte plus d'autres cafouillages et d'autres pénuries et vous allez pousser la population à la désobéissances. pauvre Tunisie, pauvre de moi!!
Tunisino
Tout à fait!
a posté le à 10:18
Des nuls qui nomment des nuls pour contrôler tout, les tunisiens pour eux ne valent rien, c'est l'idéologie de la république des imbéciles!
Zorro
Celui qui ne tente rien, n'a rien!
a posté le 21-07-2021 à 07:55
Au moins le ministre de la santé a tenté avec les moyens de bord, sans compter les bâtons que ce chef de gvt lui a mis pour le bloquer avec l'aide bien sûr de sa ceinture qui va bientôt tomber et tomber avec le pantalon, je disais donc il a au moins tenté de faire quelque chose , alors que son chef se prélassait à Hammamet. Lui il a au moins bossé, alors que son chef de gvt ne faisait que se quereller et chercher du soutien et du réconfort auprès de sa ceinture. Bientôt, le limogeur sera limogé. Donc un conseil: procéder à votre auto limogeage avant que ta ceinture te dise dégage et là dure sera la chute. Mais je ne m'inquiète pas pour lui, PARIS l'attend à bras ouverts.
R.
Yen a marre
a posté le 21-07-2021 à 07:35
Pire premier ministre de lhistoire . Mechichi demissionne et laisse nous tranquille on veut plus te voir . Yezzi , la gestion du covid a ete plus que catastrophique . Rien ne marche depuis qu il est au pouvoir .
Bouba
Abject
a posté le 21-07-2021 à 07:33
Un RESPONSABLE, prend toujours du recul et ne fait pas de déclarations pareilles, par ailleurs un bilan est collectif, il n'y a que les loosers qui font pareil
Ce Monsieur est le 1 er des délinquants qui devrait être demis de ses fonctions et traduit par devant un tribunal populaire s'il le faut ( dommage)
abc
Montez d'un cran ...
a posté le 21-07-2021 à 07:14
Montez d'un cran et vous verrez encore plus de cafouillage.
Seule différence, ce cran n'est pas constitutionnellement limogeable. Et l'égo freine la démission.
pauvre Tunisie.
takilas
Nahdha perd le nord et s'affole davantage chaque jour ; un coup monté de toute évidence et Michichi qui collabore à ce "cirque" .
a posté le 21-07-2021 à 06:54
Un cirque sous le grand chapiteau d'un gouvernement inexistant et absent.

Une discordance caricaturale et une schizophrénie indescriptible et humoristique.
Pourquoi tout ce cinéma pour que Mekki soit de nouveau récupéré par ghanouchi pour qu'il participe au sauvetage inespéré d'une nahdha en déperdition inéluctable ; c'est ainsi que montplaisir décida et planifia ce coup monté en toute évidence, même un enfant à la maternelle l'aurait compris.
Pauvre nahdha qui s'affole et qui ne sait plus quoi faire.
Cheimonas
Criminel
a posté le 21-07-2021 à 06:11
L'unique responsable de ce cirque c'est VOUS!!
Forza
Ce n'est pas convaincant
a posté le 21-07-2021 à 05:46
Même si Mr. Mehdi n'aurait pas informé les gouverneurs et le ministère de l'intérieur, il a annoncé cette décision dans une conférence de presse. Le ministère de l'intérieur dont le chef est Mr. Mechichi a eu tout le temps du monde pour organiser la présence des forces de l'ordre devant les centres. 29 centres étaient ouverts, 5 à 6 policiers par centre auraient été suffisant pour maintenir l'ordre, donc a peine 200 agents et la Tunisie a 80000 agents entres police et garde nationale.
Mr. Mechichi voulait changer Mehdi pour des considérations politiques et le désordre devant les centre n'est qu'au argument de façade. C'est vrai que Mr. Mehdi manquait parfois de respect envers le CDG et montrait sa loyauté plutôt envers la présidence qu'envers le gouvernement mais ce n'est pas une raison de le limoger en pleine crise sanitaire.
A.
C'est un chef de gouvernement celui la?
a posté le 21-07-2021 à 02:36
Monsieur le chef du gouvernement, c'est toi le chef du gouvernement. Tu es en train de nous dire que tu es incapable de gouverner? Une pandémie comme celle la et tu n'organises pas une centralisation du système? Tu ne t'impliques pas dans la gestion?
Tu es en train de nous dire que tout est la faute du ministre de la santé. Non mon cher, tu es responsable de ce qui arrive avec ton parlement. C'est à toi d'être limogé avec le ministre de la santé. Tu nous feras un grand service en prenant le gourou de la secte avec toi. lorsque tu pars stp.