
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, dans l’après-midi du mercredi 2 avril 2025, au palais de Carthage, Slah Zouari, ministre de l'Équipement et de l'Habitat.
D’après un communiqué publié vers minuit, le chef de l'État a insisté sur la nécessité d’accélérer la réalisation de nombreux projets qui ont été lancés mais interrompus, alors que leurs financements sont déjà alloués. Il a lui-même constaté l’état d’un certain nombre de ces projets, notamment la piscine de la ville de Kairouan, qu’il a visitée la veille de l’Aïd Esseghir. Il a souligné que les fonds sont disponibles et que les procédures légales ont été finalisées, ne laissant ainsi aucune justification pour l’arrêt des travaux.
Le président de la République a également évoqué plusieurs autres grands projets et a donné des instructions pour recenser tous ceux qui sont bloqués, en demandant que l’entière responsabilité légale soit assumée par ceux qui ont causé ces retards. Il a souligné que c’est le peuple qui en paie le prix, supportant les intérêts des prêts contractés, tout en restant dans l’attente et subissant les charges sans voir les projets aboutir.
S.F

-->
Il ne faut pas refaire la faute de la rénovation de la piscine du Belvédère à 18 millions de dinars:), je m'explique:
- La rénovation de la piscine du Belvédère à 18 millions de dinars a été faite sans aucune analyse financière intelligente, c'est de l'argent très mal investi et ne crée aucune dynamique de commerce ou de passe-temps. Pourquoi?
1) la piscine de la Belvédère, on l'a fermée depuis des années car elle était pratiquement toujours vide et on a dû d'abord la négliger puis la fermer (même chose qu'avec le "Palace"). Je me demande, si les gens ont changé d'habitus entre-temps et vont y aller (avec des prix astronomiques pour les familles pauvres, de 12 dinars la séance par personne). --> pour le moment, il n'y a aucune statique sur la rentabilité de cet investissement de 18 millions de dinars --> Il manque un esprit commerciale aux entreprises publiques qui consiste à analyser les états financiers de manière factuelle afin de vérifier si le compte de résultat montre des bénéfices --> Même les entreprises publiques doivent faire des gains nets:
1.1) analyser le tableau de flux de trésorerie, fait-il état de création ou de consommation de trésorerie? Réponse: probablement consommation de trésorerie, dans le cas de la piscine du Belvédère...
1.2) analyser les ratios issus des états financiers: l'évolution du taux de rentabilité de "la piscine du Belvédère" ou de son niveau d'endettement.
1.3) analyser le tableau de flux de trésorerie (TFT) qui explique les entrées et sorties de trésorerie
1.4) L'analyse du compte de résultat: Le chiffre d'affaires et le résultat net sont probablement tous les deux négatifs pour "la piscine du Belvédère"
2) Avec 18 millions de dinars, j'aurais construit plus que 200 piscines publiques en polyester (40m/25m/1m) à très bon prix que l'on trouve même dans beaucoup de grandes villes allemandes (qui n'ont pas assez de moyens): Il suffit de creuser un bassin cubique dans le sol et de l'isoler avec une couche de polyester au milieu d'une pelouse. --> entrée 1 dinar par personne et pour toute une journée, entrée et cours de natation gratuits pour enfants de moins de 18 ans...
-->
Fazit: Il manque un esprit commerciale à la présidence de la république... ce que dont ont besoin nos entreprises publiques (entre autres la piscine de la Belvédère) est plutôt le fait de devoir opérer dans une mentalité commerciale et ceci même si elles sont la propriété de l'Etat tunisien. Il faut que l'on se débarrasse de cette idée archaïque que les entreprises publiques ne devraient pas être commerciales.
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
PS: Le problème de nos gouvernements depuis le putsch est évident, on voit souvent des Ministres mal à l'aise, crispés, assis les mains sur les cuisses en face d'un Président de la République qui parle en monologue et qui ne font aucune proposition par peur de je ne sais quoi. Et Après-quoi ils nous disent: "je vais tout faire conformément à la vision du Président de la République".:
-->
Où sont passés tous ces Ministres et hauts-fonctionnaires limogés entre-temps et qui nous chantaient en permanence leur chanson habituel "je vais tout faire conformément à la vision du Président de la République" et qui n'ont rien fait de grand ou de petit et qui n'ont pas osé corriger le Président de la République dans son errance socio-économique et politique? La réponse est évidente....
Mr. Kais Saied croit savoir ce que le peuple veut, mais malheureusement il ne le sait pas. Il fait plutôt ce qu'il veut faire et non pas ce qu'il faudrait faire avec la complicité du silence de ses Ministres qui n'osent pas le contre-dire durant ses monologues répétitifs. --> KS refait les mêmes fautes en donnant l'ordre de construction de piscines publiques. Exemple: avons nous besoin de construction de Gradins au bord (autour) de la piscine du Belvédère? Pertes d'argent, de temps et de ressources'?'
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

