
La députée Fatma Mseddi a annoncé, dans une publication Facebook du lundi 9 juillet 2024, qu’elle ne parrainera, pour la présidentielle, qu'un seul et unique candidat : Kaïs Saïed.
La députée, il faut le rappeler, est une fervente défenseure du processus du 25-Juillet. On notera également qu’une large frange du Parlement y est acquise.
L’Isie a annoncé le 4 juillet les conditions de candidature à l'élection présidentielle. Dans ce contexte, elle a précisé que les conditions de candidature ne sont pas nouvelles et qu'elles ont été établies depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution en 2022.
Pour se porter candidat à la présidence de la République, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Être un électeur inscrit sur le registre électoral.
- Être de nationalité tunisienne, sans autre nationalité, né de père et mère tunisiens, ainsi que de grands-parents paternels et maternels tunisiens, tous ayant conservé leur nationalité tunisienne sans interruption.
- Être de religion musulmane.
- Avoir quarante ans révolus le jour de la présentation de la candidature.
- Jouir de tous ses droits civils et politiques.
- Ne pas avoir exercé la fonction de président de la République pendant deux mandats consécutifs ou séparés.
- Ne pas être touché d'une des interdictions liées à la perte de la qualité d'électeur et de l'éligibilité, résultant d'une condamnation pour les crimes mentionnés aux articles 161 nouveau et 163 nouveau de la loi électorale et à l'article 30 du Code pénal.
Le candidat doit fournir les pièces justificatives de son éligibilité, notamment, les actes de naissances, les certificats de nationalité ainsi qu'un bulletin n°3 récent.
Les conditions relatives aux parrainages pour l'élection présidentielle sont les suivantes :
-Un parrainage de dix députés de l'Assemblée des représentants du peuple ou du Conseil national des régions et des districts
Ou
-Un parrainage de quarante présidents élus de collectivités locales, en fonction au moment de l'acceptation des candidatures (conseils locaux, régionaux, ou municipaux)
Ou
- Un parrainage de 10.000 électeurs inscrits sur le registre électoral, répartis sur, au moins, dix circonscriptions législatives, avec un minimum de 500 électeurs par circonscription.
M.B.Z
Cette reforme électorale loufoque notamment met hors jeu la candidate Olfa Hamdi, d'où l'évidente N'?CESSIT'? de porter à 40 ans l'âge minimale de candidature d'une adversaire potentiellement redoutable...
Tout est calculé, tout est "taillé à mesure" par le Kaius Caesar, empereur de la haine à Carthage, candidat contre soi-même et quelques guignols qui lui pavera encore mieux la route à la proclamation de nouvelle République Islamique et l'Etat Totalitaire de la Velayat Faqî que sa visite à Khamenei semble confirmer après "bénédiction"...
Ironie à part, "meskina Tounes"...