alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 20:17
Dernières news
Tunisie - Abdellatif Abid : Rien ne changera dans le système éducatif en 2012
06/03/2012 | 1
min
Tunisie - Abdellatif Abid : Rien ne changera dans le système éducatif en 2012
{legende_image}

Invité à l’émission Expresso d’Express FM, Abdellatif Abid, ministre de l’Education, a déclaré mardi 6 mars 2012, que le système éducatif tunisien sera ouvert sur le monde et au service de l’enracinement de la culture arabo-musulmane, du développement socio-économique du pays et de l’ancrage des valeurs de la citoyenneté et du civisme.
M. Abid a défini, par ailleurs, la mission de son ministère à la réunion des conditions d’une réforme profonde de ce système et l’organisation, d’ici la fin de ce mois, d’une conférence nationale sur la méthodologie à suivre dans cette perspective. L’ultime objectif étant, ajoute-t-il, de dégager une feuille de route.

Selon le ministre, rien ne changera en 2012. En effet, les concours nationaux seront organisés sur la base de l’année écoulée.
D’autre part, M. Abid a confirmé la décision de son département d’embaucher 1500 professeurs d’enseignement secondaire et 2000 instituteurs au cours de l’année 2012, et ce selon trois critères : l’âge du candidat, l’ancienneté de son diplôme et la compétence.
Le ministre de l’Education a également souligné que le budget alloué à la maintenance des établissements scolaires est modeste. Il a ainsi invité la société civile à s’associer à l’effort déployé pour entretenir ces établissements.

Pour ce qui concerne l’arabisation de l’enseignement, le ministre précise que rien n’a encore été décidé. Il ajoute, par ailleurs, que même si ce processus était engagé il ne pourrait en aucune manière être en contradiction avec celui de la maîtrise des langues étrangères que son département se propose d’encourager et de diversifier.

Z.D
06/03/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous