Avec ses plus de 35 millions d’exemplaires, la Golf est la Volkswagen la plus vendue. C’est un véritable phénomène. La huitième génération de ce best-seller fait maintenant son entrée : numérisée, connectée, anticipative, intuitive et électrifiée de façon innovante. La Golf se montre véritablement avant-gardiste.
La huitième génération de la Golf coïncide avec le lancement de la nouvelle mouture de la plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB).
La nouvelle Golf est l’exemple par excellence de l’association parfaite entre fonctionnalité et esthétisme en est la silhouette. Le montant C caractéristique de la Golf constitue un élément esthétique particulier : il apporte du dynamisme à l’avant, concentre la carrosserie à l’arrière et rappelle la forme emblématique de la Golf originelle. Le rapport idéal entre la partie supérieure (surface de toit plus vitrage) et la caisse (partie sous la ligne de fenêtre) confère également à la nouvelle Golf une forte présence, tandis que la ligne de toit plongeante souligne un caractère sportif authentique. Le profil dynamique, l’arrière imposant, l’avant charismatique avec sa calandre volontairement étroite et un décrochage périphérique formant une ligne nette au niveau des poignées de porte sont autant d’éléments marquants. Dans toutes les versions, la technologie LED remplace l’éclairage conventionnel : le nouveau design lumineux devient ainsi un élément de style dominant et caractéristique de la Golf 8.
Bien que la nouvelle Golf semble plus plate, plus allongée et plus dynamique, elle conserve des dimensions compactes. Elle mesure 4,28 m de long, 1,79 m de large et 1,46 m de haut. Son empattement est de 2,64 m. Chaque partie de la carrosserie a été remodelée et rectifiée dans la soufflerie, comme en témoignent les valeurs aérodynamiques : la face frontale a été réduite à 2,21 m² et le coefficient de traînée (cx) à 0,275.
Les nouveaux instruments et le système d’infodivertissement en ligne fusionnent pour former un poste de conduite numérique. Des modules de touches et curseurs tactiles perfectionnent l’environnement numérique de la Golf. En option, un affichage tête haute sur le pare-brise vient compléter le système d’information. Grâce aux touches tactiles et à une commande vocale reconnaissant le langage naturel, cette numérisation cohérente permet une utilisation très explicite et intuitive. Volkswagen ne néglige rien : l’intérieur atteint un nouveau niveau d’interaction entre l’homme et la machine grâce aux affichages et aux éléments de commande numériques. Les systèmes sont connectés entre eux, mais aussi avec le monde extérieur à la Golf grâce à une unité de connectivité en ligne (UCO). L’UCO de série avec eSIM intégrée se connecte aux fonctions et services en ligne de We Connect et We Connect Plus. Par exemple, la connexion en ligne rend la navigation interactive, puisque les points d’intérêt affichés automatiquement le long de l’itinéraire sont désormais enregistrés avec des informations pratiques, telles que le numéro de téléphone pour réserver une table dans un restaurant à l’aide d’un smartphone ou de l’interface Bluetooth. En outre, l’environnement numérisé peut être personnalisé à souhait et adapté à chaque conducteur. En réalité, le poste de conduite numérique et connecté de la Golf s’apprête à modifier la façon de conduire. Dans ce domaine, l’avancée technologique est comparable au lancement du premier smartphone à écran tactile. La nouvelle Golf amorce ici une véritable révolution.
La Golf 8 établit le nouveau statu quo en matière de fonctions de conduite assistée dans la classe des compactes : intégré pour la première fois au monde dans un modèle de la classe compacte, le Travel Assist permet la conduite dite assistée de la Volkswagen sur autoroute jusqu’à 210 km/h, sans mouvement de direction, ni accélération, ni freinage actifs. Il permet d’améliorer le confort et la sécurité, notamment sur de longs trajets. La nouvelle Golf est également la première Volkswagen à être connectée de série à son environnement : la fonction Car2X utilise les informations provenant des autres véhicules présents dans un périmètre pouvant s’étendre jusqu’à 800 mètres, ainsi que des signaux des infrastructures de transport pour avertir le conducteur et transmettre ces avertissements à d’autres véhicules équipés de la fonction Car2X. L’intelligence collective devient ainsi une réalité et marque le début d’une nouvelle ère pour la sécurité routière, car les avertissements via Car2X avec les modèles de grande série tels que la Golf deviendront rapidement la norme. Les phares matriciels LED IQ.LIGHT avec leurs fonctions d’éclairage partiellement interactives sont un autre atout en matière de sécurité.
La nouvelle Golf sera proposée avec les motorisations suivantes : essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel (TGI), hybridation légère (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid). Tous les moteurs essence et diesel sont des moteurs à injection directe et turbocompression. Une fois tous les moteurs commercialisés, les niveaux de puissance s’étaleront de 66 kW/90 ch à plus de 221 kW/300 ch. Pour la première fois, le Golf sera disponible avec huit types de motorisation. La gamme accueille deux trois cylindres essence de 66 kW/90 ch et 81 kW/110 ch et deux quatre cylindres diesel de 85 kW/115 ch et 110 kW/150 ch inédits. Les nouveaux moteurs TSI affichent des données de consommation et d’émission particulièrement basses, notamment grâce au cycle de combustion Miller TSI innovant. Du côté des moteurs TDI, Volkswagen réduit significativement les émissions d’oxydes d’azote (NOx) grâce à une double injection d’AdBlue® (Twindosing). Les nouveaux TDI permettraient une réduction de la consommation allant jusqu’à 17 % par rapport à leurs prédécesseurs. Enfin, quatre des cinq propulsions hybrides de la Golf 8 sont également nouvelles.
Volkswagen a complètement repensé l’éventail d’équipements de la Golf cinq portes. Les finitions Trendline, Comfortline et Highline proposées jusqu’à présent sont désormais de l’histoire ancienne et seront remplacées par les finitions Golf, Life et Style, ainsi qu’une version sportive R-Line. Les nouvelles finitions offrent une dotation nettement plus riche qu’auparavant. Même l’équipement de base comprend des fonctions telles que les phares et les feux arrière LED, la fonction de démarrage confort sans clé Keyless Start, l’Innovision Cockpit, les services et fonctions mobiles en ligne de We Connect et We Connect Plus, le volant multifonction, la climatisation automatique, le Lane Assist, un nouvel assistant de braquage, le système de surveillance des environs Front Assist avec reconnaissance anticipative des piétons et Car2X. Les modèles indépendants Golf GTI, GTI TCR, Golf GTD, Golf GTE et Golf R seront lancés l’année prochaine.
Quel que soit l’équipement choisi, les technologies à bord de la Golf pourront pour la première fois être mises à jour, mais aussi être mises à niveau dans de nombreux cas (activation ultérieure via We Upgrade). Ainsi, le régulateur adaptatif de la vitesse ACC, le Light Assist, la navigation, App-Connect (connexion des applications pour smartphones), Wireless App-Connect (connexion sans fil des applications iPhone), un point d’accès WLAN et la commande vocale pourront dorénavant tous être activés ultérieurement.
La nouvelle Golf est une voiture ultraconnectée à ses propriétaires, grâce aux instruments numériques (Digital Cockpit) de série avec un grand écran de 10,25 pouces, au système d’infodivertissement (écran tactile 8,25 pouces avec connexion à Internet) et au volant multifonction. La fusion du Digital Cockpit et du système d’infodivertissement crée une nouvelle architecture entièrement numérique. Le poste de conduite numérique peut être complété en option avec l’un des deux systèmes d’infodivertissement de 10 pouces. Associé au système de navigation Discover Pro, cet ensemble forme l’Innovision Cockpit. Un affichage tête haute est également disponible, les informations étant projetées directement sur le pare-brise et flottant virtuellement devant le conducteur. Les fonctions d’éclairage et de visibilité ont également été repensées et regroupées afin de rendre leur utilisation plus intuitive. L’éclairage et le chauffage du pare-brise et de la lunette arrière peuvent désormais être commandés à l’aide d’un clavier numérique situé à gauche des instruments. La console centrale présente une ergonomie améliorée : cet espace est plus épuré, notamment grâce au pommeau du levier de vitesses «shift-by-wire», désormais beaucoup plus petit, de la boîte à double embrayage (DSG). La nouvelle console de pavillon s’inscrit dans la même veine, son système de commande (comprenant un curseur tactile pour le toit coulissant panoramique en option) ayant lui aussi été numérisé. Un système audio Harman Kardon de 400 watts disponible en option assure une acoustique optimale à bord.
D’après communiqué