
Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a considéré que la situation du pays était extrêmement compliquée et nécessitait plusieurs réunions de l'instance administrative nationale de la centrale syndicale. Il a affirmé que plusieurs questions et affaires étaient à l'ordre du jour et devaient être traitées. Il a estimé que la complexité de la situation résultait des liens entre les crises économiques, sociales et politiques.
D'après le journal Achaâb et à l'occasion d'une réunion de l'instance administrative de l'UGTT tenue à la date du 11 septembre 2022, Noureddine Taboubi a affirmé que la Tunisie subissait plusieurs pressions en raison de l'instabilité de la situation à l'échelle internationale. Il a mis l'accent sur l'instabilité économique et financière et sur le déficit du budget de l'Etat. Le secrétaire général de l'UGTT a affirmé que le gouvernement persistait à considérer un accord avec le Fonds monétaire international comme unique solution à cette crise.
Noureddine Taboubi a expliqué que l'UGTT était consciente de l'absence d'autres solutions. Il a considéré le besoin d'un financement étranger comme étant essentiel à la Tunisie. Il a, d'un autre côté, insisté sur l'absence d'une autonomie et de recours aux capacités intrinsèques de la Tunisie. Il a exprimé l'attachement de l'UGTT à l'amélioration des conditions de vie des travailleurs en procédant, notamment, à un rééquilibrage des salaires.
S.G
tu crois que les financiers étrangers sont débiles ?! T'as pas encore compris que l'ugtt et ses dirigeants font fuir ces investisseurs là .
Le pays s'endette lourdement pour payer le salaire des fonctionnaires , les entreprises publics que tu défends avec acharnement constituent un gouffre financiers pour l'état ;
l'ugtt s'oppose à toutes les réformes économiques susceptibles d'attirer des capitaux étrangers , et maintenant , après avoir gratter les fesses , tu nous dit que le pays a besoin de financement étranger !!!!!!!
Taboubi et sa clique parlent comme s'ils sont les véritables décideurs dans le pays.. Ils se melent de tout, se comportent comme ils ont droit sur tout. Tout se passe comme lui et ses sbires de cette organisation au comportement mafieux ( enrichissement ostentatoire et sans cause destruction du secteur public, .....).
L'UGTT a grandement participé à la disparition de la valeur travail.
Ce qui noir hier devient blanc aujourd'hui et inversement chez ce Taboubi et Cie.
Le pire il se comporte comme quelqu'un qui est au dessus de tout.
La force de cette corporation vient du fait que le système corrompu a toujours compté sur ce syndicat comme bras armé pour se maintenir et combattre toute tentative de réformer profondément le pays dans l'intérêt général de l'ensemble des tunisiens.
L'Etat tunisien a été bâtit sur la rente .
Une minorité de rentiers et de samsaras détiennent l'essentiel de tout dans ce pays : économie, ...finance...médias.....
Il n y a qu'avoir le traitement de faveur dont bénéficient les dirigeants de L'UGTT auprès des médias du système corrompu en général.
La lune de miel entre Majoul et Taboubi par exemple....
Au fond, il font partie du même système et en profitent.
Résultat aucune véritable réforme structurelle n'a été possible dans ce pays car elle toucherait ce système corrompu au c'?ur.
Ils ont tout fait pour que le pays ne se réforme pas n'avance pas.
Mais tout système porte en son sein les germes de sa propre crise surtout quand il est figé, incapable d'évoluer.
C'est le résultat qu'on constate aujourd'hui dans ce pays.
Une crise sans précédent arrive .
L'aboutissement
Une crise sociale aiguë.?
Taboubi essaye de l'anticiper après avoir participé à la destruction du pays, il veut en apparaître comme une victime et qu'il est le protecteur des intérêts des travailleurs. Il est dans la thèse et veut apparaître dans l'antithèse comptant sur la naïveté des tunisiens leur manque de culture politique et le soutien du système corrompu auquel il est rattaché.
A moins que les instances internationales n'aident le système en le mettant sous perfusion. Mais à quelles conditions ?.
Ah on a oublié ! C'est avec "winou péterole ?".
Jamais on aurait pensé que des tunisiens tomberaient si bas dans leurs réflexions saugrenues.
Et pourtant l'enseignement et la culture étaient les points forts de ce pays lors des années soixante et soixante-dix dont vous ne connaissez certainement rien.
A mon avis, il vient de toucher à sa fin. Bientôt, les magouilles et les micmacs de ceux qui avaient ruiné nos manufactures, nos industries, nos administrations, nos services publics, vont remonter à la surface comme des feux d'artifices !!!!!!!
Ya nésse, khafou méne Rabi.....................
L'UGTT pas contente du comportement de KS, et pas seulement, pas contente des conditions du FMI, répète son opposition face à la privatisation des entreprises de l'Etat et demande des augmentations de salaire. Puis, elle dit pouvoir apporter des solutions à la crise économique mais que le gouvernement doit accepter le dialogue et retirer la circulaire 20 (Je me demande si ce n'est pas un échappatoire pour les islamistes recrutés dans la fonction publique, et/ou, si c'est un moyen de réduire le nombre de syndic qui cotisent qui se feront virés, et donc, réduire l'argent que l'UGTT reçoit ?).
En attendant, la situation économique se détériore, les pénuries se suivent (Quel est ou sont les causes ? Changement géopolitique dans le monde, COVID19, Ukraine-Russie, spéculateurs et monopolistes, ou populisme/complotisme de KS?). Le président traine des pieds puisqu'il sait qu'appliquer les décisions du FMI, c'est un risque politique, mais c'est ça victoire face à l'UGTT et sa défaite potentiel face aux islamistes et aux destouriens, alors que ne pas les appliquer, c'est ça défaite face à l'UGTT, aux islamistes et aux destouriens.
Changer la loi électorale et temporiser jusqu'au législative, c'est permettre au président de garder le contrôle sur les futurs représentant de l'Assemblée, mais aussi, se déresponsabilisé en cas d'échec ou au cas où le peuple se révoltera après l'application des conditions du FMI.
Effectivement le pays n a pas d autre alternative que de s endetter à l étranger
Mais cette alternative est très restreinte essentiellement parce que elle sera encadrée par le club de Paris
Est ce Mr Tabboubi et les autres clowns sont préparés aux exigences du club de Paris ?
J ai des doutes
Résultat: des dettes que doivent rembourser les générations futures !
NUISANCE
Ecrit par A4 - Tunis, le 23 Janvier 2019
Moi je plains tous ces enfants
Je plains ces pauvres marmots
Qui sautillent insouciants
Les pieds nus dans les flaques d'eau
Je plains ces petits gamins
Qui rigolent tous en ch'?ur
Qui barbouillent des dessins
Y mettant plein de couleurs
Moi je plains ces petits qui
Par malchance ont des parents
Qui s'inventent des acquis
Archaïques et aberrants
Des parents qui veulent tout
Mais qui n'ont rien dans la tête
Mis à part des désirs fous
Ne laissant que plein de dettes
Je les plains car moi je sais
Que quand finit la récré
Pas de tirelire à casser
Aucun trait n'est à tirer
Moi je sais que c'est à eux
De vider toutes leurs poches
Pour payer les goûts ruineux
De papa, maman et proches
Ils seront bien sûr contraints
De travailler comme des fous
Pour rembourser les emprunts
Des fainéants et des voyous
Ils ne seront qu'obligés
De se griller les méninges
Pour trouver comment payer
Avec cette monnaie de singe
Je suis sûr qu'ils auront honte
De cette lignée de ratés
Qui n'a laissé dans ses comptes
Que des trous à colmater
Je les plains ces pauvres mômes
Qui se font bien arnaquer
Par des ignares, des sous-hommes
Voraces et mal éduqués
Je plains ce maudit pays
Sans ressort et sans déclic
Où chacun nous envahit
Avec ses plans diaboliques
Puis avec délectation
Et en toute insolence
Il met en application
Son pouvoir de nuisance
Ok. Alors que propose t- il, c'est quoi le plan B?
Du concret, svp, du concret!
La production des phosphates a double en 2022 vs 2021, et pourra doubler encore, donc ce gain additionnel a partir de la production de phosphates devrait atteindre 6 millions de tonnes, et peut atteindre 10 millions de tonnes ou plus. A 160 dollars / la tonne (le prix a double vs 2020), ceci rapporte 1,6 milliards de dollars donc plus que ce que les prêts tant attendus du FMI (4 ans d'attente). Le gouvernement devrait logiquement ne plus avoir besoin d'emprunter au FMI. Si l'accord du FMI était destine a améliorer la perception chez les autres bailleurs de fonds, une amélioration de la production du phosphates, gaz et pétrole ... et une meilleure gouvernance devraient avoir le même effet.
On peut alléger les procédures et encourager plus de gens a ouvrir un compte en baque et mettre leurs économies dans les banques au lien d'amasser de l'or ou d'autres moyens d'épargne donc augmenter les épargnes disponibles a l'état durant cette période. Seulement un tiers des tunisiens ont un compte en banque.
Les recettes du transit algérien vont doubler ou plus. L'Algérie s'attend a un revenu de 58 milliards de dollars en 2022 a partir du gaz vs 34 milliards en 2021, la majorité de ce gaz transite par la Tunisie, le pipeline via le Maroc est ferme.
La Tunisie dispose de plan B, C, ..Z mais l'UGTT bloque tout et veut garder le statu quo pour préserver les avantages de ses adhérents. L'UGTT sabote les énergie renouvelables et la restructuration de l'économie ce qui garanti stagnation et déclin.
Et pour que ces derniers puissent payer leurs cotisations à l'UGTT ?....
Syndicat pourri de merde qui a ruiné le pays !.....
On ne peut devenir autosuffisant en une année ou deux, et sûrement pas avec une population ou la majorité des gens sont employés pat l'état et peuvent percevoir leurs salaires même s'ils ne font rien (plus d'un million sur une population active de 3 millions). Le taux de participation est trop faible.
Espérons que ce réalisme persiste est que l'UGTT devienne un acteur dans la recherche de solutions pour le pays et ne se limite pas aux demandes d'augmentation de salaires qui ne peuvent pas être satisfaite pour le moment.
Le FMI ne va pas accorder de nouveaux prêts vu que la Tunisie ne peut pas procéder aux reformes exigées par l'organisme. Le Président ne peut pas procéder a des reformes impopulaires avant des élections importantes.
L'UGTT peut utiliser son influence pour améliorer la production des phosphates qui a double au trimestre semestre de 2022 pour atteindre 1,3 millions de tonnes ( une valeur de plus de 208 millions de dollar, 665 millions de dinars, a un prix moyen de 160 dollar la tonne). On n'a pas encore atteint le niveau d'avant 2011.
L'UGTT peut aussi encourager les énergies renouvelables au lieu de les saboter et aider a réduire le déficit en énergie qui est la source de l'inflation et contribue a 40% du déficit commercial.
Avec l'amélioration de la production des phosphates, du pétrole et du gaz, l'augmentation des transferts des expats ( 2157 Milliards de dinars au 1er trimestre de 2022) , l'augmentation des transferts du gaz algérien qui transit a travers le pays (commission de 6,5% sur 35 milliard de mètre cube de gaz , prix moyen en Europe de 300 euro le mégawattheure), les revenus du tourisme le pays peut s'en passer du FMI. Les reformes imposées par le FMI n'ont jamais conduit a l'amélioration de la situation des pays ou elles étaient imposées, l'Argentine le pays qui a reçu le plus de prêts du FMI est la meilleure illustration, 14% du total de 250 milliards prêté.
La solution aux problèmes de la Tunisie est dans les de l'UGTT, l'organisme doit changer sa mentaliste égoïste et penser a des solutions gagnant-gagnant au lieu de chercher exclusivement la préservation des avantages de ses adhérents en majorité des bureaucrates.
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
' Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
' Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien ! dansez maintenant !!!!

