High tech
Nouvelle version Final Cut Pro X, le logiciel Apple de montage vidéo professionnel

{legende_image}
Apple vient d’annoncer la sortie de Final Cut Pro X, nouvelle version révolutionnaire du logiciel de montage vidéo professionnel le plus populaire au monde. Cette nouvelle version réinvente totalement le montage vidéo avec, entre autres, une Magnetic Timeline qui permet de faire du montage sur un canevas flexible, sans piste ; l'analyse automatique du contenu qui classe les contenus à l'importation par type de plan, type de média et nombre de personnes représentées ; et un rendu en arrière-plan qui permet de travailler sans la moindre interruption.
Le logiciel reposesur une architecture 64 bits sophistiquée. Au cœur de Final Cut Pro X, se trouve la Magnetic Timeline. Il s'agit d'une approche sans piste du montage, qui permet d'ajouter et d'agencer les plans à l'endroit précis où l’utilisateur les veut, tandis que les autres plans s'effacent instantanément. Il peut utiliser les Plans connectés pour relier les principaux plans de son récit à d'autres éléments tels que titres et effets sonores, de sorte que tous restent synchronisés lorsqu’il les déplace. Il peut même associer des éléments liés au sein d'un Plan composé, qui pourra être monté en tant que plan unique. Enfin, la révolutionnaire nouvelle fonctionnalité Auditions permet de faire des échanges à partir d'une collection de plans et de comparer instantanément différentes prises.
L'analyse automatique du contenu parcourt les médias lors de l'importation et associe aux contenus des informations utiles. Final Cut Pro X utilise ensuite ces informations pour classer de façon dynamique les plans dans des Collections intelligentes, afin que l’utilisateur puisse trouver ce qu’il recherche selon le type de plan (gros plan, plan moyen, plan élargi), le type de média et le nombre de personnes figurant dans le plan. L’utilisateur peut aussi étiqueter des parties de plans à l'aide de mots clés basés sur la plage, afin d'enrichir ses médias de critères de recherche personnalisés.
Entièrement repensé de A à Z, Final Cut Pro X est une app 64 bits qui profite pleinement des logiciels et du matériel Mac les plus récents. Le montage n'est donc pas ralenti, même si l’utilisateur travaille sur de la vidéo 4K. Final Cut Pro X exploite le traitement multi-thread et le processeur de la carte graphique pour produire un rendu ultra-rapide en arrière-plan et assurer d'excellentes performances de lecture en temps réel. Par ailleurs, un pipeline de couleur géré par ColorSync garantit la cohérence des couleurs de l'importation à la sortie.
Le logiciel intègre également de puissants outils pour le montage audio et la correction colorimétrique, et se complète par deux apps associées : Motion 5 pour l'animation graphique professionnelle et Compressor 4 pour l'encodage de médias avancé.
sur le fil
Dans la même Rubrique

Présentation des Portégé X30-F et Tecra X40-F
22/07/2019
0

Cet été, restez en forme avec Samsung Health
19/07/2019
0

Sony dévoile l’Alpha 7R IV
17/07/2019
0
Commentaires