
L'ancienne députée et épouse du martyr Mohamed Brahmi, Mbarka Aouinia, a indiqué que la Tunisie commençait à se rétablir peu à peu et à réduire sa dépendance à la Banque mondiale.
Invitée le 13 mars 2025 à "Studio Wataneya" de Zina Zidi sur la Radio nationale, Mbarka Aouinia a affirmé que la Tunisie ne vivait plus sous la dominance des oligarques responsables des pénuries et des files d'attente. Elle a également critiqué l'absence de porte-parole au sein de la présidence de la République et le manque de communication de la part des institutions de l'État.
Mbarka Aouinia a considéré qu'un dialogue national devait avoir lieu de manière horizontale. Selon elle, un dialogue horizontal signifie la tenue d'un dialogue au niveau des localités, des gouvernorats, puis au niveau central.
Concernant la situation des migrants, l'ancienne députée a expliqué que ces derniers fuyaient l'enfer de leur pays et cherchaient à se rendre en Europe. Elle a également estimé que les migrants irréguliers devraient être expulsés et rapatriés vers leurs pays. Selon elle, la Tunisie aurait dû organiser des sommets régionaux et internationaux sur la question migratoire.
Mbarka Aouinia est revenue sur l'affaire de l'envoi des jeunes vers les zones de conflits. Elle a insisté sur l'importance de ce genre d'affaires et sur la nécessité de dévoiler la vérité. Elle a expliqué avoir rencontré, en Syrie, quatre jeunes Tunisiens ayant participé aux combats. Ces derniers ont expliqué avoir bénéficié d'une accélération des procédures d'octroi de passeports afin de se rendre dans les zones de combats.
Par ailleurs, l'ancienne députée a exprimé ses craintes face au rapatriement des combattants tunisiens se trouvant en Syrie. Elle a estimé que la Syrie était actuellement sous le contrôle de Daech et qu'il fallait se méfier des extrémistes tunisiens s'y trouvant. Ces derniers risquent, selon elle, de mener des opérations dans d'autres territoires.
S.G
Ya Mbarka la banque mondiale nous arrose de crédits tous les jours et la rupture avec le FMI est une faute qui aura de lourdes conséquences. On empreinte tous les jours à des taux très élevés.
Ya Mbarka Oukhayti Allah Yarham El Haj vous êtes probablement sincère mais vous faites du mal au pays, beaucoup beaucoup de mal.
Chahya Taiba
Les projets en cours de la BM incluent :
· Intégration électrique entre la Tunisie et l'Italie et développement de l'écosystème des énergies renouvelables : La Banque mondiale a octroyé un financement de 268 millions de dollars pour le projet d'interconnexion Tunisie-Italie (ELMED),
· Projet d'intensification de l'agriculture irriguée en Tunisie (PIAIT) Ce projet profitera à 2 600 agriculteurs sur 24 000 hectares.
· Projet de modernisation de l'enseignement supérieur en soutien à l'employabilité des diplômés (PromESsE) : a bénéficié à plus de 17 000 étudiants
· Projet de renforcement des fondements de l'apprentissage (PREFAT) : bénéficiant ainsi à plus de 8 000 élèves. Il inclut également la formation de plus de 20 000 enseignants, 2 000 directeurs d'école, 800 assistants pédagogiques et 600 inspecteurs
· Soutien au système de protection sociale en Tunisie à travers le programme AMEN : jusqu'en décembre 2023, ce programme a permis à plus de 333 000 ménages vulnérables (représentant plus de 10 % de la population) de bénéficier de transferts monétaires mensuels, et à plus de 620 000 ménages à faible revenu d'accéder à des services de santé gratuits et subventionnés. Parmi les ménages bénéficiaires, 54 % sont dirigés par des femmes. Pendant la pandémie de COVID'19, le programme a rapidement distribué des transferts d'urgence à environ 900 000 ménages. S'appuyant sur un registre social adaptatif, le programme a récemment élargi sa couverture aux allocations familiales pour les enfants de moins de six ans, au profit de près de 150 000 enfants. Le projet a donné la priorité à la transformation numérique, avec 44,4 % des transferts monétaires désormais numérisés et plus de 76 % des femmes bénéficiaires recevant des paiements par voie numérique.
· Projet d'urgence en réponse à la crise alimentaire : Grâce à cette initiative, la Tunisie a pu acquérir rapidement 160 000 tonnes de blé tendre et 61 500 tonnes d'orge.
· Depuis 2020, la Banque mondiale a investi plus de 120 millions de dollars dans le secteur de la santé en Tunisie,
· Le projet Start-up et PME innovantes en Tunisie soutient le programme gouvernemental Startup Tunisia e
Dernière mise à jour: 20 sept. 2024
LOL LOL
La BM finance des programmes concret du gouvernement et nécessaireà la Tunisie, rien à voir avec le FMI qui avance de l'argent sous condition lol.
comment être même ex député et être aussi incompétent
Est ce qu il y a des gens compétente en Tunisie? on dirait qu ils ont tous disparu!!
Elle confond banque mondiale et FMI LOL LOL LOL
Allez dire au gouvernement de se priver des financements multilatéraux de la banque mondiales lol
Rien que ce mois ci la Banque mondiale finance l'éducation tunisienne pour 100 millions USD LOL LOL
***