
Le conflit russo-ukrainien, aux origines bien complexes, occupe les devants de la scène internationale. La guerre larvée entre le bloc de l’occident contre celui de l’Est, en l’occurrence la Russie, a vu son point culminant en Ukraine. Le pays est, depuis des années, au cœur des manœuvres géostratégiques et géopolitiques. Le 24 février, l’armée russe a lancé son opération militaire en Ukraine et depuis le monde vit au rythme de la guerre. Business News avait recueilli le témoignage du reporter Saïf Eddine Amri parti en Ukraine pour documenter le conflit. L’ambassade d’Ukraine en Tunisie a voulu faire le point sur la situation en nous accordant un entretien. La guerre, son impact sur l’ordre mondial, sur l’économie, les relations avec la Tunisie… Interview menée par Rabeb Aloui avec l’ambassadeur d’Ukraine, Volodymyr Khomanets.
L'Otan refuse toujours de créer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, est ce qu'il y a une explication satisfaisante et convaincante ?
Nous avons besoin de décisions concrètes de l’Otan, de l’Union européenne, du G7 et G20, de tous les partenaires et organisations internationales. Nous avons l’appui de nos partenaires mais nous espérons de l’aide de l’Otan, de l’Union européenne, du G7 et G20 pour que nous puissions défendre notre pays. Nous luttons contre la deuxième armée la plus puissante au monde ; l’armée russe. Ce n’est pas facile d’y faire face. Nous avons du succès sur le champ de bataille, mais nous avons besoin de protection dans les airs ; une zone d’exclusion aérienne. Les Russes n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs. Ils sont dans l’impasse mais veulent continuer dans la propagande et à faire pression sur les Ukrainiens pour mobiliser plus de partenaires dans le monde.
Où en êtes-vous dans les négociations ?
L’Ukraine était prête à négocier dès le début de la guerre. Nous sommes une nation de paix. Nous sommes convaincus que cette guerre et chaque guerre dans le monde doit s’arrêter. Le gouvernement ukrainien a envoyé un message clair pour dire qu’il était disposé à négocier. Un premier round a, déjà, eu lieu en tête à tête et nous continuons via internet. Maintenant nous sommes en train de négocier un accord de principe. Le président (ukrainien) a déclaré qu’il était prêt à rencontrer le président russe mais nous n’avons pas de réponse du côté russe. Ils essayent de faire prolonger les négociations le plus longtemps possible. C’est malheureux qu’ils perpétuent la propagande et leur ultimatum contre l’Ukraine. Un ultimatum que nous n’accepterons jamais surtout qu’il s’agit de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Nous apprécions le soutien des partenaires internationaux qui veulent appuyer l’Ukraine dans le processus de négociations, notamment celui de la Turquie, de l’Union européenne, et du Royaume-Uni. Nous espérons, au terme de ces négociations, arriver à un accord qui garantira à l’Ukraine son indépendance sécuritaire.
L'Ukraine est-elle prête à un compromis territorial avec la Russie sur le Donbass ?
Le Donbass et la Crimée font partie intégrante du territoire ukrainien. La Russie insiste pour les déclarer territoires russes mais jamais cela ne se produira. Je répète, jamais ! Nous avons une ligne rouge dans notre processus de négociations. L’Ukraine tient à son intégrité territoriale y compris le Donbass et la Crimée. C’est notre ligne rouge. Cela n’est pas négociable !
Est c'est qu'il y a eu un progrès depuis la rencontre d'Antalya ?
Il y a de cela deux jours, il y a eu une rencontre entre les ministères de la Défense (ukrainien et russe) avec l’appui des Turcs. Nous sommes, d’ailleurs, reconnaissants de l’appui des partenaires sérieux tels que la Turquie qui continue à discuter directement ou indirectement avec (Vladimir) Poutine et la Russie afin de mettre fin à la guerre. Tel que l’a dit le ministre (ukrainien) des Affaires étrangères, nous sommes prêts à continuer les négociations. Mais jusqu’à maintenant nous ne percevons aucun signe positif du côté russe.
Régiment Azov, le bataillon du Donbass, les autorités ukrainiennes sont accusées de néonazisme. Quelle est votre réaction face à ces accusations ?
L’Ukraine et toute l’Europe a entendu parler des accusations russes, des allégations sur la détention d’armes biologiques, chimiques et même nucléaires. Je ne veux pas perdre de temps à réfuter cette propagande russe surtout que le régime russe n’a fourni aucune preuve.
L'Ukraine a déposé une demande officielle d'adhésion à l'UE et à l’Otan mais le dossier reste au point mort sans progrès en dépit de ce qu’il se passe, pourquoi ?
Nous avons adressé une demande officielle pour rejoindre l’Union européenne et nous avons eu un signal positif de Bruxelles. L’Union européenne a ouvert la porte pour l’Ukraine et nous serons un membre permanent dès que possible. Nous sommes actuellement en train de mener des consultations sur les procédures à engager dans le cadre d’un fast track en faveur de l’Ukraine. Un corridor vert pour l’Ukraine est en considération ce qui est un signal fort pour la nation ukrainienne. Cela affaibli nos ennemis, les Russes. Nous sommes membres de la famille européenne et nous souhaitons devenir un membre à part entière. Nous sommes membres géographiquement parlant, et nous souhaitons devenir membres politiquement.
Dans quel cas de figure l'Ukraine accepterait les conditions russes ?
Nous campons sur notre position. Nous n’avons pas accepté les conditions russes et nous ne les accepterons jamais. L’Ukraine n’accepte aucun ultimatum russe contre sa souveraineté et intégrité territoriale. L’Ukraine refuse d’être occupée ou colonisée par la Russie ou d’être à nouveau sous l’emprise russe. Nous savons que l’empire russe ne peut exister sans l’Ukraine. (C’est pourquoi) l’Ukraine doit stopper (le projet de) l’empire russe.
Qui peut stopper Vladimir Poutine ?
Seul un appui international peut nous aider à stopper (Vladimir) Poutine et mettre un terme à la guerre. Nous luttons pour une liberté réelle, une vraie indépendance non seulement des Ukrainiens mais celle de toute l’Europe et de tout le monde. Tous ceux qui nous soutiennent savent que (Vladimir) Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine.
Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les produits agricoles ?
Sur les cours du pétrole ?
Tout le monde sait que cette guerre aura un impact sur chaque pays, même les petits qui se trouvent très loin de l’Ukraine, et sur les prix des produits alimentaires. Nous appelons la communauté internationale à stopper la Russie, à mettre un terme à cette guerre car cela aura un effet très négatif même sur la Tunisie. L’Ukraine est un grand contributeur à la sécurité alimentaire de la Tunisie. Nous fournissons plus de 40% des besoins du marché tunisien en blé. Les rayons vides dans les supermarchés ne sont que le début. Nous nous interrogeons, d’ailleurs, sur ce que sera la situation dans les jours à venir si la guerre continue. Nous appelons donc à mettre un terme à cette guerre contre l’Ukraine afin de stabiliser le marché et l’économie.
Les pays dépendants du blé Ukrainien cherchent aujourd'hui des alternatives. Est-ce que cela vous inquiète ?
L’Ukraine est un acteur majeur de l’écosystème mondial de la sécurité alimentaire. Si la guerre s’arrête, la machine économique redémarrera et nous pourrons vendre notre blé. Les alternatives ont un prix. C’est pourquoi nous appelons à mettre un terme à cette guerre et endiguer ses répercussions sur l’économie mondiale.
Comment vous évaluez les échanges commerciaux entre la Tunisie et l'Ukraine ?
Durant les dernières années, nous avons enregistré une dynamique positive. Les échanges commerciaux ont augmenté de 10 à 15%. Nous avons, par ailleurs, bien avancé dans le processus de négociations d’un accord de libre-échange avec la Tunisie, ce qui nous permettra de consolider nos relations.
Nous avons organisé une foire l’année dernière et mis en place des plans d’action pour encourager nos hommes d’affaires à investir en Tunisie. L’Ukraine, de son côté, représente une opportunité pour les hommes d’affaires tunisiens. Elle peut être une porte d’entrée pour les marchés européen et asiatique et un hub d’échange et de logistique. L’Ukraine s’attend, elle, à un appui de la part de la Tunisie pour avoir un accès à d’autres marchés en Afrique.
Que va-t-il se passer pour les étudiants étrangers, Tunisiens notamment ?
En tant qu’ambassadeur d’Ukraine en Tunisie, je sais que la situation des étudiants tunisiens en Ukraine est une question d’importance majeure. Je tiens à souligner que je suis en contact permanent avec le gouvernement tunisien et que nous avons réussi les opérations d’évacuation. Avant la guerre, plus de mille ressortissants tunisiens vivaient en Ukraine. La majorité a été évacuée grâce à l’étroite collaboration entre nos gouvernements respectifs.
Nous avons développé un site web afin de fournir aux étudiants tunisiens qui étaient en Ukraine toutes les informations nécessaires sur le déroulement de leurs études à distance pour l’obtention de leurs diplômes et leur retour en Ukraine. Pour ce qui est de la Russie qui souhaite récupérer ces étudiants, je tiens à informer les parents des étudiants tunisiens que la Russie est de plus en plus isolée est veut en faire des otages. Les diplômes russes ne sont pas reconnus dans le monde alors que l’Ukraine offre un programme d’éducation européen. Nos diplômes sont reconnus partout. Vous devez faire preuve de patience. L’Ukraine accueillera les étudiants tunisiens afin qu’ils poursuivent leur formation quand la guerre aura pris fin.
Interview menée par Rabeb Aloui

Marionnette ne connaissant rien de la politique, s'est engouffré dans une entreprise gigantesque l'affrontement avec les Russes, ne sachant que l'apocalypse ne va pas tarder sur le pays!
Les USA obsédées par le leaderschip mondial insistent les vassaux à rejoindre ses rangs !
Pris au piège le voici ce président fougueux et téméraire à fait de son pays un tas de décombres et ruines !
Ni L'O.T.A.N, l'UE ne peuvent lui venir en aide, illusions, et de faux calculs,
QUI sème le vent Récolte la tempête !
Avec quels arguments pouviez- vous justifier ceux qui manifestent et applaudissent le clown de président Ukrainien ?
Députés et sénateurs à travers le monde ?
Ceux qui adhèrent au clan " OTAN " ce qui me semble ! Bien courtois cher Monsieur.
Cette guerre, que personne ne pouvait souhaiter avec son lot de destructions et de victimes, a pourtant des raisons qui ont pour origine la fameuse pseudo-révolution du Maiden en 2014
et un Président prorusse élu évincé par des milices fascistes appuyées par les américains.
Depuis, ses successeurs n'ont eu de cesse d'humilier les russes en voulant "ukrainiser"le pays
alors que plus de la moitié des habitants parle russe. Et en refusant l'autonomie du Donbass
à coups de bombes qui ont fait plus de 10000 morts et n'ont guère ému les bonnes âmes occidentales.
Le Président actuel, Zelensky, est une marionnette manipulée par les américains, soumis à des oligarques corrompus qui ont ruiné le pays et à des milices nazies. Voyant la tournure des événements, il se lance dans une sorte de fuite en avant en demandant une adhésion quasi-immédiate à l'UE et le soutien total de l'OTAN qui entraînerait une guerre mondiale.
Il vient pleurer devant tous les parlements du monde en adaptant son discours à chaque pays et ses ambassadeurs prennent le relais comme ici en Tunisie.
Pour ne citer qu'un mensonge de ce personnage clownesque, il avait décoré post-mortem 12 jeunes ukrainiens qui auraient été tués par des militaires russes sur une île de la mer noire. Ces militaires sont réapparus en pleine forme peu de temps après, prisonniers des russes. Sur une vidéo de propagande, un de ces jeunes faisait un selfie en insultant les russes
avant soi-disant de mourir courageusement comme un héros avec ses camarades.
Quelle mascarade! Et dire que ce genre de fausse nouvelle est reprise par des médias qui se disent sérieux mais deviennent hystériques quand il s'agit de la Russie ou autres pays politiquement "'incorrects"! La désinformation bat son plein en temps de guerre. Elle est plus subtile en temps de paix.
Cette guerre revient après 77 ans (1945 défaite des Nazis ) aux galops.
Pourrions- nous comprendre les raisons ?
Après la chute de l'union soviétique, quelques pays ont été approchés par (L'O.T.A.N) Ce qui provoqué le courroux de la Russie cette Organisation de l'Atlantique Nord s'approchant de sa frontière, ignorant les accords internationaux de Minsk qui stipule, ces pays autrefois faisaient partie du bloc Soviétique en aucun cas ne devraient adhérer à L'O.T.A.N, une ligne Rouge quil ne faut pas franchir !
La Roumanie, Moldavie, Bulgarie, et la Pologne,font partie du CE,la Pologne a franchis le Rubicon en adhérant à L'O.T.A.N. pas très loin des frontières Russes, les missiles peuvent atteindre en quelques minutes Moscou !
Ce téméraire et écervelé président Ukrainien Zalensky ( un clown un acteur de cinéma)
Par naïveté d'un peuple et président mal conseillé !
A cherché à faire appels aux services secrets américains pour une éventuelle adhésion de son pays à L'O.T.A.N, la goûte qui a fait débordé le vase !
Malgré les sommations de Moscou, en 2014 la Russie récupère la presqu'île de la Crimée anciennement Soviétique.
Ce président ne connaissait rien de la politique s'est mis à harceler deux autres provinces séparatistes et Russophones ( majoritairement Russes)
Si nous sommes arrivés à ce point de non-retour, et l'occupation du territoire Ukrainien par les Russes, la faute ne peut être attribuée qu'au Président Ukrainien d'avoir enfreint les accords, poussé par les Britanniques, les américains, les français ignorant l'Ours Soviétique !
Le voici dans le pétrin un pays détruit que ceux qui le soutiennent, ne manqueront un jour de s'en lasser !
Mais pour reconstruire un Siècle voir plus pour se relever de cette catastrophe !
'?lire un président c'est pour innover faire progresser l'Ukraine et non pas pour l'a détruire, le prix de l'entêtement et l'ignorance, Monsieur le président Ukrainien Zalensky vous un piètre président, vous avez semé le Vent Récoltez la Tempête !
Ceux qui vous ont poussé à ce désastre leurs enfants et femmes et vieillards sont hors portée des bombes Soviétiques.
Pourquoi les vidéos sont changés n'importe quoi sur BN.
Désolée
C'est Poutine qui est d'orientation nazie. Il rêve d'un empire russe qui contrôle toute l'Europe. Il rêve de réussir là où Napoléon et Hitler ont échoué, à savoir être le maître absolu des peuples européens. Les amis de Poutin sont des nazis, le groupe Wagner des miliciens est d'orientation nazie. Les partis d'extrême droite ont reçu moins que 5% des voix lors des dernières élections alors que Poutine supporte tous les partis d'extrême droite de Le Pen et Zemmour en France, a l'AFD en Allemagne et les groupes nazis en Hongrie.
Solidaire avec l'Ukraine et son peuple qui veut décider de son propre destin.
Ca m'étonnerait jamais pour quelqu'un qu'avait soutenu la guerre comme Daddam et Bâcher.
Par contre SVP gardez vos opinions pour vous.
Il n'existe pas de jolie guerre
L'Ukraine et la Russie fournissent à elles deux un quart des exportations mondiales de blé.
J'espère que c'est la fin de la mondialisation et que chacun pour soi et dieu pour tous. Pour quand le réveil allahou wealam. Quand ils auront les ventres vides, ils casseront mêmes les pierres, et les miracles arrivent sinon c'est la mort
En effet, cet homme a eu la mauvaise idée de se dresser contre ceux qui voulaient faire de la Syrie un nouvel Irak et une nouvelle Libye. Ceux qui ont écarté Trump pour poursuivre leur oeuvre en Syrie. Les occidentaux peuvent tout pardonner sauf le fait de les empêcher de tuer des arabes en toute impunité.
Merci encore Poutine de la part des peuples arabes Libres et non de ceux qui, manipulés par un Otan criminel et qui a fait ses preuves, sont partis tuer femmes et enfants au nom d'Allah.
Qu'Allah te vienne en aide! et ne t'en fait pas, tes ennemis seront un jour jugés en tant que criminels de guerre. Ce jour là, ils mettront tout sur le dos de leur esclave Zelinski.
Quant à la Tunisie, pardonne-lui car son peuple est avec toi. Ses dirigeants n'ont pas le choix. Ils sont obligés de manger de la main du FMI, maintenant qu'ils ont été "libérés" par les snipers atlantistes.
Après avoir trahi Ben Ali, l'Homme Libre qui a dit non en 91 pour la guerre criminelle contre l'Irak, la Tunisie n'a plus de décision souveraine. La Tunisie est de facto colonisée. Elle a le choix entre la colonisation et la faim. C'est ce qui risque d'arriver à tous ceux qui s'allient au diable otanesque.
Le fin visionnaire que je suis peut te dire la chose suivante: l'Otan vit aujourd'hui un souffle qui lui donne l'impression de revivre. C'est les souffles qui précèdent la mort. Qu'on enterre à jamais cette machine criminelle.
Vivent les pays libres et à leur tête le Sénégal. Adieu à une Tunisie Benalienne qui fut de tout temps leur tête de file.
Morts aux médias de la honte, ces propagandistes nazis d'occidents.
Léon, min joundi Tounis al Awfiya, (Léonid pour la circonstance).
Résistant contre l'invasion de mon pays et les traitres révolutionnaires.
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Comme d'habitude, les arabes sont habitués à raisonner avec leurs sentiments plutôt qu'avec leurs têtes.
En effet, nous voyons dans cette guerre la Russie montrant ses muscles devant l'occident que nous haïssons tellement qu'on ne se souci guère de la souffrance du peuple ukrainien et des crimes commis par les russes.
Si on va jusqu'à discréditer un un état agressé et soutenir l'état agresseur, alors dans ce cas, on perd toute logique.
C'est VOTRE guerre pas la GUERRE des Tunisiens ! Chacun ses problèmes !
Et le lire me donne des envies de soutenir la Russie qui je le rappelle nous a débarrasser de Daesh!
Donc vive la Russie!!
NOUVEAU MOYEN ORIENT
Qui s'étend jusqu'au frontières chinoises.
Si non comment expliquer la présence des syriens et les sionistes en Ukraine...
Des dizaines, des centaines ou bien des milliers.
Peu importe la réponse. Il ne faut jamais défendre un état agresseur pour avoir déclaré la guerre à son voisin.
Il faut éviter les sentiments anti occidentaux afin de pouvoir juger un des belligérants objectivement.
Surtout que ce pays géographiquement est scindé en deux. Une partie côté russe et partie côte européen, il ne peut qu'être neutre.
Donc que l'Otan soit correct, elle aura notre soutien le plus absolu. Ha ha ha nous les minuscules
On chercher la paix intérieure et intérieure
A votre avis, il faut déposer les armes et laisser la Russie envahir l'Ukraine pour que vous puissiez savourer la victoire de la Russie sur l'occident.
D'ailleurs ils leur inculquent l'esprit communiste ou autres méthodes inconnues pour les tunisiens squi affectent leur mentalité et leur visageges dénotent une tristesse étrange.
Cependant ceux qui ont étudié en Roumanie ou en Belgique par exemple sont mieux formés, comme s'ils étaient en France ou au Canada, et réussissent dans leur vie professionnelle.
C'est normal de profiter pour orienter votre discours avec chaque audience !
Vous etiez à l'origine de cette intervention russe en s'obstinant à respecter votre voisin et en le provoquant de toutes les façons.
Votre president novice à la politique a été utilisé par la FBI et les services du MOSSADE pour utiliser le territoire Ukrainien comme base arriere de developpement d'armes chimiques et d'espionnage sur la Russie.
Vous vous obstinez à etre uennation neutre pour arreter cette intervention en suivant la directive des USA qui vous bernent.
Les etudiants Tunisiens en Russie sont bien respectés a l'opposé de vous qui ont trié les refugiés selon leur race !
Quelle honte !
Comme quoi l'occident et son OTAN étaient des anges en Irak, Syrie et Libye...