alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 20:30
Dernières news
Abdelhamid Mnaja : pas de rationnement d'eau prévu cet été
08/05/2025 | 08:52
2 min
 Abdelhamid Mnaja : pas de rationnement d'eau prévu cet été

Lors de son intervention sur les ondes de Jawhara FM, le PDG de la Sonede, Abdelhamid Mnaja, a assuré, jeudi 8 mai 2025, qu’« aucun système de rationnement d'eau ne sera mis en place durant l’été 2025 ». Il a évoqué l’amélioration notable de la situation hydrique du pays ainsi que l’état d’avancement de plusieurs projets stratégiques.

Le PDG est revenu sur les perturbations enregistrées ces derniers jours dans certaines zones du Grand Tunis. Celles-ci sont dues au chantier de réaménagement du principal canal d’acheminement d’eau, dans le cadre des travaux d’élargissement de l’entrée sud de la capitale. Trois points d’intervention ont été concernés. Les travaux ont été menés en continu, jour et nuit, et devraient être finalisés dans la soirée du 8 mai. La situation devrait alors revenir à la normale.

Abdelhamid Mnaja a affirmé que la situation des barrages s’est sensiblement améliorée par rapport aux deux années précédentes, ce qui permet d’écarter le recours au système de répartition par quotas, appliqué dans plusieurs régions en 2023. Les grandes régions desservies par les réseaux du nord et du nord-ouest (Tunis, Sousse, Sfax) ne sont pas concernées par des restrictions. La station de dessalement de Sfax est également opérationnelle et contribue à renforcer l’alimentation.

Le sud-est du pays (Gabès, Médenine, Tataouine) bénéficie de la station de dessalement de Zarzis, qui fonctionne normalement. Dans les régions dépendant des forages profonds (Kef, Siliana, Zaghouan…), plusieurs projets sont en cours pour améliorer l’approvisionnement. Au Kef, un projet d’acheminement de l’eau depuis la nappe de Nebeur est en phase finale, pour un coût estimé à 40 millions de dinars. D’autre part, à Zaghouan, trois nouveaux forages ont été réalisés, en attendant la modernisation du réseau d’adduction depuis Djebar (56 millions de dinars).

La station de dessalement de Sousse, initialement prévue pour fin 2024, devrait entrer en phase de test entre la deuxième et la troisième semaine de juin. Le taux d’avancement du chantier a atteint 92 %, selon le responsable. Tous les obstacles techniques et contractuels ont été levés.

 

S.H

 

 

08/05/2025 | 08:52
2 min
Suivez-nous