
Le porte-parole du Mouvement du 25-Juillet, Mahmoud Ben Mabrouk, a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 22 février 2023, que le mouvement demande le gel des activités et des avoirs de l’UGTT et appelle à contrôler ses finances et ses sources de financements.
Mahmoud Ben Mabrouk a souligné, dans une déclaration relayée par la Tap, que si le Mouvement du 25-Juillet salue le travail syndical, ses racines historiques et sa grande contribution au mouvement de réforme en Tunisie, il considère que l’UGTT s'est écartée de son rôle traditionnel de défense de la classe ouvrière.
Il a estimé que la centrale syndicale intervient de plus en plus dans les affaires publiques et politiques du pays appelant à enquêter sur les sources de financement de l’UGTT et les « fortunes amassées par certains de ses dirigeants ».
Mahmoud Ben Mabrouk a précisé qu’aucune correspondance officielle n’a encore été adressée au président de la République dans ce sens mais que le sujet a été abordé au mois de juin dernier et que le chef de l’État devrait prendre « quelques décisions ».
M.B.Z

Son principe: s'attrouper autour d'une grosse légume, qui sera ultérieurement appelé, le guide spirituel, le sultan, l'émir...
Ses caractéristiques: hurler sur tous les toits que le guide est un grand patriote, que c'est une référence dans le monde entier, et que ce même monde entier s'en inspire pour sa sagesse , sa vision et sa bonne gouvernance
Sa mission: caresser son altesse dans le sens du poil, applaudir ses discours, anticiper ses décisions par des propositions "trop innocentes" émanant de gens intègres et patriotes.
Faut pas s'étonner si pour la prochaine rentrée scolaire, les enseignants sont appelés à expliquer le "beyen" du 25 juillet aux élèves.
Ce même "harak" des pêteurs nationalistes indépendants", ayant commencé par appeler au gel des ressources de l'UGTT, est capable d'appeler à la purification des médias, à la "circoncision" de la justice, à une "mounachada" à la présidence à vie.
une paramnésie, trop amère, qui apparait dans l'insouciance générale.
@ borhan: peut-être que le Mouvement du 25-Juillet n'a aucune l'égalité, tu dis quoi alors à propos du FSN ou du fameux quatuor? Qu'elle est leur l'égalité !
Un parti politique déclaré !?
Un mouvement spontané qui n'a aucune l'égalité !?
Quel est le vrai statut de ce mouvement !?
En tout état de cause, par cette déclaration (de guerre), je crois que ce " mouvement " cherche à mettre le feu dans la maison.
Cette antenne illégale du pouvoir juilletiste cherche à mettre le chaos dans un pays déjà à l'agonie.
Par cette déclaration irresponsable, ce mouvement pousse à la guerre civile car si la ligne rouge est franchie il faut s'attendre à un affrontement aux conséquences très graves.
Franchement, mais où est va le pays?
Et cette fuite en avant est totalement absurde.
Le mouvement syndical fait partie de notre patrimoine historique.
Cette notre mémoire collective.
L'ancien régime s'est servi de L'UGTT pour asseoir sa " légitimité " et sa dictature des décennies durant.
Et même la création des cellules professionnelles n'a pas pu venir à bout de la centrale syndicale surtout après la guerre fratricide de rues entres les " ercedistes " et les syndicalistes patriotes.
Je rappelle que, des accusations farfelues, feu Achour, soutenu bec et angle par les prolétarienne, a tenu tête à un Bourguiba arrogant et orgueilleux.
Par conséquent, il faut comprendre que cette mainmise du pouvoir sur un acteur social légitime et indispensable n'est plus possible aujourd'hui.
L'UGTT est et demeurera un rempart indisponible pour la défense des intérêts de la classe prolétarienne ( dignité, liberté, égalité...)
Même en usant de la force, la dictature de Bourguiba et de Ben Ali a échoué.
Franchement, il faut être un naïf pour faire croire à la populace que les problèmes du pays se résument à la position de l'UGTT.
Aujourd'hui, il ne reste presque rien des acquis de la révolution.
La vie politique n'existe plus car elle est polluée par une sorte de démagogie et par un discours erronés véhiculés par un nouveau pouvoir aux abois.
Tout le pays est en rade en attendant des jours meilleurs en ayant de plus en plus une gorge sèche et un ventre creux.
En conclusion, mon ressenti me prédit un probable réveil qui risque d'être brutal.
C'est ce que je crois.
Il faut arrêter les dégâts, les gars !
Il est plus que nécessaire d'abandonner les théories du complot et la chasse aux boucs émissaires et de s'atteler UNIQUEMENT avec force et conviction à la reconstruction du pays.
Tous les secteurs sont en panne. Tous ! économique, sanitaire et social, éducation et recherche, sécuritaire, judiciaire, agricole, industriel, culturel, touristique, transports, droits des femmes, transition écologique . . .
Que doit-il encore se passer pour que toutes les personnes influentes du pays s'unissent contre cette *** et manifestent pour son interdiction .. ?
Un pays du tiers monde comme le nôtre ne peut survivre avec cette UGTT !
Même la France ou l´Allémagne ne peut tolerer ces "syndicalistes" tunsiens..
Comme on die en Allémand: Ein Ende mit Schrecken ist besser als ein Schrecken ohne Ende!
--> Une fin avec des horreurs vaut mieux qu'une horreur sans fin !


