
Désormais, il est possible de calculer son taux d’alcoolémie via une plateforme sur internet et de savoir si la personne concernée est apte à la conduite ou pas et quand elle le sera à nouveau.
En effet, l’Observatoire national de sécurité routière et la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (Ftusa) ont développé une plateforme permettant de calculer le taux d’alcoolémie. L’objectif étant de réduire le nombre d’accidents de la route liés à ce facteur, a confié, lundi 25 décembre 2023, le porte-parole de l'Observatoire national de la sécurité routière, Mourad Jouini, au micro de Linda Rahali sur Mosaïque Fm dans l’émission Sbeh Ennes sur Mosaïque FM.
Ainsi, en insérant certaines données, poids, sexe, l’heure, le nombre, le type de consommation alcoolisée, la plateforme indique si la personne est en état de conduire. Si ce n’est pas le cas, elle lui suggère l’heure où elle pourrait prendre le volant, ou plutôt de donner ses clés à quelqu’un d’autre pour la ramener ou même de lui appeler un taxi ou un service de remorquage.
Le lancement coïncide avec les fêtes de fin d’année généralement accompagnées d'une consommation plus élevée d’alcool et, en parallèle, d'un nombre plus élevé d’accidents mortels.


