
Le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar a appelé, mercredi 11 octobre 2023, la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à faire pression sur l'occupation israélienne pour cesser immédiatement « ses graves dérives militaires et fournir la protection internationale nécessaire au peuple palestinien désarmé ».
S'exprimant lors d'une réunion extraordinaire du conseil de la Ligue arabe, Nabil Ammar a tenu l'entité sioniste responsable de « la gravité de la situation et de l'obstruction intentionnelle, de toute perspective politique devant conduire à un règlement équitable de la cause palestinienne ».
Le ministre a réaffirmé le total soutien de la Tunisie à la cause palestinienne et au droit du peuple palestinien de recouvrer ses droits, saluant la résilience des Palestiniens dans leur combat de libération. Il a souligné que "les décisions qui seront émises des réunions de la Ligue arabe doivent être à la hauteur de cet événement historique que vit le peuple palestinien frère".
À l’issue des travaux de cette session extraordinaire, la Ligue a déploré « les morts civiles des deux côtés ».
La Ligue a condamné les agressions commises par l’armée sioniste contre les Palestiniens et appelé à la levée du blocus imposé sur la bande de Gaza pour permettre aux populations civiles de recevoir les aides humanitaires.
Elle a réclamé la levée du siège, et dénoncé les violations du droit international par Israël. Elle a demandé l’annulation des décisions injustes d’Israël de cesser de fournir l’eau et l’électricité à Gaza. Et d’autoriser immédiatement l'entrée de l'aide humanitaire, nourriture et carburant, y compris par l'intermédiaire des organisations des Nations unies.
Dans un communiqué datant du 7 octobre, la présidence de la République a exprimé « son soutien total et inconditionnel au peuple palestinien » reconnaissant « son droit à une résistance légitime à l'occupation ».
La Tunisie a, d’ailleurs, appelé la communauté internationale à « assumer ses responsabilités historiques pour mettre fin à l'occupation brutale de toute la Palestine et à la persistance des forces d'occupation sionistes à violer les droits du peuple palestinien au mépris total de toutes les lois religieuses et des valeurs humaines ».
S.H
Alors arrêtons de geuler