
La ministre de l’Éducation, Salwa Abassi a affirmé qu’on cherchait à faire fuiter les examens des épreuves du baccalauréat afin de lui porter atteinte. « Alors que j’effectue encore en tant que ministre ma tournée, on fait fuiter, dans le but de frauder, des examens sur quelques pages abjectes, criminelles et douteuses sur Facebook », a-t-elle poursuivi.
S’exprimant le 5 juin 2024 durant « Sea Saïda » de Jaafer Guesmi sur Diwan Fm, Salwa Abassi a critiqué le recours à de telles pratiques tout en assurant qu'il s'agissait d'une tentative de semer le doute et de la mettre dans l'embarras. Elle a expliqué que les énoncés des examens ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux près de vingt minutes après le démarrage des épreuves du baccalauréat. Elle a, aussi, considéré que la Tunisie n’était pas sécurisée sur le plan cybernétique.
« Il s’agit d’une fraude et non d’une fuite… On cherche à me troubler et à semer la confusion… Le ministre de l‘Intérieur est en train de barrer la route à la fraude et nous avons installé des appareils de brouillage de réseau et de détection de fraude… Le plus grand mécanisme de détection reste les commissions de correction », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Salwa Abassi a révélé que les examens du bac coûtaient 26 millions de dinars à l’État.
S.G
Ouaff ouaff ! ;-)
Lorsqu'il echoue , et dieu sait que c'est son quotidien , il a besoin d'attribuer ça
- au voisin qui le jalouse,
- a son prédécesseur
- l'ennemi qui lui veut du mal
- au saboteur tapi dans l'ombre
- a la cinquième colonne
- au complot judeo maçonnique
- aux conséquences mesestimees des guerres puniques
- aux forces du démon
- au complot extra terrestre
L'hypothèse qu'il soit un fieffe incapable ne germe dans son cerveau qu'une fois que toutes celle ci ont été démenties .
On parle de FUITE lorsqu'un CANDIDAT dûment reconnu par le CENTRE d'EXAMENS et SURVEILLE par qui de droit remet sa copie pour CORRECTION après avoir profité d'un DELIT D'INITIE;
En d'autres termes,il est venu le JOUR J à 08:00 après avoir eu le temps chez lui ou ailleurs d'avoir le SUJET D'EXAMEN entre les mains et profité d'UNE REPONSE à TRES HAUTE VALEUR AJOUTEE:
MAIS à partir du moment où le SUJET a été DISTRIBUE dans les CENTRES d'EXAMEN,il EST TOMBE dans le DOMAINE PUBLIC !!!!!
TOUT DEVIENT QU'UNE AFFAIRE de SURVEILLANCE;à partir du moment que L'ON EST Sûr que le SUJET n'est sorti pour la PREMIERE FOIS de son ENVELOPPE CACHETEE que le JOUR J à O8H00 dans le Centre d'EXAMENS,LAQUELLE SURVEILLANCE DOIT SE LIMITER au FAIT que la COPIE d'EXAMEN remise par le CANDIDAT est le Fruit de sa propre réflexion ou production durant toute la DURE de l'Epreuve sans AUCUNE AIDE EXTERIEURE de QUELQUE NATURE QU'ELLE SOIT......
Mais que le Sujet apparaisse sur la toile à l'autre bout du monde,une fois que celui-ci a été distribué n'est plus du ressort de qui que ce soit,à la limite c'est même tout à fait normal et c'est même avantageux pour le candidat,qui une fois sa copie remise et sorti du centre d'examens pourra consulter la Correction et se faire une idée plus précise.
C'est toujours la même histoire : on ne sait pas gérer un Etat, on s'invente un complot et on joue la victime... Et les jeux sont faits !
Je vous souhaite de passer des très bonnes et surtout très longues vacances, M.me la ministre !
Creusez un peu plus, et vous trouverez probablement la preuve de l'implication d'Adam et Eve.
C'est affolant.
Qu'est-ce que ça vole bas, ces derniers temps !!!!
La mauvaise foi est légion.
Ya t'barkala, ya t'barkala.
je vous cite: "Elle a expliqué que les énoncés des examens ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux près de vingt minutes après le démarrage des épreuves du baccalauréat."
-->
@Madame Salwa Abassi, vous n'avez pas à vous faire des soucis. En effet, très probablement aucun candidat n'a pu profiter de cette publication illégale de nos examens de baccalauréat sur le web. Je m'explique en donnant deux scénarios probables:
-->
un scénario possible: un candidat au baccalauréat a laissé son smartphone sur les toilettes, il est sorti 20 minutes après le début de l'examen sous-prétexte qu'il allait mal et qu'il devait aller aux toilettes, où il a retrouvé son smartphone, il a photographié l'examen et l'a mis instantanément sur le web via smartphone.
un autre scénario possible: un candidat au baccalauréat, qui savait qu'il n'avait aucune chance de réussir, a tout organisé à l'avance afin de jeter sa copie par la fenêtre à un copain qui attendait dans la cour de l'école. Ce dernier a publié instantanément les copies de L'examen sur le web via smartphone.
@Madame Abbassi, ça n'a rien avoir avec la cybersécurité, c'est plutôt la faute de certains surveillants qui n'ont pas fait suffisamment attention.
Par contre, si les copies de l'examen de baccalauréat ont été publiées 20 minutes avant le début de l'examen, alors là il faudrait prendre la chose très au sérieux. Mais heureusement Madame Abbassi, ce n'était pas le cas.
Bonne journée, Madame Abbassi
PS: @Madame Abbassi, je vous propose de lire mes propositions d'optimisation de l'enseignement secondaire et primaire en Tunisie sur le lien suivant (@Mr. Bahloul, c'est votre lien-web, alors prière de le laisser passer)
www.businessnews.com.tn/les-syndicats-
de-lenseignement-rejettent-la-
creation-unilaterale-du-conseil-
superieur-de-leducation,520,128443,3
Certes, on ne peut pas vraiment renoncer aux connexions Internet (au Web), par contre il n'y a aucune nécessité de rédiger les examens de nos baccalauréats sur un micro-ordinateur connecté à Internet.
Même chez moi, j'ai un micro-ordinateur qui n'est pas branché à internet pour mes projets informatiques. Et à coté j'ai un micro-ordinateur avec le système d'exploitation Ubuntu pour naviguer sur le Web.
Pour le système d'exploitation Ubuntu, je n'ai même pas besoin d'anti-virus et en plus il est gratuit. --> Un milliard de Chinois refusent d'utiliser Microsoft, Ils utilisent plutôt des systèmes robustes sur la base de UNIX qui sont gratuits.
Microsoft Windows utilise 70% et même plus des activités de la CPU pour son propre fonctionnement:) --> ce n'est plus rentable. En plus tous les jours des updates à la con... Certes on peut bloquer les updates pour les Windows Professionnels, mais ce n'est pas le cas de la home édition....
Fazit: parfois, des solutions simples à zéro euro/dinar pourraient être beaucoup plus efficaces que des solutions trop chères et trop compliquées.
bonne journée
PS: nous pourrions beaucoup apprendre de nos Amis Chinois, il faudrait seulement savoir quel savoir faire chinois serait urgemment utile pour la Tunisie.
Je le répète, la fuite d'un sujet d'examen national est un coup de poignard au dos de tous les tunisiens. Alors, c'est au Président Said d'arracher ce poignard et de mettre à la tête de l'éducation nationale un vrai responsable.
La mascarade des fuites doit s'arrêter immédiatement.
KS est le premier car il a nommé une personne incompétente!
Rdv ce soir à un discours de lobbies....