alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 05:22
Dernières news
Inauguration du premier centre de formation en maintenance aéronautique en Afrique
04/02/2017 | 12:14
1 min
Inauguration du premier centre de formation en maintenance aéronautique en Afrique

Le premier centre en Afrique de formation en mécanique avion a été inauguré, le 4 février 2017, à Tunis dans le complexe de Tunisair Technics à l’aéroport Tunis Carthage. L'inauguration a eu lieu en présence du ministre du Transport, Anis Ghedira, du secrétaire d'Etat au Transport, Hichem Ben Ahmed et du PDG de Tunisair, Elyes Mnakbi.

 

Il s’agit également du sixième centre de ce type du monde. Il a été bâti et équipé en vertu d’une convention entre Tunisair et Airbus, signée le 17 juin 2015, concernant la formation dans l’entretien d’avions. Le projet a coûté 2 millions de dinars et le centre pourra prendre en charge près d’une trentaine de candidats par mois.

 

M.A

04/02/2017 | 12:14
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 06-02-2017 13:34
On calcule les prévisions de la demande (statistical demand forecast) à partir de l'historique des ventes, des stocks, des réservations, du temps de stockage, des délais de livraisons, des saisonnalités, etc., etc., etc. et en utilisant des algorithmes probabilistes.

Très Cordialement
Jamel

With a Little Help from My Friends:
https://www.youtube.com/watch?v=mzj9z8QDTfU

prof.
| 06-02-2017 11:57
Comment vous faites les prévisions de la demande?

Dr. Jamel Tazarki
| 05-02-2017 22:07
Puis il y a des "vidéos" qui vous montrent comment faire le montage

Dr. Jamel Tazarki
| 05-02-2017 21:40
Réparer une voiture ou même un avion est devenu désormais un jeu d'enfant! Il suffit de broncher des capteurs (Sensors) à des sondes afin de faire des diagnostiques de la panne ou des défauts. Puis il y a des vidéo qui vous montrent comment vers le montage ou remplacer la pièce abimée.

Il y a deux ans j'ai fait la programmation d'un boitier de diagnostique pour un constructeur de voiture allemand. Un système de l'intelligence artificielle qui se base sur le principe du backtracking et d'une base de connaissances (Knowledge base, a collection of facts and rules). Ce système de l'intelligence artificielle a la capacité d'apprentissage (Learning ability) ==> ceci se réalise par l'extension de la base de connaissance.

Même en médicine, il y a des systèmes intelligents de diagnostiques qui font utilisation d'une base de connaissances.


Normalement le constructeur de voiture ou d'avion offre gratuitement ces boitiers intelligents aux garagistes ou aux centres de maintenance aéronautique afin que l'on achète chez lui les pièces de rechanges.

En particulier dans le domaine de l'Aftermarket (des pièces de rechange des voitures), vous êtes obligé d'aller chez des garagistes ayant les boitiers intelligents de diagnostiques fournis par les constructeurs de voitures ==> et ceci avec obligation d'achat des pièces de rechanges originales des constructeurs de voitures à des prix très élevés. Il y a tout un conflit d'intérêt dans le domaine de l'Aftermarket! J'ai fait pendant 6 ans la prévision de la demande pour les plus grands producteurs de l'Aftermarket'


Jamel Tazarki


https://www.youtube.com/watch?v=s7ENe1plrbQ

chayma ferchichi
| 04-02-2017 21:16
Svp comment faire pour s' inscrire

ICAO AVIATION -SPCIALIZED AGENT
| 04-02-2017 21:03
@BN il faut verifier si c juste les images de n'importe quoi pq .TOUS LES FLOTTES DE TUNIS AIR Technique en Europe
cabin & crew trainer
pq. sans l'autorisation de L'ICAO www.icao.int producteure de BOEING -AIR BUS ,General Electric Rolls-Royce aucune

WELD EL GZELA
| 04-02-2017 20:02
Et kellet hya oui manque de respect à toute une génération de formateurs et de la crème des techniciens en maintenance aéronautique que n'a jamais possédée Tunisair ,c'est de la désinformation de la manipulation et de la non reconnaissance envers cette génération qui a assuré un haut niveau de formation traduit par un haut niveau de sécurité durant quatre décennies dont la plus part sont partie à la retraite;je vous informe que le premier centre de formation a été inauguré en 1979 et que les premiers instructeurs ont été formé pendant deux ans au centre de formation d'AIR FRANCE à ville génis à paris après une sélection des meilleurs futurs ingénieurs de l'ENIT,quelques années plus tard cette équipe a été renforcée par six autres instructeurs sélectionnés parmi les meilleurs techniciens en maintenance aéronautique et d'ingénieurs de vol,cette génération a formé des centaines de techniciens ingénieurs pilotes et commandant de bord,à noter que les quelques instructeurs qui sont encore à leurs premiers pas ont été encadrés par leur aînés. Feu Bourguiba et hédi nouira n'ont cessé de leur vivant de vanter cet acquit national d'exprimer leur joies de voir enfin la Tunisie prendre de l'avance sur tout le monde arabe et l'afrique et même plusieurs pays occidentaux ,pour vous dire qu'il y a une histoire et une mémoire que malheureusement les responsables actuels ignorent ou profitent de l'ignorance des autres pour se faire une notoriété éphémère

Mezig
| 04-02-2017 16:17
N'attendez pas des subsahariens, ils ne viendront pas....avez vous comment on traite la race noire en Tunisie ?!

Forza
| 04-02-2017 14:19
Si j'ai bien compris de l'article sur Assabahnews, des dirigeants des compagnies algériennes et libyennes étaient présents donc inchallah un bon projet a vocation maghrébine et au delà.