alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 05:54
Dernières news
Abdallah Laabidi : la Ligue arabe est un département du ministère égyptien des Affaires étrangères
12/10/2023 | 09:37
2 min
Abdallah Laabidi :  la Ligue arabe est un département du ministère égyptien des Affaires étrangères


L’ancien diplomate Abdallah Laabidi a fortement critiqué l’attitude de la Ligue arabe et d’une partie de ses membres. Il a considéré que l’organisation n’a pas su concrétiser l’exploit du Hamas. S’exprimant le 12 octobre 2023 durant « La Matinale » de Kawther Zribi sur Shems Fm, l’ancien diplomate a considéré que la Ligue arabe était un département du ministère égyptien des Affaires étrangères.

« Israël, elle-même, n’aurait pas écrit un communiqué pareil… La question de l’échange de prisonniers est un prétexte… Biden (Joe Biden, président des USA, ndlr) s’engagera bientôt dans une élection présidentielle et sait très bien qu’il ne pourra pas réussir sans le soutien du lobby sioniste… On a appelé à ne pas prolonger les combats. Il s’agit d’un message adressé au Liban et à la Syrie de ne pas s’en mêler », a-t-il dit.

Abdallah Laabidi a considéré que l’organisation n’était ni une ligue ni arabe. Il a indiqué que l’attaque du Hamas avait secoué Israël. Hamas a prouvé, selon lui, qu’un pseudo-Etat ne faisait pas le poids face à la volonté d’un peuple opprimé. L’ancien diplomate a expliqué que la disparition de l’entité sioniste était possible. D’un point de vue politique, la chose prendra du temps. Il a expliqué qu’Israël pouvait s’engager dans une guerre éclair et non dans un conflit durant un ou deux mois. Ce scénario laisse à penser qu'un conflit pourrait éclater entre l'entité sioniste et la Syrie.

Abdallah Laabidi a estimé que les gouvernements arabes en place étaient protégés par l’occident et qu’ils cherchaient à calmer les choses. Or, d’après la même source, les peuples arabes éprouvent toujours de l’attachement à la cause palestinienne. En cas de soulèvement de ces peuples, les entités qui prendront le pouvoir seront hostiles à Israël et à l’occident. Il a, également, estimé qu’Israël ne pouvait pas entamer une guerre de guérilla à l’intérieur de la bande de Gaza.


 

S.G

12/10/2023 | 09:37
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ali
@Abdallah laabidi
a posté le 12-10-2023 à 20:37
En se présentant comme étant un ancien diplomate MR Laabidi feint d'ignorer que la ligue arabe ne peut passer sous silence l'acte de Hamas que la légalité internationale qualifiera de terroriste même si de l'autre côté la réponse est elle aussi terroriste.Même des pays comme l'Inde,la Chine et la Russie ne peuvent publiquement cautionner l'operation de Hamas .Surtout que le Hezbollah avait pratiqué une prise d'otage à grandes échelles d'hommes ,de femmes et d'enfants de différentes nationalités.Qu'adviendra t il si les otages sont tués et que la ligue arabe avait auparavant couvert l'opération de Hamas?
Fehri
Quell analyse!
a posté le 12-10-2023 à 17:37
Mahboul!
Hadj
Un autre machin!
a posté le 12-10-2023 à 14:39
La ligue arabe est fiction entretenue par l'?gypte pour des considérations pécuniaires :un budget collosal qui est dépensé au Caire : salaires servis au personnel essentiellement '?gyptien y compris le secrétaire général de la ligue ; financement en priorité des projets présentés par le Caire ect...Sur le plan in ternational "ce machin"ne pèse strictement rien à l'image des pays qui le constituent. Il serait opportun de dissoudre cette institution budgetuvore et épargner des cotisations qui peuvent être utiles ailleurs notamment pour les pays arabes les moins nantis !
Abir
Parler c'est facile !
a posté le 12-10-2023 à 11:09
Monsieur Laabidi, il faut être le voisin d'Israël et puis venez parler! L'Egypte à 100 millions +/- à nourrir , il ne faut pas la pousser aveuglement à une guerre qu'elle n'est pas prête à la faire ou même était consulté! Hames a décidé toute seule l'attaque, c'est vrai elle avait surpris le colonisateur mais le résultat qui compte!