alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 00:04
Dernières news
Des campagnes sécuritaires contre l’alcool au volant prévues pour le réveillon
31/12/2024 | 10:09
2 min
Des campagnes sécuritaires contre l’alcool au volant prévues pour le réveillon

Le colonel-major Chamseddine Adouani, chef du bureau de communication de l'Observatoire national de la sécurité routière, est revenu, mardi 31 décembre 2024, sur le bilan routier de l'année et a profité de l'occasion pour prodiguer certains conseils en vue des prochaines fêtes de fin d'année.

Ainsi, M. Adouani a précisé, au micro de Manel Gharbi dans l'émission Expresso sur Express FM, que l'Observatoire a recensé 5.570 accidents jusqu'à la date du 29 décembre 2024. Le nombre de victimes d'accidents de la route a diminué de près de 5%, s'établissant à 1.150 décès et 7.652 blessés recensés.

« Il reste beaucoup à faire, mais nous sommes sur la bonne voie, surtout avec la stratégie élaborée. Nous espérons qu'avec sa mise en œuvre prochaine, les résultats en prévention routière seront meilleurs », a-t-il affirmé. Il a également précisé que l'Observatoire vise une réduction de 15% des accidents et des autres indicateurs en 2027, ainsi qu'une baisse de 25% en 2030 et de 50% en 2034.

Le responsable a profité de cette occasion pour émettre certaines recommandations pour les vacances de fin d'année, afin de prévenir les accidents, notamment :

  • Préparer le véhicule : vérifier les essuie-glaces, les pneus, les feux, l'eau du radiateur et l'huile du moteur.
  • Vérifier l'état de fatigue du conducteur, ne pas utiliser de portable, et rester concentré sur la route.
  • Respecter les limites de vitesse et les priorités.
  • Il est impératif de porter le casque pour les motards.

Il a également rappelé que les trois principales causes des accidents sont l'inattention, l'excès de vitesse et le non-respect de la priorité.

Concernant les préparatifs sécuritaires pour les célébrations du réveillon de la Saint-Sylvestre, Chamseddine Adouani a indiqué que l'Observatoire, en collaboration avec la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (Ftusa), a lancé une campagne dans le Grand-Tunis, à Gammarth, La Soukra et à Hammamet. Ils vont utiliser pour la première fois l'éthylomètre, un instrument de mesure utilisé par les forces de l'ordre pour déterminer instantanément le taux d'alcool d'un conducteur. Il a rappelé qu'en vertu de l'amendement de la loi de 2016, le taux d'alcool toléré est de 0,03 gramme (soit moins de 250 cl de bière), tandis qu'il doit être de zéro pour les professionnels et les conducteurs stagiaires, sous peine de poursuites judiciaires.

 

Rappelons que fin 2023, l’observatoire et la Ftusa avaient développé une plateforme permettant de calculer le taux d’alcoolémie. L’objectif étant de réduire le nombre d’accidents de la route liés à ce facteur. Ainsi, il est possible de calculer son taux d’alcoolémie et de savoir si la personne concernée est apte à la conduite ou pas et quand elle le sera à nouveau.

 

 

I.N.

31/12/2024 | 10:09
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
Un secteur trop longtemps oublié
a posté le 31-12-2024 à 22:03
Un timide sursaut, concernant les alcooltests et les autres moyens pour lutter contre les consommations des produits illicites, qui font un énorme ravage parmi les usagers de la route.
Développer avec efficacité ce secteur de prévention alcoolisme, prises des stupéfiants dans sa grande panoplie n'est que bénéfique pour l'ensemble de nos concitoyens.
Les alcooltests sont devenus indispensables pour filtrer les usagers de la route, essayer de réduire le nombre d'accidents de la circulation devenus un énorme fardeau pour l'état.
Trop d'accidents causés par l'irresponsabilité des automobilistes, tout ce désordre et dépassements du réglement nous rendent vulnérables, et sujets à des malconvenus graves.
Nos hôpitaux regorgent de mutilés et morts quotidiennement par des chauffards inconscients de la gravité de leurs actes.
Il est temps que le ministère de l'intérieur réagisse pour attenuer l'hécatombe.
L'acquisition de nouveaux matériels (alcooltests etc. . . .) Ne sont qu'un encouragement vers la prise en considérations des accidents de la route et leurs coûts exorbitants pour la société tunisienne dans son ensemble
Merci à vous d'avoir pensé à ces orphelins, à ces handicapés laissés pour compte par les méfaits des délinquants de la route !
Gigi
Pas seulement l'alcool '?'
a posté le 31-12-2024 à 11:27
il ne faut pas oublier les produits illicites (drogue et cie) '?'il y'a plus de drogués que d'alcooliques il faut des tests instantanés pour desceller la drogue ces tests existent depuis belles lurettes .
Nabs
Nabs
a posté le à 21:38
Il y a plus de drogués que d 'alcooliques? Cher Monsieur, l'alcool est elle même une drogue. On appelle « drogue » toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central (sensations, perceptions, humeurs, sentiments, motricité) ou qui modifie les états de conscience. L'alcool se trouve en haut du tableau des drogues les plus dangereuse. Le cannabis se trouve en bas..