
Le ministère des Affaires locales a souligné, dans un communiqué publié ce vendredi 12 juin 2020, que le président de la République, en tant que citoyen tunisien, a le droit d'exercer sa liberté de circulation conformément aux dispositions prévues par la loi.
Le ministère réagissait ainsi aux propos du maire de la commune du Kram, Fathi Laâyouni, qui s’est dit exaspéré par les agissements du président de la République, Kaïs Saïed, qui est allé « sans le prévenir » faire la prière du vendredi au Kram. L’ancien avocat a déclaré que le président avait carrément enfreint la constitution en négligeant tout le 7ème chapitre consacré au pouvoir local.
Le ministère a, pour sa part, souligné que la présidence de la République incarne le prestige de l'État en plus des pouvoirs constitutionnels conférés au chef de l’Etat, affirmant que les déclarations de Fathi Laâyouni portent atteinte à la symbolique de la présidence de la République et au prestige du président et de l’Etat. Il a ajouté que rien dans la loi n'interdit au président de circuler librement.
Fathi Laâyouni avait estimé que Kaïs Saïed aurait dû l’informer de ce déplacement puisqu’il se trouve sous son autorité de maire. Il a ajouté qu’il allait envoyer une correspondance officielle à la présidence de la République pour exprimer son mécontentement. Une réaction qui a fait de lui la risée de la toile qui n’a pas manqué de lui signifier le ridicule de sa réaction.
M.B.Z


Un Président de la République n'est JAMAIS libre de se déplacer où et quand il le souhaite.
...
Un Président de la République - en tant que Chef d'Etat - a, lui aussi, des règles et des mesures à respecter, sachant que - si - quelqu'un de mal intentionné venait à porter atteinte en sa personne, les retombées socio-politiques seraient tellement énormes et néfastes pour la Nation, qu'économiquement, le coût supporté serait tout simplement faramineux, parce qu'ayant des répercussion directes sur le tourisme, en particulier, sans parler de la déstabilisation intérieure du pays !
...
Non !
Un Président de la République a des règles à respecter.
...
Là, le maire du Kram a entièrement raison :
Si un tel acte venait à être perpétré sur sa commune, QUI en serait tenu comme responsable pour ne pas avoir mobilisé les services d'ordre public pour assurer la sécurité et la protection en la personne du Chef de l'Etat, selon vous ?
...
Ce Ministère des Affaires Locales est (aussi) incompétent.
Le sujet est presque scabreux et les prises de position des uns et des autres hallucinantes de debilite
Pourtant encore une fous cette affaire de fous est tres significative de l'etat d'alienation de la societe tunisienne
C'est une nouvelle preuve - si on en avait encore besoin ! - que ma Tunisie est bien gouvernée, ceintrée entre des serviteurs totalement attachés à préserver sa virginité !
Bravo, donc, Lotfi Zitoun !!! Votre intervention remet les choses au point : le Président de la République tunisienne peut ENCORE se mouvoir à sa guise, et se déplacer comme il l'entend à l'intérieur des frontières tunisiennes, sans égard pour tous les Layouni, tous crocs dehors comme d'authentiques Baskerville ! Vous êtes bien placé pour remporter la noix d'honneur de 2020...