
Le directeur général des examens, Mohamed Mili, a indiqué que le fuitage de l’énoncé de l’une des épreuves du baccalauréat était une forme de fraude et que le ministère de l’Éducation barrera la route à ce genre de pratique.
S’exprimant le 5 juin 2024 durant « El Machhed Al An » de Chiheb Hajlaoui sur les ondes de la Radio Nationale, Mohamed Mili a affirmé que la loi sera appliquée. Il a expliqué que des copies d’examens ont été publiées sur les réseaux sociaux près de trente minutes après le démarrage des épreuves d’aujourd’hui. Le responsable a, aussi, indiqué que plusieurs publications ont été créées par Photoshop et qu’il ne s’agissait pas de véritables énoncés d’examens.
Mohamed Mili a expliqué qu’une cellule au sein du ministère de l’Éducation était chargée d’inspecter ce genre de dépassement. Il a affirmé que des poursuites judiciaires et que des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre des coupables et des élèves complices. Il a, également, assuré que les examens du baccalauréat se dérouleront dans le calme.
Par ailleurs, il a affirmé que les candidats se sont conformés à la décision d’interdiction du port du keffieh palestinien durant les examens conformément à ce qui avait été décidé par le ministère de l’Éducation à la fin de la semaine dernière.
S.G
Lorsque des responsables utilisent des termes impropres "FUITES" déplacés en la circonstance là où nos pauvres gamins ont surtout besoin de sérénité et de concentration durant toute la durée des journées d'examen...
On parle de FUITE lorsqu'un CANDIDAT dûment reconnu par le CENTRE d'EXAMENS et SURVEILLE par qui de droit remet sa copie pour CORRECTION après avoir profité d'un DELIT D'INITIE;
En d'autres termes,il est venu le JOUR J à 08:00 après avoir eu le temps chez lui ou ailleurs d'avoir le SUJET D'EXAMEN entre les mains et profité d'UNE REPONSE à TRES HAUTE VALEUR AJOUTEE:
MAIS à partir du moment où le SUJET a été DISTRIBUE dans les CENTRES d'EXAMEN,il EST TOMBE dans le DOMAINE PUBLIC !!!!!
TOUT DEVIENT QU'UNE AFFAIRE de SURVEILLANCE;à partir du moment que L'ON EST Sûr que le SUJET n'est sorti pour la PREMIERE FOIS de son ENVELOPPE CACHETEE que le JOUR J à O8H00 dans le Centre d'EXAMENS,LAQUELLE SURVEILLANCE DOIT SE LIMITER au FAIT que la COPIE d'EXAMEN remise par le CANDIDAT est le Fruit de sa propre réflexion ou production durant toute la DURE de l'Epreuve sans AUCUNE AIDE EXTERIEURE de QUELQUE NATURE QU'ELLE SOIT......
Mais que le Sujet apparaisse sur la toile à l'autre bout du monde,une fois que celui-ci a été distribué n'est plus du ressort de qui que ce soit,à la limite c'est même tout à fait normal et c'est même avantageux pour le candidat,qui une fois sa copie remise et sorti du centre d'examens pourra consulter la Correction et se faire une idée plus précise.
Même en cas d'usurpation d'identité en cas de nouvelle ouverture de ligne, il serait facile de détecter ceux qui déjà "fichés", voudraient passer entre "les mailles du filet".
La répression de ces crimes crapuleux ne peut se faire qu'en rendant la vie des crapules "invivable" en les traquant en permanence nuit et jour.