
Le député, Tahya Tounes, Hichem Ben Ahmed a tiré la sonnette d’alarme face à la dégradation de la situation sanitaire, lors de son intervention sur les ondes d’Express FM jeudi 15 avril 2021.
Le député a mis en garde contre le manque de doses de vaccins fournies par le gouvernement, estimant que la situation épidémiologique est «très grave ».
« Le gouvernement avait lancé la campagne de vaccination sans avoir fourni les doses de vaccins nécessaires, il est aberrant que la Tunisie, où le tourisme est le moteur de l’économie, soit incapable de fournir 4 ou 5 millions de doses du vaccin. Au Maroc, plus de 5 ou 6 millions de personnes ont été vaccinées », a-t-il avancé notant que la vaccination est essentielle pour sauver des vies mais aussi pour sauver l’économie qui traverse une crise sans précédent.
Et de poursuivre :« La priorité absolue doit être donnée à la santé, les Tunisiens n’ont plus de quoi manger et sont en train de mourir. 27% des personnes diagnostiquées ont été testées positives au Covid-19, c’est-à-dire une personne sur quatre a contracté le virus. Il est vrai que le non-respect des mesures préventives doit être reproché aux citoyens, mais aujourd'hui de nombreux entre eux n’ont plus de revenus notamment après la fermeture des hôtels, restaurants et cafés. Il faut que l’Etat prenne en considération les impacts sanitaire et économiques de la crise ».
La recrudescence de la pandémie en Tunisie se confirme. Tous les indicateurs sont en rouge : hausse du nombre de nouveaux cas et de décès, augmentation du nombre de personnes hospitalisées et de cas graves, des hôpitaux saturés et les experts ne cessent de tirer la sonnette d’alarme et d’appeler à la vigilance.
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains, ont, d’ailleurs, classé la Tunisie, au niveau 4 de risque sanitaire lié au Covid-19 et conseillent aux voyageurs d’éviter tout voyage en Tunisie.
En date du 13 avril 2021, la Tunisie a enregistré 2.123 nouveaux cas de Coronavirus et 84 décès. Actuellement, 2270 personnes sont hospitalisées dont 446 en soins intensifs et 140 sous respirateurs.
I.M.
D'où tenez-vous vos informations de SIDI MI7RIZ ?
forcément, on ne teste que quand on a un doute.... donc cela augmente fortement les valeurs
Et sur la livraison des vaccins.; la Tunisie serait plus forte que l'Europe, ou autres pays à travers le monde. Et avec quels moyens financiers ?
Le Maroc, c'est 37 millions d'habitants, Tunisie 11 !..
Donc 5 000 000 / 3.5 = 1 500 000 doses. Il me semble que près de 1 million de Tunisiens sont vaccinés... Où est le côté catastrophique ?

