
Selon le dernier sondage d’Emrhod Consulting, commandé par Business News et Attessia et publié lundi 9 mai 2022, le président de la République, Kaïs Saïed perd quatre points des intentions de vote par rapport au mois précédent. Ainsi, il passerait dès le premier tour avec 72% des intentions de vote.
La présidente du PDL, Abir Moussi, se classe en deuxième position avec 7% des voix, elle perd un point par rapport au mois dernier. Elle est suivie par Safi Saïd avec 2%, puis Moncef Marzouki et Fadhel Abdelkefi avec 2% chacun, puis par Mohamed Abbou et Seif Eddine Makhlouf avec 1% chacun.
Il convient de noter que 28% des sondés n’ont pas exprimé leurs intentions de vote, contre 26% le mois dernier.
Le sondage a été réalisé durant la période située entre le 4 et le 6 mai 2022. Il a porté sur un échantillon représentatif de la société tunisienne composé de 980 personnes âgées de plus de 18 ans et provenant des 24 gouvernorats du pays. La marge d’erreur est estimée à 3,1%.
Votre sondage c'est invalide, vous pouvez vous le mettre où je pense
autour du cou ,vous n'avez pas encore fini avec kaiess said....il va vous user bande de bras cassés.
Indication des imprécisions dues à la méthode (marges d'erreur de 5% à 10%) et du taux de participation calculé.
De la même manière que pour les aliments génétiquement modifiés, les résultats de sondages modifiés doivent être déclarés par les médias et les sondeurs d'opinion et les modifications doivent être indiquées quantitativement.
Dans ces conditions, les activités démoscopiques devraient très vite se calmer. Car personne ne s'intéressera à des résultats de sondage rendus absurdes et ridicules par des indications sur l'emballage :
par des taux de participation abracadabrants, qui varient de 50% à 90%.
par des marges d'erreur liées à la méthode, qui peuvent atteindre dix points de pourcentage
(en clair, cela signifie : le parti de Kaïs Saïed (qui n'existe pas) 10-29% PDL 24-43%, Ennahdha 5-25%, etc.)
par des modifications arbitraires des résultats des sondages allant jusqu'à 10% ou 11%, comme s'en vantent publiquement les grandes Instituts.
Il devrait alors être clair pour tout le monde que les pronostics électoraux pas uniquement en Tunisie sont de la prostitution de chiffres pratiquée par les sondeurs et les médias.
Est-il utile de rappeler que dans une République Démocratique qui se respecte,on ne change pas les règles du jeu en cours de partie......
Dans une république démocratique qui se respecte avec des citoyens adultes,responsables et respectant les règles du jeu démocratique,on continue à bâtir et à tenter à compléter ce qui n'a pu encore être fait dans les délais......
Dans une république démocratique qui se respecte,on peut sans doute consulter le peuple,seul souverain,par voie de référendum,mais en aucun cas les résultats émanant de ce référendum ne peuvent être applicables sur le champ,il faut attendre les prochaines élections ,dans leurs délais prévus par la Constitution,cad à partir de 2024.....
Mais pour une populace théb el hèmejiè,théb tkawér mén ghir arbitre,qui dans sa triste vie,n'aura connu de pouvoir fort que celui des autocrates tels que Bourguiba et Ben Ali,pour pouvoir aspirer manger à sa faim,il est évident que la situation post-25 Juillet 2021 est préférable au Cirque de cette ARP ayant perdu tout crédit auprès de la population à cause principalement des deux fossoyeurs de cette deuxième république,en la personne de Rached Ghanouchi élu président de l'ARP et de son antidote,la non moins célèbre Abir Barbou.
Certainement il battrait tout les prétendants avec une estimation de 111,4% ce sondage repose sur 11,années de loyaux services envers la mère patrie !
Le second, Mr Abbou 1% c'est encourageant, il lui reste 99% à reconquérir, estimation en en 3 mois, et Mr Ahmed Najib échebbi, quant à lui il compte former un gouvernement en exile ! Certainement il aura beaucoup de sympathisants, parmi ceux-là ceux qui résident dans les cimetières ils vont se réveiller exceptionnellement, pour voter pour ce Monsieur car il faisait partie de ceux qui se sont évadés des cimetières,s'il ne réussit pas son pari, ils le ramèneront avec eux ! Pour un long et éternel sommeil !
D'après un soudage pour le compte des comploteurs !

