
Les membres du groupement du secteur privé de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont discuté, lors de leur réunion du jeudi 3 avril 2025, des évolutions des négociations sociales, tant sur le plan financier que réglementaire, selon les informations fournies par l'UGTT.
Les participants ont souligné que les travailleurs du secteur privé traversent une période difficile en raison de l'absence d'augmentation salariale, estimant que l'inflation a eu un impact négatif sur leur pouvoir d'achat.
Ils ont réaffirmé leur attachement à la poursuite des négociations sur ces deux volets et ont appelé à l'élaboration d'un plan d'action pour initier des pourparlers en vue d'une hausse des salaires.
Certains intervenants ont critiqué ce qu'ils considèrent comme « un manque de réactivité des partenaires sociaux face aux demandes de l'UGTT visant à entamer des négociations collectives ».
Le secrétaire général responsable du secteur privé, Taher Mezzi, a précisé que l'UGTT avait commencé, dès mai 2024, à préparer ces négociations à travers le groupement du secteur privé. Il a ajouté que ces préparatifs avaient été finalisés en septembre 2024 après un échange de points de vue avec l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica).
Il a rappelé que des discussions avaient eu lieu entre les deux partenaires sociaux concernant les projets de réformes proposés, avant que le processus des négociations ne soit suspendu. Il a indiqué que l'UGTT avait adressé une lettre au ministère des Affaires sociales pour demander son intervention afin de relancer les négociations collectives.
Taher Mezzi a conclu en soulignant que la situation actuelle exigeait des travailleurs qu'ils se mobilisent pour faire valoir leur droit à la négociation, précisant que ceux du secteur privé n'avaient pas bénéficié d'une augmentation salariale pour l'année 2025, contrairement à leurs collègues d'autres secteurs.
S.H

La Tunisie est un petit pays et c'est très facile d'obtenir des résultats rapides et efficaces dans tout les domaines à conditions d'éradiquer les spéculateurs et les saboteurs qui se trouvent à tout les étages par le biais d'un gouvernement cohérent et qui parle de la même voix pour atteindre tout les objectifs il est temps aussi d'exclure tout les amateurs qui causent beaucoup de préjudice pour le pays et pour les tunisiens .

